Résilier son assurance habitation chez Allianz

resilier assurance habitation allianz

Une assurance multirisque habitation est obligatoire pour les locataires et recommandée pour les propriétaires. Sinon, les frais occasionnés par les aléas du quotidien et par un éventuel sinistre seront à votre charge, si vous en êtes le responsable.

Vous avez souscrit une assurance maison chez Allianz et vous avez trouvé une offre plus intéressante ou vous allez déménager…

Peu importe le motif de votre volonté de résilier votre contrat habitation Allianz, voici un guide complet sur les modalités et les conditions de résiliation sans frais de votre assurance maison.

Les contrats et packs habitation chez Allianz

Les besoins en termes d’assurances sont différents d’un logement à un autre et d’un profil client à un autre. Voilà pourquoi Allianz vous propose une assurance multirisque habitation sur mesure.

Qu’il s’agisse d’assurer une résidence principale ou secondaire, une maison ou un appartement et quel que soit votre profil (propriétaire ou locataire), vous pouvez composer les garanties dont vous avez réellement besoin.

Concrètement, Allianz vous propose 4 niveaux de garanties et 9 solutions d’indemnisation à choisir en fonction de votre budget et de vos exigences.

Outre les garanties essentielles (incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, attentats, tempête-grêle-neige, etc.), vous pouvez compléter votre contrat multirisque habitation Allianz avec d’autres options telles que : le vol et le vandalisme, le bris des glaces ou d’autres biens, les dommages électriques, les pannes électroniques, la couverture des équipements spécifiques (piscine, cave à vin, spa, installations d’énergie renouvelable, instruments de musique, vélo, etc.)

Vous pouvez également choisir 3 niveaux d’assistance pour les problèmes du quotidien dans le domaine de la serrurerie, de la menuiserie, de la plomberie, etc.

Vous avez également le choix d’une protection juridique et d’une assistance voyage. Rendez-vous sur le site d’Allianz pour souscrire en ligne.

Tout comme la souscription, la résiliation d’assurance maison Allianz est aussi simple à condition de respecter les lois en vigueur et les Conditions Générales de vente de cet assureur.

Comment résilier une assurance habitation Allianz ?

resiliation assurance habitation allianz

Pour résilier votre contrat d’assurance habitation chez Allianz, vous devrez prendre contact avec votre interlocuteur commercial.

Pour ce faire, rendez-vous sur votre Espace Client pour trouver ses coordonnées. L’idée est de lui faire part de votre volonté de résilier votre assurance maison Allianz et d’exposer votre motif si vous allez mettre fin au contrat habitation en dehors de l’échéance annuelle.

En effet, vous pouvez annuler votre assurance habitation Allianz sans frais, ni pénalité à chaque échéance annuelle, à tout moment au bout de 1 an, et à tout moment avec un motif légitime prévu par les Conditions Générales de vente.

En dehors de ces possibilités, la résiliation d’assurance maison Allianz risque d’engendrer des frais, voire des contentieux avec cet assureur.

Une fois que vous avez fait part de votre volonté de résilier le contrat habitation, l’étape suivante consiste à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’interlocuteur commercial. Bien sûr, vous pouvez faire une déclaration contre récépissé, mais nous vous conseillons d’opter pour la première option.

Et pour cause, c’est le seul document officiel valide en cas de litige.

Résilier votre assurance maison chez Allianz avec un motif légal

De nombreux cas particuliers sont considérés comme un motif légitime pour résilier un contrat d’assurance maison Allianz sans frais, ni pénalité. Ils sont tous prévus par les Conditions Générales de Vente de l’Allianz.

Le titulaire du contrat est actuellement dans un centre pénitentiaire

Lorsque le titulaire du contrat habitation Allianz est incarcéré dans un centre pénitentiaire, il faut avertir son interlocuteur commercial pour qu’il puisse évaluer les impacts de cette nouvelle situation.

En cas de résiliation, vous disposez de 3 mois à partir de la date de cet événement pour envoyer la lettre recommandée avec AR. Le contrat habitation Allianz sera définitivement annulé au bout de 1 mois à compter de la date de la réception de la demande.

Résilier le contrat d’assurance habitation Allianz au décès du souscripteur

En cas de décès du souscripteur, les héritiers peuvent annuler le contrat multirisque habitation chez Allianz à tout moment après le décès.

Dans ce cas, il faut joindre un certificat de décès et une copie de la preuve de la vente (souscripteur étant propriétaire) ou de l’arrêt de location (souscripteur étant locataire) à la lettre recommandée avec AR. La résiliation prendra effet dès la réception de la demande.

L’assuré cesse définitivement son activité

Une cessation d’activité professionnelle est également un motif légitime d’annulation de contrat habitation Allianz.

Si vous jugez que cet événement a un impact sur les risques couverts, vous pouvez résilier votre assurance habitation chez Allianz dans les 3 mois suivant la date de l’arrêt de l’activité. La résiliation prendra effet au bout de 1 mois.

Hospitalisation prolongée de l’assuré

L’assuré est hospitalisé et il demande une réduction des cotisations mensuelles à l’Allianz.

En cas de refus de cette compagnie d’assurance, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance maison dans les 3 mois suivant la date de l’hospitalisation. La résiliation proprement dite intervient au bout de 1 mois à partir de la date de réception de votre lettre recommandée avec AR.

Le souscripteur du contrat a déménagé à l’étranger

Si vous prévoyez de déménager à l’étranger, il faut prévenir votre interlocuteur commercial à l’avance.

Ensuite, il peut vous proposer un transfert du contrat à condition que les garanties offertes soient adaptées aux besoins du nouvel occupant du logement.

Sinon, vous devrez opter pour la résiliation d’assurance habitation Allianz. Le préavis est de 1 mois. C’est-à-dire, la résiliation prendra effet au bout de 1 mois à partir de la date de réception de votre demande de résiliation.

Notification de fin d’échéance hors délai

Vous devrez recevoir un avis d’échéance dans les délais prévus par la loi Chatel (à savoir : entre 3 mois et 15 jours avant l’échéance). Cette notification indique la date limite du contrat et la possibilité de le résilier.

Si vous avez reçu un avis d’échéance hors délai, vous devrez faire la demande de résiliation dans les 20 jours suivant l’envoi de l’avis d’échéance. Elle prendra effet à l’échéance principale concernée.

À défaut de cet avis d’échéance, vous pouvez mettre fin à votre contrat habitation Allianz à tout moment après l’échéance principale concernée.

Allianz augmente les cotisations de l’assurance habitation

Consultez votre contrat multirisque habitation Allianz en cas de notification de majoration des cotisations mensuelles.

Généralement, il ne doit pas y avoir d’augmentation en dehors de la variation de l’indice. Donc, s’il n’y a pas de clause qui prévoit la majoration de la prime d’assurance, vous pouvez résilier le contrat habitation sans frais, ni pénalité.

La lettre recommandée avec AR doit être envoyée dans les 3 mois à compter de la date de réception de la notification de majoration. Quant à la résiliation, elle prendra effet dès le lendemain de l’envoi de votre courrier.

Résilier Allianz si votre situation personnelle ou professionnelle change

Un changement de situation personnelle ou professionnelle tel qu’un divorce, un mariage, un licenciement, un départ à la retraite ou autres encore constitue un motif légitime de résiliation de votre contrat multirisque habitation chez Allianz.

Ainsi, vous devrez expédier la lettre recommandée avec AR dans les 3 mois suivant la date de l’événement et la résiliation intervient au bout de 1 mois à partir de la date de réception de votre courrier.

À quel moment peut-on résilier un contrat habitation chez Allianz ?

Comme énoncé déjà ci-dessus, vous pouvez mettre un terme à votre contrat habitation Allianz :

Tous les ans avant l’échéance annuelle : Vous refusez la reconduction tacite de votre contrat multirisque habitation chez Allianz. La demande doit être envoyée au moins 2 mois avant l’échéance. La résiliation intervient à la date de l’échéance.

PS : Vous pouvez également attendre l’envoi de l’avis d’échéance par l’Allianz et ensuite, appliquer la les dispositifs prévus par la loi Chatel. C’est-à-dire,
à défaut de l’avis d’échéance, vous pouvez annuler le contrat habitation à tout moment à partir de l’échéance principale concernée.

En cas d’envoi de l’avis d’échéance en retard, vous disposez de 20 jours pour annuler le contrat habitation Allianz.

À tout moment au bout d’un an : Lorsque votre contrat d’assurance maison chez Allianz a plus d’un an, la loi Hamon vous donne le droit de le résilier à tout moment, sans frais et sans justificatif. Il suffit de respecter un délai de préavis de 1 mois.

À tout moment avec un motif légitime : Si un changement de situation survient au cours de la vie du contrat multirisque habitation (mariage, divorce, décès, vente du bien, licenciement, etc.), vous pouvez évoquer ces situations comme motif légitime de résiliation d’assurance habitation chez Allianz.

Les modalités de résiliation doivent être effectuées dans les 3 mois suivant l’événement et elle prend effet au bout de 1 mois à partir de la date de réception de votre lettre recommandée avec AR.

Joindre Allianz pour demander la résiliation de son assurance multirisque habitation

Pour informer l’Allianz de votre volonté de résilier votre assurance multirisque habitation, vous devrez vous rendre sur votre espace client.

C’est là que vous trouverez les coordonnées exactes de votre interlocuteur commercial. Sinon, vous pouvez contacter l’Allianz au numéro 0 805 41 00 80 et exposer votre besoin d’annuler le contrat habitation.

Pour tous renseignements sur la résiliation d’assurance habitation, Allianz est également présent sur :

  • Facebook : Allianz France
  • Twitter : @allianzfrance
  • LinkedIn : Allianz France
  • YouTube : AllianzFrance

La lettre de résiliation

Exemple de lettre de résiliation anticipée d’un contrat habitation

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

Allianz
Service résiliation
87 rue de Richelieu
75 002 Paris

Objet : Demande de résiliation de votre contrat habitation Allianz pour motif légitime

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit une assurance multirisque habitation auprès de votre société le [date de la souscription] pour mon logement situé à [adresse du bien assuré].

En vertu des dispositions de l’article L.113-16 du Code des assurances, je vous informe aujourd’hui de ma volonté de résilier mon contrat MRH pour le motif suivant : [motif de résiliation]. Je vous ai également envoyé en PJ des documents justificatifs de ce motif.

Dans ce contexte, je vous prie de bien vouloir d’accuser réception de ma demande et de me rembourser le trop-perçu de ma cotisation correspondant à la période postérieure à cette résiliation.

Je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir accepter l’expression de mes salutations distinguées.

NOM et Prénom

Signature

L’adresse de résiliation d’un contrat d’assurance Allianz

L’adresse à utiliser pour résilier votre contrat d’assurance habitation chez Allianz est la suivante :

Allianz
Service résiliation
87 rue de Richelieu
75 002 Paris