Résilier sa mutuelle à la MNPAF (Mutuelle Air France)

resilier mutuelle mnpaf air france

La compagnie Air France dispose d’une mutuelle santé nommée la MNPAF (Mutuelle Nationale des Personnels d’Air France) qui a vu le jour en 1990.

Elle propose des contrats d’assurance santé pour les salariés et les retraités de nombreuses entreprises incluant notamment Air France.

Dans ce guide, vous trouverez les détails sur la complémentaire santé de la société et ses conditions de résiliation.

Le contrat de complémentaire santé Air France Mnpaf

La complémentaire santé d’Air France (MNPAF) est une offre qui permet à l’assuré de profiter d’une meilleure couverture en cas de maladie ou d’accidents.

Elle prend en charge les dépenses liées aux soins dispensés par les médecins qu’ils soient généralistes ou spécialistes.

Elle inclut aussi des prestations d’assistance en cas d’hospitalisation, en cas d’accident ou de maladie soudaine.

Via ce contrat santé, la mutuelle d’Air France propose plusieurs services. Il faut citer en premier lieu l’accès aux services de SANTECLAIR.

Cela leur permet de profiter d’un soin de qualité à prix raisonnable, peu importe le trouble qui se présente.

Il y a aussi le service de téléconsultation par vidéo ou téléphone avec des médecins généralistes et spécialistes. C’est une offre 100% sécurisée.

La compagnie inclut également dans la liste des avantages accessibles à ses adhérents un carnet de vaccination dématérialisé, ce qui leur permet de faire un suivi précis de leur calendrier vaccinal.

Ce service permet aussi aux assurés de profiter de divers conseils médicaux.

En outre, le contrat de complémentaire santé d’Air France comprend une garantie Aide aux Aidants.

Elle accompagne l’assuré lorsqu’il devient « aidant » d’un individu en situation de perte d’autonomie.

Comment résilier sa mutuelle chez Air France ?

resiliation mutuelle air france mnpaf

Vous êtes décidé à arrêter définitivement votre mutuelle auprès d’Air France. Vous pouvez opter pour l’une des démarches suivantes.

  • Stopper votre contrat santé MNPAF par voie postale : le principe est d’envoyer votre demande de résiliation par courrier recommandé avec AR (Accusé de réception) à Air France (MNPAF). Notons que la date indiquée sur le cachet de la poste sera celle qui fait foi.
  • Dépôt en main propre de votre demande de clôture d’assurance santé : en optant pour cette démarche, il faudra se déplacer à une agence, au siège social ou chez un représentant de la mutuelle d’Air France.
  • Présentation d’un acte extra judiciaire : démarche peu utilisée, elle consiste à présenter à l’assureur un acte extra judiciaire émanant d’un huissier de justice. Ce document rédigé en dehors d’une procédure judiciaire oblige la MNPAF à résilier le contrat.
  • Les démarches exigées dans le contrat mutuelle Air France : la MNPAF est en droit d’imposer à l’avance les formalités à suivre lors d’une clôture de contrat. Pour les connaître, il suffit de vérifier les conditions générales du contrat d’assurance santé.

La résiliation de votre assurance santé MNPAF à l’échéance annuelle

Nommée « faculté de résiliation annuelle » dans le code de l’assurance, elle est commune à tous les contrats d’assurance.

Ainsi, elle s’applique également dans le domaine de la mutuelle santé.

En revanche, la résiliation à tout moment après la première année de souscription stipulée par la loi Hamon n’est pas applicable.

Pour mettre fin à votre complémentaire santé MNPAF en dehors de l’échéance, il faudra disposer d’un bon motif.

Concernant la démarche à faire, vous n’avez qu’à choisir parmi les options mentionnées précédemment.

Pour le succès de la résiliation de votre assurance santé, vous êtes également tenu de respecter le préavis. Il est généralement de deux mois avant la date d’échéance.

Il faut préciser que la date d’échéance ne correspond pas obligatoirement à la date d’anniversaire de la signature du contrat.

Grâce à la mise en vigueur de la loi Châtel, ce n’est plus un problème.

Elle oblige les assureurs à envoyer aux assurés une notification indiquant la date de la prochaine échéance.

Air France dispose de 75 jours pour vous faire parvenir ce rappel. Si le délai n’est pas respecté, la date limite de résiliation est de 15 jours.

Dans le cas où la MNPAF oublie de vous envoyer votre avis d’échéance, vous pouvez rompre le contrat mutuelle à tout moment.

Résilier son contrat santé chez Air France pour adhérer à une mutuelle d’entreprise

L’adhésion à la mutuelle santé d’Air France (MNPAF) est obligatoire. Le seul motif légitime permettant de stopper votre complémentaire santé Air france est l’affiliation obligatoire à l’assurance santé de son conjoint.

Pour effectuer la démarche, l’assuré dispose d’un délai maximum de 3 mois à compter de la prise de connaissance de la situation. Comment procéder ?

Il faut envoyer une lettre de résiliation à Air France en recommandé avec AR pour signaler le changement de situation.

Il est tout aussi indiqué de joindre en pièce jointe les documents justificatifs.

En général, la compagnie d’assurance exige la présentation d’une attestation de l’employeur et d’un certificat émanant de l’organisme d’assurance.

Cela dit, il est conseillé de toujours relire votre contrat afin de bien connaître les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle.

Contacter le service client de l’assurance santé Air France

Si vous avez besoin de contacter le service client d’Air France (MNPAF) pour résilier votre assurance santé, l’entreprise vous offre plusieurs options.

Pour un contact direct, il suffit de contacter un gestionnaire de la mutuelle par téléphone au numéro 01 46 32 13 81.

Il est aussi possible de joindre le service client du groupe par email à l’adresse servicegestion@mnpaf.fr.

Pour une remise en main propre de votre demande de résiliation, vous devez vous rendre à l’agence.

Si vous préférez envoyer votre demande d’annulation de contrat par courrier recommandé, l’adresse de la mutuelle est la suivante : Centre de Gestion MNPAF – 28039 Chartres Cedex.

Enfin, il est également possible de prendre contact avec les gestionnaires d’Air France (MNPAF) via les réseaux sociaux. La marque est visible sur :

  • Facebook :https://www.facebook.com/pages/Mutuelle-Air-France/1441293189479731
  • Twitter : https://twitter.com/MNPAF
  • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/mutuelle-air-france

Lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Centre de Gestion MNPAF
Résiliation complémentaire santé

28039 Chartres Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance santé MNPAF

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Ayant souscrit au contrat de mutuelle santé Air France MNPAF n° (numéro du contrat) auprès de votre établissement le (date de souscription), je tiens à vous informer par la présente lettre ma décision de mettre fin au dudit contrat.

Conformément à la loi Châtel, vous devez me faire parvenir une notification mentionnant la date d’échéance dans un délai de 75 jours avant celle-ci.

Suite au non-respect de ce préavis, je dispose donc de 15 jours pour accomplir la démarche.

La date limite de résiliation étant respectée, je vous demande de bien tenir compte de ma demande et de me rembourser les primes déjà versées selon les conditions mentionnées dans le contrat.

Dans l’attente de votre retour, veuillez, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Signature

Adresse de résiliation

Décidé à mettre un terme définitif à votre assurance santé Air France par courrier postal avec accusé de réception ? Voici l’adresse de la mutuelle :

Centre de Gestion MNPAF
Service résiliation mutuelle santé

28039 Chartres Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici