Comment résilier votre abonnement EDF ?

resilier son abonnement edf

EDF est à la fois le premier producteur et fournisseur d’électricité de France et d’Europe.

Il propose également depuis peu des offres de gaz afin de répondre aux besoins des consommateurs, ce qui le met en concurrence avec Engie.

Vous souhaitez résilier votre abonnement EDF ? Parcourez cet article pour connaître les procédures à suivre.

L’abonnement EDF

En 2020, près de 75 % des Français sont abonnés à une offre d’électricité aux tarifs réglementés chez EDF.

Le marché de la société s’est largement étendu après s’être inséré dans la fourniture de gaz. Elle propose des abonnements gaz et électricité variés selon les besoins.

  • Tarif Bleu : Il s’agit d’un tarif réglementé fixé par l’État. C’est une référence sur laquelle se basent les autres fournisseurs d’énergie pour indexer leurs réductions sur le prix du kilowattheure. EDF propose 4 choix : le prix de base avec une simple tarification, le prix en heures pleines / creuses avec une double tarification, l’option Tempo et l’Effacement des Jours de Pointe ;
  • Vert Electrique : Cet abonnement met en avant une électricité 100 % verte, proposée à prix de base ou à prix en heures pleines / creuses ;
  • Vert Electrique Weekend : Cette offre est catégorisée parmi la gamme Vert Electrique, proposant une électricité 100 % verte à prix plus intéressant durant la fin de la semaine (du vendredi à minuit jusqu’à dimanche à minuit) ;
  • Vert Electrique Auto : Faisant également partie de la gamme verte, cette formule convient parfaitement pour recharger un véhicule électrique, et ce, depuis chez vous. Les tarifs sont moins chers durant la nuit. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir une option weekend et jours fériés ;
  • Vert Electrique Bretagne : Il s’agit d’un abonnement limité à 1 000 abonnés dans tout l’Hexagone. L’électricité verte pour cette offre est produite grâce à 2 parcs d’énergie éolienne situés en Bretagne ;
  • Mes Jours Zen : C’est une offre dédiée aux ménages disposant d’un compteur communicant Linky. Il s’agit d’un abonnement particulièrement intéressant pour les grands consommateurs d’électricité pendant la fin de la semaine et les jours fériés, car les tarifs sont plus intéressants ces périodes. Par ailleurs, ce n’est pas une offre verte ;
  • Mes Jours Zen Plus : Cette formule permet de rajouter une option en plus des weekends et des jours fériés pour être encore plus avantagé durant les heures creuses durant les jours ouvrables ;
  • Digiwatt : C’est un abonnement 100 % en ligne permettant aux clients de profiter d’une réduction de – 5 % sur le prix du kilowattheure HT par rapport au tarif réglementé d’électricité. L’abonné pourra gérer son abonnement sur une plateforme en ligne ou une application mobile ;
  • Avantage Gaz : Il s’agit de la première offre de gaz naturel d’EDF. Le prix du kilowattheure HT est le même pendant les 4 premières années d’abonnement, mais peut être revu à la baisse une fois par an selon le tarif réglementé de gaz d’Engie ;
  • Gaz Durable : Le principe est le même que celui de l’Avantage Gaz. Par ailleurs, la consommation de gaz naturel est compensée par un achat en crédits carbone. Cela permet de réduire son empreinte écologique.

En plus des particuliers, EDF propose aussi des offres intéressantes pour les professionnels.

On y retrouve les tarifs fixés par les pouvoirs publics (Tarif Bleu), mais aussi d’autres grilles tarifaires élaborées selon les besoins de chaque entreprise.

Pourquoi demander la résiliation de son abonnement EDF ?

Les raisons qui peuvent vous pousser à arrêter votre abonnement EDF sont nombreuses. Il peut par exemple s’agir d’un déménagement.

Dans ce cas, il est en effet impératif de demander une résiliation de votre contrat d’énergie EDF. Cela vous évitera de continuer à payer inutilement votre abonnement après votre départ.

Ce risque est d’autant plus élevé si les nouveaux occupants de la maison ne mettent pas immédiatement le compteur à leur nom.

Vous pouvez aussi vouloir mettre un terme à votre offre EDF pour des raisons personnelles.

Par exemple si le tarif proposé par la société ne vous convient plus, que vous avez trouvé moins cher ailleurs ou que vous convoitez une offre plus adaptée chez un autre fournisseur.

Le passage à l’énergie verte et l’autosuffisance en énergie peuvent également être une bonne raison de stopper votre abonnement EDF.

Comment résilier votre abonnement EDF ?

resilier abonnement edf

Pour résilier votre contrat, vous devez vous munir des documents suivants : le numéro de client inscrit sur votre facture EDF ainsi que votre dernier relevé de compteur.

Afin de communiquer ces informations au service client, vous avez le choix parmi différentes solutions :

Clore votre abonnement EDF par téléphone

Il est possible de boucler la résiliation de votre contrat EDF par téléphone. Il vous suffit d’appeler le service client au 09 69 32 15 15.

Un conseiller client vous aidera dans les différentes démarches à suivre pour mettre un terme à votre abonnement.

Vous désabonner d’EDF par internet

Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel d’EDF sur lequel vous trouverez un formulaire de résiliation à remplir.

Il est également possible de contacter le service client par mail à cette adresse : serviceclient@edf.fr.

Rompre votre contrat électricité / gaz EDF par courrier

Pour clôturer votre contrat EDF par courrier, il vous suffit de rédiger une demande stipulant tous les détails de votre souhait de résiliation.

Il est important d’y inclure toutes les informations vous concernant pour que la procédure ne prenne pas trop de temps (coordonnées personnelles, références du contrat en cours, relevé de compteur, date de résiliation souhaitée, etc.).

Envoyez votre lettre sous forme de courrier recommandé avec accusé de réception. Ainsi, en cas de litige, vous aurez à votre disposition une preuve de la date à laquelle EDF a reçu votre demande.

Mettre fin à votre abonnement EDF suite à un déménagement

Si vous souhaitez résilier votre contrat à cause d’un déménagement, vous devez communiquer votre date de départ au service client, ainsi que votre nouvelle adresse afin de pouvoir recevoir la facture de clôture de votre compte.

Il est préférable de vous y prendre 2 à 3 semaines à l’avance afin d’être sûr que le compteur sera coupé à votre départ.

Utilisez pour cela l’une ou l’autre des méthodes évoquées ci-dessus.

Vous pourrez dans le même temps souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement.

Quand résilier votre abonnement EDF ?

Étant donné que les contrats proposés par EDF ne vous engagent à rien, vous pouvez y mettre un terme à tout moment, sans frais.

Délai de résiliation d’un abonnement EDF

Comme toute demande de résiliation, il est préférable de prévoir au moins 15 jours pour l’envoi de votre courrier.

La clôture définitive de votre contrat EDF prendra effet lorsque vous aurez régularisé votre facture de clôture de compte.

Comment contacter EDF

Que ce soit pour un renseignement, des conseils ou une question précise, vous pouvez joindre un conseiller EDF par l’un de ces moyens :

  • en appelant le service client au 09 69 32 15 15 ;
  • en envoyant une demande en ligne ;
  • en écrivant un courrier à : EDF Service Clients – TSA 21941 – 62978 ARRAS CEDEX 9.

Vous pouvez également gérer votre compte EDF via l’application EDF & Moi disponible sur iOs et Android.

EDF est également présent sur Facebook, Twitter et Instagram.

Lettre de résiliation d’un abonnement EDF

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
E-mail
Référence du contrat d’abonnement

EDF Service Clients
Résiliation abonnement énergie

TSA 20012 – 41 975
Bloix Cedex 9

[Ville], ce [date]

Objet : Résiliation de contrat d’abonnement Engie

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je souhaite vous soumettre par la présente ma demande de résiliation de mon abonnement Engie [référence de votre contrat].

Je souhaiterais que ma demande prenne effet à partir du [date de résiliation souhaitée].

Dans l’espoir d’un retour favorable de votre part, recevez Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Signature

Adresse de résiliation abonnement EDF

Vous devez envoyer votre courrier de résiliation à EDF à l’adresse suivante :

EDF
Service résiliation contrat gaz/électricité

TSA 20012 – 41 975
Bloix Cedex 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici