Résilier son assurance habitation chez Direct Assurance

resilier assurance habitation direct assurance

Direct Assurance est une compagnie d’assurance fondée en 1992. C’est une filiale de l’AXA, l’assureur bien connu pour son offre d’assurance de véhicules et de 2 roues.

Cependant, Direct Assurance propose également une formule d’assurance habitation afin de permettre à ses clients de couvrir les risques liés à leur patrimoine immobilier.

Cela concerne une maison, un appartement ou même un studio. Donc, si vous entendez souvent parler de résiliation d’assurance Auto/Moto chez cette compagnie, sachez qu’il est également possible de mettre fin à votre contrat d’assurance habitation Direct Assurance. Découvrez comment procéder !

Les contrats d’assurance habitation chez Direct Assurance

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’une maison, Direct Assurance vous propose 3 formules d’assurance habitation, dont :

La formule « Essentielle »

Elle couvre la Responsabilité Civile, l’incendie, les dégâts des eaux, la défense pénale et recours suite à accident, les événements climatiques, les catastrophes naturelles et technologiques et les attentats.

Direct Assurance vous propose également son assistance en cas de sinistre (sécurisation de votre logement, déménagement provisoire, garde-meuble, produits de première nécessité, rapatriement en cas de sinistre lors d’un voyage).

La formule « Confort »

Outre les garanties proposées dans la formule « Essentielle », vous bénéficiez également de la couverture des bris de vitre, du vol et de vandalisme ainsi que d’une indemnisation de 10 % du capital mobilier.

La formule « Tout Confort »

Il s’agit ici de la formule d’assurance la plus complète chez Direct Assurance. Vous bénéficiez à la fois des garanties proposées dans les deux autres formules. Sauf que cette fois-ci, l’indemnisation de vos objets de valeur couverts est de 20 % du capital mobilier.

Et pour encore plus de couvertures, Direct Assurance propose aussi différents packs en option pour couvrir les dommages électriques, le rééquipement à neuf (à vie ou pendant 5 ans selon le pack choisi), l’assistance premium et l’assurance scolaire.

L’offre d’assurance habitation Direct Assurance s’adresse non seulement aux propriétaires et locataires, mais aussi aux propriétaires non occupants.

3 étapes pour résilier votre contrat habitation Direct Assurance

resiliation assurance habitation direct assurance

Contacter Direct Assurance

La première étape pour résilier votre contrat multirisque habitation, c’est de prendre contact avec un conseiller Direct Assurance pour faire part de votre intention.

Pour ce faire, vous pouvez contacter le numéro 09 70 80 82 82, disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h et le samedi à partir de 9 h à 16 h. Sinon, nous vous donnons également d’autres moyens de contacter cette compagnie d’assurance plus bas dans cet article.

Souscrire une nouvelle assurance habitation

Une fois que Direct Assurance a été informé de votre décision de rompre votre contrat d’assurance habitation, l’étape suivante consiste à souscrire un nouveau contrat chez un autre assureur.

En effet, souscrire une assurance maison est une obligation pour les locataires. Si vous êtes propriétaire, ce ne sera pas le cas sauf si vous êtes en colocation où l’un des propriétaires doit souscrire cette assurance habitation.

Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception

Enfin, il ne vous reste plus qu’à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse de résiliation indiquée dans votre contrat. Si vous êtes locataire, vous avez la possibilité de confier cette démarche à votre nouvel assureur.

Si vous voulez faire vous-même la résiliation de contrat Direct Assurance, n’oubliez pas de joindre à votre lettre un justificatif de votre nouveau contrat. Dans tous les cas, la résiliation va prendre effet 1 mois après la réception de votre courrier par Direct Assurance (le cachet de La Poste faisant foi).

Comment arrêter le contrat avec un motif légitime ?

En tant que souscripteur au contrat d’assurance habitation chez Direct Assurance, vous êtes engagé pendant une période d’un an. Et vous ne pouvez pas rompre le contrat qu’à la première échéance ou à tout moment après la première année du contrat.

Cependant, le Code des Assurances ainsi que les Conditions Générales de Vente (CGV) de Direct Assurance fixent différentes clauses dans lesquelles vous pouvez faire une demande de résiliation anticipée. Les cas suivants sont des exemples de motif de rupture anticipée :

L’assuré est en prison

L’offre d’assurance habitation chez Direct Assurance couvre le souscripteur et son logement. Ainsi, lorsque l’assuré est en prison, il y a donc une diminution du risque.

Toutefois, la compagnie d’assurance n’accepte pas de réduire la cotisation mensuelle. Voilà pourquoi l’incarcération du souscripteur est un motif légitime de la rupture de contrat multirisque habitation.

La résiliation de l’assurance maison Direct Assurance suite au décès de l’assuré

Au décès de l’assuré, il est possible de transférer le contrat aux héritiers. Si vous ne voulez pas opter pour cette option, il faut rompre le contrat pour que Direct Assurance ne prélève plus sa cotisation mensuelle. Ainsi, vous disposez de 3 mois à compter de la date du décès pour résilier.

L’assuré part en retraite

Tout changement de situation professionnel tel qu’une retraite, un licenciement, un chômage constituent des motifs légitimes pour résilier votre contrat d’assurance habitation sans frais chez Direct Assurance. En revanche, si vous jugez que l’événement n’a pas d’impact sur le risque assuré, vous n’avez pas besoin de rompre le contrat.

Hospitalisation prolongée du souscripteur

L’hospitalisation prolongée est également un cas particulier qui vous donne la possibilité d’arrêter votre contrat Direct Assurance habitation sans frais, ni de pénalité. Et pour cause, cette situation peut influer sur le risque couvert.

Le titulaire du contrat a déménagé à l’étranger

En cas de déménagement, Direct Assurance peut vous proposer soit le transfert de votre contrat MRH à votre nouvel acquéreur, soit la reprise du contrat de l’ancien propriétaire, soit la résiliation de votre contrat d’assurance habitation.

Si vous choisissez cette troisième option, la résiliation sera effective 1 mois après la réception de votre courrier par cette compagnie d’assurance.

Notification de fin d’échéance hors délai ou non remise par Direct Assurance

Il convient de noter que Direct Assurance est dans l’obligation de vous donner un avis d’échéance entre 3 mois et 15 jours avant la date limite.

Ensuite, vous disposez de 20 jours à partir de la date de réception de cet avis d’échéance pour résilier votre contrat si vous ne souhaitez plus la reconduction tacite du contrat. Si cette notification est hors délai ou au pire, non remise par cette société d’assurance, vous avez le droit de rompre le contrat sans frais.

Direct Assurance augmente la prime annuelle de l’assurance maison

C’est également un motif légitime de résiliation de contrat d’assurance chez Direct Assurance.

Cependant, il faut que la raison évoquée par cette société d’assurance ne soit pas d’ordre réglementaire ou législatif. Si c’est le cas, vous ne pouvez pas résilier le contrat. Sinon, vous avez la possibilité de stopper le contrat dans le mois qui suit l’échéance en fournissant un préavis d’un mois.

Résiliation de l’assurance Direct Assurance en cas de changement dans votre situation

Tout changement de situation personnelle, matrimoniale ou professionnelle qui risque d’avoir un impact majeur sur le risque couvert peut être exposé comme motif légitime chez Direct Assurance pour rompre votre contrat. Toutefois, vous devrez joindre le justificatif de votre motif de résiliation à votre lettre de demande de résiliation.

À quel moment pouvez-vous résilier votre assurance habitation chez Direct Assurance ?

À chaque échéance annuelle

D’après la loi Chatel, vous devrez recevoir un avis d’échéance entre 3 mois et 15 jours avant la date limite. Si vous recevez cet avis d’échéance après ce délai, vous devrez disposer de 20 jours à partir de la date de son envoi pour pouvoir résilier votre contrat Direct Assurance.

En envoyant une lettre de résiliation de contrat d’assurance chez votre assureur, cela marque le début du préavis d’un mois du contrat. Si Direct Assurance ne vous donne pas sa réponse pendant ce délai, cela veut dire que la résiliation est accordée.

N’importe quand après la première année

Outre la loi Chatel, la loi Hamon vous donne la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation n’importe quand tant que vous avez adhéré à Direct Assurance plus d’une année. Vous n’avez plus qu’à respecter le délai de préavis d’un mois pour envoyer votre courrier recommandé avec accusé de réception.

Il convient de noter que pendant la première année d’engagement, vous devrez fournir un motif légitime pour faire une demande de résiliation anticipée chez Direct Assurance. Pour cela, référez-vous aux Conditions Générales de cette compagnie d’assurance.

Dans les 14 jours suivant la signature du contrat d’assurance

Que votre contrat d’assurance soit souscrit en ligne, par téléphone ou lors d’un démarchage à domicile, vous disposez toujours d’un droit de rétractation de 14 jours qui vous permet de résilier le contrat sans avoir à vous justifier et sans frais.

Il vous suffit d’envoyer votre lettre recommandée dans ce délai. Attention, si vous avez déjà déclaré un sinistre pendant cette période, vous ne pouvez plus bénéficier de ce droit de rétractation.

Joindre Direct Assurance pour demander la résiliation de son contrat d’assurance

Pour prendre contact avec le service de résiliation de Direct Assurance, vous pouvez utiliser le numéro 09 70 80 80 05 (Appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 heures et de 9 h à 16 h le samedi.

Sinon, vous pouvez joindre Direct Assurance sur le site officiel. Cette compagnie d’assurance est également présente sur

  • Facebook : Direct Assurance
  • Twitter : @DirectAssurance
  • Instagram : Direct Assurance
  • YouTube : Direct Assurance

Modèle de lettre de résiliation Direct Assurance

Exemple de lettre de résiliation avec un motif légitime

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

Direct Assurance service clients
Résiliation contrat habitation
48 rue Carnot
CS 50025
92 158 Suresnes cedex

Objet : Demande de résiliation d’assurance maison/appartement

Madame, Monsieur,

Par la présente, je tiens à vous informer de ma volonté de suspendre mon contrat habitation Direct Assurance n°[numéro du contrat] concernant ma maison/mon appartement, sis(e) à [adresse du bien assuré].

Je suis en droit de faire cette demande selon le motif suivant : [motif de résiliation]. Je vous joins les pièces justificatives de cette nouvelle situation qui a changé le niveau du risque couvert par mon contrat habitation.

Je vous prie également de bien vouloir me rembourser la part de cotisation encaissée correspondant à la période postérieure à la date de prise d’effet de cette résiliation.

Tous mes remerciements anticipés !

NOM et Prénom

Signature

L’adresse de résiliation de l’assurance multirisque habitation Direct Assurance

Pour l’envoi de votre courrier recommandé avec accusé de réception, vous pouvez utiliser l’adresse Direct Assurance service clients

Résiliation
48 rue Carnot
CS 50 025
92 158 Suresnes cedex