Résilier son assurance habitation chez Malakoff Humanis

resilier assurance habitation malakoff humanis

Malakoff Humanis est né de la fusion entre les groupes Malakoff Médéric et Humanis au début de l’année 2019. La marque peut vous offrir un contrat de prévoyance, d’assurance vie ou d’assurance auto adapté à vos besoins.

Son offre d’assurance habitation est aussi pratique, attractive et avantageuse. Si elle ne vous convient pas, vous pourrez toujours la résilier. Le mode opératoire vous sera révélé dans cet article.

Les contrats et packs habitation chez Malakoff Humanis

La compagnie d’assurance Malakoff Humanis propose à ses clients plus qu’une assurance maison. En effet, il s’agit d’un contrat personnalisé adapté à la situation réelle de l’assuré et à son budget.

Le groupe propose justement 5 formules au choix avec 0 € franchise. Elles comprennent les garanties de base à savoir : incendie, vol, dégât des eaux, bris de glace, responsabilité civile et catastrophes naturelles.

Mais Malakoff Humanis propose également 6 options à la carte comme la garantie jardin, piscine ou canalisation. Les étudiants, les propriétaires de mobil home et les propriétaires non occupants trouveront aussi une solution répondant à leurs attentes et leurs profils auprès de cet assureur.

Notons que les souscripteurs au contrat multirisque habitation du groupe ont droit à des services haut de gamme. Il faut citer, entre autres, l’aide au relogement temporaire jusqu’à 2 ans en cas de sinistre. L’assureur attribue également une aide financière de 750 € aux sinistrés pour couvrir les frais de première urgence. En ajout à tout cela, ces derniers ont droit à un accompagnement psychologique.

Comment résilier une assurance habitation Malakoff Humanis ?

resiliation assurance habitation malakoff humanis

Évidemment, votre contrat habitation va se renouveler automatiquement si vous ne le résiliez pas vu que c’est un contrat tacitement conductible. Les démarches à accomplir varient selon certains critères.

Résilier à la première échéance du contrat d’assurance

Vous avez le droit de demander le non-renouvellement du contrat habitation Malakoff Humanis au bout d’un an de souscription. Il n’est même pas nécessaire de justifier votre décision. Il suffit de faire la démarche suivante :

  • Trouvez un meilleur contrat rapidement afin de maintenir la protection.
  • Faites parvenir à Malakoff Humanis votre demande de résiliation.

Résilier après la première année du contrat d’assurance

À partir de la seconde année de souscription, vous pouvez résilier l’assurance habitation de Malakoff Humanis à tout moment. Pour ce faire, suivez la démarche suivante.

  • Il est plus que requis d’adhérer à une nouvelle assurance, car en cas de sinistre, vous ferez face à de graves soucis si vous n’êtes pas couverts.
  • Il faut maintenant informer Malakoff Humanis de votre décision. Votre nouvel assureur peut se charger pour vous de la résiliation.

Résilier pour changement de situation

Si vous devez résilier votre contrat d’assurance habitation Malakoff Humanis pour changement de situation comme un divorce ou un départ en retraite, voici ce qu’il faudra faire.

  • Envoyez votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur.
  • Joignez à la demande la pièce justificative comme une attestation de changement de domicile, un acte de divorce ou bien un acte de mariage.

Dans certains cas, l’assureur vous proposera une révision des garanties afin qu’elles soient adaptées à votre nouvelle situation. Un simple refus vous permettra de rompre le contrat. Dans d’autres cas, il faudra vérifier les conditions générales du contrat multirisques habitation pour savoir ce qu’il faut faire.

Résilier l’assurance multirisque habitation Malakoff Humanis avec un motif légitime

Voulez-vous mettre fin à votre assurance multirisques habitation Malakoff Humanis, même avant la première échéance, et ce, sans frais ? Il faudra présenter un motif légitime de résiliation. Justement, voici raisons valables !

Incarcération de l’assuré

Pendant son séjour en prison, l’assuré met sa vie entre parenthèses et il n’aura aucune source de revenus. Ainsi, si sa maison reste vide, les risques couverts par l’assurance maison seront modifiés. L’incarcération devient donc un motif de résiliation valable.

La résiliation du contrat d’assurance habitation Malakoff Humanis suite au décès de l’assuré

En général, le décès du souscripteur ne permet pas la clôture du contrat d’assurance habitation Malakoff Humanis. Il est souvent transféré aux héritiers.

Toutefois, ces derniers peuvent le résilier à tout moment et sans frais en présentant l’acte de décès. Ainsi, vous devez vous informer auprès de Malakoff Humanis afin d’obtenir des précisions sur le sujet.

L’assuré cesse définitivement son activité

Pour un chômeur, supporter la prime d’assurance habitation devient difficile. La résiliation du contrat est donc inévitable.

L’assuré peut entamer la démarche en présentant un motif adéquat. Le chômage n’en est pas un puisqu’il n’entraîne pas un changement du risque couvert. Il peut par exemple résilier le contrat habitation suite à un déménagement pour un habitat moins cher.

Hospitalisation prolongée du titulaire du contrat

L’hospitalisation du titulaire du contrat peut aussi être un motif légitime de la résiliation de l’assurance Malakoff Humanis. Cela dit, il faut toujours vérifier les conditions générales du contrat.

En cas de doute, la solution la plus simple est de demander un nouveau devis après révision des risques couverts. Il ne reste plus qu’à refuser l’offre pour mettre en marche la résiliation.

Le souscripteur du contrat a déménagé à l’étranger

En effet, l’article L113.16 du Code des Assurances autorise la résiliation du contrat d’habitation sans frais en cas de déménagement à l’étranger. Il faut dire que cela modifie le risque assuré. Le titulaire du contrat doit juste fournir à l’assureur la preuve du changement de domicile lors de la demande de résiliation.

Notification de fin d’échéance hors délai

Malakoff Humanis a pour obligation de vous envoyer une notification avant chaque fin d’échéance. L’assureur doit même respecter un préavis d’au moins 15 jours. S’il n’a pas émis l’avis d’échéance dans le délai imparti, vous pourrez demander la résiliation du contrat d’assurance maison sans frais.

Malakoff Humanis augmente la prime annuelle de l’assurance maison

En général, il s’agit d’un motif légitime de résiliation. Toutefois, il faut consulter le contrat pour connaître les conditions à respecter.

Résilier Malakoff Humanis si votre situation personnelle ou professionnelle change

Bien entendu, la résiliation est possible si le changement de situation est à l’origine d’une réduction ou d’une aggravation des risques couverts. Malakoff Humanis sera alors tenu de présenter une nouvelle proposition. Vous pouvez résilier votre contrat avec un simple refus de l’offre.

A quel moment pouvez-vous résilier votre contrat habitation chez Malakoff Humanis ?

Pour que votre démarche de mettre un terme à votre assurance habitation Malakoff Humanis aboutisse à un succès, vous devez la réaliser dans les délais impartis.

Résilier selon la loi Hamon

Après la première année d’adhésion au contrat habitation, la résiliation est autorisée à tout moment. Toutefois, il est primordial de l’exécuter dans le délai de 15 jours précisé par la loi Hamon.

Résilier selon la loi Châtel

Selon la loi Châtel, Malakoff Humanis doit vous faire parvenir un avis d’échéance dans un délai de 3 mois à 15 jours avant l’échéance.

Si l’assureur n’a pas respecté ce délai, la date limite de résiliation sera de 20 jours à compter de la réception de la notification. Si vous n’avez pas reçu d’avis d’échéance, vous pourrez résilier votre contrat quand vous le souhaitez.

Joindre Malakoff Humanis pour demander la résiliation de son assurance maison

Comment contacter Malakoff Humanis pour la résiliation d’une assurance habitation ? Tout d’abord, vous pouvez joindre un conseiller de l’assureur au 0 972 720 717 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Si vous souhaitez vous rendre à l’agence Malakoff Humanis la plus proche de votre domicile, nous avons mis à votre disposition un lien correspondant.

Pour effectuer une résiliation par courrier électronique, l’adresse email du groupe est : reclamation-entreprise@malakoffmederic.com.

L’assureur met aussi à la disposition des personnes malentendantes ou sourdes un moyen de contact. Il est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h 30 et de 13h30 à 17h30.

Vous pouvez aussi envoyer votre demande de résiliation par lettre recommandée avec AR adressée à Malakoff Humanis, résiliation assurance multirisques habitation, 21 rue Laffitte, 75317 Paris Cedex 09.

Enfin, pour les abonnés des réseaux sociaux, Malakoff Humanis est également visible sur :

  • Facebook Malakoff Humanis
  • Twitter Malakoff Humanis
  • Linkedin Malakoff Humanis

Lettre de résiliation d’un contrat d’assurance Malakoff Humanis

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Malakoff Humanis
Résiliation contrat d’assurance habitation
21 rue Laffitte
75317 / Paris Cedex 09

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance multirisques habitation Malakoff Humanis

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Titulaire du contrat d’assurance habitationn° … souscrit auprès de votre établissement Malakoff Humanis le (date de souscription), je vous informe par la présente lettre mon désir de le résilier pour un changement de domicile.

Ci-joint l’attestation d’assurance pour le nouveau logement. Conformément à la loi Hamon, j’ai le droit de demander une rupture immédiate du contrat vu qu’il date de plus d’un an. Merci donc de bien vouloir mettre en marche les formalités requises.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

L’adresse de résiliation

L’adresse pour la résiliation de l’assurance Malakoff Humanis est :

Malakoff Humanis – service résiliation assurance habitation – 21 rue Laffitte – 75317 – Paris Cedex 09.