Résilier sa mutuelle chez Ibameo

resilier mutuelle ibameo

Entreprise fondée en 1947, Ibaméo évolue dans le service de couverture santé et prévoyance, en se fixant pour objectif de veiller sur l’intérêt général et le respect de ses adhérents.

Outre les contrats de collectifs santé d’entreprises, elle propose également des souscriptions individuelles en matière d’assurance santé pour les particuliers.

Trouvez ci-après les différentes offres de cet organisme à but non lucratif, et les moyens de résilier son contrat auprès d’Ibaméo.

La mutuelle chez Ibaméo

Ibaméo, en tant qu’organisme à but non lucratif, œuvre pour le bien-être de ses adhérents. Elle propose des offres avantageuses, avec des formalités simplifiées.

Aussi, avec Ibaméo, les contrats de mutuelle santé ne requièrent ni formalités médicales, ni délai de carence, et encore moins de droits d’entrée. Les adhérents bénéficient d’un accord de tiers payant auprès d’Almerys.

Quelle que soit la formule choisie par l’assuré, il bénéficie d’un soin optimal, avec une prime adaptée au budget, mais veillant sur les besoins de chacun.

Ibaméo propose plusieurs formules à choisir en fonction du budget, entre autres l’offre Ibaméo essentielle (pour la protection santé), Ibaméo Confort (pour la protection santé et médico-sociale), Ibaméo Sérénité Primo (pour des remboursements haut de gamme), et Ibaméo Sérénité (prestations et remboursements 100% santé).

En choisissant une complémentaire santé chez Ibaméo, vous aurez droit à des frais de soins de santé courants, et à la hauteur de vos attentes, en fonction des primes.

De plus, le suivi des prestations est optimisé et vous pouvez gérer facilement votre complémentaire en ligne, avec une équipe toujours à l’écoute pour vous assister.

Comment résilier un contrat santé Ibaméo ?

resiliation mutuelle ibameo

Votre décision est prise, vous voulez résilier votre contrat mutuelle Ibaméo. Vous devez donc respecter la loi si vous voulez le faire correctement.

  • Envoi de la demande par courrier recommandé avec accusé de réception : le moyen le plus simple pour la résiliation de votre assurance santé auprès d’Ibaméo (la date qui fait foi est la date d’envoi de la lettre recommandée).
  • Remise en main propre de la demande : démarche à la fois rapide et efficace, nécessitant le déplacement auprès de l’agence, du siège social ou du représentant près de votre localité.
  • Résiliation par acte judiciaire : démarche complexe et peu courante. Il s’agit d’une intervention d’huissier de justice qui rédige un acte extra judiciaire. Ce dernier sert à enjoindre l’assureur à résilier le contrat.
  • Résiliation selon les conditions stipulées dans le contrat. Vous aurez donc à relire le contenu de celui-ci.

Quand peut-on résilier sa mutuelle auprès d’Ibaméo ?

La résiliation d’une complémentaire santé auprès d’Ibaméo est possible à tout moment, à condition que la démarche soit faite à l’échéance.

Il est à noter que la résiliation hors échéance est aussi possible sous certaines conditions après la première année d’adhésion.

À l’échéance

Les adhérents qui ont souscrit une assurance moto, auto ou habitation bénéficient de la loi Hamon qui n’est pas applicable à la résiliation d’une complémentaire santé.

Cette loi permet à l’assuré une rupture du contrat quand il le souhaite après la première année de souscription. En l’occurrence, seules les demandes de résiliation à l’échéance sont acceptées par les assureurs, en respectant le délai de préavis légal.

En revanche, la loi Châtel qui régit la mutuelle santé impose un avis d’échéance de 75 jours avant la fin du contrat à l’assureur.

Il s’agit d’une notification qui sert à rappeler à l’adhérent la date limite de résiliation mentionnée dans le contrat.

Cette démarche permet une résiliation de son contrat de santé dans les délais stipulés dans le contrat, indiquant un préavis de 2 mois avant l’échéance.

Notons que l’échéance peut être la date d’anniversaire de la signature de l’accord, ou une autre date indiquée dans le contrat.

L’avis d’échéance doit parvenir à l’adhérent dans un délai de 75 jours, sinon, l’assuré peut lui envoyer une lettre de rappel, et dispose de 15 jours à partir de la date d’envoi pour faire la démarche de résiliation. Sans notification, la résiliation de l’assurance santé d’Ibaméo peut se faire quand l’adhérent le souhaite.

Hors échéance

En évoquant un motif légitime, l’adhérent peut prétendre à la résiliation de son contrat en dehors de l’échéance annuelle. L’effectivité de la rupture du contrat commence 30 jours après que l’assureur Ibaméo ait reçu la demande, justifiée par le cachet de la poste.

Les motifs valables pour la résiliation d’un contrat santé avant échéance

Avant de procéder à une demande de résiliation de sa mutuelle santé, il est impératif de relire les conditions stipulées dans son contrat de mutuelle santé. Mais les motifs suivants sont légitimes auprès d’Ibaméo :

  • Souscription à une assurance collective : dans le cas où l’employeur exige l’intégration de l’employé à une mutuelle d’entreprise, il peut annuler son contrat auprès d’Ibaméo. Pour ce faire, il doit fournir des attestations délivrées par l’employeur et le nouvel organisme assureur.
  • Déménagement : un changement de résidence peut être une raison de résiliation de contrat mutuelle santé valable, notamment dans la mesure où la nouvelle zone de résidence n’est pas couverte par le réseau d’Ibaméo. Pour être recevable, la demande de résiliation doit être accompagnée du contrat de bail ou d’un autre justificatif de déménagement.
  • Changement de statut professionnel : après un départ à la retraite, un changement de métier, ou une cessation définitive d’activité, un salarié peut demander un certificat auprès de l’employeur et le soumettre avec la demande auprès d’Ibaméo.
  • Modification de situation personnelle : Un divorce, un mariage ou un changement du niveau de régime matrimonial peut conduire à une demande de résiliation de contrat d’assurance santé. Dans ce cas, le motif évoqué doit être susceptible de changer le risque assuré.
  • Hausse de prime injustifiée : une augmentation excessive est un motif légitime de résiliation du contrat de complémentaire santé d’Ibaméo. Le dépôt de la demande doit être fait dans les 15 jours suivant la prise de connaissance de la modification tarifaire.

Contacter Ibaméo

Pour toute communication, notamment concernant la résiliation de votre contrat santé auprès d’Ibaméo, vous auriez sûrement besoin des coordonnées de la compagnie.

Vous pouvez adresser votre demande au Siège social de la Mutuelle IBAMEO : Ibaméo – Résiliation contrat santé – 110 boulevard de la Salle CS 70015 – Boigny-sur-Bionne – 45433 CHECY CEDEX, ou encore au Centre de gestion de la Mutuelle IBAMEO – Résiliation mutuelle – CS 30 000 – 79077 Niort Cedex 9 – France.

Pour contacter les conseillers par téléphone, vous pouvez joindre les lignes suivantes du lundi au jeudi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures 30, ainsi que le vendredi de 9 à 12 heures 30 et de 14 heures à 17 heures :

  • 09 69 39 98 00 appel non surtaxé
  • 0 800 000 700 appel et service gratuit

Vous pouvez aussi contacter la compagnie d’assurance via Facebook, envoyer un email ou contacter Ibaméo en ligne via leur site officiel et l’espace Assuré.

La lettre de résiliation

Pour la résiliation de votre assurance santé, trouvez ci-dessous un modèle de demande. Il faut retenir que les informations personnelles, ainsi que les informations d’assuré doivent figurer sur le haut de la lettre.

Nom – Prénom
Adresse
Adresse email
Numéro d’assuré

Centre de gestion de la Mutuelle IBAMEO
CS 30 000
79077 Niort Cedex 9

France

OBJET : Demande de résiliation de contrat d’assurance

Madame, Monsieur,

Je vous informe par cette lettre recommandée que je souhaite résilier mon contrat d’assurance mutuelle portant la référence n° (numéro contrat) souscrit chez Ibaméo.

Conformément à mon droit, ma souscription prendra donc fin au …….., qui représente la date d’anniversaire de l’ouverture du contrat.

Par conséquent, je ne serai plus redevable concernant la prime à partir de cette date.

En attendant une réponse favorable de votre part, recevez Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Vous avez le choix entre deux adresses pour la résiliation de votre contrat mutuelle Ibaméo :

Siège social de la Mutuelle IBAMEO
Service résiliation mutuelle

110 boulevard de la Salle CS 70015 – Boigny-sur-Bionne
45433 CHECY CEDEX

Centre de gestion de la Mutuelle IBAMEO
Service résiliation complémentaire santé
CS 30 000 – 79077 Niort Cedex 9
France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici