Résilier son assurance décès à l’AGPM

resilier assurance deces agpm

L’AGPM ou l’Association Générale de Prévoyance Militaire est une mutuelle qui prévoit des assurances pour toutes sortes de métiers à risque. Les assurances décès en font partie et sont idéales pour les policiers, les militaires ou encore les pompiers. Comment procéder à l’arrêt d’une assurances décès chez AGPM si un événement quelconque survient dans la vie ?

L’assurance décès à l’AGPM

Le contrat d’assurance décès à l’AGPM vous offre un avenir sécurisé. En effet, elle vous couvrira 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 à n’importe quelle circonstance et à travers le monde entier. Le montant à cotiser ne change pas tout au long de votre vie. Vous le fixerez avec l’AGPM au moment de la signature.

Si vous optez pour la formule dépendance lourde, il vous faut payer à vie une rente mensuelle. Vous serez donc tenu de payer 500 euros, 800 euros, 1 100 euros, 1 500 euros et 2 000 euros pour cette assurance prévoyance. Vous êtes également invité à verser un capital de 3 000 euros en guise de premier frais. Toutefois, ce dernier n’est pas obligatoire.

Avec le contrat prévoyance de l’AGPM vous serez mis au courant des possibles services d’aide que la mutuelle offre. Ils comprennent l’assistance lors du déménagement, l’aménagement de la demeure de l’adhérent par un professionnel ou encore la formation de soins pratiques par une infirmière.

Vous pouvez jouir de ces services à la première apparition de signes de dépendance si vous souscrivez l’assurance décès chez l’AGPM. Si vous le faites avant 65 ans, vous n’aurez pas à fournir des documents attestant l’état de santé. En fait, sous serez ainsi bénéficiaire des garanties et prestations sans limite d’âge.

La résiliation du contrat d’assurance décès en trois étapes

resiliation assurance deces agpm

Etape 1 : Examinez les clauses de votre contrat multirisque prévoyance à l’AGPM

Comme il s’agit d’un contrat qui se renouvelle automatiquement tous les ans, vous disposez d’une durée limitée (entre 1 et 2 mois) pour le stopper. D’après la loi Chatel, votre assureur est tenu de vous expédier un calendrier de votre échéance. Ainsi, il vous renseignera sur la venue de la fin annuelle de votre contrat prévoyance 15 jours avant.

Etape 2 : Rédigez une lettre pour demander la résiliation de l’assurance prévoyance à l’AGPM

Vous avez deux possibilités pour l’effectuer :

Soit une résiliation classique de l’assurance prévoyance APGM au moyen d’une lettre manuscrite datée et signée par vous et les ayants droits cités sur votre contrat assurance prévoyance. Adressez la 1 mois de plus (3 mois avant l’échéance) que le délai fixé par la loi en lettre recommandée avec un accusé de réception. N’hésitez pas à vous fier au service en ligne de la poste pour ce faire.

Soit une résiliation à titre conservatoire toujours avec une lettre recommandée à la date d’échéance. Cependant, vous allez mettre en application le droit de revenir sur votre décision si des cas de sinistre se produisent pendant les délais de résiliation. Il est judicieux d’envoyer la copie du contrat et les pièces d’identité de toutes les personnes liées par ce dernier.

Etape 3 : Opposez vous aux prélèvements assurance décès AGPM

Adressez une lettre pour vous opposer au prélèvement et une autre pour demander l’envoi de l’avis de réception de la résiliation de votre contrat prévoyance.

Comment résilier avec un motif légitime ?

La loi Hamon qui autorise la résiliation de contrat à tout moment ne s’applique pas au contrat d’assurance décès. Toutefois, il est des motifs légitimes qui peuvent la soutenir. Si votre assureur a oublié de vous envoyer l’échéancier de votre contrat, vous jouissez, en effet, du droit de résilier sans attendre la date d’échéance du contrat prévoyance d’APGM.

Si vous avez également décidé de faire un test dudit contrat, vous pouvez annuler le contrat sans avoir à exprimer la raison de votre décision. La date limite de résiliation est, dans ce cas, 30 jours après la signature. En dehors de ces 2 motifs, vous devez respecter les délais de préavis d’arrêt du contrat d’assurance décès.

À quel moment pouvez vous résilier votre contrat d’assurance décès à l’AGPM ?

La date limite de résiliation de votre assurance prévoyance est de 2 mois. Ce délai s’applique à n’importe quel contrat d’assurance décès. Selon la loi Châtel, vous serez prévenu 15 jours avant votre date d’échéance par votre assureur.

Si votre assureur met du retard pour vous faire parvenir le calendrier renseignant la date de votre échéance, le délai de résiliation est de 20 jours. Votre demande d’arrêt du contrat décès à tout moment est possible si l’AGPM a manqué de vous aviser.

Résilier son contrat prévoyance à l’AGPM : Combien de temps cela prend t-il ?

Si vous avez bien respecté le délai prescrit de 2 mois pour la résiliation de l’assurance AGPM, elle sera accomplie 1 mois après la réception de votre lettre de demande.

Vous pouvez résilier cette assurance à tout moment si vous n’avez reçu aucun avis d’échéance de la part d’AGPM. En effet, la loi Châtel l’exige de la part de tout assureur.

Résilier avant l’échéance

Les conditions pour mettre fin à votre assurance prévoyance APGM avant l’échéance sont :

  • L’APGM a omis de vous envoyer un avis d’échéance de votre contrat
  • L’avis d’échéance de la part de l’APGM vous est parvenu tard après l’échéance de votre contrat
  • Vous avez mis en application votre droit de rétractation après avoir fait un test dudit contrat

Contacter le service client de l’assurance décès chez l’Association Générale de Prévoyance Militaire

Pour voir un conseiller de l’APGM proche de vous, entrez le code de votre département sur le site. Vous pouvez vous rendre sur Tégo (accès vers son espace personnel)

Vous pouvez aussi rejoindre l’assureur via les réseaux sociaux

  • Facebook Tégo
  • Youtube Tégo

Ensuite, voici un lien pour parcourir le magazine en ligne de l’APGM

32 22 est la ligne téléphonique pour avoir un conseiller de 8h30 à 18h30 auprès de l’APGM en France et dans le DROM.

La lettre pour envoyer la résiliation de l’assurance décès AGPM

Prénom Nom Ville, le (date)
N° de contrat :
Adresse postale
Téléphone
Mail

AGPM – Rue Nicolas Appert
Quartier Sainte Musse
83086 Toulon Cedex 9

Objet : résiliation du contrat d’assurance prévoyance décès AGPM

Pièces jointes : (la copie du contrat, par exemple)

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit l’assurance décès: « Objectif Prévoyance », N° de contrat : (remplissez), en date du : (remplissez) auprès de l’AGPM. Néanmoins, je ne souhaite plus renouveler mon assurance décès une fois arrivée à son échéance annuelle.

D’où cette notification 2 mois avant ladite échéance annuelle du contrat conformément aux articles L113-12 et L-113-15 du Code des assurances.

Je vous prie donc de m’envoyer sans délai l’avis de réception de la présente lettre de demande de résiliation du contrat d’assurance décès APGM.

En attente de votre réponse, veillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Adresse de résiliation assurance décès

L’adresse de résiliation du contrat d’assurance décès AGPM est la suivante :

AGPM
Service résiliation assurance décès
Rue Nicolas Appert
Quartier Sainte Musse
83086 Toulon Cedex 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici