Résilier sa mutuelle chez SPVIE Assurances

resilier mutuelle spvie assurances

Issue de la rencontre de deux experts en assurance, SPVIE Assurances a été créée en 2010 pour répondre aux enjeux du développement du secteur de courtier grossiste.

Le projet consiste à créer une société d’assurance destinée à la protection et couverture des assurés de tous les secteurs en général, et de ce domaine de courtier grossiste en particulier.

Devenue un groupe depuis 2014, elle fait partie du top 20 des courtiers grossistes français à l’heure actuelle.

SPVIE vise à apporter plus de vie dans l’assurance, et mise sur la compétence de ses collaborateurs.

Voici les offres de cette mutuelle et les moyens d’y renoncer.

L’offre mutuelle de SPVIE Assurances

SPVIE Assurances propose des solutions souples et modulables pour couvrir les dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité Sociale.

Les offres sont conçues de manière à garantir un meilleur niveau de remboursement quelles que soient les dépenses, que ce soit en consultation médicale, médicaments, analyses diverses, optique, dentaire ou hospitalisation.

Elles sont étudiées pour s’adapter aux situations familiales et professionnelles des adhérents.

En partenariat avec un réseau de professionnels, SPVIE Assurances propose des offres de contrat santé sur-mesure.

Intégrer l’entreprise en tant qu’adhérent vous confère le droit de bénéficier d’une protection optimale adaptée à votre situation et à votre budget.

Les conseillers vous aident à choisir la meilleure formule qui vous convient.

D’autres prestations peuvent être incluses dans un contrat de complémentaire santé pour mieux cerner les problèmes de santé.

Il s’agit, entre autres, d’une assurance accidents de la vie, une prévoyance, ou une garantie associée.

S’adaptant à l’innovation technologique, SPVIE Assurances met à la disposition des affiliés divers moyens de communication pour mieux gérer le contrat d’assurance santé.

Comment résilier sa mutuelle santé chez SPVIE Assurances ?

resiliation mutuelle spvie assurances

Une fois que vous ayez pris la décision de résilier votre complémentaire santé souscrite auprès de SPVIE Assurances, vous pouvez choisir parmi les méthodes suivantes pour y arriver :

  • Le moyen le plus simple et pratique consiste à envoyer la demande de résiliation de contrat d’assurance santé auprès de SPVIE Assurances par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • La méthode de dépôt en main propre est plus efficace et plus rapide. Cela signifie que vous devez vous déplacer auprès du siège social ou du représentant de SPVIE Assurances le plus proche.
  • La demande par acte extra judiciaire représente la démarche la plus complexe, d’où sa rareté. Elle nécessite l’intervention d’un huissier de justice qui est chargé de la rédaction d’un acte extra judiciaire. Ce document ordonne à l’assureur la résiliation du contrat.
  • Les conditions générales du contrat d’assurance santé contiennent également d’autres formalités de résiliation possibles. Il suffit de les consulter pour les découvrir.

Quand peut-on résilier son assurance santé à la SPVIE Assurances ?

La question de la période de résiliation d’une complémentaire santé auprès de SPVIE Assurances est très fréquente.

Il est à noter que cette démarche est autorisée uniquement à l’échéance, sauf exception sous certaines conditions. Découvrez les détails correspondants.

  • À l’échéance

La loi Châtel qui régit la résiliation de la mutuelle santé ne permet pas la rupture du contrat hors échéance, d’où les demandes dans ce sens, acceptées par les assureurs uniquement à terme.

Contrairement aux assurances moto, auto ou habitation, il est aussi nécessaire de respecter le délai de préavis.

Toujours en vertu de la loi Châtel, les assureurs ont l’obligation d’informer les adhérents de la date d’échéance du contrat 75 jours à l’avance.

Cette notification est un document qui vous permet de respecter la date limite de résiliation, qui est de 2 mois avant la fin du contrat.

Le cas échéant, l’assuré qui n’a pas reçu son avis d’échéance peut résilier son assurance santé auprès de SPVIE Assurances à tout moment.

  • Hors échéance

La présentation d’un motif valable permet de résilier un contrat d’assurance santé en dehors de l’échéance annuelle, et l’effectivité est de 30 jours après réception de la demande.

Peut-on se rétracter et annuler la mutuelle santé ?

En décidant de résilier un contrat d’assurance santé, il faut avoir des motifs valables. En voici quelques-uns que vous pouvez présenter dans votre demande.

  • Tout changement qui survient dans sa vie personnelle influe sur le risque du contrat d’assurance santé. Aussi, la modification de la situation familiale et maritale peut être un motif de résiliation de contrat auprès de SPVIE Assurances, que ce soit un divorce, un mariage, un décès ou une modification du niveau de régime matrimonial.
  • Le déménagement, quel qu’en soit le motif, constitue une raison valable pour demander à résilier son contrat d’assurance santé auprès de SPVIE Assurances. D’autant plus si la zone de destination se trouve en dehors du réseau de couverture de l’assureur. Pour obtenir gain de cause, il faut présenter un document justificatif, tel un contrat de bail, une notification d’affectation professionnelle, ou un certificat de déménagement.
  • En changeant de statut professionnel, le risque du contrat d’assurance santé est aussi modifié, d’où la possibilité d’évoquer ce motif pour rompre son contrat de complémentaire santé. Que ce soit un départ à la retraite, un arrêt définitif d’activité ou un changement de métier, vous pouvez soumettre votre certificat de travail avec votre demande de résiliation d’assurance santé.
  • L’adhésion à la mutuelle d’entreprise est devenue une obligation pour de nombreuses entreprises. Dans ce cas, il suffit d’accompagner sa demande de résiliation de contrat d’assurance santé avec une attestation délivrée par l’employeur d’un autre côté, et une autre justifiant la souscription auprès de l’assureur.
  • La hausse tarifaire est un motif légitime de résiliation de contrat de complémentaire santé. La demande y afférente doit être adressée à l’assureur dans les 15 jours suivant la notification d’augmentation du montant de la prime d’assurance pour être valable.

Joindre le service client SPVIE Assurances pour résilier votre mutuelle

Pour demander la non-reconduction du contrat d’assurance santé de SPVIE Assurances, vous pouvez contacter son service client par téléphone au 01 87 15 69 99.

L’équipe du service vous accueillera et vous aidera à accomplir toutes les démarches nécessaires.

Si vous optez pour le courrier recommandé avec accusé de réception ou à la remise en main propre, l’adresse de résiliation de SPVIE Assurances est : SPVIE Assurances – 26 rue Pagès – 92150 SURESNES

Présente sur les réseaux sociaux, SPVIE Assurances et ses conseillers peuvent communiquer avec vous sur :

  • LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/spvie
  • Facebook : https://www.facebook.com/SPVIEAssurances/
  • Instagram : https://www.instagram.com/spvie.assurances/?hl=fr
  • Twitter : https://twitter.com/spvie?lang=fr
  • YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCRgu_e5rW5TNSdZwlVT6KwA/

Lettre de résiliation

Veuillez trouver ci-dessous un modèle de lettre pour votre demande de résiliation de contrat d’assurance auprès de SPVIE Assurances :

Prénom, Nom
Adresse de résidence 
Numéro de téléphone
Adresse email
Numéro du contrat

SPVIE Assurances
26 rue Pagès
92150 SURESNES

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance santé SPVIE Assurances

Référence : contrat n°

Mode d’envoi : Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit un contrat d’assurance santé auprès de SPVIE Assurances le (date de souscription), sous la référence (numéro du contrat).

En tant qu’affilié et en vertu de la loi Châtel, je dispose du droit de rétractation suite à mon affectation professionnelle.

Effectivement, mon nouveau lieu de travail et de résidence n’est pas dans la zone de couverture de votre assurance, d’où ma décision de rompre mon contrat.

Je vous envoie ci-attaché la notification d’affectation remise par mon employeur en guise de pièce justificative.

En l’occurrence, je vous remercie de bien vouloir me rembourser les primes d’assurance non encore échues dans le cadre du contrat.

En souhaitant un retour favorable de votre part, je vous adresse, mes sincères salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Votre demande de résiliation d’assurance santé peut être adressée au :

SPVIE Assurances
26 rue Pagès
92150 SURESNES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici