Résilier sa Garantie des Accidents de la Vie à la Maif

resilier garantie accidents de la vie maif

La Maif (Mutuelle des Assurances des Instituteurs en France) est une société d’assurance mutuelle créée par Edmond Proust en 1934. Elle a pour vocation d’apporter toutes les améliorations possibles dans la prévention de tous les types d’accidents.

La Maif propose ses services d’assurance, entre autres, dans l’automobile, l’habitation, la complémentaire santé, la télésurveillance.

Découvrez également toutes informations concernant le contrat d’assurance accidents de la vie ainsi que les dispositions à prendre en cas de résiliation.

Qu’est-ce que l’assurance accidents et famille à la Maif ?

La France compte 11 à 12 millions des accidents de la vie chaque année. C’est un chiffre énorme, car selon les statistiques, le taux de décès est 5 fois plus élevé que les accidents de la route.

Les conséquences de ces accidents peuvent être graves pour les victimes. Invalidité, dépendance à l’assistance, perte de revenus peuvent provoquer des chocs psychologiques et impacter sur la vie quotidienne, professionnelle et sociale de chaque personne et de sa famille.

Souscrire à la GAV de la Maif, c’est l’assurance d’avoir des offres et des services adaptés au préjudice de chacun. L’assuré bénéficiera des services d’aides à la personne pour l’appuyer dans la gestion de son quotidien.

En effet la garantie des accidents de la vie à la Maif prévoit des assistances à domicile pour le ménage, l’entretien de votre linge, la préparation de vos repas, la garde de vos animaux à domicile. Vous serez également indemnisés au prorata du dommage corporel que vous avez subi.

Les célibataires, les couples mariés, pacsés, et avec ou sans enfants peuvent souscrire à une assurance garantie des accidents de la vie à la Maif. Pour connaître le montant de vos cotisations, vous pouvez faire une simulation en ligne sur le site officiel de l’assureur et remplir tous les champs.

Ainsi une personne active, mariée de 36 ans avec 2 enfants, résidant dans l’Hérault et avec ses parents à charge, cotisera environ 16,97 euros/mois pour sa garantie des accidents de la vie à la Maif.

Comment résilier votre Garantie des Accidents de la Vie Maif ?

resiliation garantie accidents de la vie gav maif

Vous avez été prospectés sur votre lieu de travail ou par mail et avez souscrit à un contrat d’assurance GAV à la Maif. Cependant, vous n’avez pas été satisfait de l’offre et souhaitez vous rétracter. Selon l’article 112-9 du code des assurances, vous pouvez dans ce cas faire jouer votre droit de renonciation.

Aussi, vous de 14 jours depuis la signature du contrat pour envoyer votre demande d’annulation en recommandée et le cachet de la poste faisant foi.

L’échéance de votre contrat arrive bientôt à son terme. La Maif vous envoie un rappel par courrier ou par mail avant cette dite date pour vous demander sa reconduction ou non. Dans le cas d’une résiliation de la garantie des accidents de la vie à l’échéance, vous devez suivre les procédures suivantes :

  • Relire les conditions générales de votre contrat d’assurance garantie des accidents de la vie
  • Rédiger votre demande de non-renouvellement en recommandée avec accusé de réception et l’expédier à votre assurance
  • Vous pouvez également déposer votre demande en main propre auprès de l’agence la plus proche de votre région.

Les motifs de résiliation d’une assurance GAV qui fonctionnent

Un contrat de garantie des accidents de la vie vient en complément de la sécurité sociale et de la complémentaire santé. Elle n’est pas obligatoire. Aussi, vous avez le droit de procéder au non-renouvellement du contrat pour les raisons légales suivantes :

  • Déménagement
  • Naissance
  • Divorce, décès de l’adhérent ou de son conjoint
  • Augmentation des cotisations sans raison valable
  • Réorientation professionnelle
  • Arrêt de travail

Quand peut-on résilier sa GAV ?

La souscription à une assurance garantie des accidents de la vie est de 1 an au minimum. Vous n’aurez alors pas la possibilité de résilier votre contrat en deçà de ce délai.

Vous avez atteint les 1 an d’abonnement et souhaitez mettre fin à votre Garantie des Accident de la Vie Maif ? Vous devez envoyer le courrier recommandé à votre assureur 1 à 2 mois avant la fin de votre contrat.

La loi oblige d’ailleurs la Maif à vous envoyer un avis d’échéance 15 jours avant la fin de votre contrat en vous demandant si vous souhaitez ou non son annulation définitive.

Si le courrier de la Maif arrive après les 15 jours prévus, vous aurez encore 20 jours supplémentaires à partir de la date à laquelle vous avez reçu votre courrier pour envoyer votre demande de résiliation (le cachet de la poste faisant foi).

Si vous ne recevez pas le courrier de la Maif alors que votre contrat est déjà échu, vous pourrez alors mettre un terme définitif à votre GAV à tout moment.

Combien de temps faut-il pour résilier son contrat d’assurance GAV Maif ?

La résiliation d’un contrat d’assurance GAV à la Maif est effective 30 jours maximum après réception de votre lettre de clôture. Le cachet de la poste faisant foi.

La Maif vous informe par retour de courrier que toutes les dispositions légales pour résilier le contrat de garantie d’assurance vie ont été prises.

Résilier sans frais votre Garantie des Accidents de la Vie avant le terme du contrat

En règle générale, il faut attendre la date d’anniversaire de votre GAV à la Maif pour pouvoir la résilier. Mais certains événements inopinés de votre vie vous poussent à arrêter votre garantie des accidents de la vie avant son terme. Vous devez dans ce cas :

  • Rédiger votre lettre de résiliation à la Maif, en recommandé et avec accusé de réception
  • Préciser le motif légal de cette renonciation avec une pièce justificative

Joindre la Maif pour demander la résiliation de son assurance accidents de la vie

Plusieurs canaux de communication sont disponibles pour contacter le service client de la Maif et demander l’annulation de votre assurance accidents de la vie.

Vous pouvez joindre le service client par téléphone au 0800 875 875 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 19h15 et le samedi de 8h00 à 17h15.

De plus, vous pouvez envoyer un mail via le formulaire de contact Maif en demandant comment annuler définitivement votre contrat d’assurance GAV souscrite précédemment avec un conseiller Maif.

La Maif est aussi présente sur les réseaux sociaux pour répondre aux questions que vous vous posez sur la manière de résilier votre assurance des accidents de la vie :

  • Facebook Maif
  • YouTube Maif
  • Twitter Maif

La résiliation d’une GAV : Modèle de lettre à envoyer

Prénom et Nom
Adresse
Date et lieu

Maif
Résiliation Assurance GAV

200 avenue Salvador Allende
CS 90000
79038 Niort Cedex 09

Objet : Résiliation du contrat Garantie des Accidents de la Vie Maif

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente lettre que je souhaite résilier l’assurance garantie des accidents de la vie que j’ai souscrit auprès de la Maif.

Ci-dessous les informations y afférentes :

  • Date de signature du contrat : jj/mm/aaaa
  • N° du contrat :
  • Motif avec pièce justificative :

Aussi, je vous prie de me retourner un avis de réception à cette demande dans les délais impartis et d’entamer les procédures nécessaires.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer le respect de mes salutations les meilleures.

Signature

L’adresse de résiliation d’un contrat accidents de la vie à la Maif

Pour arrêter votre contrat d’assurance garantie des accidents de la vie à la Maif, vous devez envoyer votre courrier en recommandé à l’adresse :

Maif
Service résiliation Garantie des Accidents de la Vie
200 avenue Salvador Allende
CS 90 000
79 038 Niort Cedex 09

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici