Résilier son assurance dépendance à la Macif

MACIF propose une multitude d’offres d’assurances via ses nombreuses filiales.

Cette société d’assurance ayant vu le jour en 1960 est connue comme étant le premier assureur automobile et habitation en France.

Outre les services de finance et d’épargne, la MACIF propose également des services IARD, santé et prévoyance.

Si vous avez justement souscrit un contrat prévoyance MACIF et que vous voulez aujourd’hui y renoncer, voici les démarches à suivre.

Marine Duffau Resilier Facilement (1)
Par Marine DUFFAU Modifié le 23/08/21 à 08:54

Explications sur l’assurance Garantie Autonomie et Dépendance chez MACIF

Appelé« Garantie Autonomie et Dépendance », l’assurance dépendance MACIF couvre les risques de perte d’autonomie pour différentes raisons.

En souscrivant à un contrat d’assurance dépendance, l’assuré bénéficie d’une rente, d’un capital ou d’une prestation en nature s’il lui arrive de souffrir d’une PTIA ou Perte totale et irréversible d’autonomie en fonction des termes de son contrat.

Les garanties proposées par la MACIF favorisent l’anticipation des dépenses futures auxquelles la personne en dépendance aura besoin pour ses soins, ses éventuelles hospitalisations ou encore pour subvenir aux différentes aides dont elle aura besoin.

Bien que l’assurance dépendance n’est pas obligatoire pour tout un chacun, il peut toujours être prudent d’avoir une garantie supplémentaire.

Comment résilier son contrat d’assurance dépendance à la MACIF sans motif particulier ?

resiliation assurance dependance macif

Le contrat d’assurance dépendance à la MACIF peut être résilié selon les conditions suivantes :

Résiliation annuelle

Selon la loi Chatel, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance dépendance à la MACIF à chaque date d’anniversaire de votre souscription.

Toutefois, vous devez respecter certaines démarches :

  • Recevez la lettre de rappel de la date d’échéance de votre contrat d’assurance ;
  • Envoyez votre lettre de résiliation de contrat d’assurance dépendance au moins trois semaines avant l'échéance anniversaire de votre souscription.

Résiliation à n’importe quel moment

Vous pouvez mettre fin à votre contrat d’assurance dépendance Macif si vous changez d’employeur.

  • Envoyez une lettre de résiliation à la MACIF tout en précisant votre motif de résiliation ;
  • Envoyez avec votre lettre un justificatif de votre embauche ainsi qu’une copie du contrat d’assurance dépendance collectif.

Vous pouvez légalement stopper votre assurance dépendance à la MACIF dans le cas où votre cotisation augmente sans explication.

  • Recevez une notification de votre assureur qui vous rappelle une augmentation des tarifs ;
  • Envoyez une lettre de résiliation de votre contrat d’assurance au plus tard un an après la réception de cette lettre de notification de votre assureur,
  • Obtenez l’approbation de résiliation dans les 30 jours qui suivent l’envoi de votre courrier.

Les motifs pour résilier sans frais un contrat de prévoyance

Généralement, il existe de nombreux motifs qui peuvent pousser un assuré à mettre un terme à son assurance dépendance à la MACIF.

Mais parmi les plus courants, on distingue le changement d’emploi et/ou la hausse évidente du tarif demandée par l’assureur.

Pour ces deux cas, il est obligatoire de l’indiquer clairement dans la lettre de résiliation.

Sinon, si vous n’êtes pas satisfait des services de l’assurance, si vous avez trouvé mieux ailleurs ou si vous allez déménager ou changer de statut matrimonial, vous pouvez toujours arrêter votre contrat d’assurance dépendance. Ce sont des motifs valables.

À quel moment pouvez-vous résilier votre contrat d’assurance prévoyance ?

Vous pouvez faire cesser définitivement les garanties de votre assurance prévoyance dépendance souscrit à la Macif à n’importe quel moment tant que vous présentez des motifs valables qui sont soit la hausse du tarif de votre assurance soit un nouvel employeur qui vous a souscrit chez un autre assureur.

Si vous avez d’autres raisons de vouloir résilier votre contrat garantie Autonomie et Dépendance à la MACIF, vous devez attendre la date d’échéance de votre souscription pour le faire.

Résilier son contrat d’assurance autonomie et dépendance MACIF : combien de temps cela prend-il ?

Les contrats d'assurance dépendance durent généralement 1 an.

20 jours avant la date d’échéance de votre contrat d’assurance dépendance à la MACIF, l’assureur vous notifie de l’approche de cette date d’anniversaire.

Vous pourrez de ce fait effectuer votre résiliation à ce moment et envoyer votre lettre de résiliation auprès de votre assureur.

La résiliation est effective un mois après la réception de votre demande.

Résilier votre assurance en cas de dépendance avant l’échéance

Pour suspendre votre contrat d’assurance dépendance MACIF avant sa date d’échéance, vous devez présenter des motifs valables qui sont soit un changement d’employeur qui propose déjà une assurance dépendance au sein d’un autre établissement, soit une augmentation progressive de votre cotisation auprès de votre assureur.

Ce sont les seuls motifs valables pour pouvoir résilier votre contrat assurance dépendance MACIF à n’importe quel moment.

Sinon, selon la loi Chatel vous pouvez résilier votre contrat d’assurance MACIF à la date d‘anniversaire de votre souscription avec un préavis d’au moins 20 jours.

S’adresser au service client gan pour la résiliation de son assurance prévoyance

Pour de plus amples informations concernant la suppression de votre contrat d’assurance garantie autonomie et dépendance MACIF, vous pouvez joindre le service clientèle au 09 69 39 49 49 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Sinon, vous pouvez télécharger l’application mobile MACIF sur Google Play et sur l’App store.

Très actif sur les réseaux sociaux, vous pouvez également contacter la MACIF sur :

Lettre de résiliation d’un contrat de dépendance et autonomie

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
Adresse e-mail :
Numéro du contrat :

MACIF-MUTUALITÉ
Résiliation assurance garantie dépendance
CS 69109
79061 Niort Cedex 9

À [Ville], [Date]

OBJET : Résiliation du contrat assurance Garantie Autonomie et Dépendance

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

En date du…, j’ai fait une souscription à l’assurance dépendance MACIF.

Par la présente, permettez-moi de vous informer de mon souhait de résilier l’assurance garantie autonomie dépendance MACIF portant le numéro… .

La raison de ma résiliation étant mon embauche au sein d’une nouvelle entreprise qui m’offre une assurance dépendance ailleurs qu’au sein de votre établissement.

(Ici, vous pouvez également indiquer que vous n’approuvez pas une hausse du tarif dont vous venez de recevoir la notification)

Dans ce sens, je vous saurai gré de bien vouloir procéder aux formalités permettant de mettre un terme à mon assurance, au motif que l’échéance de mon contrat est pour le…

Je vous remercie de me faire parvenir l’avenant de résiliation avant ce délai.

Dans l’attente d’une suite favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

À quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation chez Gan Assurances ?

La lettre recommandée avec accusé de réception pour la résiliation de votre assurance garantie dépendance MACIF doit être envoyée à l’adresse suivante :

MACIF-MUTUALITÉ
Service résiliation assurance dépendance
CS 69109
79061 Niort
Cedex 9

Marine Duffau Resilier Facilement (1)
Marine DUFFAU

Ancienne chef de projet chez un e-commerce et responsable de la rédaction sur Résilier Facilement, je recherche, m'informe et vous transmets la procédure pour résilier vos contrats pour que la résiliation ne soit plus un casse-tête.

456

Aucun commentaire à «Résilier son assurance dépendance à la Macif»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires