Résilier sa mutuelle à la Maaf

resilier mutuelle maaf

À sa création en 1950, la MAAF Assurances s’appelait Mutuelle d’Assurances Automobile Artisanale ou MAAAF.

Avec la GMF, la MMA et Apgis, MAAF est l’une des quatre enseignes composant Covéa. Par l’intermédiaire de ce groupe, MAAF fait partie de l’alliance de 7 compagnies d’assurance européennes, EurAPCO.

Elle met à disposition de ses clients différents types de produits, entre autres, l’assurance santé. Celle-ci est proposée sous le nom VIVAZEN. Sa souscription s’effectue sans questionnaire médical.

Cependant, si vous voulez mettre un terme à votre mutuelle santé à la Maaf pour une raison familiale, maritale, professionnelle ou autre, vous devez vous soumettre à des conditions spécifiques. Plus de détails dans cet article.

Qu’est-ce que la mutuelle santé à la MAAF ?

La mutuelle santé à la MAAF est proposée sous le nom VIVAZEN. Elle comprend des garanties 100 % santé répondant à tous les besoins des clients.

Les avantages qui en découlent sont nombreux. Pour les soins courants, cette offre prévoit un forfait de 50 à 80 € par an pour couvrir les frais de pharmacie non remboursés par la Sécurité sociale.

La prise en charge ainsi proposée concerne généralement la contraception et l’automédication.

Il y a aussi le remboursement des dépassements d’honoraires pour la radiologie, la consultation chez les généralistes ou les spécialistes. Un forfait de 25 à 50 € est aussi disponible pour couvrir les consultations chez l’ostéopathe et le chiropracteur, et les actes de pédicure non couverts par le régime obligatoire.

Quant aux garanties relatives à l’hospitalisation, celles-ci concernent la prise en charge totale du forfait journalier hospitalier, la couverture intégrale ou partielle des frais de la chambre particulière et d’accompagnant, et le remboursement de tout ou partie des dépassements d’honoraires pour les honoraires et les soins hospitaliers.

Concernant l’optique et le dentaire, VIVAZEN permet de rembourser l’intégralité des dépenses sur les prothèses dentaires et lunettes 100 % santé, et d’accéder aux différents avantages offerts par les opticiens partenaires de la MAAF.

L’option OFFERCLAIR fait partie de ces avantages. C’est une solution tout compris qui vous fait bénéficier d’aucun reste à charge pour les verres 100 % santé. Auprès des chirurgiens-dentistes partenaires, vous pouvez aussi profiter de tarifs moins chers pour certains actes dentaires hors panier 100 % santé.

Enfin, le contrat de complémentaire santé à la MAAF inclut des services d’assistance à savoir des téléconsultations, analyse rapide du devis médical, géolocalisation des professionnels de santé partenaires et accès à un site d’aide à l’automédication.

Un service de coaching nutritionnel et sportif, ainsi qu’un service d’accompagnement particulier en cas de coup dur sont aussi proposés.

Il peut s’agir d’une aide à domicile et une prise en charge des parents dépendants de l’assuré ou enfants de moins de 16 ans en cas d’hospitalisation, d’une aide pour la jeune maman à la sortie de la maternité.

Comment résilier sa mutuelle à la MAAF ?

resiliation mutuelle maaf

Quatre options au choix vous permettent de mettre un terme à votre assurance santé à la MAAF :

  • Rompre le contrat santé Maaf par envoi de la demande sous forme de courrier recommandé : Pour résilier votre contrat santé, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale de la Mutuelle MAAF.
  • Annuler votre mutuelle Maaf en remettant par soi-même la demande de résiliation : Vous pouvez aussi opter pour la remise en main propre de votre demande de résiliation. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre auprès d’une agence qui se trouve à proximité de votre domicile ou au siège social de MAAF.
  • Supprimer votre complémentaire santé Maaf par acte judiciaire : Un acte judiciaire rédigé par un huissier permet d’ordonner l’assureur de procéder aux formalités de résiliation de votre contrat santé.
  • Stopper votre assurance santé Maaf en utilisant le moyen indiqué dans les conditions générales du contrat : Un tout autre moyen peut se trouver dans les conditions générales de votre contrat santé. D’où l’importance de relire ce qui y est indiqué concernant la procédure de résiliation.

Quand peut-on résilier son assurance santé à la MAAF ?

Pour résilier votre contrat de complémentaire santé à la Maaf, vous avez le choix entre l’échéance annuelle ou en cours de contrat.

Mettre un terme à son contrat santé à l’échéance annuelle

Sachez que la loi Hamon n’est pas applicable sur les contrats de mutuelle santé. Ce qui fait que vous n’êtes pas autorisé à résilier votre contrat à tout moment, même après une année de souscription.

En effet, vous devez attendre l’échéance annuelle pour arrêter votre complémentaire santé à la MAAF.

Dans ce cas, la loi Chatel enjoint votre assureur de vous envoyer une notification pour vous informer du terme du contrat 75 jours avant celui-ci. Vous avez également à respecter un préavis de 2 mois avant cette même date pour l’envoi de votre demande de résiliation.

Mettre fin à son contrat santé en dehors de l’échéance annuelle

Il est possible de révoquer son contrat de mutuelle MAAF en cours de contrat si et seulement si, vous présentez un motif accepté comme légitime par l’établissement assureur.

Il vous faudra dans ce cas joindre un justificatif à votre demande de résiliation.

Résilier la MAAF pour adhérer à une mutuelle santé d’entreprise

Il se peut que votre employeur vous oblige de souscrire une mutuelle santé d’entreprise.

Dans ce cas, vous avez le droit de quitter la MAAF en mettant un terme à votre contrat individuel. Pour justifier ce motif, il faut joindre à votre lettre de résiliation l’attestation d’adhésion à cette assurance santé collective.

Joindre le service client du contrat de complémentaire santé MAAF

Vous pouvez joindre le service client MAAF de différentes manières. Appeler le numéro 0 969 328 328 en fait partie.

Vous pouvez aussi vous passer par les pages officielles de la compagnie sur les réseaux sociaux populaires :

  • Facebook Maaf Assurances
  • Twitter Maaf Assurances
  • YouTube Maaf Assurances

L’envoi d’un courrier électronique à l’adresse mail facteur.maaf_sante@maaf.fr est une autre option.

Si vous voulez envoyer un fax à MAAF, vous pouvez utiliser ce numéro : 05 49 17 52 56.

Si vous voulez prendre rendez-vous avec un professionnel dans une agence près de chez vous, rendez-vous sur la page « trouver une agence Maaf » et compléter le formulaire visible sur cette page.

Le service client de MAAF est aussi joignable par courrier recommandé. Voici l’adresse postale à utiliser pour cet effet : « MAAF – Résiliation mutuelle santé – 42, avenue de Paris – 79000 Niort Cedex ».

Enfin, les sourds et les malentendants peuvent contacter le service client de MAAF par SMS au numéro 06 78 74 53 72.

Lettre de résiliation

La résiliation de votre contrat de complémentaire santé souscrit  à la Maaf peut s’effectuer en envoyant une lettre recommandée. Voici un exemple de celle-ci :

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

MAAF Assurances
Résiliation assurance santé

42, avenue de Paris
79000, Niort Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat de complémentaire santé MAAF Assurances

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Ayant souscrit le contrat santé Maaf numéro… à la date du…, je vous informe par la présente de ma décision d’y mettre un terme pour… (indiquer le motif). Vous trouverez en pièce jointe le justificatif correspondant à cet événement.

Je vous remercie donc de bien vouloir en prendre note et me renvoyer un retour dans les meilleurs délais.

Dans cette attente, veuillez accepter, Madame/Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Voici l’adresse de résiliation d’une assurance santé à la MAAF à laquelle vous devez envoyer votre demande :

MAAF Assurances
Service résiliation mutuelle santé

42, avenue de Paris
79000, Niort Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici