Résilier son assurance emprunteur à la Maaf

resilier assurance emprunteur maaf

Vous souhaitez mettre fin à votre assurance emprunteur Maaf ? Sachez que vous pouvez vous y lancer quand vous le voulez. Cependant, vous devez vous soumettre aux conditions en vigueur. Pour que vous puissiez réaliser la démarche comme il se doit, voici quelques informations sur la résiliation d’une assurance de prêt à la Maaf.

Quelles sont les garanties d’assurance incluses dans l’assurance de prêt immobilier MAAF ?

La compagnie Maaf propose aux emprunteurs une assurance de prêt immobilier simple et économique. En effet, la cotisation est déterminée en fonction du capital restant dû. Autrement dit, elle est révisable à la baisse. Baptisée « Assurance Crédit MAAF », le contrat en question offre une meilleure protection aux emprunteurs et leurs proches en cas d’événements graves.

Notons que c’est une offre ajustable. Cela signifie que les assurés ont le droit de choisir librement les garanties à souscrire. Il est, entre autres, possible de se limiter aux couvertures fondamentales. Elles incluent la garantie décès et la garantie PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie). En cas de décès ou de perte d’autonomie de l’emprunteur, Maaf prend en charge à 100% le remboursement de la dette.

Les assurés peuvent également ajouter une garantie pour arrêt de travail dans le contrat Assurance Crédit MAAF. Elle peut s’appliquer en cas d’incapacité temporaire totale (ITT), d’incapacité permanente partielle (IPP) ou d’incapacité permanente totale (IPT). Il faut ajouter sur la liste des couvertures possibles la garantie perte d’emploi. Face à ces situations, l’assureur s’engage à prendre en charge les échéances du prêt.

Comment résilier son contrat d’assurance de prêt MAAF ?

resiliation assurance emprunteur maaf

Actuellement, il existe différentes législations qui vous permettent de procéder à la résiliation d’une assurance emprunteur Maaf. Il faut citer entre autres la loi Lagarde de septembre 2010, la loi Hamon de 2014 et l’amendement Bourquin de 2018. Il faut seulement faire la démarche correctement. Justement, ce guide a été conçu pour vous aider.

Vous avez souscrit le prêt il y a moins d’un an

Pour résilier votre assurance emprunteur Maaf avant la fin de la première année du contrat de prêt, vous devez suivre les procédures suivantes.

  • La première étape pour résilier le contrat d’assurance de prêt de Maaf, c’est de se mettre à la recherche d’une offre aux avantages plus importants. Toutefois, il y a une règle d’or à ne pas enfreindre. Il s’agit de respecter l’équivalence des garanties, ce qui signifie que le contrat doit comprendre les mêmes garanties que l’Assurance Crédit MAAF.
  • Après avoir trouvé le contrat idéal, il faut transmettre le devis et les conditions générales du contrat d’assurance emprunteur auprès de la banque par courrier recommandé avec accusé de réception. En effet, vous devez demander à l’établissement de valider l’équivalence des garanties.
  • Lorsque la banque vous donne son accord, votre nouvel assureur peut se charger pour vous de la résiliation.

Vous avez souscrit un prêt depuis plus d’un an

Sachez que vous pouvez aussi résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier de la Maaf en dehors de l’échéance annuelle. Pour y arriver, il suffit de suivre la procédure suivante.

  • L’équivalence des garanties figure sur les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle. Ainsi, pour résilier le contrat d’assurance emprunteur auprès de la Maaf, vous devez envoyer à la banque une demande pour l’acceptation de l’équivalence des garanties. Afin que l’établissement puisse effectuer l’analyse et donner un verdict adéquat, il faut lui fournir le nouveau devis et les conditions générales.
  • Après obtention de l’accord de l’institut prêteur, vous avez le droit d’adhérer au nouveau contrat.
  • Il faut maintenant demander à la banque de valider votre projet de mettre un terme à votre assurance crédit auprès de la Maaf. Vous devez donc lui envoyer le contrat définitif et les conditions générales.
  • Après avoir décroché son accord, vous devez résilier par lettre recommandée avec accusé de réception votre assurance de prêt à la Maaf.

Vous allez faire un remboursement anticipé du prêt

Lors du remboursement anticipé du crédit immobilier, vous pouvez résilier l’assurance emprunteur Maaf puisqu’elle n’a plus lieu d’être. Découvrez la procédure qui s’applique.

  • Envoyez votre courrier de résiliation à la Maaf afin que l’assureur arrête les prélèvements de cotisation.
  • Joignez à votre demande l’attestation de remboursement anticipé en provenance de l’institut prêteur.

Votre prêt arrive à son terme

En général, à la fin de la durée du prêt, la résiliation de l’assurance des emprunteurs Maaf est automatique. Mais il faut toujours vérifier que le contrat est résilié. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire les démarches nécessaires.

Résilier son assurance crédit immobilier : Combien de temps cela prend t-il ?

Pour avoir le droit de substituer l’assurance de prêt au cours de la première année, vous devez respecter un préavis de 15 jours avant la date d’anniversaire du contrat immobilier. Pour être sûr de respecter la date limite de résiliation, il vaut mieux commencer la démarche à l’avance.

En cas de résiliation à l’échéance, le préavis pour résilier une assurance emprunteur Maaf est de 2 mois. Il faut donc s’activer à effectuer la procédure de résiliation. La recherche du nouveau contrat risque en effet de prendre du temps.

La lettre à envoyer pour résilier son assurance sur emprunt

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

MAAF Assurances SA
Résiliation assurance crédit immobilier

Chauray
79036 NIORT Cedex 09

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat Assurance Crédit MAAF

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Afin de garantir mon crédit immobilier, j’ai adhéré au contrat Assurance Crédit MAAF n° (numéro de contrat) le (date de souscription).

Conformément au droit que me confère l’article L.113-12 du Code des assurances, je souhaite aujourd’hui mettre fin à ce contrat. Par ailleurs, je vous envoie ci-joint l’accord de principe sur l’équivalence des garanties émanant de la banque.

Afin d’éviter l’interruption de couverture, je vous demande de bien vouloir prendre en compte ma demande et de procéder à la résiliation du contrat le (date d’anniversaire du contrat de prêt = date à laquelle la résiliation doit être effective = date de prise d’effet de la nouvelle assurance).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération respectueuse.

Signature

Les différents moyens de contacter la MAAF pour résilier son contrat d’assurance emprunteur

Pour effectuer la résiliation des assurances emprunteurs Maaf, vous devez contacter votre assureur. La plus simple est de vous rendre sur la page contact de votre compagnie d’assurance ou directement sur la page Résiliation d’Assurances MAAF pour connaître la procédure à suivre.

Pour une résiliation par courrier, votre requête est à adressée à MAAF Assurances SA – résiliation assurance crédit maaf – Chauray – 79036 Niort Cedex 09.

Si vous voulez effectuer une demande de résiliation par téléphone, vous pourrez joindre l’assureur au 05 49 34 35 36.

Sachez également que vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller de la MAAF. Si vous ne connaissez pas l’adresse de votre agence Maaf la plus proche de chez vous, consultez le lien mis à votre disposition.

Enfin, sachez que des conseillers Maaf sont également à votre disposition du lundi au vendredi entre 9h et 18h sur les réseaux sociaux :

  • Facebook Maaf
  • Twitter Maaf
  • YouTube Maaf

L’adresse de résiliation d’une assurance emprunteur à la MAAF

La lettre de résiliation des assurances emprunteurs Maaf est à envoyer en recommandé avec accusé de réception à :

MAAF Assurances SA – service résiliation assurance emprunteur – Chauray – 79036 Niort Cedex 09

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici