Résilier son assurance obsèques chez Novelia

resilier assurance obseques novelia

Fondée en 1992, Novelia, filiale du groupe Crédit Mutuelle Arkéa, Novelia, est le 10ème courtier grossiste française. Cette compagnie met à disposition de sa clientèle différents produits d’assurance dont l’assurance santé, l’assurance habitation et l’assurance prévoyance.

Parmi ses offres prévoyance, il y a l’assurance Obsèques. Si vous en avez souscrit alors que les services proposés ne vous satisfont pas, vous avez le droit de procéder à la résiliation. Pour légitimer et mieux organiser votre démarche, voici les informations essentielles à savoir.

L’offre assurance obsèques de Novelia

Les garanties de l’assurance obsèques chez Novelia prennent en charge les frais funéraires en cas de décès de l’assuré et le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés avec, selon le type de contrat, des services d’assistance.

Les cotisations peuvent se présenter sous forme de prime viagère, prime temporaire et prime unique. Le capital choisi au moment de souscription est modifiable en fonction des besoins de l’assuré. Il en va de même pour la formule. Ce qui permet au souscripteur de personnaliser son assurance, mais à condition d’obtenir l’aval de l’assureur.

Enfin, des prestations d’assistance sont proposées en cas de décès de l’assuré. Elles concernent le rapatriement des accompagnants, l’aide ménagère, la garde des animaux domestiques et l’assistance téléphonique. Il y a, en sus, des prestations de financement accompagnant chacun de ces services.

Comment résilier le contrat d’assurance obsèques chez Novelia ?

resiliation assurance obseques novelia

La résiliation de votre assurance obsèques chez Novelia ne peut se réaliser qu’en rachetant votre contrat d’assurance. Voici les trois options possibles :

Racheter la partie du capital versé

Le rachat partiel du contrat consiste à récupérer une partie du capital versé à Novelia. L’assuré sera en effet garanti à la base du montant restant.

Racheter l’intégralité du capital versé

Pour effectuer le rachat total du contrat, il faut demander à Novelia la récupération de l’intégralité du capital versé. Cette opération permet de clore immédiatement le contrat obsèques et les prestations s’y afférant.

Réduire le montant du capital

La mise en réduction est une opération consistant à arrêter le paiement des cotisations. Le souscripteur n’est donc plus assuré qu’à la base des cotisations déjà versées.

Après avoir bien déterminé l’option de rachat, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Rédiger la lettre de résiliation en fonction de ce qui est écrit dans les conditions générales du contrat ;
  • Envoyer la lettre de résiliation à Novelia dans les délais et avec le justificatif nécessaire ;
  • Attendre la prise d’effet de la résiliation par Novelia en fonction de la date de réception de votre demande.

Résilier votre contrat obsèques avec un motif légal

Avec un motif légal et légitime, vous êtes autorisé à mettre fin à votre contrat d’assurance obsèques Novelia. Voici la procédure à suivre scrupuleusement :

  • Respectez les conditions permettant de valider l’événement comme motif légal ;
  • Rédigez votre courrier de résiliation exprimant votre souhait de clôturer définitivement votre garantie obsèques ;
  • Fournir les pièces justificatives nécessaires et les joindre à la demande ;
  • Envoyez votre lettre en recommandé avec AR dans les délais ;
  • Attendre la date de prise d’effet de la résiliation.

À quel moment pouvez-vous demander la résiliation de votre assurance garantie obsèques ?

L’assurance garantie obsèques peut se résilier dans les moments suivants :

  • À l’échéance : il faut respecter un préavis de 2 mois avant la date d’anniversaire de la signature du contrat ;
  • En cas de retard de l’avis d’échéance : vous disposez de 20 jours suivant la date de réception du rappel pour faire la demande ;
  • En cas d’absence de l’avis d’échéance : la résiliation peut être effectuée à tout moment ;
  • Dans les 30 jours après la date de signature du contrat : vous avez le droit de vous rétracter.

Combien de temps prend la résiliation d’une assurance prévoyance chez Novelia ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous mettez un terme à votre contrat d’assurance obsèques Novelia, la prise d’effet de la résiliation est généralement 2 mois après la date de réception de votre demande par l’assureur.

Quels motifs pour une résiliation de votre contrat d’assurance obsèques avant l’échéance ?

Le motif légitime de résiliation permettant de rompre votre contrat prévoyance obsèques Novelia avant l’échéance, varie d’un événement à un autre. En voici les détails :

  • En cas de changement de situation familiale : en cas de naissance, vous devez par exemple fournir l’acte de naissance et le joindre à la demande de résiliation ;
  • En cas de changement de situation maritale : le mariage, le divorce et le pacs peuvent être acceptés comme motifs légaux à condition de fournir la pièce justificative nécessaire : acte de mariage, divorce ou pacs ;
  • En cas de difficultés financières imprévues : le surendettement vous permet de demander la rupture de votre contrat Obsèques Novelia ;
  • Le changement d’activité professionnelle, tel que l’exercice d’un métier à risque.

Comment contacter le service client de l’assurance obsèques Novelia ?

Pour rendre effectif le non-renouvellement du contrat obsèques Novelia, il faut vous renseigner préalablement auprès du service client de la compagnie. Les moyens de contact disponibles sont les suivants :

  • Téléphoner au service client novelia en composant le 02 90 01 15 70 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
  • Envoyer un courriel demandant l’annulation de votre assurance garantie obsèques à Novelia à l’adresse suivante : contact@novelia.fr
  • Adresser votre lettre de résiliation convention obsèques Novelia à Service Résiliation Garantie Obsèques NOVELIA – 30 Boulevard de la Tour d’Auvergne – CS 86523 – 35065 RENNES Cedex.
  • Twitter Novelia

La lettre à envoyer pour résilier les garanties de votre assurance obsèques

Il faut que votre modèle de lettre corresponde au motif pour lequel vous résiliez votre contrat assurance obsèques. Voici un exemple pour vous aider :

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

NOVELIA
Résiliation assurance prévoyance obsèques

30 boulevard de la Tour d’Auvergne
CS 86523
35065 Rennes Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance obsèques chez Novelia

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame/Monsieur

Je vous informe de ma décision de suspendre définitivement mon contrat d’assurance obsèques souscrit auprès de Novélia le… Conformément aux dispositions de la loi Chatel, l’absence de l’avis d’échéance me permet de procéder à cette démarche à tout moment.

Aussi, les conditions générales de ce contrat stipulent que cette résiliation prendra effet dans les 60 jours après la date de réception de la demande par l’assureur.

Je vous prie donc de procéder au rachat total de mon contrat. Mon capital de garanti étant en cours de constitution, je vous remercie de me rembourser l’intégralité des primes d’assurances déjà versées.

En attendant votre réponse par courrier, veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

L’adresse de résiliation de votre contrat d’assurance prévoyance Novelia

Pour stopper votre contrat d’assurance prévoyance obsèques chez Novelia, vous pouvez envoyer votre lettre de clôture d’assurance à l’adresse suivante :

NOVELIA
Service résiliation assurance obsèques

30, boulevard de la Tour d’Auvergne
CS 86523
35065, Rennes Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici