Résilier sa mutuelle chez Uneo

resilier mutuelle uneo

Mutuelle dédiée au service de la communauté militaire, UNEO est une entreprise à but non lucratif, fondée en 2008 après la fusion de quelques mutuelles militaires.

Elle agit uniquement dans l’intérêt et au profit de ses adhérents. Mutuelle de référence pour le personnel du ministère de la Défense (armée de terre, armée de l’air, Marine Nationale, Gendarmerie et personnel civil des Services communs), elle figure également comme un pionnier dans le secteur de la fonction publique.

Elle vise à offrir à ses adhérents une protection complète, accessible et solidaire, mais surtout spécifique et utile.

Voici plus de détails sur les offres de la mutuelle, ainsi que les moyens de se rétracter.

L’offre mutuelle santé d’UNEO

UNEO offre ses services aux militaires, qu’ils soient en activité, en seconde carrière, en reconversion, retraités ou réservistes.

À chaque cas s’adresse une mutuelle spécifique pour que la protection soit optimale.

Des solutions concrètes en matière de garantie santé sont apportées à chaque affilié pour préserver leur capital santé.

Les formules proposées par la mutuelle UNEO sont conçues pour que les affiliés aient des garanties de santé authentiques quelle que soit leur situation personnelle et professionnelle.

Les forfaits incluent les soins courants et les frais pharmaceutiques, ainsi que les dépenses basiques, mais en fonction de leur besoin, chaque adhérent peut intégrer des modules complémentaires.

Il s’agit entre autres d’UNEO-Engagement, UNEO-Référence, UNEO-Ciblage ou encore UNEO-International.

Les jeunes engagés peuvent souscrire une assurance Milipass pour être mieux protégé, et une prévoyance spéciale s’adresse aux réservistes.

Les conseillers et experts santé d’UNEO sont en parfaite connaissance de chaque situation, et sont les mieux placés pour conseiller les adhérents dans leur choix de garanties.

Avec des moyens de communication innovants, ils sont plus aptes à offrir des services plus efficaces et plus rapides aux affiliés.

Trois étapes pour résilier votre contrat santé UNEO

resiliation mutuelle uneo

Dans le cadre de la résiliation de votre contrat de santé UNEO, vous disposez de trois moyens pour y arriver. Adoptez la démarche qui vous convient le plus.

  • Expédition postale de lettre recommandée avec accusé de réception : ce moyen est le plus simple qui soit pour résilier votre contrat d’assurance santé auprès de la mutuelle UNEO.
  • Remise en main propre de la demande auprès de l’agence, du siège social ou du représentant le plus proche de votre localité : il s’agit d’une démarche nécessitant le déplacement, mais qui en vaut la peine, dans la mesure où elle permet d’avoir un récépissé rapidement en échange.
  • Résiliation par acte judiciaire : procédure assez compliquée, il requiert le service d’un huissier de justice. Cet homme de loi est chargé de la rédaction d’un acte extra judiciaire enjoignant l’assureur de résilier le contrat.

Ces trois étapes représentent les moyens officiels, mais il est possible d’en découvrir d’autres moyennant la lecture minutieuse des conditions générales de la police d’assurance santé.

Quand pouvez-vous résilier votre complémentaire santé Uneo ?

Comme tout contrat signé, la résiliation de la complémentaire santé UNEO est régie par la loi, d’où la démarche autorisée uniquement à l’échéance.

Mais l’exception existe toujours, et sous quelques conditions, la rupture du contrat d’assurance santé est possible après la première année de souscription. Apprenez-en plus sur le sujet.

  • À l’échéance

Les assurances auto, moto et habitation bénéficient de la loi Hamon, qui permet à l’assuré de renoncer à son contrat à tout moment.

Mais elle n’est pas applicable à la résiliation de votre mutuelle santé qui doit attendre la fin du contrat pour être recevable, et encore, avec le respect du délai de préavis.

Pour compenser ce fait, la loi Châtel oblige les assureurs à informer leurs affiliés de la fin du contrat 75 jours à l’avance.

Ainsi, vous avez le temps de soumettre votre demande avant la date limite de résiliation stipulée dans le contrat.

Si la notification d’avis d’échéance ne vous parvient pas dans les délais, vous avez le droit de résilier votre contrat quand vous le souhaitez.

  • Hors échéance

Il existe des motifs légitimes permettant la résiliation d’un contrat d’assurance santé hors échéance.

Pour obtenir gain de cause, vous pouvez accompagner votre demande avec des documents justificatifs officiels.

La réponse de la mutuelle UNEO à votre demande de résiliation de contrat de complémentaire santé vous sera envoyée sous 30 jours après la remise du courrier.

Comment résilier votre contrat santé avant l’échéance ?

Découvrez quelques motifs légitimes de résiliation pouvant être utilisés pour déposer une demande de résiliation de contrat d’assurance santé auprès d’UNEO.

  • Des changements de situation personnelle peuvent influer sur les risques du contrat d’assurance santé conclu auprès d’UNEO. Ainsi, un divorce, un décès, un mariage ou une modification survenant au niveau du régime matrimonial peuvent constituer une raison valable pour résilier son contrat de mutuelle santé.
  • Le déménagement est aussi un motif légitime pour renoncer à son contrat d’assurance santé. Si vous changez de résidence pour une raison personnelle ou professionnelle, et que le lieu de destination se trouve en dehors de la zone de couverture du réseau d’UNEO, vous pouvez déposer votre demande, accompagnée d’une pièce justificative appropriée (attestation de mutation ou contrat de bail).
  • Des modifications de statut professionnel s’avèrent être des arguments solides pour demander à quitter l’entreprise UNEO. En partant à la retraite, en changeant de métier ou tout simplement en arrêtant de travailler, vous pouvez demander à suspendre votre accord d’assurance santé, en présentant le certificat remis par votre employeur à votre départ.
  • La souscription à une assurance collective représente un motif permettant de se rétracter sur son contrat de santé actuel. Pour cela, il vous suffit de présenter deux attestations, émises respectivement par votre employeur et son organisme d’assurance.
  • La hausse tarifaire injustifiée confère le droit de résiliation de contrat à l’assuré. Ce dernier peut soumettre sa demande dans les 15 jours suivant la prise de connaissance de la modification du montant de la prime d’assurance.

Joindre le service client UNEO pour résilier votre assurance santé

Après votre décision de résiliation de contrat d’assurance santé auprès d’UNEO, vous devez contacter les conseillers pour vous accompagner dans votre démarche.

Les experts sont à votre disposition du lundi au vendredi, entre 8h30 et 17h30 sur les lignes 09 70 80 97 09 (appel non surtaxé) et 09 70 80 90 00.

Si vous souhaitez opter pour un envoi par email, vous pouvez envoyer votre formulaire à l’adresse https://www.groupe-uneo.fr/contact-infos.

Que ce soit pour un envoi postal ou un dépôt direct, vous aurez besoin de l’adresse du siège pour déposer votre demande de résiliation de contrat d’assurance santé : UNEO – 48, rue Barbès – 92544 Montrouge Cedex

Innovation oblige, la mutuelle UNEO est présente sur les réseaux sociaux, et les conseillers y sont accessibles :

  • Twitter : https://twitter.com/mutuelleuneo
  • LinkedIn :https://fr.linkedin.com/company/mutuelleuneo
  • Facebook : https://www.facebook.com/mutuelleUneo/
  • YouTube : https://www.youtube.com/user/mutuelleuneo

Lettre de résiliation

Prénom, Nom
Adresse de résidence
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Numéro du contrat

UNEO
48, rue Barbès
92544 Montrouge Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance santé UNEO

Référence du contrat : n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Mon contrat de complémentaire santé référencé sous le numéro (numéro de contrat) expire le (date d’échéance).

De ce fait, je vous informe par la présente lettre que je ne souhaite plus reconduire notre contrat.

De par le droit que me confère la loi Châtel, je vous envoie ci-joint les conditions générales du contrat d’assurance mentionnant ces clauses de résiliation.

Je vous remercie d’ores et déjà de l’attention que vous accorderiez à ma demande, et vous adresse, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Voici l’adresse qui vous servira pour tout envoi de courrier de résiliation de contrat de santé auprès de la mutuelle UNEO :

UNEO
48, rue Barbès
92544 Montrouge Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici