Résilier son assurance auto chez Allianz

resilier contrat assurance auto allianz

Aucun véhicule ne peut circuler en France sans être assuré. Le choix de l’assurance est libre et il est possible de changer d’opérateur à son gré. Découvrez les modalités pour résilier son assurance auto Allianz.

Les contrats auto Allianz

Le contrat d’assurance auto Allianz se décline en 5 niveaux de prestations :

  1. la formule au minimum,
  2. la formule au tiers,
  3. la formule au tiers plus,
  4. la formule intermédiaire,
  5. la formule tous risques.

A mesure que l’on monte en gamme, les garanties s’étoffent et la couverture est plus complète.

Chaque formule peut être renforcée par des garanties optionnelles  : de deux pour la formule au minimum à six pour la formule tous risques.

5 étapes pour résilier votre contrat auto Allianz

résiliation assurance auto allianz

La résiliation d’un contrat auto Allianz demande de suivre un processus strict pour que la demande soit recevable.

Etape 1 : Identifier le motif de la résiliation. De celui-ci dépendra la suite de la procédure.

Etape 2 : en cas de résiliation anticipée, réunir les pièces justificatives à transmettre à l’assureur.

Etape 3 : rédiger son courrier et joindre les justificatifs utiles. Vous trouverez ci-après un modèle de lettre de résiliation Allianz.

Etape 4 : envoyer votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception dans les délais ou, dans le cadre de la loi Hamon, mandater le nouvel assureur.

Etape 5 : recevoir le certificat de radiation de Allianz qui met officiellement fin au contrat à la date mentionnée sur le document.

Les motifs pour résilier sans frais un contrat d’assurance auto Allianz

Il est possible de résilier son contrat d’assurance auto Allianz gratuitement, pour plusieurs motifs.

Résiliation de l’assurance Allianz à la vente du véhicule

Durant sa durée de vie, il est fréquent qu’un véhicule change plusieurs fois de propriétaire. La vente du véhicule assuré auprès d’Allianz entraîne la résiliation du contrat, sans frais.

La résiliation prend effet au plus tôt dès le lendemain de la vente du véhicule, à zéro heure.

Les conditions générales du contrat d’assurance Allianz prévoient un préavis de 10 jours.

La résiliation du contrat d’assurance Allianz suite au décès de l’assuré

Le décès de l’assuré est un autre motif recevable pour la résiliation d’un contrat d’assurance Allianz sans avoir à attendre la date d’échéance.

Suite à un décès, le véhicule assuré auprès d’Allianz devient la propriété d’un héritier.

Celui-ci peut demander la résiliation du contrat Allianz assurant le véhicule et souscrit précédemment par l’ancien propriétaire défunt.

La prise d’effet de la résiliation intervient 10 jours après sa notification.

Votre situation personnelle ou professionnelle a changé

Des changements de situation peuvent aussi venir mettre un terme à la vie du contrat d’assurance auto Allianz.

Sont recevables les changements de profession, la retraite professionnelle, une cessation définitive d’activité, un changement de régime matrimonial ou encore un changement de domicile.

La résiliation de l’assurance auto doit impérativement être demandée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 3 mois maximum après la survenance du changement de situation.

La résiliation prend effet un mois après la réception de la demande complète (courrier et pièces justificatives).

La hausse du tarif résilie l’assurance

Une augmentation de la prime d’assurance, à couverture égale, permet de mettre fin à son contrat d’assurance auto Allianz.

A quel moment pouvez-vous résilier votre contrat d’assurance auto chez Allianz ?

Un contrat d’assurance auto Allianz est en principe souscrit pour un an et il est prolongé par tacite reconduction. Résilier son contrat reste possible, mais à des moments différents selon la date de souscription et l’ancienneté du contrat.

Clôturer votre contrat d’assurance auto Allianz à l’échéance

Le contrat d’assurance automobile Allianz a une date de terme, puisqu’il est souscrit pour un an. En respectant un délai de prévenance, il est possible de demander à l’assureur la résiliation du contrat.

Le délai de préavis prévu au contrat est de 2 mois minimum. En cas de non-respect de ce délai, le contrat est reconduit pour une année supplémentaire, sauf cas de résiliation anticipée.

Résilier Allianz avec la loi Hamon

Les particuliers détenteurs d’un contrat d’assurance auto chez Allianz depuis plus d’un an peuvent invoquer la loi Hamon.

La loi Hamon offre la possibilité de résilier à tout moment et sans frais ni pénalité une assurance auto. Le cas échéant, les primes trop perçues par Allianz sont remboursées.

C’est le nouvel assureur qui doit résilier pour vous auprès d’Allianz. Le nouveau contrat souscrit à la concurrence et la résiliation de l’assurance auto Allianz doivent être simultanées.

Résilier le contrat d’assurance Allianz avant sa date anniversaire

Si la date anniversaire est encore loin et que l’envie ou le besoin de résilier son contrat auto Allianz est déjà là, il est possible d’évoquer les motifs de résiliation anticipée : changement de situation professionnelle ou personnelle, vente du véhicule, décès de l’assuré, hausse de la prime d’assurance.

Si l’échéancier est réceptionné moins de deux mois et demi avant la date d’échéance annuelle, un délai supplémentaire de 20 jours est ouvert pour que les assurés fassent le nécessaire pour résilier leur contrat d’assurance auto.

Lettre de résiliation d’un contrat auto Allianz

La résiliation d’un contrat auto Allianz passe obligatoirement par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Celle-ci peut être rédigé sur papier libre. Les lettres recommandées avec accusé de réception en version papier et en version électronique sont recevables. Il est préférable de conserver la preuve de dépôt jusqu’au retour contresigné de l’accusé réception.

Voici une lettre-type de résiliation d’un contrat auto Allianz.

Coordonnées de l’assuré

N° de contrat

ALLIANZ
Coordonnées de l’assureur
A (ville), le (date)

LRAR n° (cf. bordereau La Poste)

Objet : résiliation de l’assurance auto Allianz

PJ : (par ex : acte de décès, certificat de cession du véhicule, acte de mariage…)

Madame, Monsieur,

Par cette lettre recommandée avec accusé de réception, je vous fait part de ma volonté de résilier mon contrat d’assurance auto (nom de la formule) n° (numéro de contrat), pour mon véhicule (marque) immatriculé (numéro d’immatriculation), au motif suivant : (choisir le motif correspondant à sa situation personnelle)

  • à l’échéance annuelle de mon contrat, soit le (date d’échéance), conformément aux conditions générales et particulières du contrat, et en application de l’article 113-12 du Code des Assurances ;
  • suite à la cession, à la donation ou à la destruction du véhicule assuré (disposition de l’article L 121-11 du Code des Assurances) ;
  • en raison de la hausse de la prime d’assurance ;
  • en raison d’un changement de situation personnelle ou professionnelle : (précisez et joindre une pièce justificative) ;
  • dans le cadre de la loi Hamon ;
  • dans le cadre de la loi Châtel.

Je vous saurai gré de bien vouloir m’adresser le relevé d’informations relatifs à mon contrat auto Allianz dans les meilleurs délais.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signature)

L’adresse de résiliation de l’assurance auto Allianz

La lettre de résiliation peut être transmise directement à l’attention du Conseiller Allianz en charge du suivi du dossier ou simplement en envoyant votre lettre recommandée à l’adresse suivante :

Allianz – Service résiliation Assurance Auto – 1 cours Michelet – CS 30051 – 92076 Paris La Défense Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici