Résilier sa mutuelle chez Cocoon

resilier mutuelle cocoon

Cocoon travaille dans le courtage d’assurances pour particuliers depuis plus de 80 ans.

Cette filiale du groupe Adélaïde conseille et gère des contrats d’assurance pour ses collaborateurs, ses clients entreprises et particuliers.

Elle travaille avec de grands assureurs pour répondre à tous les besoins en assurance de ses clients.

Si vous êtes assuré chez Cocoon, et pour une raison particulière, vous voulez rompre votre contrat mutuelle, vous avez à vous soumettre à certaines conditions.

Les points dans cet article.

Que propose Cocoon en termes de mutuelle santé ?

La complémentaire santé de Cocoon se décline en différentes formules. La mutuelle Jeune est la moins chère et est destinée aux clients de moins de 30 ans.

Elle permet de couvrir les frais courants : médicaments, médecin et hospitalisation.

Cette offre est conçue pour répondre aux attentes des étudiants, des salariés ou des demandeurs ayant un budget limité.

Il y a aussi la mutuelle santé Famille prenant en charge la maternité et mettant éventuellement à disposition une prime naissance, le tout pour préparer l’arrivée du futur enfant du souscripteur.

Ce type de contrat santé couvre aussi les frais de médecines douces et de dépassements d’honoraires engagés pour faire face aux besoins sanitaires du bébé.

En outre, l’assurance santé TNS (Travailleurs non salariés) permet d’accéder à une couverture dans laquelle l’assuré peut choisir librement ses garanties.

En tant que travailleur indépendant, il ne paie pas directement les cotisations. Celles-ci sont déductibles de ses bénéfices imposables.

C’est un avantage à profiter dans le cadre de la loi Madelin.

Enfin, la mutuelle Seniors et retraités est pour les personnes âgées ayant une santé fragile après leur 60 ans.

Les maladies concernées sont nombreuses : la cataracte, l’Alzheimer, l’arthrose, etc. Les frais de santé engagés ne pèsent donc pas sur les retraites du souscripteur.

Comment résilier son contrat de complémentaire santé chez Cocoon sans motif particulier ?

resiliation mutuelle cocoon

Différentes possibilités s’offrent à vous pour résilier votre complémentaire santé sans motif particulier :

  • Engager un huissier pour résilier le contrat par acte judiciaire : Vous pouvez faire appel à un huissier pour rédiger un acte judiciaire. Par le biais de celui-ci, vous avez le droit de demander à votre assureur de procéder à la résiliation de votre contrat.
  • Se servir du moyen indiqué dans les conditions générales du contrat : Un des points clés dans la résiliation d’une mutuelle santé, vous devez relire les conditions générales du contrat, ne serait-ce que pour savoir la manière recommandée par votre assureur d’y procéder.
  • Remettre directement la demande auprès d’une agence locale ou au siège social : Vous pouvez aussi vous rendre auprès d’une agence de Cocoon qui se trouve dans votre région ou au siège social de la compagnie pour remettre par vous-même la demande de résiliation.
  • Envoyer la demande sous forme d’un courrier recommandé : Il vous est également possible d’envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale de Cocoon.

Quand peut-on résilier son contrat santé chez Cocoon ?

La résiliation de votre assurance santé chez Cocoon peut se réaliser soit à l’échéance, soit en dehors de l’échéance annuelle.

À la date d’anniversaire de la souscription du contrat

La loi Hamon ne régit pas les assurances santé. En effet, même après la première année de la souscription de votre contrat, vous devez attendre l’échéance annuelle pour procéder à la résiliation.

C’est dans le cadre de la loi Chatel que vous devez rompre votre mutuelle santé Cocoon à la date d’anniversaire de sa souscription.

Normalement, votre assureur doit vous informer de l’échéance 75 jours avant cette date.

Vous avez, par la suite, à respecter un préavis de 2 mois pour envoyer votre demande.

Hors échéance

Avec un motif légitime, vous êtes en droit de demander immédiatement la résiliation de votre contrat de complémentaire santé.

Vous pouvez évoquer un changement de situation, la souscription obligatoire d’une mutuelle d’entreprise, l’arrêt définitif de votre activité professionnelle, le déménagement et la hausse non justifiée des primes d’assurance.

À noter que ce genre de résiliation prendra effet 1 mois après la réception de votre demande par Cocoon.

Résilier sans frais avant le terme du contrat

Il existe différents motifs valides vous permettant de résilier sans frais votre contrat santé avant l’échéance.

  • Le déménagement : En cas de déménagement à l’étranger, vous n’avez qu’à fournir une facture de déménagement, un certificat de domiciliation à l’étranger, un bail de location…
  • Augmentation des primes d’assurance : Au cas où Cocoon augmenterait ses cotisations alors que cela n’est en aucun cas justifié, vous pouvez vous y opposer en demandant la suppression de votre contrat mutuelle.
  • Changement de situation : Le changement de situation peut être d’ordre marital, familial ou professionnel. Dans tous les cas, vous devez joindre à votre lettre de résiliation le justificatif nécessaire : acte de décès du conjoint, acte de naissance de l’enfant, acte de divorce, acte de mariage ou de pacs, etc.
  • Cessation de l’activité professionnelle : Si vous partez en retraite ou, en tant que travailleur indépendant, vous cessez d’exercer votre activité professionnelle, vous devez en informer immédiatement le service client de Cocoon. Dans ce cas précis, il faudra envoyer la demande de résiliation avec votre Extrait K-bis.

Comment contacter le service client Cocoon pour résilier votre mutuelle santé ?

Pour résilier votre mutuelle santé chez Cocoon, la solution la plus sûre est de vous faire conseiller par le service client de la compagnie.

Pour rejoindre ce dernier, il existe différents moyens à votre disposition.

Vous pouvez, par exemple, l’appeler au numéro 02 98 76 92 54 pour lui parler directement de votre projet de résiliation.

Il vous est également possible de lui envoyer un courrier électronique via l’adresse mail contact@cocooncenter.com.

En outre, cette société peut être jointe depuis un formulaire de contact disponible sur https://www.cocoon.fr/contact.

Vous n’avez qu’à suivre les indications qui y sont présentées pour vous mettre en contact avec un professionnel de Cocoon.

Aussi, le contact par courrier recommandé avec accusé de réception peut se faire via l’adresse postale « Cocoon Assurances – Service Résiliation – 4 rue Berteaux-Dumas – CS 50075 –  92522, Neuilly-Sur-Seine Cedex ».

Enfin, vous pourriez acquérir toutes les informations nécessaires via les réseaux sociaux :

  • Twitter : https://twitter.com/Coverlife1
  • LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/coverlife

Lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

Cocoon Assurances
Service Résiliation
4 rue Berteaux-Dumas
CS 50075
92522, Neuilly-Sur-Seine Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat de complémentaire santé Cocoon

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame/Monsieur,

La prochaine échéance de mon contrat de complémentaire santé étant le…, je profite de cette occasion pour procéder à sa suppression à cause de… (indiquer ici votre motif).

Dans ce contexte, je tiens à respecter le préavis de deux mois avant la date de fin du contrat pour envoyer ma demande.

Veuillez donc en prendre note et de me faire parvenir un retour le plus tôt possible.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Adresse de résiliation

Il vous est possible d’envoyer votre demande de résiliation à l’adresse postale de Cocoon :

Cocoon Assurances
Service Résiliation
4 rue Berteaux-Dumas
CS 50075
92522, Neuilly-Sur-Seine Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici