Résilier sa mutuelle chez Acoris Mutuelles

resilier mutuelle acoris mutuelles

Acoris Mutuelles est née du regroupement des 3 mutuelles régionales Mucim-Stanislas, Smutie-Smaciv et Mutuelle de Franche-Comté. Il s’agit désormais de la plus importante mutuelle santé française.

Implantée dans l’Est de France, cette compagnie donne une réponse réactive à ses clients grâce à ses 22 agences régionales et ses 180 collaborateurs spécialisés.

Vous faites partie de ses plus de 120 000 adhérents et vous voulez résilier votre contrat santé Acoris Mutuelles ? Voici les informations à connaître.

La complémentaire santé de Acoris Mutuelles

La complémentaire santé proposée par Acoris Mutuelles se décline en plusieurs offres. La gamme santé individuelle et modulaire adaptée aux besoins d’une famille en fait partie. Elle permet au souscripteur d’accéder à des prestations et garanties innovantes. Celles-ci couvrent les actes médicaux non remboursés ainsi que les frais de santé optique et dentaire.

La Gamme Évidence d’Acoris Mutuelles est une sorte de protection sur mesure correspondant à toutes les attentes et à tous les budgets. Elle comprend plusieurs niveaux de complémentaire santé dont les Soins courants et Hospitalisation, ainsi que l’Optique-Dentaire et appareillage.

Cette offre inclut aussi des avantages supplémentaires. Elle donne par exemple droit à une chambre particulière en hospitalisation ambulatoire dès le premier niveau, prend en charge les frais de télévision dès le premier niveau, ainsi que ceux liés à la médicine douce et la pharmacie non remboursable. À noter qu’à toutes les formules proposées viennent s’ajouter des garanties d’assistance.

Concernant la complémentaire santé Solidaire, celle-ci est destinée aux personnes disposant de ressources modestes pour couvrir leurs dépenses de santé. Acoris propose aussi une offre dédiée aux travailleurs non-salariés : l’offre « Mutuelle santé TNS ». Celle-ci permet de rembourser les dépenses de santé en cas d’accident ou de maladie.

La résiliation d’une assurance santé Acoris Mutuelles

resiliation mutuelle acoris mutuelles

Quel que soit le motif qui vous pousse à mettre un terme à votre mutuelle santé Acoris, vous pouvez procéder de différentes manières. Il est toutefois important de vous fier en priorité aux conditions de résiliation indiquées dans les conditions générales de votre contrat.

En règle générale, vous pouvez demander la rupture de votre contrat :

  • Par courrier

Rédigez une lettre de résiliation et envoyez-la au siège d’Acoris Mutuelles ou à votre agence régionale sous forme de courrier recommandé avec accusé de réception.

  • En agence

Il vous est également possible de remettre par vous-même, en main propre, la demande de résiliation auprès d’une agence de votre région ou au siège social de l’assureur.

  • Via un acte judiciaire

Même si elle n’est pas très employée dans le domaine de l’assurance, la résiliation par acte judiciaire est une solution pour mettre fin à votre complémentaire santé Acoris Mutuelles. Pour cela, vous devez engager un huissier qui rédigera un acte ordonnant à l’assureur de procéder à la résiliation du contrat.

Quand peut-on résilier sa mutuelle chez Acoris Mutuelles ?

Vous avez deux possibilités pour stopper votre assurance santé chez Acoris Mutuelles : résilier au moment de l’échéance annuelle, ou de façon anticipée si vous disposez d’un motif légitime.

Arrêter sa mutuelle santé Acoris à l’échéance annuelle

Avant toute chose, sachez que la loi Hamon qui autorise la résiliation à tout moment après la première année de souscription ne s’applique pas à l’assurance santé. Vous ne pouvez donc théoriquement pas révoquer votre mutuelle Acoris avant l’échéance annuel du contrat. Il est en effet nécessaire d’attendre la date anniversaire de la signature du contrat pour pouvoir en demander la résiliation, tout en respectant un préavis de 2 mois.

D’autre part, sachez que la loi Chatel oblige votre assureur à vous signaler chaque année la prochaine date d’échéance. Acoris Mutuelles est en effet tenu de vous envoyer un avis d’échéance 75 jours avant la date d’anniversaire de la signature du contrat. Vous pouvez profiter de cette occasion pour demander le non-renouvellement de la complémentaire santé Acoris. Si vous ne recevez pas cet avis d’échéance ou s’il vous parvient en retard, vous avez droit à une résiliation anticipée.

Quitter Acoris Mutuelles avant l’échéance

Dans certains cas particuliers, il est possible de rompre le contrat de mutuelle en dehors de l’échéance annuelle. Il faut néanmoins pouvoir justifier cette demande par un motif légitime de résiliation.

Comment résilier votre assurance santé hors échéance ?

Il existe différents motifs vous permettant de rompre votre complémentaire santé Acoris Mutuelles avant la fin du contrat. En voici les détails :

Faire cesser votre mutuelle Acoris suite à un changement de situation familiale

Dans le cas de la naissance d’un enfant ou du décès du conjoint, il est possible de demander une résiliation de contrat anticipée. Si l’un de ces évènements se produit dans votre vie, vous devez joindre à votre demande le justificatif nécessaire (copie de l’acte de naissance ou de l’acte de décès).

Suspendre votre contrat Acoris Mutuelles en cas de changement de situation maritale

Si vous vous pacsez, que vous vous mariez ou que vous divorcez, vous êtes autorisé à mettre fin à votre mutuelle santé sans attendre l’échéance. Vous devez en informer immédiatement votre assureur tout en n’oubliant pas de lui fournir la pièce justificative nécessaire.

Demander la rupture de votre mutuelle Acoris en cas de cessation définitive d’activité professionnelle

Si vous arrêtez définitivement votre activité professionnelle et que vous voulez rompre votre mutuelle santé immédiatement, envoyez votre demande de résiliation accompagnée de votre Extrait K-bis.

Arrêt du contrat santé Acoris Mutuelle pour souscrire une mutuelle d’entreprise

Il arrive qu’un employeur exige de ses employés qu’ils souscrivent à une mutuelle santé d’entreprise. Dans ce cas, vous pouvez demander la résiliation anticipée de votre mutuelle Acoris en joignant à votre courrier une attestation nominative signée et tamponnée par votre employeur (ou une copie de l’attestation de l’adhésion à ce contrat collectif).

Suppression de l’assurance Acoris Mutuelles suite à une hausse des tarifications

Au cas où votre assureur augmenterait les cotisations de façon injustifiée, vous avez le plein droit de vous y opposer. L’une des façons de le faire est de procéder à la résiliation immédiate. Vous disposez de 15 jours après réception de la notification de hausse des tarifs pour demander la rupture de votre contrat.

Comment joindre le service client de la mutuelle Acoris Mutuelles ?

Vous avez une question à poser ou besoin d’assistance pour suspendre votre contrat santé auprès d’Acoris Mutuelles ? Vous pouvez vous faire accompagner par le service client de la compagnie. Vous pouvez notamment joindre un conseiller par téléphone en composant le 09 69 36 10 20.

En passant par la rubrique « Contactez-nous » du site Internet d’Acoris Mutuelles, vous avez la possibilité de vous faire rappeler par le service client.

Si votre requête est moins urgente, vous pouvez aussi choisir d’envoyer un message via le formulaire de contact en ligne.

Si vous voulez contacter Acoris Mutuelles par courrier, vous pouvez envoyer votre lettre recommandée à l’adresse suivante :  Acoris Mutuelles – 14, rue du Grand Cerf – 57000, Metz.

Acoris Mutuelles est également présent sur les réseaux sociaux via lesquels vous pouvez suivre les actualités de votre assureur mais aussi joindre un conseiller. Vous retrouverez  ainsi Acoris Mutuelles sur Facebook, Twitter et Linkedin.

Lettre de résiliation

Nous mettons à votre disposition ce modèle de lettre de résiliation adressé à Acoris Mutuelles pour vous faire gagner du temps :

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

Acoris Mutuelles
Service résiliation santé

14, rue du Grand Cerf
57000, Metz

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat de complémentaire santé Acoris Mutuelles

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

En date du…, j’ai souscrit auprès de Acoris Mutuelles le contrat de complémentaire santé numéro…

Désormais, je vous informe par la présente ma décision d’y mettre fin pour…. (Indiquer le motif). Je mets en pièce jointe le justificatif nécessaire.

Je vous remercie donc d’en tenir compte et de me faire parvenir un retour par courrier dans les meilleurs délais.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Voici l’adresse postale à laquelle vous devez envoyer votre lettre recommandée :

Acoris Mutuelles
Résiliation contrat santé

14, rue du Grand Cerf
57000, Metz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici