Résilier son assurance décès à la Maaf

resilier assurance deces maaf

MAAF Assurances a vu le jour en 1950 grâce à des représentants de Chambres de Métiers de l’ouest de la France. Actuellement, c’est une entreprise qui propose plusieurs solutions d’assurance comme de l’assurance auto, habitation, santé ou prévoyance. Un contrat « Assurance Décès » est disponible à la MAAF. Pratique et flexible, il réunit plusieurs garanties et options. Sachez qu’il est possible de résilier cette assurance décès à tout moment.

Qu’est-ce que le contrat d’assurance décès à la Maaf ?

Le contrat « Assurance Décès » de la MAAF est destiné aux personnes âgées de 18 à 65 ans qui n’exercent pas le métier de jockey ou de cascadeur. Les adhérents doivent également résider en France Métropolitaine et dans les DROM (Départements et Régions d’outre-mer). Ce contrat décès couvre les décès ou la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) de l’adhérent assuré.

En cas de décès de ce dernier, un capital sera versé aux bénéficiaires qu’il aura désignés dans le contrat. Le montant de la somme sera doublé en cas de décès accidentel si l’assuré a ajouté cette option dans le contrat.

Notons que le capital est versé entièrement aux bénéficiaires dans un délai de 15 jours. Mais il est aussi possible de le transformer en une rente éducation si l’assuré a des enfants de moins de 25 ans au moment de l’adhésion.

Dans le cas d’une perte d’autonomie de l’adhérent, le capital lui sera versé. Concernant les causes du décès ou de la PTIA validées, il y a l’accident ou la maladie. En revanche, ce contrat d’assurance décès ne couvre pas le suicide, l’usage de drogue, la pratique d’un sport aérien ou d’un sport dangereux.

Résilier son assurance décès Maaf : sous quelles conditions ?

resiliation assurance deces maaf

Pour de multiples raisons, l’assuré peut vouloir résilier son assurance prévoyance décès auprès de la MAAF. Il en a pleinement le droit. Mais pour ce faire, il doit prévenir l’assureur en effectuant la démarche suivante.

  • Il faut prendre le temps de relire le contrat, notamment les clauses relatives à la résiliation, pour connaître les règles qui s’appliquent.
  • Vous devez ensuite prévenir la MAAF par lettre recommandée avec accusé de réception que vous souhaitez mettre fin définitivement à votre assurance décès.

Résilier votre contrat d’assurance avec un motif légal

Résilier votre contrat d’assurance décès MAAF avant l’échéance est possible si vous présentez un motif légal à votre assureur. Il reste à savoir lequel. Justement, voici quelques motifs de résiliation qui fonctionnent.

Le décès du souscripteur

À la date du décès de l’assuré, résilier le contrat d’assurance est possible. Les bénéficiaires doivent seulement prévenir la MAAF.

Revalorisation des garanties, des cotisations ou du capital

Il arrive que l’assureur veuille modifier le contrat en augmentant les cotisations, diminuant les indemnisations ou en apportant des changements au niveau des garanties. Dans ce cas, vous pouvez mettre un terme définitif à votre contrat d’assurance décès MAAF en envoyant un courrier de résiliation.

Souscription obligatoire à un contrat de prévoyance d’entreprise

Si vous êtes obligé de vous affilier à un contrat de prévoyance entreprise, vous n’aurez qu’une seule issue. Il s’agit de faire cesser les garanties de votre assurance décès MAAF en le résiliant par voie postale. Il ne faut pas s’inquiéter, car c’est un motif légal.

Un changement de situation ayant une incidence sur le contrat

Différents événements qui se produisent dans la vie peuvent avoir une incidence sur votre contrat Assurance Décès.

Elles peuvent concerner votre profession comme un départ en retraite ou un déménagement à l’étranger. Il peut aussi s’agir d’un grand changement sur le plan personnel comme un divorce, un mariage ou le mariage de son enfant. Sachez que ces événements peuvent constituer un motif légitime de résiliation.

Combien de temps faut-il pour résilier son contrat d’assurance garantie décès à la Maaf ?

Pour procéder à la résiliation de l’assurance décès à la MAAF, il faut la réaliser avant l’échéance qui a lieu au 31 décembre de chaque année. Il est tout aussi nécessaire de respecter le préavis de 2 mois. Normalement, l’assureur vous fait parvenir un rappel afin que vous puissiez accomplir la démarche à temps.

En cas de retard de cet avis d’échéance, il vous reste exactement 20 jours après sa réception pour réaliser la résiliation. Si la notification n’arrive jamais, la résiliation est autorisée quand vous le souhaitez. Dans le cas où vous voulez résilier suite à une modification du contrat, le délai à respecter est de 15 jours.

Pouvez-vous résilier votre contrat décès avant l’échéance ?

La compagnie d’assurance MAAF se montre plutôt stricte concernant la résiliation de son contrat de prévoyance garantie décès. Elle est uniquement autorisée avant chaque 31 décembre de l’année ou bien lors du décès de l’assuré.

Cependant, comme il a été mentionné auparavant, il sera possible de révoquer cette assurance décès si le motif est légal. Ainsi, si cette condition est remplie, effectuez la démarche comme suit.

  • Envoyez une lettre de résiliation à la MAAF en prenant soin d’y préciser le motif de votre démarche.
  • Joignez à votre demande le document justificatif et il faut qu’il corresponde au motif présenté. À titre d’exemple, présentez un certificat de décès en cas de résiliation pour décès de l’adhérent. Il vous faut en revanche un contrat de travail en cas de déménagement à l’étranger pour le travail. Enfin, en cas de résiliation pour une affiliation obligatoire à un autre contrat de prévoyance, l’attestation délivrée par votre employeur est fortement requise.

Comment contacter le service client du contrat prévoyance Maaf ?

Pour annuler définitivement votre contrat d’assurance décès MAAF, l’assureur vous offre plusieurs moyens de le contacter. Le plus simple est de se rendre sur la page contact de la MAAF. Il ne reste plus qu’à répondre aux questionnaires et à suivre les instructions.

Envie d’un contact direct ? Vous pouvez vous rendre à une agence de la compagnie. Pour localiser l’établissement à proximité de chez vous, il faut consulter la page « localisation d’une agence MAAF ». Votre tâche se résume à remplir le champ de recherche.

Toujours pour satisfaire les internautes, sachez que votre assureur MAAF est disponible sur les réseaux sociaux :

  • Facebook MAAF Assurances
  • Twitter MAAF Assurances
  • YouTube MAAF Assurances

Si vous préférez contacter un conseiller par téléphone, vous pourrez utiliser le numéro de téléphone non surtaxé 3015. Un conseiller MAAF est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00 et le samedi de 8h30 à 17h00.

Si vous ne disposez pas d’Internet et que vous ne pouvez pas joindre l’assureur par téléphone, vous pouvez arrêter votre contrat décès par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier est à envoyer à la MAAF. L’adresse est : MAAF – Service résiliation assurance décès – Chauray – 79036 Niort cedex 9.

La résiliation d’une assurance décès : Modèle de lettre à envoyer

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

MAAF
Résiliation assurance prévoyance décès
Chauray
79036 Niort cedex 9

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat Assurance Décès MAAF

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je vous informe par ce courrier envoyé en recommandé de ma volonté de résilier le contrat d’assurance prévoyance décès n° (les références du contrat) souscrit auprès de votre compagnie d’assurance MAAF le (date de souscription).

Conformément à l’article L121-110 du Code de la consommation, la modification des conditions contractuelles à l’initiative de l’assureur est un motif légitime de résiliation. Ainsi, je souhaite faire valoir ce droit.

Je vous demande donc de bien vouloir mettre fin à mon assurance décès sans frais et sans pénalités. Je vous remercie également de m’informer par un courrier électronique la date de fin du dudit contrat.

En attendant un retour favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Signature

À quelle adresse envoyer votre lettre pour résilier votre contrat d’assurance prévoyance Maaf ?

Si vous avez pris la décision de résilier votre contrat garantie décès par courrier recommandé, vous devrez l’envoyer à l’adresse :

MAAF
Service résiliation assurance décès
Chauray
79036 Niort cedex 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici