Résilier son assurance habitation à la Mutuelle de Poitiers Assurances

resilier assurance habitation mutuelle de poitiers assurances

La Mutuelle de Poitiers a été créée en 1868 suite à la fusion des activités mobilières et immobilières.

Si elle est bien connue pour son assurance auto, la Mutuelle de Poitiers propose également une assurance multirisque habitation aux particuliers.

Si vous souhaitez savoir comment résilier sereinement votre assurance habitation à la Mutuelle de Poitiers, ne cherchez plus ailleurs !

Ce guide va vous aider à comprendre les conditions et les délais de résiliation à respecter.

L’assurance habitation à la Mutuelle de Poitiers

« Votre assureur vous connaît, et ça change tout », tel est la devise de la Mutuelle de Poitiers Assurances.

Et l’on peut dire que c’est vrai parce qu’elle propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins.

Qu’il s’agisse d’assurer une maison, un appartement, une résidence principale ou secondaire, vous trouverez toujours l’offre qui correspond à votre habitation. Idem que vous soyez locataire ou propriétaire !

Par ailleurs, des formules spécifiques aux jeunes et étudiants existent à la Mutuelle de Poitiers.

Par exemple, pour l’assurance d’une résidence principale, vous avez deux choix de formules, dont la formule Sérénité et la formule Sérénité Plus.

La première est faite pour les clients qui souhaitent bénéficier des garanties essentielles (Incendie, Explosion, Dégâts des eaux, Responsabilité Civile, etc.) tandis que la seconde, pour les clients qui souhaitent plus de protection.

Dans tous les cas, vous pouvez composer votre assurance habitation en ajoutant des garanties supplémentaires telles que la couverture des vols, des dommages aux équipements extérieurs (piscine, jardin, etc.), l’assistance maternelle, la protection juridique, le rééquipement à neuf et bien d’autres encore. Tout cela au meilleur prix !

Rendez-vous sur le site officiel de la Mutuelle de Poitiers pour obtenir un devis d’assurance habitation en quelques clics.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez mettre un terme à votre contrat multirisque habitation, la résiliation d’assurance maison ou appartement de la Mutuelle de Poitiers est une procédure simple.

Vous n’avez qu’à suivre les Conditions Générales et Particulières de votre contrat MRH.

Quand et comment résilier l’assurance habitation de la Mutuelle de Poitiers ?

resiliation assurance habitation mutuelle poitiers assurances

Pour résilier votre assurance habitation à la Mutuelle de Poitiers, il existe 3 manières de vous y prendre pour que la démarche n’engendre pas de frais supplémentaires :

  • La première concerne la résiliation à l’échéance annuelle de votre contrat habitation. Ce dernier a une durée de vie de 12 mois avec tacite reconduction d’année en année. Il vous suffit donc de demander à votre assureur d’arrêter l’assurance habitation à son échéance.
  • La deuxième façon de procéder est de suspendre le contrat multirisque habitation au cours de la deuxième année d’engagement. Dans ce cas, vous pouvez le faire à tout moment sans frais, ni pénalité.
  • Et la troisième façon, c’est de résilier l’assurance habitation Mutuelle de Poitiers pendant la première année de souscription. Dans ce cas, pensez à fournir un motif légitime prévu par le Code des Assurances.

Dans tous les cas, vous pouvez résilier votre contrat habitation en envoyant une lettre recommandée au service résiliation de la Mutuelle de Poitiers ou en faisant une déclaration contre récépissé chez l’agence la plus proche de vous.

La Mutuelle de Poitiers s’occupera de rembourser le trop-perçu de votre cotisation qui correspond à la période postérieure à la résiliation.

Quels sont les motifs légitimes pour résilier la première année ?

Quel motif présenter en cas de résiliation anticipée pendant la première année de souscription ?

Eh bien, le Code des Assurances prévoit des motifs légitimes qui vous donnent le droit de résilier hors échéance, même pendant la première année, si et seulement si le motif exposé modifie le risque couvert.

Le titulaire du contrat est actuellement dans un centre pénitentiaire

Lorsque le titulaire du contrat habitation Mutuelle de Poitiers est incarcéré, vous devez informer cette nouvelle situation à cet assureur.

Soit, il vous propose un avenant du contrat et si sa proposition ne vous convient pas, vous pouvez résilier l’assurance dans les 30 jours suivant la notification de la nouvelle proposition.

Soit, il vous envoie une lettre recommandée, pour résilier le contrat MRH.

Dans tous les cas, la résiliation prend effet 1 mois après.

Le décès de l’assuré

Le décès de l’assuré entraîne le transfert de l’assurance habitation Mutuelle de Poitiers au nom de son héritier.

Si celui-ci souhaite la résilier, il peut le faire dans les 30 jours suivant la demande de transfert à condition qu’il ne paie plus la cotisation correspond à la période postérieure au décès.

La résiliation prend effet au terme de ce délai de 30 jours.

L’assuré s’est fait licencier

Lorsque l’assuré est licencié, lorsqu’il a pris sa retraite ou lorsqu’il a cessé définitivement son activité professionnelle, il est en droit de résilier sans frais son assurance maison ou appartement à la Mutuelle de Poitiers.

Ainsi, il a 3 mois après la date de l’événement pour faire la résiliation. Elle prend effet 1 mois après réception de la lettre recommandée.

Hospitalisation prolongée de l’assuré

L’assuré est hospitalisé alors que la Mutuelle de Poitiers refuse de réduire la cotisation en conséquence.

Ainsi, il peut résilier son assurance habitation multirisque dans les 30 jours suivant la notification du refus et la résiliation prend effet au terme de ce délai.

L’assuré a déménagé à l’étranger

Un déménagement est le motif légitime le plus courant chez la Mutuelle de Poitiers.

Vous avez 3 mois à partir de la date du déménagement pour résilier l’assurance habitation sans frais, ni pénalité.

Le contrat MRH prend fin 1 mois après réception de la demande.

Notification de fin d’échéance hors délai ou non remise par l’assureur

Si la Mutuelle de Poitiers ne respecte pas ses obligations de vous envoyer un avis d’échéance au moins 15 jours avant la date limite du contrat habitation, vous pouvez le résilier à tout moment.

La résiliation prend effet dès le lendemain de l’envoi de cette notification.

Si, en revanche, l’envoi de l’avis d’échéance se fait hors délai, vous disposez de 20 jours pour mettre fin à votre assurance maison Mutuelle de Poitiers.

L’assurance habitation Mutuelle de Poitiers résilié à cause d’une hausse des tarifs

Outre la majoration due à la variation de l’indice, il ne doit y avoir aucune augmentation de tarif, sauf si elle est déjà prévue dans une clause de votre contrat habitation Mutuelle de Poitiers.

Si cet assureur vous envoie une notification d’augmentation injustifiée de tarif ou de franchise, vous pouvez résilier votre assurance habitation multirisque dans les 30 jours suivant la notification.

Votre demande sera accordée au terme de ce délai.

Votre situation personnelle ou professionnelle a changé

Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un divorce, d’un PACS, d’une nouvelle naissance ou autre changement de situation ou de régime matrimonial, vous pouvez demander la résiliation anticipée de votre assurance maison Mutuelle de Poitiers dans les 3 mois suivant l’événement.

Elle prend effet 1 mois après réception de votre lettre recommandée.

Quand résilier une assurance habitation à la Mutuelle de Poitiers ?

L’assurance habitation de la Mutuelle de Poitiers dure pendant un an.

Vous pouvez prévoir une annulation à l’échéance de votre contrat MRH en respectant un préavis de 2 mois avant sa date d’anniversaire.

Il convient de noter que la loi Chatel vous octroie également le droit de résilier votre assurance habitation.

Elle exige à la Mutuelle de Poitiers de vous prévenir 15 jours avant la fin de votre contrat multirisque habitation.

Si dans l’hypothèse où aucun avis d’échéance ne vous est pas envoyé pour faire connaître votre droit, l’annulation de l’assurance maison peut se faire sans préavis.

Et si l’envoi de l’avis d’échéance est hors délai (moins de 15 jours), vous disposez de 20 jours à partir de l’envoi de cette notification pour résilier.

Une fois que votre contrat MRH a plus d’un an, la loi Hamon vous permet de le résilier à tout moment. Il vous suffit de respecter un préavis de 1 mois.

Sous certaines conditions, il vous est également possible d’anticiper une résiliation pendant la première année.

C’est le Code des Assurances qui prévoit tous les motifs légitimes de résiliation anticipée.

Ce sont les événements ou les situations qui modifient le risque couvert par votre contrat habitation.

Contacter la Mutuelle de Poitiers Assurances pour résilier son contrat d’assurance maison

Pour stopper votre contrat habitation à la Mutuelle de Poitiers Assurances, plusieurs solutions s’offrent à vous :

1ère solution : Joindre un conseiller Mutuelle de Poitiers via leur page Facebook. Demandez comment faire pour clore définitivement votre multirisques habitation ? Quels sont les documents à fournir ? Sous quel délai votre contrat habitation va t-il prendre fin ?

2ème solution : Déplacez vous à votre agence et demandez la marche à suivre pour supprimer votre assurance habitation Mutuelle de Poitiers de tous vos contrats d’assurance. Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous, référez vous au lien mis à votre disposition.

3ème solution : Connectez vous à votre Espace Client Mutuelle de Poitiers Assurances et contacter votre agent d’assurance pour lui demander de clore définitivement votre assurance maison.

La lettre de résiliation

Exemple de lettre de résiliation pour non-reconduction tacite d’un contrat habitation

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

Mutuelle de Poitiers Assurances
Service résiliation assurance MRH

Bois du Fief Clairet
BP 80000
86066 Poitiers Cedex 9

Objet : Demande de résiliation à l’échéance du contrat habitation Mutuelle de Poitiers Assurances

Madame, Monsieur,

Titulaire du contrat multirisque habitation n° [numéro du contrat] souscrit auprès de la Mutuelle de Poitiers, je souhaite aujourd’hui y mettre fin pour éviter sa reconduction tacite.

Comme vous pouvez le constater, cette lettre recommandée vous est envoyée dans le délai exigé par les Conditions Générales d’un contrat habitation Mutuelle de Poitiers.

Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour vous fournir des informations supplémentaires, si c’est nécessaire.

Mes sincères salutations,

NOM et Prénom

Signature

À quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation à la Mutuelle de Poitiers ?

Pour envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, vous pouvez utiliser cette adresse postale :

Mutuelle de Poitiers Assurances
Service résiliation assurance habitation

Bois du Fief Clairet
BP 80000
86066 Poitiers Cedex 9