Résilier sa mutuelle chez AFI Assurances

resilier mutuelle afi assurances

AFI Assurances est un courtier en assurances actif sur le marché depuis 1996. Il propose divers produits d’assurances dans les domaines de l’auto/moto en passant par les accidents de la vie, l’habitation et l’arrêt de travail. L’assurance santé mutuelle reste néanmoins la spécialité de AFI Assurances qui propose plusieurs formules au choix.

Vous avez souscrit à une de ces offres et souhaitez savoir comment résilier votre contrat santé AFI Assurances ? Voici tout ce que vous devez savoir.

L’assurance santé chez Afi Assurances

AFI Assurances a à cœur d’attribuer un contrat santé personnalisé à chacun de ses clients. Chacune des formules de mutuelle santé proposées permet à l’assuré de profiter des meilleures conditions de remboursement sur les soins de santé courants. L’offre AFI Liberteo 100% santé est par exemple accessible dès 18 ans et comporte 8 niveaux de garanties. Sont remboursés, entre autres, les frais liés à l’hospitalisation, à la pose de prothèses dentaires, à l’achat d’équipement optique, aux consultations d’un médecin généraliste ou spécialiste.

Les souscripteurs d’AFI Assurances bénéficient d’une assistance et d’un accompagnement personnalisé. Ils ont également droit à plusieurs services complémentaires dont 5 téléconsultations gratuites par an et un accès aux applications mobiles de géolocalisation des praticiens.

L’offre AFI Relaxeo Santé Séniors est quant à elle une offre mutuelle dédiée aux personnes de plus de 55 ans. Elle reprend les garanties et les services inclus dans le contrat Liberteo, auxquelles viennent s’ajouter diverses options dont l’offre optique Offreclair qui garantit à l’assuré une prise en charge complète de l’achat d’équipement optique.

La résiliation d’une mutuelle santé Afi Assurances

resiliation mutuelle afi assurances

Quelle que soit la raison qui vous pousse à mettre un terme à votre mutuelle chez AFI Assurances, vous en avez tout à fait le droit. Pour que cette résiliation prenne effet, vous avez plusieurs solutions. Avant d’entamer une procédure, prenez toutefois le temps de vérifier les conditions de résiliation indiquées dans les conditions générales de votre contrat d’assurance santé.

Stopper votre assurance santé AFI Assurances par courrier

C’est probablement l’option la plus simple. Il vous suffit de rédiger une lettre de résiliation comprenant vos références clients, vos coordonnées et exprimant votre souhait de résiliation pour tel ou tel motif. Envoyez-la ensuite en recommandé avec accusé de réception à AFI Assurances.

Rompre votre contrat santé AFI Assurances en agence

Si vous n’habitez pas loin d’une agence ou du siège de votre assureur, vous pouvez aussi choisir de déposer votre demande de résiliation en main propre à un représentant d’AFI Assurances.

Demander l’arrêt de votre mutuelle AFI Assurances par acte judiciaire

Cette solution est rarement employée mais est tout aussi efficace que les précédentes. Elle consiste à demander à un huissier de justice de rédiger un acte extra judiciaire, et ce, sans avoir à entamer une procédure judiciaire. L’acte extra judiciaire a pour effet d’exiger à l’assureur de rompre le contrat santé immédiatement.

Quand peut-on résilier son contrat de complémentaire santé chez Afi Assurances ?

Conformément au code des assurances, vous ne pouvez pas résilier votre mutuelle n’importe quand sans raison valable. Pour que votre demande de résiliation soit acceptée, vous devez respecter certaines conditions.

Mettre fin à votre mutuelle santé AFI Assurances à l’échéance

Sans un motif légitime, vous ne pouvez demander la rupture de votre assurance santé qu’une fois par an, au moment de l’échéance du contrat. La Loi Hamon autorisant les assurés à rompre leurs contrats à tout moment après la première année de souscription ne s’applique en effet pas au domaine de la mutuelle santé.

Vous devez donc attendre la date anniversaire de la signature de votre contrat AFI Assurances pour demander une résiliation, en respectant un préavis de 2 mois. Si votre contrat prend fin le 31 décembre par exemple, vous devez faire parvenir votre demande de résiliation à l’assureur au plus tard le 31 octobre.

Selon la loi Châtel, AFI Assurances a le devoir de vous avertir de la date de la prochaine échéance au moins 75 jours avant cette date. Dès réception de l’avis d’échéance, le préavis mentionné dans le contrat entre en vigueur.

Si vous recevez cet avis d’échéance en retard ou ne le recevez pas du tout, vous avez droit de demander une résiliation anticipée.

Faire cesser votre complémentaire santé AFI Assurances hors échéance

Dans les conditions générales de vente de votre contrat AFI Assurances, une clause comporte les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle. En général, il est possible de résilier hors échéance sous réserve de présenter un motif légitime. Ces motifs sont recevables lorsqu’ils correspondent à un changement de situation qui modifie le risque couvert. La rupture du contrat est effective 30 jours après la réception de la demande.

Comment résilier votre mutuelle santé hors échéance ?

Vous souhaitez demander la rupture de votre mutuelle AFI Assurances sans attendre l’échéance ? C’est tout à fait possible si vous avez une raison valable telles que :

  • Un changement de situation professionnelle ou personnelle : les motifs que vous pouvez invoquer concernent le régime social ou le changement de profession. AFI Assurances approuvera la résiliation hors échéance si le changement modifie le risque couvert.
  • Une souscription obligatoire à une mutuelle d’entreprise : si votre employeur vous impose une complémentaire santé, vous avez là aussi un motif de résiliation anticipée valable. Pensez à joindre à votre demande un certificat délivré par votre employeur.
  • Un changement de résidence : si vous déménagez vers un autre département ou un autre pays, vous pouvez aussi demander la suspension de votre mutuelle santé AFI Assurances sans attendre. Un justificatif (contrat de bail, acte d’achat…) vous sera demandé.
  • Une cessation définitive d’activité : bien évidemment, une baisse de revenus constitue un motif acceptable de résiliation anticipée de son contrat d’assurance. Il vous faut pour cela joindre à votre courrier un document justificatif (certificat de licenciement, de départ à la retraite, etc.).
  • Une modification de la situation familiale ou maritale : en cas de mariage, de divorce, de décès ou autre, vous pouvez demander la suppression de votre contrat santé auprès d’AFI Assurances. Une fois de plus, pensez à fournir un justificatif (acte de divorce, certificat de mariage, etc.).
  • Une augmentation injustifiée de la prime : si la prime d’assurance augmente sans raison, il s’agit là aussi d’un motif légitime de résiliation immédiate. Il est toutefois primordial d’envoyer votre demande dans les 15 jours qui suivent la réception de la notification.

Comment joindre le service client de la complémentaire santé Afi Assurances ?

Pour contacter un conseiller AFI Assurances, vous pouvez appeler le service client au numéro suivant : 01 83 77 57 00. L’appel est gratuit et les conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Vous pouvez aussi vous servir du formulaire de contact disponible sur le site internet d’AFI Assurances.

Pour résilier par lettre recommandée ou faire part à votre assureur d’une réclamation, vous avez aussi la possibilité d’envoyer un courrier à : AFI Assurances – 12 rue du Bois Guillaume – 91055 EVRY Cedex.

La page FAQ est également très pratique pour obtenir rapidement les réponses à vos questions.

Sachez également que le groupe AFI Assurances peut être suivi et contacté via les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin et Youtube.

Lettre de résiliation

Pour vous permettre de gagner du temps, voici un modèle de lettre de résiliation destiné à AFI Assurances que vous pouvez personnaliser :

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

AFI Assurances
Résiliation complémentaire santé

12 rue du Bois Guillaume
91055 EVRY Cedex

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat Liberteo 100% santé n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je suis titulaire d’un contrat Liberteo 100% santé n° (numéro du contrat) souscrit auprès de votre compagnie le (date d’adhésion).

Je me vois dans l’obligation de résilier ce contrat suite à [expliquer le motif de résiliation]. Vous trouverez en pièce jointe le(s) document(s) justificatifs.

Je vous remercie donc de bien vouloir entamer les procédures pour mettre fin à ma mutuelle santé. Je vous serais aussi reconnaissant de me rembourser les versements déjà effectués.

Dans l’attente d’un retour favorable, veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Pour révoquer votre contrat santé auprès d’AFI Assurances par courrier postal, voici l’adresse à indiquer :

AFI Assurances
Service résiliation mutuelle santé

12 rue du Bois Guillaume
91055 EVRY Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici