Résilier son assurance habitation à la Maaf

resilier assurance habitation maaf

Vous allez déménager ? Voulez-vous vendre votre bien immobilier ? Vous avez trouvé moins cher ailleurs ?

Rassurez-vous ! Quelle que soit la raison qui vous motive à résilier votre assurance habitation MAAF, cette démarche est désormais facile et rapide, grâce aux lois Hamon et Chatel qui viennent compléter les Conditions Générales de votre contrat habitation MAAF et le Code des Assurances. Suivez le guide !

Assurer votre habitation à la MAAF : Quels sont leurs contrats ?

Pour les propriétaires, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation, sauf dans le cadre de la copropriété en immeuble ou en lotissement.

Cependant, c’est recommandé pour mieux protéger votre logement ainsi que ses occupants. Quant aux locataires, ils doivent le posséder. Encore faut-il choisir une assurance multirisque habitation adaptée à ses besoins et son budget.

L’assurance habitation MAAF se veut d’être un produit qui répond parfaitement à vos exigences en termes de protection immobilière. Que vous soyez propriétaire ou locataire et que vous souhaitiez assurer une résidence principale ou secondaire, la société MAAF vous propose 3 formules d’assurance maison :

La formule initiale qui s’adresse aux locataires d’un appartement de 3 pièces et de 80 m2. Si vous souhaitez bénéficier des garanties de base obligatoires, c’est l’offre qui vous convient !

La formule classique qui s’adresse aux propriétaires ou locataires souhaitant bénéficier des garanties indispensables pour éviter les sinistres courants (dégât des eaux, incendie, bris de glace, catastrophes naturelles).

La formule intégrale qui est la plus complète parce qu’elle permet de protéger au maximum votre patrimoine. Toutes les garanties et les options complémentaires sont au choix (Cadre de vie, Rééquipement à neuf, Protection juridique familiale, Dommages électriques aux appareils…)

Plus important encore, la MAAF propose également un contrat habitation dédié spécifiquement pour les propriétaires non occupant.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la MAAF pour obtenir un devis d’assurance habitation gratuit !

Comment résilier une assurance maison MAAF ?

resiliation assurance habitation maaf

Si vous êtes déjà un client de la société MAAF, il existe de multiples raisons qui peuvent vous amener à vouloir annuler votre contrat d’assurance maison. Eh bien, sachez que la démarche de résiliation d’assurance habitation MAAF est très simple à condition de respecter quelques conditions.

D’abord, votre contrat multirisque habitation MAAF peut être résilié dans les cas de figure suivant :

  • À l’échéance et/ou dans le cadre de la loi Chatel
  • À tout moment si votre contrat habitation MAAF a plus d’un an (loi Hamon)
  • À tout moment, même avant la première date d’échéance en cas de motif légitime (vente du bien, augmentation de la prime ou de la franchise, déménagement, etc.)

Dans tous les cas, seule la lettre recommandée avec accusé de réception (AR) permet d’annuler votre contrat.

La société MAAF ne tient pas compte de votre demande de résiliation si vous le faites par téléphone ou depuis votre espace client sur le site. De plus, c’est le document officiel qui vous permet d’avoir une trace de votre courrier.

C’est utile en cas de contentieux.

N’oubliez pas d’indiquer dans votre lettre recommandée avec AR votre numéro de client et celui du contrat d’assurance habitation. N’oubliez pas non plus de joindre un justificatif en cas de résiliation anticipée pour motif légitime.

Les motifs de résiliation qui fonctionnent

Ci-dessus, l’on vous a parlé de « motif légitime » de résiliation d’assurance maison MAAF.

Alors, la question est de savoir comment connaître s’il s’agit d’un motif légitime ou non. La réponse est simple : dès lors qu’un événement ou une situation particulière entraîne une modification des risques assurés, cela peut justifier votre volonté de résilier. Rassurez-vous, ils sont tous prévus par le Code des Assurances et par les Conditions Générales de votre contrat habitation MAAF.

Voici une liste non exhaustive de ces motifs légitimes :

Incarcération du souscripteur

Lorsque le souscripteur du contrat multirisque habitation est incarcéré, c’est déjà une diminution des risques couverts. Dans ce cas, vous devrez informer la société MAAF et si elle refuse de réduire les cotisations en conséquence, vous pouvez annuler le contrat sans frais. La résiliation prend alors effet 1 mois suivant la date de votre demande.

Le contrat habitation MAAF est résilié au décès du souscripteur

S’il y a un décès du souscripteur, le contrat multirisque habitation MAAF sera transféré aux héritiers. Ces derniers peuvent le résilier sans préavis s’ils le souhaitent. Idem en cas de vente du bien, il appartient aux acquéreurs d’annuler l’assurance MAAF s’ils trouvent moins cher ailleurs.

L’assuré part en retraite

Un départ en retraite constitue un motif légitime de résiliation d’un contrat habitation MAAF. Et pour cause, il y a une diminution des risques couverts. La demande de résiliation est à envoyer dans les 3 mois suivant le changement de situation, c’est-à-dire, le départ en retraite et elle sera effective 1 mois plus tard.

L’assuré est hospitalisé

Vous informez la compagnie d’assurance MAAF de l’hospitalisation du souscripteur et elle refuse d’ajuster les cotisations pour que le contrat puisse s’adapter à cette nouvelle situation.

Dans ce cas, vous pouvez rompre le contrat sans frais. Idem si sa proposition ne vous convient pas, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec AR dans les 3 mois suivant la date de l’hospitalisation et la résiliation prendra effet 1 mois à partir de la notification de la MAAF.

Le titulaire du contrat a déménagé à l’étranger

Votre contrat d’assurance habitation MAAF peut être résilié sans frais pour cause de déménagement.

En effet, les risques couverts en relation avec la situation initiale ne se retrouvent plus dans cette nouvelle situation. Il est donc légitime d’annuler le contrat habitation MAAF dans les 3 mois suivant la date du déménagement et la résiliation intervient 1 mois à partir de la date de notification de la MAAF.

Notification de fin d’échéance hors délai

Il est également possible de résilier votre contrat multirisque habitation MAAF sans frais en appliquant la loi Chatel.

Cette dernière impose à la société MAAF de vous informer de la date d’échéance de votre contrat chaque année. C’est ce que l’on appelle « avis d’échéance » et ce document doit être expédié entre 3 mois et 15 jours avant la date limite.

Si la MAAF ne respecte pas ce délai (moins de 15 jours) vous disposez de 20 jours à partir de la date d’envoi de l’avis d’échéance pour faire la résiliation.

Si la MAAF ne vous a pas expédié ce document, vous pouvez annuler le contrat librement. Dans ce cas, la résiliation prend effet le lendemain de la date d’envoi de votre lettre recommandée avec AR.

L’assurance habitation MAAF résiliée à cause d’une hausse des tarifs

En cas de majoration de la cotisation ou de la franchise, vous pouvez annuler le contrat habitation MAAF. Vous disposez de 1 mois à partir de la notification de la majoration pour effectuer la démarche de résiliation d’assurance maison MAAF et celle-ci prend effet le mois suivant.

La résiliation de votre contrat d’assurance habitation MAAF suite à un changement de situation

Un changement de situation matrimoniale, de régime matrimonial ou de domicile affecte également les garanties du bien couvert. C’est donc un motif légitime pour annuler votre contrat multirisque habitation MAAF sans frais.

À partir de la date de l’événement, vous avez 3 mois pour suivre la procédure et la résiliation intervient 1 mois plus tard.

Quand résilier une assurance multirisque habitation à la MAAF ?

Il convient de noter que la date d’échéance de la majorité des contrats d’assurance maison souscrits chez la société MAAF est le 1er janvier. Votre contrat habitation MAAF vous engage pendant une année. Donc, vous pouvez résilier votre assurance maison MAAF :

  • À l’échéance avec un préavis de 2 mois. Donc, si votre contrat habitation a été souscrit le 1er janvier, vous devrez faire votre résiliation avant le 31 octobre.
  • En appliquant la loi Chatel. Chaque année, vous devrez recevoir un avis d’échéance 15 jours avant la date limite du contrat. Il doit vous informer sur les modalités et les possibilités de résiliation et sur les nouveaux tarifs dus à la variation de l’indice. Si cet avis d’échéance ne vous est pas parvenu, vous pouvez librement résilier le contrat sans motif. Si la MAAF n’a pas respecté le délai de 15 jours, vous disposez de 20 jours à partir de la date d’envoi de l’avis d’échéance pour effectuer la résiliation sans frais.
  • À tout moment avec la loi Hamon. Cette dernière vous donne la possibilité de résilier votre assurance maison MAAF n’importe quand à partir de la deuxième année. Il faut respecter un délai de préavis de 15 jours.
  • Pendant la première année avec un motif légitime. En cas d’une situation particulière prévue par le Code des Assurances et les Conditions Générales de votre contrat habitation (vente du bien, déménagement, décès, etc.), vous pouvez annuler le contrat MRH sans frais. Mais attention ! Il faut que vous fournissiez un justificatif valable pour faire valider votre demande de résiliation.

Les différents moyens de contacter la MAAF pour résilier son contrat d’assurance

Lors de votre résiliation, la première chose à faire, c’est de contacter le service client de la MAAF pour faire part de votre volonté de rompre le contrat habitation. N’hésitez pas à composer le numéro 30 15 (services et appel gratuits), disponible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h et le samedi de 8 h à 17 h.

Vous pouvez également vous rendre directement sur votre espace client ou sur la page contact pour informer la MAAF de votre intention de résilier le contrat habitation.
MAAF est aussi présent sur :

  • Facebook : MAAF Assurances
  • Twitter : @MAAFAssurances
  • YouTube : MAAF

Lettre de résiliation d’un contrat d’assurance habitation MAAF

Exemple de lettre de résiliation anticipée

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

MAAF
Chauray
79036 NIORT Cedex 9

Objet : Résilier mon assurance habitation MAAF

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous informer, par la présente lettre, de ma volonté de résilier mon contrat habitation n°[numéro du contrat] pour ma maison/mon appartement sis(e) à [adresse du bien assuré].

Cette demande de résiliation fait suite à [motif de résiliation]. Je vous joins également les pièces justificatives correspondantes.

Conformément aux articles L116 du Code des assurances, merci de mettre un terme à ce contrat habitation à compter du [date de la fin du délai préavis] selon le délai légal de 1 mois de préavis applicable à la résiliation anticipée d’un contrat habitation chez votre établissement.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.

NOM et Prénom

Signature

Adresse de résiliation assurance habitation MAAF

Pour envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception, utilisez cette adresse postale :

MAAF
Chauray
79036 NIORT Cedex 9