Comment résilier votre contrat d’électricité ?

En France, le marché de l’énergie est ouvert à tous les fournisseurs alternatifs ce qui signifie que vous pouvez passer d’un fournisseur d’électricité à un autre, sans aucun problème. Les démarches de résiliation sont simples et gratuites.

Vous avez souscrit un abonnement dans une compagnie d’électricité et vous souhaitez aujourd’hui résilier votre contrat. Comment faire pour se désabonner de votre fournisseur d’énergie ? Voici la procédure à suivre pour une résiliation chez votre fournisseur d’électricité telle que décrite dans les conditions générales d’abonnement. Dans ce guide, découvrez quand résilier votre abonnement électricité sans frais et comment contacter le service client de votre fournisseur. En bonus, servez vous du modèle de lettre de résiliation pour arrêter facilement votre contrat d’électricité.

Charles Goncourt
Par Charles GONCOURT Modifié le 18/02/22 à 15:38

Les conditions pour résilier votre contrat électricité

Resilier Contrat Electricité

Pour résilier votre contrat d’électricité, vous devez tout d’abord avoir payé toutes vos anciennes factures. Généralement, vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires pour vous désabonner. En revanche, prenez le temps de bien lire les clauses contenues dans votre contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Dans le cas d’un abonnement à tarif réglementé, votre fournisseur n’a pas le droit de vous imposer des frais de résiliation, quelle qu’en soit la raison. Dans la plupart des cas, les contrats d’électricité ne contiennent pas de préavis.

Par contre, les contrats conclus avec certains fournisseurs peuvent en contenir. Encore une fois, lisez bien votre contrat d’abonnement. Il peut y avoir un délai minimum entre le jour où vous soumettez votre demande de résiliation et la résiliation définitive de votre contrat.

Sachez que même si vous projetez de changer de fournisseur, vous n’aurez pas à payer de pénalités de fin d’abonnement.

Les motifs légitimes pour quitter votre fournisseur d'électricité

Il est important de bien lire les conditions générales contenues dans votre contrat avant de penser à clôturer votre abonnement électricité.

De manière générale, la plupart des contrats d’électricité prévoient des motifs légitimes de résiliation : déménagement, cession de fonds de commerce, chômage, décès du titulaire du contrat, incarcération, surendettement, etc.

Comment résilier votre contrat d'électricité ?

resilier son contrat electricite

La suspension de votre contrat d’électricité dépendra grandement du motif. Dans tous les cas, les démarches restent simples et rapides.

Résilier son offre électricité pour changer de fournisseur

Il est possible que les offres de votre fournisseur actuel ne répondent plus à vos besoins. Dans certains cas, il arrive aussi que les configurations de votre maison changent et que l’abonnement d’électricité auquel vous êtes abonné ne soit plus adapté.

Ce genre de situation peut vous amener à vouloir changer de fournisseur. Dans ce cas, vous n’aurez pas à réaliser de démarches de résiliation. En effet, cette tâche incombera à votre nouveau fournisseur qui s'occupera alors d’entreprendre toutes les procédures de résiliation auprès de l’ancien.

Avant de prendre une décision, comparez bien les différentes offres proposées sur le marché pour faire le bon choix. Il existe d'ailleurs de nombreux sites comparatifs qui vous exposent les avantages de nombreux abonnements chez tous les fournisseurs historiques et alternatifs.

Une fois que vous aurez fait votre choix, il vous suffit de souscrire un nouveau contrat d’électricité. Ce dernier annulera alors automatiquement l’ancien.

Pour que tout se passe correctement, vous devez fournir certaines informations nécessaires à votre nouveau fournisseur : facture récente, références de votre ancien contrat, adresse, informations personnelles, etc. Celui-ci effectuera alors le transfert de votre dossier et s’occupera de la résiliation de votre ancien abonnement électrique à votre place. Ce genre de démarche ne nécessite aucun frais.

Mettre fin à son abonnement électricité pour déménagement

Si vous projetez de changer d’adresse, sachez qu’il est important de mettre un terme à votre contrat d’électricité en cours. Dans ce cas précis, c'est à vous de prendre en main toutes les démarches nécessaires. L’annulation de votre abonnement électricité est impératif pour stopper les facturations lorsque vous quitterez votre logement.

En effet, tant que votre compteur est ouvert, cela signifie que vous êtes toujours responsable du paiement des factures liées au Point de Livraison inscrit dans le contrat. C’est pourquoi il est essentiel de veiller à ce que votre abonnement soit bel et bien clos avant de quitter votre logement.

Pour procéder à la résiliation de votre contrat, il n’y a rien de contraignant. Vous devez simplement contacter le service client pour lui faire part de votre demande. Vous pouvez le joindre par téléphone, par courrier ou par e-mail.

Par ailleurs, tous les fournisseurs d’électricité proposent une résiliation en ligne grâce au remplissage d’un simple formulaire.

Pour plus de traçabilité, vous pouvez aussi envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse du fournisseur en question. Pour cela, vous devez rédiger une lettre mentionnant l’objet de votre requête, toutes les informations vous concernant, votre numéro de contrat ainsi que votre relevé de compteur.

N’oubliez pas de préciser la date à laquelle vous souhaitez que votre contrat soit définitivement résilié. Vous pourrez par la suite bien évidemment vous réabonner au même fournisseur depuis votre nouveau logement. Dans ce cas, vous souscrirez un tout nouveau contrat d’électricité lié à votre nouvelle adresse.

À noter :
La souscription de votre nouveau contrat peut se faire en même temps que la résiliation de l’ancien.

La lettre de résiliation d'un contrat électricité

Pour vous aider dans votre volonté de stopper votre contrat d'abonnement d'électricité, nous mettons à votre disposition un courrier de résiliation prérempli vous permettant de arrêter immédiatement votre contrat.

Nous vous conseillons d'envoyer votre lettre en recommandé avec AR en accompagnant votre lettre de la copie de votre abonnement électricité et d'évoquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez aujourd'hui résilier votre contrat d'électricité : déménagement, offre plus alléchante à la concurrence, hausse des tarifs etc.

Il est conseillé de bien rédiger votre courrier de résiliation afin de lui conférer une certaine crédibilité. De plus, la lettre de clôture de contrat que vous envoyez à votre fournisseur d'électricité se doit toujours d’être formelle et bien écrite. Ci-dessous, voici un exemple de lettre de résiliation qui pourrait vous servir d’inspiration.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Service résiliation abonnement électricité
Adresse
CP - Ville

A [ville], ce [date]

Objet : Résiliation de contrat d’électricité suite à ...

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous soumets ma demande de résiliation de mon contrat enregistré sous le numéro [numéro de contrat], le [date de souscription]. Je vous prie de bien vouloir clôturer définitivement mon abonnement à l’électricité [type de l’offre] à compter du [date de résiliation souhaitée].

(Si vous souhaitez souscrire un nouveau contrat chez le même fournisseur depuis votre nouvelle adresse) Je vous remercie de prendre en compte ma demande de souscription à un contrat pour ma nouvelle adresse [nouvelle adresse pour un déménagement].

Dans l’attente d’un retour de votre part, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Le délai pour résilier son contrat d'électricité

Sachez qu’il n’y a pas de préavis nécessaire. En effet, tous les contrats d’électricité sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez stopper votre abonnement électricité au moment où vous le souhaitez. Il n’y a pas non plus de délai de résiliation. Quel que soit l’abonnement d’électricité auquel vous avez souscrit, la réglementation stipule que vous n’êtes engagé à rien.

En revanche, pensez quand même à prévoir une marge d’une quinzaine de jours pour donner à votre ancien fournisseur le temps de tout préparer afin que la résiliation de votre contrat électrique soit bouclée à la date souhaitée. Vous devez attendre l’arrivée du technicien en charge de la coupure définitive de votre compteur avant d’être tranquille.

Nos autres dossiers « Résiliation contrat d'électricité »

Charles Goncourt
Charles GONCOURT

Résilier un contrat peut vite devenir un enfer lorsque la procédure n'est pas suivie à la lettre... C'est pourquoi, j'ai crée resilier-facilement.fr pour que la résiliation soit un jeu d'enfant : des conseils sur vos droits, lettre de résiliation et contacts vous sont offerts.

419

Aucun commentaire à «Comment résilier votre contrat d’électricité ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires