Résilier son assurance habitation à la Maif

resilier assurance habitation maif

N’êtes-vous pas satisfait des indemnisations MAIF ? Avez-vous trouvé moins cher que l’assurance habitation de la MAIF ?

Découvrez comment résilier votre contrat multirisque habitation MAIF sans pénalité, ni frais. À la fin de cet article, vous trouverez également un modèle de lettre de résiliation que vous pouvez utiliser pour mettre fin à votre contrat !

Comment fonctionne l’assurance multirisque habitation à la MAIF ?

La MAIF est fondée en 1943 et elle s’est spécialisée sur l’assurance auto à ses débuts. Au fur et à mesure, elle a diversifié ses produits et vous pouvez bénéficier aujourd’hui de l’épargne, du crédit et des assurances de personnes et de biens. Y compris l’assurance habitation MAIF.

L’atout majeur de l’assurance habitation MAIF réside dans le fait qu’elle concilie qualité et budget. Elle est déclinée en 3 formules distinctes :

La Formule 1 couvre les risques courants de votre logement

Responsabilité civile, Incendie, dégâts des eaux, événement climatique, gel, bris de vitre immobilier, Assurance scolaire, etc.

En option : Annulation voyage, loisirs

La Formule 2 couvre les risques qui vous semblent essentiels

Les garanties de la formule 1 + couverture des dommages électriques, vol et vandalisme, indemnisation en valeur à neuf des biens électroménagers, audiovisuels et informatiques (moins de 5 ans).

En option : couverture des biens extérieurs (jardin, canalisation, piscine, etc.) ; couverture des biens multimédias, sports et loisirs ; annulation voyage, loisirs.

La Formule 3 pour une couverture optimum

Les garanties et les options de la formule 2 + indemnisation en valeur à neuf des biens électroménagers, audiovisuels et informatiques (toute âge), couverture du vol et bris des biens au sein ou en dehors de votre domicile, etc.

En option : Annulation voyage, loisirs

Quelle que soit la formule choisie, l’assurance habitation MAIF couvre systématiquement les différents équipements écologiques (chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, etc.) De plus, cette compagnie d’assurance vous offre une assistance personnalisée au quotidien (24 h/24 et 7j/7) et en cas de sinistre.

En fonction de votre profil, vous pouvez également choisir l’assurance habitation Jeune (-30 ans, sans enfant) ou l’assurance propriétaire-bailleur. N’hésitez pas à obtenir un tarif rapide si vous n’êtes pas encore un client de la MAIF.

Si en revanche, vous êtes déjà client et que vous souhaitiez résilier votre contrat multirisque habitation, sachez que les modalités et les conditions de résiliation sont régies par les Conditions Générales de votre contrat habitation MAIF, par le Code des Assurances et par les lois Hamon et Chatel.

Comment résilier le contrat habitation de la MAIF ?

resiliation assurance habitation maif

Il semble important de préciser qu’un contrat habitation à la MAIF est conclu jusqu’au 31 décembre suivant la date de votre souscription.

Ce qui veut dire que la date d’échéance de votre assurance multirisque habitation MAIF est toujours le 31 décembre. Ensuite, votre contrat MRH se renouvelle par tacite reconduction chaque année.

La résiliation d’un contrat multirisque habitation peut alors se faire à chaque échéance, mais certaines situations vous donnent le droit de résilier à tout moment sans pénalité, ni frais (déménagement, décès, vente du bien, etc.)

Vous pouvez également résilier votre contrat habitation MAIF avec les lois Hamon et Chatel (plus bas, nous vous détaillons les conditions).

Dans tous les cas, il est recommandé de notifier votre demande de résiliation par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est le seul document officiel qui permet à la MAIF d’accorder votre résiliation.

Si vous êtes locataire, propriétaire ou copropriétaire qui quitte le logement, il vous appartient d’effectuer cette démarche de résiliation.

Si vous êtes locataire souhaitant annuler le contrat sans déménager, vous devrez d’abord souscrire un autre contrat multirisque habitation, car la loi ne vous permet pas de laisser votre logement sans assurance. Ensuite, il appartient à votre nouvel assureur de résilier votre assurance maison MAIF.

Quels sont les motifs légitimes pour résilier la première année ?

Les motifs légitimes qui vous permettent de résilier votre contrat habitation MAIF concernent les cas exceptionnels qui modifient les risques assurés ou les garanties. Ils sont prévus par le Code des Assurances et par les Conditions Générales de votre contrat MRH.

Incarcération de l’assuré

En cas d’incarcération de l’assuré, il faut informer la compagnie d’assurance MAIF de cette nouvelle situation.

Ensuite, il étudiera votre cas et devra vous proposer une révision de la cotisation mensuelle. Si vous refusez sa proposition, la résiliation prendra effet 1 mois à partir de la date de réception de votre lettre recommandée avec accusé de réception.

L’assurance habitation MAIF résiliée au décès du souscripteur

En cas de décès du souscripteur, la MAIF proposera un transfert de l’assurance maison aux héritiers et ces derniers peuvent annuler le contrat sans frais s’ils le souhaitent.

Dans ce cas, il ne faut plus payer la cotisation de la période à partir de la date du décès et effectuer la démarche de réalisation dans les 3 mois suivant le décès. Le contrat habitation MAIF sera annulé 1 mois plus tard.

Le licenciement de l’assuré

En cas de licenciement du titulaire du contrat, il dispose de 3 mois à compter de la date du renvoi pour prévenir la MAIF de cette nouvelle situation.

Demandez une révision de votre contrat multirisque MAIF et si elle refuse, vous pouvez annuler le contrat sans frais. N’oubliez pas de joindre une pièce justificative à votre lettre recommandée.

Le souscripteur est hospitalisé

L’hospitalisation est un cas exceptionnel dans lequel vous risquerez de ne plus pouvoir payer la cotisation. Du coup, il est essentiel d’informer la MAIF afin qu’elle puisse évaluer cette nouvelle situation par rapport à la situation initiale. S’il s’agit d’une modification mineure des risques couverts, vous pouvez accepter la révision du contrat.

Par contre, il est judicieux d’annuler le contrat si la proposition de la MAIF ne vous convient pas.

Déménagement à l’étranger

Un déménagement peut être utilisé comme un motif légitime parce qu’il y a ce que l’on appelle « une disparition du risque couvert ».

À partir de la date du déménagement, vous avez 3 mois pour expédier votre lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous êtes locataire qui souhaite annuler le contrat habitation MAIF sans déménager, il faut souscrire un autre contrat et votre nouvel assureur s’occupera de la démarche de résiliation à la MAIF.

Notification de fin d’échéance non remise par la MAIF

La MAIF est tenue de vous expédier un avis d’échéance entre 3 mois et 15 jours avant la date limite. Si elle ne vous fournit pas cette notification, vous pouvez annuler librement le contrat multirisque habitation. La résiliation intervient le lendemain de la date de l’envoi de votre lettre recommandée.

Augmentation des cotisations

Si la compagnie d’assurance MAIF vous notifie d’une certaine augmentation de la cotisation mensuelle en dehors de la majoration due à la variation de l’indice, c’est une raison valable de résiliation de contrat habitation sans pénalité, ni frais.

Le préavis est de 1 mois et vous devrez envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception dans les 3 mois à partir de la date de la notification.

Votre situation personnelle ou professionnelle a changé

Un changement de situation ou de régime matrimonial, un départ en retraite, une naissance d’un enfant ou autre situation qui viennent modifier les risques couverts sont tous des motifs légitimes de résiliation anticipée de votre contrat habitation MAIF.

La résiliation intervient 1 mois à partir de la date de réception de votre demande et la MAIF devra payer la cotisation restante de la période non couverte.

Quand résilier une assurance maison à la MAIF ?

La date d’échéance est l’occasion pour vous de demander la non-reconduction tacite de votre contrat habitation MAIF. Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception 2 mois avant la date d’échéance, soit le 31 octobre.

La loi Chatel vous permet également de résilier votre assurance maison MAIF en attendant l’expédition de l’avis d’échéance annuelle par la MAIF. Vous devrez recevoir cette notification de la MAIF entre 3 mois et 15 jours avant la date d’échéance.

Si ce délai n’est pas respecté (moins de 15 jours), vous disposez de 20 jours à partir de la date d’envoi de l’avis d’échéance pour envoyer votre lettre recommandée.

Si vous n’avez pas reçu cet avis d’échéance, vous pouvez annuler le contrat habitation MAIF à tout moment, sans pénalité, ni frais, ni préavis. La résiliation intervient dès le lendemain de la date d’envoi de votre courrier.

La loi Hamon stipule également que vous pouvez résilier votre assurance maison MAIF à tout moment à partir de la deuxième année du contrat. Le préavis est donc de 15 jours.

Et enfin, vous pouvez résilier pour un motif légitime (décès, déménagement, vente du bien, etc.) Consultez les Conditions Générales de votre contrat MRH MAIF pour connaître la liste de ces motifs légitimes.

Vous avez 3 mois à partir de la date du changement de situation pour envoyer votre demande de résiliation. Celle-ci prend effet à partir du mois suivant.

Comment contacter la MAIF et demander la résiliation de son contrat d’assurance habitation ?

Pour faire part de votre volonté de résilier le contrat multirisque habitation MAIF, vous pouvez composer le numéro 09 72 72 15 15, disponible du lundi au vendredi de 8 h à 19 h 30 et le samedi de 8 h à 17 h 30.

Pour toutes questions relatives à la résiliation d’assurance maison MAIF, vous pouvez vous rendre sur votre espace client.

MAIF est également présent sur :

  • Facebook : MAIFassureur
  • Twitter : @MAIF
  • YouTube : MAIF

La lettre pour envoyer la résiliation de l’assurance habitation MAIF

Exemple de lettre de résiliation pour motif légitime

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

MAIF
Service clients – résiliation
200 avenue Salvador Allende
CS 90 000 – 79 038 NIORT cedex 9

Objet : demande de résiliation d’assurance habitation MAIF

Madame, Monsieur

En date du [date de survenance d’une nouvelle situation], il y avait eu [motif légitime de résiliation]. Ce qui me donne le droit de faire une résiliation anticipée de mon contrat habitation n°[numéro du contrat] souscrit auprès de votre établissement le [date de la souscription].

Vous trouverez en PJ les documents justificatifs de ce motif de résiliation.

Dans l’attente de votre accord, veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

NOM et Prénom

Signature

Lettre de résiliation d’un contrat d’assurance MAIF : À quelle adresse l’envoyer ?

Vous pouvez remettre votre demande de résiliation d’assurance habitation MAIF en main propre auprès de votre agence locale. Alternativement, votre lettre recommandée avec accusé de réception peut être envoyée à l’adresse postale du siège social de cette compagnie d’assurance :

MAIF
Service clients – résiliation
200 avenue Salvador Allende
CS 90 000 – 79 038 NIORT cedex 9