Résilier sa mutuelle chez Apicil

resilier mutuelle apicil

Apicil est un groupe paritaire et mutualiste spécialisé dans la protection sociale complémentaire fondé en 1938.

Comptant des années d’expérience, il met à la disposition de sa clientèle des offres de couverture avantageuses en matière de santé, de prévoyance, de retraite et de prêt.

Le groupe propose également un service d’épargne. Ceci est un guide vous permettant de mieux connaître le contrat santé d’Apicil et ses conditions de résiliation.

Explications sur la mutuelle santé chez Apicil

La complémentaire santé APICIL My Profil’R est une offre qui convient aux célibataires, familles et seniors.

Les soins courants, les frais d’hospitalisation, les équipements optiques, les soins dentaires et les aides auditives sont couverts par ce contrat.

Notons qu’il y a 4 formules au choix à savoir : « Initiale », « Essentielle », « Equilibre » et « Privilège ». Elles comportent des niveaux de garantie différents.

L’atout de cette assurance santé d’Apicil, c’est qu’il s’agit d’une offre complète et personnalisable.

Les assurés peuvent opter pour le niveau de garanties adapté à leur budget. Ils ont aussi accès de nombreuses options qui permettent de réduire le reste à charge.

C’est le cas des renforts optique et dentaire et des prestations confort dédiées aux seniors.

À tout cela s’ajoute l’accès à des services avantageux.

Il y a la téléconsultation médicale avec des médecins généralistes et spécialistes et le service de 2e avis médical délivré par des médecins experts en cas de pathologie grave.

En cas d’hospitalisation, le titulaire du contrat santé peut profiter d’un service d’aide à la personne.

En outre, s’il est atteint d’une maladie grave, il pourra bénéficier d’un soutien psychologique et d’un accompagnement social.

Trois étapes pour résilier votre mutuelle Apicil

resiliation mutuelle apicil

Si pour une raison ou une autre, vous devez procéder à la résiliation de votre mutuelle Apicil, voici les étapes qu’il faut suivre.

  • Créez votre lettre de résiliation en y indiquant les informations indispensables notamment les références du contrat, vos coordonnées et celles de l’assureur.
  • Vérifiez les conditions générales du contrat d’assurance pour savoir comment arrêter votre contrat mutuelle chez Apicil.

En général, trois options sont possibles.

  1. La première consiste à l’envoyer par courrier recommandé avec Accusé de réception (AR).
  2. Vous pouvez aussi remettre votre demande en mains propres en vous rendant à une agence Apicil proche de chez vous, au siège social ou chez un représentant d’Apicil dans votre localité.
  3. Enfin, la résiliation par acte extra judiciaire, un document créé par un huissier de justice, est aussi une option possible.

Une fois le choix est fait, effectuez la démarche de résiliation dans le respect du préavis en vigueur. N’oubliez pas de joindre à votre demande les documents que l’assureur réclame.

L’assurance santé chez Apicil : Quand pouvez-vous y mettre fin ?

Si vous voulez stopper votre assurance santé auprès d’Apicil, vous devrez connaître le moment approprié pour accomplir la démarche.

Clore votre mutuelle Apicil à l’échéance

Puisque la loi Hamon ne s’applique à l’assurance santé, il est primordial de faire la demande de résiliation à l’échéance.

Notons en effet que la législation en question donne aux assurés le privilège de rompre le contrat quand ils le souhaitent.

En ce qui concerne la date limite de résiliation, elle est de deux mois.

Il faut mentionner que l’Etat a mis en vigueur la loi Châtel pour permettre aux assurés de bien connaître les possibilités de résilier leurs contrats.

Selon cette législation, Apicil doit vous indiquer dans une notification la date d’échéance, et ce, 75 jours avant celle-ci.

Si l’avis d’échéance n’est pas envoyé dans ce délai, vous avez 15 jours pour demander la rupture de votre contrat.

Sachez également que vous avez le droit de résilier l’assurance santé d’Apicil quand vous le souhaitez si la date d’échéance n’est pas notifiée.

Suspendre votre complémentaire santé Apicil en dehors de l’échéance

Même si la loi Hamon n’est pas applicable dans le domaine de la complémentaire santé, vous pouvez rompre votre contrat en cours de l’année en présentant une raison valable.

Parmi les motifs acceptés par Apicil, il y a le changement du département de domicile, de profession ou de situation matrimoniale.

À tout cela s’ajoutent la cessation d’activité et le départ en retraite.

Notons que vous devez attendre 30 jours après l’arrivée du courrier chez Apicil pour que la rupture du contrat soit effective.

Peut-on se rétracter et annuler la mutuelle ?

Apicil donne à ses membres le droit de renoncer au contrat santé sans fournir une justification.

Pour jouir de votre droit de rétractation, vous devez toutefois accomplir la démarche comme il se doit dans un délai de 30 jours calendaires à partir de la prise d’effet de la couverture.

Il faut donc aviser Apicil par lettre recommandée avec accusé de réception.

Notons que la renonciation à la complémentaire santé oblige également l’assureur à rembourser en totalité les primes déjà versées dans un délai de 30 jours.

Joindre le service client du contrat de complémentaire santé Apicil

Si vous êtes décidé à mettre fin à votre mutuelle santé Apicil, sachez que l’assureur propose différents moyens de contact.

Tout d’abord, il met à votre disposition le numéro de téléphone 04 72 27 72 72.

En le composant, vous pouvez joindre les conseillers de l’assureur et obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin.

Si vous préférez une remise en mains propres de la demande de non renouvellement du contrat complémentaire santé Apicil, il faudra se rendre sur la page https://particulier.apicil.com/contacts/.

Vous y trouverez un outil qui permet de localiser en un rien de temps les différentes agences du groupe.

Pour un envoi par courrier de votre demande de résiliation, l’adresse du groupe est : Apicil Transverse – Service résiliation contrat santé – 38 rue François Peissel – 69300 Caluire et Cuire.

Sachez également que vous pouvez contacter votre assureur par email avec l’adresse contact@apicil.com.

Pour compléter la liste des moyens mis en oeuvre par Apicil pour révoquer votre assurance santé, il faut citer les réseaux sociaux. Le groupe est visible sur :

  • Facebook : https://web.facebook.com/groupeapicil/?_rdc=1&_rdr
  • Twitter : https://twitter.com/GroupeAPICIL
  • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/apicil
  • YouTube : https://www.youtube.com/user/groupeApicil

Lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Apicil Transverse
Résiliation assurance santé

38, rue François Peissel
69300 Caluire et Cuire

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance APICIL My Profil’r

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, je tiens à vous aviser de ma décision de rompre mon contrat santé APICIL My Profil’r portant les références (références du contrat) et souscrit le (date de souscription).

Ma demande intervient dans les 60 jours avant la date d’échéance indiquée dans la notification que vous avez envoyée.

Le préavis étant respecté, je vous demande de bien vouloir cesser mon adhésion et de mettre en marche toutes les procédures y afférentes.

Je vous serais aussi reconnaissant d’arrêter le prélèvement automatique des primes dès la réception de ce courrier et de m’aviser par email lorsque la rupture du contrat est effective.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Pour mettre un terme à votre contrat santé auprès d’Apicil, vous avez choisi d’envoyer votre demande en lettre recommandée avec AR. L’adresse de l’assureur est :

Apicil Transverse
Service résiliation mutuelle

38, rue François Peissel
69 300 Caluire et Cuire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici