Résilier son assurance décès à la Maif

resilier assurance deces maif

Basée à Niort, dans les Deux-Sèvres, la MAIF (Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France) a vu le jour en 1934. Proposer des produits d’assurance, c’est l’activité de l’entreprise et ses offres sont variées. Sur la liste, il y a l’assurance habitation la mutuelle santé et l’assurance emprunteur. La mutuelle propose aussi des produits d’assurance prévoyance. Le contrat décès « Rassurcap Solutions » en fait partie. Dans cet article, vous allez découvrir les moyens de le résilier.

Zoom sur les assurances décès à la MAIF

Rassurcap Solutions est un contrat d’assurance décès conclu pour une durée d’un an. Il s’agit d’une solution de protection à la portée de tous les budgets. Quels sont les risques couverts ? Il y a le décès de l’assuré et l’Invalidité Permanente Absolue (IPA) peu importe la cause, les circonstances et le lieu. L’adhérent est libre de choisir le montant du capital garanti, mais il doit être de 20 000 € au minimum.

En ce qui concerne le mode de versement du capital, il est possible de le percevoir en une seule fois. Mais l’assuré pourra aussi opter pour le versement d’une rente viagère s’il décide de désigner son conjoint ou son partenaire de Pacs comme bénéficiaire. Dans le cas où le capital est attribué aux enfants, il est possible de demander un versement sous forme de rente temporaire.

Enfin, ce contrat décès de la MAIF permet également un versement mixte famille. Cela consiste à verser un capital au conjoint et une rente temporaire aux enfants. La compagnie alloue aussi des services d’accompagnement. Bien entendu, il existe des exclusions comme les sinistres causés par des faits volontaires, d’une guerre civile ou étrangère ou bien de la pratique d’une activité sportive à risque.

La résiliation de votre contrat d’assurance décès en 3 étapes

resiliation assurance deces maif

La résiliation de votre assurance décès à la MAIF doit être accomplie à l’échéance pour qu’elle soit validée. Elle se réalise en 3 étapes.

  • La première étape consiste à relire les conditions générales du contrat d’assurance décès MAIF pour bien se renseigner sur les règles appliquées dans ce genre de démarche.
  • Ensuite, il faut rédiger la demande de résiliation en précisant clairement les références du contrat.
  • La dernière étape, c’est l’envoi de la demande par courrier recommandé avec avis de réception dans les délais.

Les motifs pour résilier sans frais un contrat prévoyance MAIF

Les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle sont fixées dans le contrat. En général, l’assureur exige la présentation d’un motif légal. Voici quelques raisons qui permettent la rupture du contrat en toute légalité.

  • Le décès ou l’invalidité de l’adhérent, survenu suite à un accident ou une maladie.
  • La modification du contrat imposée par l’assureur comme la baisse du montant du capital décès, l’augmentation des cotisations et le changement au niveau des risques couverts.
  • L’obligation de s’affilier à un contrat de prévoyance d’entreprise.
  • Le changement de votre situation sur le plan personnel ou professionnel qui peut affecter le risque couvert à savoir : le décès du conjoint, un divorce, un départ en retraite et un mariage.

À quel moment peut-on résilier un contrat décès ?

Sachez qu’il y a des délais à respecter lors de la résiliation d’un contrat d’assurances décès MAIF. Lorsque la procédure est réalisée à l’échéance annuelle, la demande est à envoyer deux mois avant cette date. Elle vous sera indiquée dans une notification émanant de la compagnie d’assurance.

Si l’envoi du rappel est en retard, la MAIF vous donne exactement 20 jours suivant la date de réception de l’avis d’échéance pour envoyer votre demande de clôture d’assurance. S’il n’y a aucune notification, vous pourrez résilier votre assurance décès à tout moment. Lorsque vous décidez de rompre le contrat suite à une modification appliquée par l’assureur, la date limite de résiliation est de 15 jours.

Combien de temps prend la résiliation d’un contrat d’assurance garantie décès à la MAIF ?

Lorsque votre demande de résiliation est envoyée, le contrat est résilié un mois après sa réception par la MAIF.

Résilier l’assurance avant sa date anniversaire

Une demande de rupture du contrat Rassurcap Solutions avant sa date d’anniversaire exige le suivi d’une procédure spécifique. En effet, il faut avant tout détenir un motif légitime de résiliation. Ensuite, vous devez accomplir la démarche suivante.

  • Créer la lettre de résiliation qui correspond au motif choisi.
  • Indiquer dans la lettre la cause de la résiliation.
  • Fournir un document justificatif.
  • Envoyer votre demande de non renouvellement à la MAIF dans le délai requis.

Concernant le document justificatif, il dépend du motif avancé. Lors du décès de l’assuré, votre demande de résiliation doit inclure un certificat de décès. En cas de départ à l’étranger, il faudra justifier votre changement de ville de résidence par un bail de location ou un contrat de travail. Si vous résiliez le contrat suite à un mariage, il faudra présenter le certificat de mariage.

Joindre le service client du contrat d’assurance prévoyance à la MAIF ?

La MAIF et ses conseillers restent joignables à tout moment pour les assurés qui souhaitent arrêter définitivement leur contrat d’assurance décès Reassurcap Solutions.

Le premier moyen de contacter l’entreprise, c’est le numéro surtaxé 09 72 72 15 15 joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 19h15 et le samedi de 8h00 à 17h15.

Pour mettre fin à votre assurance décès MAIF, vous pouvez également envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse : MAIF – résiliation assurance prévoyance décès – 50 avenue Salvador Allende – 79029 Niort Cedex 9.

Si vous voulez faire votre demande de révocation d’assurance décès à la MAIF, vous pouvez remplir le formulaire de contact mis à votre disposition.

Pour les assurés sourds ou malentendants, un outil de communication spécial est à leur disposition. Ils pourront bénéficier d’un service d’interprète en langues des signes et d’un transcripteur.

Enfin, l’annulation de l’assurance garantie décès Rassurcap Solutions MAIF peut également se faire sur les réseaux sociaux. Vous pouvez contacter la compagnie d’assurance sur :

  • Facebook MAIF
  • Twitter MAIF
  • YouTube MAIF

La lettre de résiliation de l’assurance décès MAIF

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

MAIF
Résiliation assurance prévoyance décès

50 avenue Salvador Allende
79029 Niort Cedex 9

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance décès Reassurcap Solutions MAIF

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai contracté une assurance décès Reassurcap Solutions n° (numéro du contrat) auprès de votre compagnie le (date de signature du contrat).

Je souhaite résilier le dudit contrat à sa date d’anniversaire prévue fixée pour le ../../.. dans l’avis d’échéance. Le préavis étant respecté, je vous demande donc de bien vouloir valider ma demande et de m’informer de la date d’effet de la résiliation.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Signature

L’adresse de résiliation

Sachez que vous pouvez annuler l’assurance décès de la MAIF à tout moment par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle est à adresser à :

MAIF – Reassurcap Solutions
Service résiliation assurance décès
50 avenue Salvador Allende
79029 Niort Cedex 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici