Résilier son assurance habitation à l’ADEP

Ayant vu le jour en Guadeloupe en 1990, Adep est un spécialiste en protection des familles.

En effet, cette compagnie d’assurance propose différentes solutions comme une complémentaire santé, un contrat de prévoyance, un contrat obsèques et bien sûr, une assurance habitation.

Présent dans les DOM (Départements d’Outre Mer), Adep œuvre à faire profiter son savoir-faire aux assurés.

Cela dit, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation ADEP. Explications sur la procédure à suivre.

Marine Duffau Resilier Facilement (1)
Par Marine DUFFAU Modifié le 25/02/22 à 11:39
Sommaire

Que propose ADEP en terme d'assurance maison ?

Comme il a été indiqué précédemment, Adep propose plusieurs contrats d’assurance habitation. Ces formules sont accessibles à tous les locataires et propriétaires d’un logement localisé en Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion.

Notons que l’Adep offre aux assurés le privilège de choisir entre quatre formules d'assurance habitation.

assurance habitation adep

LA FORMULE ATTAC

La formule de base, nommée ATTAC est dédiée aux assurés qui résident dans un petit logement. Elle comprend les garanties suivantes : incendie, cyclone, tempête, catastrophes naturelles et technologiques, responsabilité civile vie privée, responsabilité civile de l’occupant, dégâts des eaux et attentats.

LA FORMULE ECO

La formule Eco inclut toutes les garanties mentionnées précédemment ainsi qu’une garantie bris de glace et garantie sur les murs de clôture. Il est possible d’ajouter d’autres options comme une garantie vol.

LA FORMULE CONFORT

La formule Confort comprend les mêmes garanties, mais les options supplémentaires sont beaucoup plus importantes. Il faut citer entre autres le remplacement à neuf du mobilier, et la garantie de vol d’objets de valeur.

LA FORMULE PRESTIGE

Enfin, il y a la formule Prestige qui réunit toutes les garanties offertes dans les contrats Attac, Eco et Confort avec bien d’autres options supplémentaires. Notons que tous les assurés d’Adep ont droit à une garantie Protection juridique et défense pénale et recours.

Comment résilier votre contrat habitation chez ADEP ?

resiliation assurance habitation adep

Autrefois, le contrat d’assurance habitation se renouvelait automatiquement et la résiliation était difficile, voire même impossible.

Mais actuellement, vous pouvez opter pour le non-renouvellement du contrat habitation Adep à tout moment. Découvrez les conditions y afférentes.

Clôturer son contrat habitation ADEP à la première échéance

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez stopper votre d’assurance habitation ADEP au bout d’un an de souscription, et ce, sans devoir présenter une justification. Pour ce faire, il suffit de réaliser la démarche suivante :

  • Chercher un nouveau contrat d’assurance en prospectant les offres concurrentes, car rester sans couverture est déconseillé. C’est même interdit par la loi si vous êtes locataire.
  • Demander la résiliation de votre contrat d'assurance habitation auprès de l'Adep par voie recommandée avec accusé de réception.

Mettre un terme à son assurance maison ADEP après la première échéance

Un an après la souscription de votre contrat, vous pouvez annuler votre assurance MRH Adep quand vous le souhaitez.

Voici ce que vous devez accomplir pour procéder à la suppression de votre contrat d'assurance maison ADEP :

  • Cherchez un contrat d’assurance maison adapté à vos attentes pour bénéficier d’une protection optimale et éviter les problèmes en cas de sinistre.
  • Sachez que votre nouvel assureur peut se charger pour vous de la résiliation. Vous devez juste lui fournir quelques éléments sur le contrat à résilier. C’est le cas du numéro de contrat, de votre identifiant en tant qu’assuré, de vos coordonnées et de celles d’Adep.
  • Toutefois, vous pouvez également accomplir la démarche vous-même. Dans ce cas, il suffit de faire parvenir à votre assureur Adep une lettre de clôture d'assurance habitation, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Annulation MRH Habitation ADEP suite à un changement de situation

Certaines situations vous permettent de mettre fin à votre contrat habitation ADEP en dehors de l’échéance annuelle. Découvrez la procédure en vigueur pour chaque cas.

  • Résilier votre assurance maison ADEP en cas de changement de domicile : envoyez une lettre de renonciation de votre assurance habitation à l'Adep pour l’informer de votre situation. Normalement, la rupture du contrat est officielle un mois après la réception de votre demande.
  • Résilier votre contrat habitation ADEP en cas de changement sur le plan personnel : vous devez informer l'ADEP par lettre recommandée avec accusé de réception de tout changement de situation. Selon la procédure habituelle, votre assureur vous présentera une nouvelle offre qui s’adaptera à votre situation actuelle. Si vous souhaitez quand faire cesser les garanties votre assurance habitation Adep, il suffira de refuser la proposition. L’ADEP résiliera automatiquement votre contrat d'assurance maison.

Résilier votre contrat d'assurance habitation Adep avec un motif légitime

Il existe des situations qui rendent la renonciation du contrat habitation ADEP possible à tout moment et sans frais. Elles permettent même l'annulation de l'assurance habitation avant la première échéance. Découvrez lesquelles.

Supprimer l'assurance maison ADEP suite à l'incarcération du titulaire du contrat

Lorsque l’assuré est condamné à une peine de prison, les risques seront modifiés vu qu’il ne va plus habiter le logement concerné. Son incarcération pourrait donc être un motif valable pour arrêter son assurance habitation Adep.

L’assuré doit juste informer l’ADEP de sa situation pour que la démarche soit mise en route automatiquement.

Résilier le contrat d'assurance maison ADEP au décès du souscripteur

Il faut préciser qu’en cas de décès du titulaire du contrat, la résiliation de l’assurance habitation Adep n’est pas automatique. Les héritiers ont donc intérêt à se renseigner auprès de l’assureur pour connaître les conditions en vigueur.

En général, ils sont en mesure de suspendre l’assurance habitation d’Adep à tout moment en présentant l’acte de décès de l’assuré.

Clore son contrat d'assurance habitation ADEP suite à un licenciement

Le licenciement est un changement de situation sur le plan professionnel. Cela dit, il n’est pas vraiment considéré comme un motif légitime de résiliation. Il faut donc faire en sorte que le chômage engendre une modification des risques de l’assuré.

Pour cela, il suffit de trouver un motif valable comme un déménagement pour un logement moins cher suite au manque de revenu.

Interrompre son assurance habitation ADEP suite à une hospitalisation de longue durée

L’hospitalisation du titulaire du contrat fait partie des changements de situation qui engendrent une modification des risques lorsque le séjour à l’hôpital est de longue durée. Ainsi, il suffit de présenter une pièce justificative pour que l’assureur accepte la résiliation.

Un déménagement justifie l'annulation de son contrat habitation ADEP

En cas de déménagement, vous pouvez résilier votre assurance maison ou appartement à l'ADEP. Il faut seulement respecter les conditions stipulées par l’article L113-16 du Code des assurances.

En outre, vous devez présenter une attestation de la nouvelle assurance souscrite dans la nouvelle ville de résidence.

Notification de fin d’échéance hors délai ou non remise par l’assureur

Adep a pour devoir de vous envoyer un avis d’échéance qui vous permettra de connaitre la fin de l’échéance. L’assureur doit faire cette démarche dans un délai fixé par la loi. Si le préavis n’est pas respecté, vous pouvez résilier l’assurance habitation d’Adep à tout moment.

La hausse du tarif suspend définitivement votre contrat d'assurance habitation ADEP

Une augmentation du tarif est une occasion pour demander la résiliation de l’assurance habitation à l'Adep. En effet, ce changement doit avoir lieu à l’échéance. Or, c’est le moment idéal pour lancer la démarche.

Dans le cas où l’augmentation est appliquée en cours du contrat, il faut se référer aux conditions générales du contrat pour connaître vos droits.

Un changement de situation permet l'annulation de votre assurance habitation ADEP

Mariage, divorce ou naissance d’un enfant, peu importe l'événement qui survient dans votre vie, il peut être un motif de résiliation s’il modifie le risque.

Si vous avez un doute à ce sujet, il vous suffira de demander un devis à l’Adep. Vous devez alors refuser le nouveau contrat. Adep va alors stopper votre assurance habitation.

Quels sont les délais de résiliation d'une assurance multirisque habitation chez ADEP ?

La loi Hamon et la loi Châtel définissent la date limite de résiliation d’une assurance multirisque habitation ADEP.

Mettre fin à son assurance multirisque habitation ADEP selon la loi Hamon

Au bout de la première année de souscription à votre contrat, la loi Hamon vous donne le droit le résilier, sans justification et sans pénalité. Cela dit, elle impose un préavis de 15 jours.

Arrêter son contrat multirisque habitation ADEP selon la loi Châtel

Selon la loi Châtel, Adep, en tant qu’assureur, doit vous envoyer un avis d’échéance. Vous devez recevoir la notification entre 3 mois et 15 jours avant l’arrivée de l’échéance.

Si votre assureur a bien respecté le délai, il pourra définir la date limite de résiliation. Sinon, vous avez 20 jours pour réaliser la démarche.

Si l’Adep a pris du retard dans l’envoi de l’avis d’échéance, vous pourrez résilier votre contrat habitation quand vous le voulez.

Contacter ADEP pour résilier son contrat d'assurance habitation

Pour demander la non reconduction du contrat assurance multirisque habitation Adep, il y a différents moyens de joindre un conseiller ADEP.

En cas de demande par courrier, il faut adresser votre lettre recommandée avec accusé de réception à : ADEP - service résiliation assurance multirisques habitation - 51 ter, rue Pasteur - 97400 SAINT DENIS - Réunion.

En cas de demande de résiliation par téléphone, vous pouvez contacter un des conseillers d’Adep au numéro 02 62 34 64 40 du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Votre assureur est également visible sur le compte Facebook ADEP.

Enfin, consulter la FAQ ADEP pour toute question relative à l'annulation de votre contrat habitation.

La lettre pour envoyer la résiliation de l'assurance habitation ADEP

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

ADEP
Résiliatio
n assurance maison

51 ter, rue Pasteur
97400 SAINT DENIS
Réunion

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance habitation ADEP

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit mon assurance Adep Habitation n° (numéro du contrat) il y a plus d’un an.

Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier le contrat, conformément à l’article L113-15-2 du Code des Assurances.

Je vous fournis en pièce jointe la copie du nouveau contrat que j’ai souscrit en vue de couvrir la responsabilité civile.

Merci de bien vouloir appliquer la résiliation dès la réception de cette lettre. Je vous demande également de bien vouloir me faire parvenir un avenant de résiliation.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

À quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation à l'ADEP ?

Vous devrez envoyer votre demande de résiliation à l’adresse :

ADEP
Service résiliation assurance habitation
51 ter, rue Pasteur
97400 SAINT DENIS
Réunion

Zoom sur nos autres dossiers « Résiliation Assurance Habitation »

Marine Duffau Resilier Facilement (1)
Marine DUFFAU

Ancienne chef de projet chez un e-commerce et responsable de la rédaction sur Résilier Facilement, je recherche, m'informe et vous transmets la procédure pour résilier vos contrats pour que la résiliation ne soit plus un casse-tête.

456