Résilier son assurance habitation chez Amaguiz

resilier assurance habitation amaguiz

Vous souhaitez résilier votre assurance habitation chez Amaguiz, car vous avez changé d’assureur ? Vous voulez déménager ? Vous n’êtes pas satisfait du service de cette compagnie d’assurance ? Que ce soit à l’échéance ou en cours de contrat, rompre un contrat multirisque habitation ne s’improvise pas !

Cependant, rassurez-vous ! Il suffit de respecter quelques conditions pour résilier votre contrat habitation sans frais.

L’assurance habitation chez Amaguiz

Depuis 2018, Amaguiz fait partie des filiales du groupe Groupama qui propose de nombreux produits d’assurance pour protéger votre patrimoine. Y compris l’assurance multirisque habitation.

La différence de ce produit réside dans le fait qu’il s’agit ici d’une assurance en ligne qui vous donne la possibilité de personnaliser votre contrat d’assurance habitation au plus près de vos besoins.

Tout se gère en ligne depuis votre espace personnel. Amaguiz vous propose un nombre important de garanties pour mieux protéger votre habitation. D’autant plus qu’il existe plus de 12 options au choix pour satisfaire vos exigences, même les plus strictes.

Dans la pratique, Amaguiz vous propose 2 formules au choix, dont :

La formule Eco

Cette formule couvre les garanties de base telles que la responsabilité civile, l’incendie, le dégât des eaux, le vol, le vandalisme, le bris de glace, l’événement climatique ou encore la catastrophe naturelle et technologique.

La formule Confort

Cette formule couvre aussi bien les garanties de la formule Eco que d’autres risques comme le bris de glace, les dommages électriques, l’événement accidentel exceptionnel, le remboursement à neuf du mobilier, le remboursement des échéances de prêt immobilier en cas de relogement, prise en charge du contenu des congélateurs et réfrigérateurs, etc.

Et pour encore plus de couvertures, Amaguiz vous offre 12 options complémentaires au choix en fonction du niveau de protection dont vous souhaitez bénéficier. À titre informatif, vous pouvez ajouter dans la formule choisie l’option « Assurance scolaire », l’option « Chambre d’étudiant », l’option « Jardin et aménagements extérieurs ».

En cas de sinistre, cette compagnie d’assurance vous propose une assistance comme l’avance des fonds, les réparations, le relogement provisoire, etc. L’assurance habitation Amaguiz couvre à la fois votre logement et ses occupants. Cela peut être une maison principale ou secondaire, un appartement, un studio, une villa, etc.

Comment résilier une assurance multirisque habitation Amaguiz ?

resiliation assurance habitation amaguiz

La procédure de résiliation d’un contrat habitation Amaguiz est assez simple.

Vous devrez d’abord contacter le service client de cette compagnie d’assurance pour faire part de votre intention. Ensuite, vous devrez envoyer une lettre de résiliation et un justificatif en cas de résiliation pour motif légitime.

  • Soit, vous faites parvenir cette lettre depuis votre espace personnel sur le site officiel ;
  • Soit, vous envoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception à l’adresse Amaguiz Service Courrier – TSA 47717 – 35577 Cesson Sevigne CEDEX. N’oubliez pas d’ajouter une signature manuscrite et le numéro du contrat ainsi que la date à laquelle vous allez rompre le contrat.

Alors, la question est de savoir laquelle de ces possibilités de résiliation est la plus rapide et la plus efficace. La réponse est simple : le courrier recommandé avec accusé de réception est le moyen le plus sûr pour dénoncer un contrat habitation Amaguiz. Cela permet à la fois d’avoir une trace de votre courrier et de faire valoir vos droits en cas de litige.

Les motifs pour résilier sans frais un contrat habitation Amaguiz

Il existe 3 possibilités pour résilier votre contrat habitation sans frais, ni pénalité chez Amaguiz :

  1. Premièrement, vous pouvez rompre le contrat à chaque échéance annuelle.
  2. Aussi, vous pouvez le faire à tout moment à partir de la deuxième année d’engagement.
  3. Et enfin, certaines situations particulières vous donnent la possibilité de résilier un contrat en cours. C’est ce que l’on appelle « motifs légitimes ».

Si vous vous demandez quels sont ces motifs légitimes, ce sont les situations qui viennent augmenter, diminuer ou faire disparaître le risque assuré. D’ailleurs, ils sont mentionnés dans les conditions générales du contrat habitation Amaguiz, fixés par le Code des Assurances, la loi Hamon et la loi Chatel.

En voici une liste non exhaustive de ces raisons valables qui vous obligent à rompre votre contrat d’assurance maison chez Amaguiz :

Incarcération du titulaire du contrat

L’incarcération du souscripteur d’un contrat multirisque habitation chez Amaguiz doit modifier le risque couvert avant que vous ne puissiez envoyer votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent l’incarcération.

Si vous en doutez, n’hésitez pas à demander à Amaguiz d’effectuer une évaluation de cette nouvelle situation. Si cela n’a pas d’impact majeur sur le risque assuré, vous pouvez tout simplement accepter la révision de contrat.

Résiliation de l’assurance habitation Amaguiz au décès de l’assuré

Le décès du souscripteur d’un contrat habitation Amaguiz n’entraîne pas automatiquement la fin du contrat. Il peut être transféré à l’héritier ou à l’acquéreur.

Ainsi, ces derniers peuvent rompre le contrat s’ils le souhaitent. Dans ce cas, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception et en pièce jointe, un certificat de décès pour justifier le motif de résiliation.

Départ en retraite de l’assuré

La retraite constitue également une raison valable pour mettre fin à votre contrat habitation Amaguiz sans frais. Et pour cause, cette nouvelle situation vient modifier le risque assuré.

Si vous n’informez pas votre assureur, vous continuerez toujours de payer les mêmes cotisations mensuelles. Demandez alors une révision de contrat et si la nouvelle proposition d’Amaguiz ne vous convient pas, vous pouvez résilier votre assurance habitation.

Le titulaire du contrat est hospitalisé

L’hospitalisation du titulaire du contrat peut être un motif légitime pour arrêter son contrat habitation chez Amaguiz. Si cet événement vient modifier le risque couvert, il faut que vous préveniez votre assureur pour qu’il puisse étudier votre cas.

Ensuite, s’il vous propose de modifier le contrat en réduisant votre cotisation mensuelle, vous êtes libre d’accepter ou non sa proposition. En cas de refus, votre résiliation prend effet un mois à partir de la date de réception de votre lettre recommandée.

Déménagement à l’étranger

C’est le motif légitime le plus évident de la résiliation d’un contrat habitation, car le risque assuré a disparu. En tant que locataire, il vous suffit de souscrire une autre assurance habitation et c’est votre nouvel assureur qui prend en charge la procédure de résiliation chez Amaguiz.

En tant que propriétaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire une nouvelle assurance, mais il vous appartient de faire la demande de résiliation auprès de cette compagnie d’assurance.

Notification de fin d’échéance hors délai

Amaguiz est tenu de vous donner un avis d’échéance 15 jours avant la date limite de la résiliation. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez rompre votre contrat à tout moment à partir de la date de reconduction tacite de votre contrat si Amaguiz ne vous a pas envoyé cet avis d’échéance.

Et si la réception de cette notification est hors délai (moins de 15 jours), vous disposez de 20 jours pour faire votre résiliation sans frais.

La résiliation de l’assurance Amaguiz suite à une hausse du tarif

Une augmentation de la prime d’assurance ou de la franchise est un motif légitime pour résilier un contrat habitation Amaguiz sans frais. Attention ! Il faut que cette modification ne soit pas prévue par les conditions générales. Sinon, vous risquez de ne pas avoir gain de cause.

L’assurance maison Amaguiz résiliée par un changement dans votre vie personnelle ou professionnelle

Tout changement de situation personnelle comme un mariage, un divorce, une naissance d’un enfant ou autres encore peut modifier le risque couvert par rapport à la situation précédente. Idem pour un changement de vie professionnelle (retraite, licenciement, etc.).

Si Amaguiz refuse de modifier le contrat malgré la diminution ou l’augmentation du risque, vous pouvez dénoncer votre contrat habitation en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 3 mois suivant l’événement et avec un préavis de 1 mois.

Quand pouvez-vous résilier votre contrat d’assurance chez Amaguiz ?

L’assurance maison, que ce soit chez Amaguiz ou ailleurs, a une validité de 12 mois. À son échéance, votre contrat multirisque habitation sera renouvelé automatiquement sans que les deux parties (Amaguiz et vous) n’aient plus besoin de conclure un nouveau contrat.

Cette reconduction tacite n’aura pas lieu si vous vous y opposez en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.

Il est également possible d’effectuer une résiliation d’assurance habitation Amaguiz en cours de l’année pour une raison valable. Selon la loi Chatel, vous avez la possibilité de faire une résiliation anticipée pour motif légitime (déménagement, vente du bien immobilier, décès du souscripteur, etc.)

Vous pouvez aussi résilier votre contrat multirisque habitation chez Amaguiz pour non-respect de la loi Chatel.

En effet, cette loi oblige les compagnies d’assurance de vous informer de la date de la fin du contrat ainsi que de la possibilité de résiliation 15 jours avant la date limite.

À défaut de cet avis d’échéance ou par non-respect du délai, vous pouvez dénoncer le contrat à tout moment à partir de la date de reconduction tacite. Votre résiliation prend effet 1 mois après la date de réception de votre courrier recommandé.

Et enfin, vous pouvez résilier votre contrat habitation chez Amaguiz n’importe quand à partir de la 2e année d’engagement. Et ce, en invoquant la loi Hamon. Pour les locataires, il leur suffit de conclure un nouveau contrat habitation, car la loi ne leur permet pas de laisser leur habitation sans assurance.

Contacter Amaguiz pour résilier son contrat d’assurance habitation

Pour contacter Amaguiz dans le cadre d’une résiliation d’un contrat habitation, il est possible d’utiliser le formulaire de contact sur le site. En étant sur cette page, il faut choisir le thème de votre demande. Dans votre cas, c’est la résiliation.

Sinon, Amaguiz est également joignable au numéro 02 40 13 58 58. Un service d’assistance va traiter et étudier votre besoin de résiliation. Si besoin, il peut vous proposer une modification du contrat habitation.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements avant de faire votre résiliation, Amaguiz est présent sur :

  • Facebook : Amaguiz
  • LinkedIn : Amaguiz.com
  • Twitter : @Amaguiz
  • YouTube : Amaguiz.com

La lettre de résiliation pour l’assurance maison Amaguiz

Exemple de lettre de résiliation en application de la loi Hamon

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

AMAGUIZ
Résiliation assurance multirisques habitation
TSA 47717
35 577 CESSON SÉVIGNÉ Cedex

Objet : Résiliation du contrat d’assurance habitation n°[numéro du contrat]

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je vous demande, par la présente, la résiliation de mon contrat d’assurance habitation Amaguiz n°[numéro du contrat], souscrit le [date de la souscription].

Comme vous pouvez le constater, mon contrat a plus d’un an. En vertu de la loi Hamon, je suis donc en droit de résilier à tout moment.

Merci de m’envoyer une attestation de la prise en compte de cette demande en m’indiquant la date de la prise d’effet de la résiliation.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

NOM et Prénom

Signature

L’adresse de résiliation de l’assurance habitation Amaguiz

Si vous souhaitez envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception au siège d’Amaguiz et non sur son site, n’hésitez pas à utiliser cette adresse postale :

AMAGUIZ
Service résiliation assurance habitation
TSA 47717
35 577 CESSON SÉVIGNÉ Cedex