Résilier son assurance habitation chez Aviva

resilier assurance habitation aviva

Aviva est une compagnie d’assurance née de la fusion d’Abeille Assurances, de Norwich Union et de CGU plc en 2000. C’est un assureur européen qui dispose de plus de 3 millions de clients français.

Si elle est bien réputée pour son offre d’épargne et de gestion d’actifs, Aviva commercialise également des contrats d’assurance santé, auto, habitation et bien d’autres encore. À partir des conditions générales de vente d’Aviva, nous allons vous guider comment résilier votre assurance habitation.

Le contrat d’assurance multirisque habitation chez Aviva

L’offre d’assurance d’Aviva s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires qui veulent assurer une résidence principale ou secondaire. Quel que soit votre profil client, Aviva vous propose une offre d’assurance adaptée à vos besoins.

Vous pouvez choisir les garanties indispensables à la fois pour vos biens et pour les membres de votre famille.

Ces garanties de base incluent le dégât des eaux, l’incendie, les catastrophes naturelles et technologiques, l’acte de terrorisme, le vandalisme, la Responsabilité Civile (vie privée, locative, propriétaire d’immeuble), la défense pénale, etc.

En option, vous pouvez personnaliser vos garanties afin d’adapter le niveau de protection à votre mode de vie. Ainsi, vous pouvez ajouter à votre assurance la couverture des éléments comme le jardin, la piscine, le spa ou encore le jacuzzi.

Plus important encore, vous pouvez opter pour l’assurance scolaire des enfants, le rééquipement à neuf illimité, la protection juridique de l’habitation, la couverture des canalisations extérieures enterrées et pertes d’eau et bien d’autres encore.

En choisissant la compagnie d’assurance Aviva, vous bénéficiez d’une assistance 24 h/24 et 7j/7 en cas de sinistre (gestion de sinistre, relogement, sécurisation de votre habitation, envoi d’un professionnel pour la réparation de vos biens (serrurier, maçon, etc.).

Tout dépend donc de votre mode de vie, de vos besoins et de vos exigences en termes de couverture.

Quand et comment résilier l’assurance habitation chez Aviva ?

resiliation assurance habitation aviva

En principe, un contrat d’assurance habitation Aviva vous engage pendant 12 mois. Donc, il est tout à fait logique que vous deviez attendre l’échéance de cette période pour faire une résiliation de votre assurance MRH chez Aviva.

Cependant, le Code des Assurances a prévu quelques cas de figure dans lesquels les assurés peuvent rompre leur contrat avant cette date d’échéance.

À titre d’exemple, si vous déménagez ou si vous vendez le logement assuré, vous pouvez résilier votre contrat avant cette date d’échéance sans frais, ni de pénalité. C’est également le cas lors d’une résiliation avec la loi Chatel ou la loi Hamon. Nous allons les détailler plus bas.

Il peut également y avoir d’autres motifs qui ne sont pas prévus par le Code des Assurances, mais qui peuvent être légitimes pour rompre un contrat d’assurance Aviva.

Vous les trouverez sûrement dans les conditions générales du contrat d’assurance émis par cette compagnie.

Dans tous les cas, la résiliation d’assurance multirisque habitation chez Aviva, tout comme celle des autres contrats administratifs, doit respecter certaine procédure. Vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception au service client d’Aviva pour mettre fin à votre contrat.

Il vous suffit de tenir compte de ces différents délais :

  • En cas de résiliation à l’échéance du contrat, vous avez 20 jours à partir de la date de réception de votre avis d’échéance pour envoyer votre courrier ;
  • En cas de résiliation avec la loi Hamon, vous pouvez rompre le contrat à tout moment à condition d’avoir passé un an d’engagement chez Aviva ;
  • En cas de résiliation anticipée, vous avez 15 jours à partir de la date qui a entraîné la modification du contrat pour informer Aviva ;

Résilier l’assurance maison Aviva avec un motif légitime

Vous vous demandez sûrement quels sont ces motifs légitimes qui vous donnent la possibilité de résilier votre contrat multirisque habitation avant la première date d’échéance.

La réponse est simple : c’est lorsque vous traversez une situation qui vient modifier le risque couvert ou les garanties. En voici une liste non exhaustive !

Le titulaire du contrat est actuellement dans un centre pénitentiaire

L’incarcération du souscripteur est un motif légitime courant qui peut justifier la résiliation anticipée de son contrat habitation Aviva sans frais, ni de pénalité. En effet, les risques garantis ne se retrouvent plus dans cette nouvelle situation.

La résiliation du contrat d’assurance Aviva suite au décès du souscripteur

Au décès du souscripteur, vous avez le choix de transférer le contrat d’assurance habitation Aviva à ses héritiers ou résilier le contrat. Pour cette deuxième option, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception et une pièce justificative du décès du souscripteur.

Le licenciement de l’assuré

Lorsque vous êtes licencié de votre poste, vous devrez informer votre assureur dans les 3 mois qui suivent cet événement. Ensuite, il va vous proposer la révision de votre contrat et si vous refusez son offre, la résiliation prend effet 1 mois à compter de la date de réception de votre courrier.

Hospitalisation prolongée de l’assuré

C’est également un événement qui peut modifier aussi bien le risque couvert et les garanties. Dans ce cas, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance maison chez Aviva sans frais et vous disposez de 30 jours à compter de la date de l’hospitalisation pour suivre la procédure de résiliation.

Le titulaire du contrat a déménagé à l’étranger

Quand il s’agit d’un déménagement de l’assuré, Aviva propose 3 possibilités :

  • Vous pouvez choisir le transfert de votre contrat d’assurance à votre nouvel acquéreur.
  • Le contrat sera repris par l’ancien propriétaire
  • Vous choisissez de rompre le contrat MRH chez Aviva.

Si vous optez pour cette troisième option, la résiliation va prendre effet 1 mois après la date de réception de votre courrier avec AR (le cachet de La Poste faisant foi).

Aviva ne vous a pas remis la notification de fin d’échéance

Chaque année, la compagnie d’assurance Aviva est dans l’obligation de vous donner un avis d’échéance 15 jours avant la date limite pour vous informer aussi bien sur l’échéance que sur la possibilité de résilier votre contrat.

Ensuite, vous disposez d’un délai de 20 jours à compter de la date de réception de cet avis d’échéance pour mettre fin au contrat. Si Aviva ne vous a pas remis cet avis d’échéance, vous pouvez résilier votre contrat assurance habitation Aviva n’importe quand.

Aviva augmente les cotisations de l’assurance maison

En cas d’augmentation de votre cotisation mensuelle, il est conseillé de consulter votre contrat d’assurance. S’il n’existe pas de clauses qui prévoient cette modification, vous pouvez demander une résiliation de votre assurance habitation Aviva avec un préavis de 30 jours.

La résiliation de votre contrat d’assurance habitation Aviva suite à un changement de situation

Vous l’aurez peut-être compris, tout changement de situation personnelle ou professionnelle comme la mutation, le licenciement, l’hospitalisation, le changement de domicile, le divorce et bien d’autres situations qui peuvent réduire ou augmenter le risque couvert et les garanties constitue un motif légitime pour envoyer une lettre de résiliation assurance habitation Aviva.

N’oubliez pas de joindre un justificatif à votre courrier et de respecter le délai de 3 mois qui suivent l’événement pour procéder à la résiliation.

À quel moment la résiliation de votre contrat habitation Aviva est-elle possible ?

Le droit de rétractation de 14 jours

Il s’agit ici d’une période d’essai dans laquelle vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation Aviva sans frais. À condition que vous ne déclariez aucun sinistre pendant cette période, vous pouvez rompre le contrat sans avoir à vous justifier. Ce délai court à partir de la date de signature de votre contrat d’assurance.

À l’échéance annuelle

Il est possible de résilier votre contrat d’assurance habitation Aviva à chaque échéance annuelle. En effet, ce contrat est reconduit de façon tacite tous les ans. C’est-à-dire, si vous ne faites rien, votre abonnement sera automatiquement renouvelé.

Ainsi, la loi Chatel oblige tous les assureurs d’envoyer à leurs assurés un avis d’échéance entre 3 mois et 15 jours avant le délai final. Ensuite, vous avez 20 jours à partir de la réception de ce document pour procéder à la résiliation. La date de l’envoi de votre courrier de résiliation marque le début du préavis de 1 mois.

À tout moment à partir de la première année

Selon la loi Hamon, vous pouvez mettre fin à votre contrat d’assurance habitation Aviva à tout moment dès lors que vous vous êtes engagé pendant un an.

Il ne vous reste plus qu’à respecter le délai de préavis de 1 mois exigé par le Code des Assurances pour envoyer votre lettre de résiliation. En revanche, si vous souhaitez rompre le contrat avant la première échéance, vous devrez avoir un motif légitime et fournir un justificatif.

Les différents moyens de contacter Aviva pour résilier son contrat d’assurance habitation

Pour résilier votre contrat multirisque habitation Aviva, vous devrez d’abord prendre contact avec cette compagnie d’assurance. Pour cela, vous pouvez joindre le service client au numéro 01 42 80 48 48.

Sinon, il est également possible contacter directement Aviva depuis son site. Vous pouvez aussi lui envoyer un mail à cette adresse : aviva-assistance@aviva.fr.

Aviva est également présent sur :

  • Facebook : Aviva
  • Twitter : @AvivaFrance
  • YouTube : AvivaFrance

La lettre de résiliation

Exemple de lettre de résiliation avec la loi Hamon

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

Aviva
Résiliation contrat d’assurance habitation
13 rue du Moulin Bailly
92271 Bois-Colombes CEDEX

Objet : Résiliation du contrat multirisque habitation Aviva

Lettre recommandée avec accusé de réception

Mesdames, Messieurs,

Pour appliquer les dispositifs de l’article L. 113-15-2 du code des assurances, je souhaite résilier mon contrat d’assurance habitation Aviva n°[numéro du contrat]. Il a été souscrit le [date de la souscription] et donc il a plus d’un an.

Je suis en droit de faire cette demande de résiliation à tout moment et je souhaite qu’elle prenne effet à compter du [date de fin du délai de préavis].

Dans l’attente, je vous transmets déjà mes remerciements anticipés.

NOM et Prénom

Signature

À quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation chez Aviva ?

Après avoir contacté Aviva pour l’informer de votre intention de résilier votre contrat d’assurance habitation, vous devrez maintenant adresser une lettre recommandée avec AR à cette adresse :

Aviva, Service client, 13 rue du Moulin Bailly 92271 Bois-Colombes CEDEX