Résilier sa mutuelle chez Harmonie Mutuelle

resilier mutuelle harmonie mutuelle

Mutuelle fondée 1820, Harmonie Mutuelle est certainement une des plus vieilles compagnies d’assurance françaises.

Collaborant de près avec les professionnels de santé, elle est aussi la partenaire de confiance de nombreux professionnels dans les secteurs économiques et sociaux.

La solidarité a guidé ses choix dans l’inclusion d’une protection sociale solidaire en faveur des particuliers et professionnels, priorisant la prévention et la santé.

Découvrez les détails de sa complémentaire santé et comment résilier un contrat santé chez Harmonie Mutuelle.

Le contrat santé chez Harmonie Mutuelle

En complément des remboursements de la sécurité sociale, la complémentaire santé Harmonie Mutuelle est une option permettant de se faire rembourser les montants excédents non pris en charge.

Elle intervient en tant qu’outil d’optimisation du quotidien des adhérents, dans la mesure où le contrat est établi en fonction de leurs besoins spécifiques.

3 axes composent le contrat d’assurance santé chez Harmonie Santé, et outre cela, elle inclut les remboursements des soins, la prévention, et l’assistance permanente.

Ces options sont proposées sur 6 niveaux dont l’hospitalisation, l’optique, les soins dentaires, les médecines douces (acupuncture, ostéopathie, mésothérapie) et les cures thermales.

D’autre part, des programmes et des services de prévention peuvent intégrer la souscription, avec une option permettant de se faire rembourser les frais non pris en charge ou exclus par la Sécurité Sociale.

Aussi, la pédicurie, la contraception ou encore le sevrage tabagique peuvent faire partie des rubriques de protection dans la complémentaire santé d’Harmonie Mutuelle.

Des avantages exclusifs sont offerts aux adhérents, pour ne citer que les prix négociés, le remboursement rapide, et surtout le fait de ne pas avancer des frais pour les frais d’hospitalisation ou pharmaceutiques.

Un suivi des comptes et d’accès en ligne est offert à tous les assurés par le biais de l’espace adhérent « Mon compte ».

Comment résilier Harmonie Mutuelle ?

resiliation mutuelle harmonie mutuelle

Les procédures de résiliation d’un contrat d’assurance santé en général sont identiques.

Pour le cas d’Harmonie Mutuelle, vous avez le choix entre les démarches suivantes :

  • Envoyer la demande par lettre recommandée avec accusé de réception. La date de l’envoi de la lettre fait foi légalement au lieu de celle de la réception.
  • Déposer la lettre en mains propres auprès du siège social, de l’agence de proximité, ou du représentant local de l’assureur.
  • La résiliation par acte judiciaire est peu fréquente pour la résiliation d’un contrat de complémentaire santé. Il s’agit d’un acte extra judiciaire qu’un huissier de justice rédige en dehors de toute procédure judiciaire. Cette lettre sert à enjoindre l’assureur à mettre fin au contrat.
  • Tous les moyens indiqués dans la police d’assurance.

Dans tous les cas, il est important de relire les conditions générales de son contrat avant de commencer la procédure de résiliation.

Quand peut-on résilier sa mutuelle Harmonie Mutuelle ?

Une fois que l’annulation du contrat de complémentaire santé chez Harmonie Mutuelle est décidée, vous avez deux options, la résiliation à l’échéance et la résiliation hors échéance.

Interrompre votre mutuelle Harmonie à l’échéance

La loi Hamon n’intervient pas dans la résiliation d’une mutuelle santé, d’où la possibilité de rompre le contrat à tout moment une fois la première année de souscription écoulée.

En revanche, en application de la loi Châtel, l’assureur Harmonie Mutuelle a l’obligation de vous informer de la prochaine échéance du contrat 75 jours avec la date butoir.

Ainsi, vous pouvez annuler le contrat santé Harmonie Mutuelle dans les délais prévus, soit généralement 2 mois avant cette date.

Clore votre contrat d’assurance santé Harmonie Mutuelle hors échéance

En choisissant la résiliation du contrat hors échéance, vous devez fournir des motifs justifiés par des documents officiels.

La suppression de votre assurance santé sera effective après 30 jours, date de réception du courrier auprès d’Harmonie Mutuelle.

Comment résilier votre contrat hors échéance ?

La résiliation d’un contrat de complémentaire santé auprès d’Harmonie Mutuelle requiert le respect de la législation.

Les motifs valables ci-dessous justifient cette décision :

  • Certaines entreprises imposent l’adhésion à une mutuelle santé collective, d’où la nécessité de suspendre un autre contrat pour un salarié. Pour ce faire, ce dernier doit joindre à sa demande les justificatifs correspondants, une attestation nominative émanant de l’entreprise, et un certificat d’assurance fourni par l’assureur de l’entreprise. Ce cas confère le droit de résiliation avec un préavis de 1 mois.
  • Une demande de résiliation de complémentaire santé Harmonie Mutuelle peut intervenir dans le cas d’un changement de situation. Cela peut être un changement de situation matrimoniale (mariage, divorce), de situation professionnelle (passage du privé au public), de départ à la retraite et de cessation d’activité.
  • Le décès de l’adhérent peut conduire à la révocation d’un contrat chez Harmonie Mutuelle, s’il est titulaire. S’il est bénéficiaire, son nom doit être exclu du contrat.
  • Une souscription à distance ou un démarchage à domicile confère un droit de rétractation pour un adhérent auprès d’Harmonie Mutuelle.
  • Un déménagement à l’étranger dont la durée excède les 6 mois peut être un motif légitime d’annulation de contrat de complémentaire santé chez Harmonie mutuelle, notamment si la zone n’est pas couverte par la compagnie.
  • Une adhésion à la complémentaire de la CMU peut être une raison pour suspendre son contrat auprès d’Harmonie Mutuelle.
  • La mise sous curatelle ou tutelle est un motif valable pour mettre un terme à son assurance santé souscrite chez Harmonie Mutuelle.
  • La hausse de la prime sans préavis est aussi un motif légitime pour mettre fin à sa mutuelle chez Harmonie.

Dans tous les cas, un justificatif est requis pour accompagner la demande de clôture d’assurance santé auprès d’Harmonie Mutuelle.

Contacter Harmonie Mutuelle

Et voilà, votre décision est prise, vous souhaitez résilier votre complémentaire santé auprès de Harmonie Mutuelle.

Pour vous y aider, voici les différents moyens pour contacter cette compagnie d’assurance :

  • Adresse physique du siège social : Harmonie Mutuelle – Résiliation assurance santé – 143, rue Blomet -75015 Paris.
  • Formulaire internet pour email : https://www.harmonie-mutuelle.fr/web/mon-compte/nous-contacter

Si vous voulez rejoindre la mutuelle via Facebook, voici les liens à retenir :

  • Facebook : https://www.facebook.com/harmoniemutuelle/
  • Twitter : https://twitter.com/hmutuelle/media

Pour un appel téléphonique, les conseillers vous répondent sur le numéro 08 05 50 00 16 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h00.

La lettre de résiliation

Coordonnées complètes (Nom, prénom, adresse, téléphone, email)
Numéro du contrat

Harmonie Mutuelle
Service résiliation assurance santé

143, rue Blomet
75015 Paris

A [votre ville], Date

Objet : Résilier ma complémentaire santé Harmonie Mutuelle

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous adresser la présente lettre par courrier recommandé pour vous informer de mon intention de renoncer à mon contrat d’assurance santé Harmonie mutuelle, et résilier mon contrat n° (numéro contrat), dont l’échéance sera le (date d’échéance du contrat).

De ce fait, je vous remercie de m’accuser réception de cette requête, en m’envoyer une lettre de notification en retour, pour me confirmer la date d’effectivité de la résiliation.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Adresse de résiliation

Voici l’adresse pour arrêter mon contrat complémentaire santé Harmonie Mutuelle :

Harmonie Mutuelle
Service résiliation mutuelle

143, rue Blomet
75015 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici