Résilier sa mutuelle chez Aviva

resilier mutuelle aviva

Aviva est une entreprise d’assurance d’origine britannique, issue de la fusion d’Abeille Assurances, de Norwich Union et de CGU Plc.

Spécialisée dans l’épargne, elle propose également des garanties obsèques, des contrats de prévoyance et toute une gamme d’assurances dommage.

Dans cet article, vous allez découvrir la complémentaire santé d’Aviva et les formalités liées à sa résiliation.

Zoom sur la mutuelle chez Aviva

Avec son contrat de complémentaire santé Santhia, Aviva a pour objectif de satisfaire tout le monde.

En effet, il y a différentes formules au choix et une large gamme d’options. Il y a des offres pour les moins de 30 ans, les seniors entre 50 et 90 ans et les familles.

Ainsi, peu importe votre âge, vous pouvez profiter d’une assurance santé répondant à vos attentes réelles aussi bien au niveau de l’étendue des garanties que du tarif.

Pour une protection renforcée, la compagnie vous propose 8 packs optionnels.

Concernant les garanties, chaque complémentaire santé d’Aviva rembourse les frais des soins courants incluant les consultations, les visites, les actes d’imagerie et les divers examens.

Les honoraires des infirmiers, sages-femmes, orthophonistes, kinésithérapeutes et autres professionnels paramédicaux sont aussi pris en charge.

Il en est de même en ce qui concerne l’achat des médicaments, des équipements optiques et auditifs ainsi que des matériels médicaux comme les béquilles et les orthèses.

Il est possible d’opter pour l’assurance hospitalisation ou la sur complémentaire hospitalisation qui garantit un remboursement optimal des frais hospitaliers.

Notons qu’en souscrivant au contrat santé d’Aviva, vous bénéficiez automatiquement d’un service tiers-payant et d’une assistance 24h/24.

Résilier votre contrat santé Aviva à l’échéance du contrat

resiliation mutuelle aviva

Peu importe la raison, la résiliation de votre contrat de complémentaire santé chez Aviva peut se faire facilement et sans frais à l’échéance.

Sans doute, vous trouverez dans les conditions générales du contrat mutuelle, les démarches de résiliation acceptées par Aviva.

Mais en général, vous avez le choix entre trois méthodes.

Suspendre votre mutuelle Aviva par lettre en recommandé avec accusé de réception

Cette méthode est très utilisée à cause de sa praticité.

La seule règle qui s’impose, c’est de bien indiquer dans la demande les références du contrat, la date d’adhésion et vos coordonnées.

Arrêter votre assurance santé Aviva par acte judiciaire

Ce choix est peu connu et se montre plutôt complexe. Pour effectuer cette démarche, il faut passer par un huissier de justice.

Ce dernier doit rédiger un acte extra judiciaire qui va obliger l’assureur à résilier le contrat. La création du document se réalise en dehors de toute procédure judiciaire.

Remettre en mains propres votre lettre de résiliation à Aviva

cette option est aussi simple et efficace, mais elle demande du temps.

Vous devez en effet déposer votre demande de résiliation à l’agence, au siège social ou chez un représentant d’Aviva. Pour cela, votre déplacement est nécessaire.

Quel est le préavis à respecter pour résilier votre contrat d’assurance santé Aviva ?

Pour que la résiliation de votre contrat santé à l’échéance soit validée, vous devez respecter le préavis.

Normalement, il est fixé à deux mois, mais pour en être certain, il vaut mieux se référer à la police d’assurance.

Notons que dans la majorité des cas, la date d’échéance est équivalente à celle de la signature du contrat. Si ce n’est pas le cas, la loi Chatel entre en vigueur.

Elle impose à la compagnie d’assureur de vous indiquer la période de résiliation via un avis d’échéance.

Ce rappel doit être effectué 75 jours avant le début des 2 mois de préavis.

En cas de retard de l’avis d’échéance, le préavis sera porté à 15 jours. S’il n’y a aucune notification, vous serez en mesure de faire la résiliation à tout moment.

Résilier votre contrat de complémentaire santé la première année

Mettre un terme à votre mutuelle auprès d’Aviva au cours de la première année est tout à fait possible.

La condition sine qua none est de présenter un argument bien fondé.

N’hésitez pas à consulter votre contrat pour vous informer sur les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle.

Mais en général, les motifs suivants peuvent fonctionner.

  • Changement de situation : divorce, décès, changement d’emploi, déménagement, départ en retraite…Tous ces changements dans votre vie professionnelle ou personnelle sont des motifs légitimes lorsqu’ils peuvent modifier les risques couverts.
  • Hausse injustifiée de la cotisation : si elle est effectuée en dehors des règles contractuelles, elle devient un motif légitime de résiliation.
  • Affiliation à une mutuelle d’entreprise : si votre employeur vous impose une adhésion à une mutuelle, vous n’aurez d’autres choix que de résilier le contrat d’Aviva. La compagnie se trouve dans l’obligation de vous donner son accord lorsque les démarches sont faites dans les règles de l’art.

Comment résilier votre assurance santé avant l’échéance ?

Pour mettre fin à votre mutuelle santé Aviva avant l’échéance annuelle, vous devez suivre les étapes suivantes.

  • Rédigez votre lettre de résiliation en y précisant les références du contrat ainsi que le motif.
  • Envoyez votre demande à Aviva par courrier recommandé avec AR et n’oubliez pas d’y ajouter une pièce justificative qui varie selon le motif. En cas de changement d’emploi par exemple, il faut joindre au dossier la notification de votre employeur. En revanche, si vous annulez l’assurance santé Aviva suite à une adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise, le document à présenter sera l’attestation de votre employeur.

Joindre le service client Aviva pour résilier votre complémentaire santé

Aviva met à votre disposition un service client joignable facilement. Ainsi pour clôturer votre complémentaire santé, vous pouvez compter sur leur assistance.

Concernant le moyen de contacter les conseillers de la compagnie, vous pouvez les appeler au numéro 01 76 62 87 87.

Ils sont disponibles pour répondre à vos demandes du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

Si vous voulez trouver l’adresse de l’agence la plus proche, rendez-vous sur la page https://www.aviva.fr/agences-assurance.html.

En ce qui concerne l’adresse de résiliation d’Aviva, vous devez envoyer votre demande à : Aviva Assurances – résiliation complémentaire santé – 13, rue du Moulin Bailly – 92270 Bois-Colombes.

Sachez également que vous pouvez suivre Aviva sur les réseaux sociaux et leur demander comment suspendre votre contrat mutuelle :

  • Facebook : https://www.facebook.com/AvivaFrance
  • Twitter : https://twitter.com/avivafrance?lang=fr
  • YouTube : https://www.youtube.com/user/AvivaFrance

Lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Aviva Assurances
Résiliation contrat complémentaire santé

13, rue du Moulin Bailly
92270 Bois-Colombes

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance santé Santhia Aviva

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, je viens vous aviser que je me trouve dans l’obligation de résilier mon contrat d’assurance santé Santhia n° (numéro du contrat) souscrit chez Aviva le (date d’adhésion) suite à une cessation d’activité professionnelle.

Vous trouverez en pièce jointe le document justificatif.

Cette demande entraîne la cessation des prélèvements automatiques.

Je vous remercie aussi de bien vouloir me verser la somme de (chiffre en euros) soit (chiffre écrit en lettres), correspondant au montant de la cotisation non utilisé durant la période où le risque n’a pas couru.

Dans l’attente d’un retour favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments les meilleurs.

Signature

Adresse de résiliation

Pour demander la suppression de votre contrat santé à Aviva par courrier postal en recommandé avec AR, voici l’adresse de la compagnie :

Aviva Assurances
Service résiliation mutuelle

13, rue du Moulin Bailly
92270 Bois-Colombes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici