Résilier son assurance auto chez Natixis

resilier assurance auto natixis

L’assurance auto chez Natixis

Natixis est une filiale de la Caisse d’Epargne qui propose plusieurs produits à destination des particuliers et des professionnels. Parmi eux, nous retrouvons l’assurance auto. Il existe trois contrats socles selon les garanties souscrites (Tiers, Tiers Plus, Tous risques), qu’il est possible de moduler avec des options personnalisables.

En complément d’un contrat d’assurance auto, les assurés bénéficient de services utiles qui leurs sont entièrement dédiés. Ainsi, quelque soit la formule souscrite, les clients de Natixis peuvent bénéficier de stages de remise à niveau de conduite. Ces stages peuvent être focalisés sur des thématiques précises telles que l’éco-conduite ou la conduite senior par exemple.

De plus, les jeunes conducteurs de moins de 25 ans peuvent bénéficier jusqu’à deux fois par an, d’un retour en taxi lorsqu’ils ne sont pas en état de reprendre le volant. Ce service est disponible dès la première année d’assurance.

Autre service offert à tous les assurés Natixis, l’analyse du devis de leur garagiste. Suite à une panne si le devis est supérieur à 800 euros, l’assuré peut demander qu’un expert vérifie la pertinence et les moyens mis en œuvre pour réparer la panne, et ajustera si nécessaire le devis.

Comment résilier votre contrat d’assurance auto Natixis ?

resiliation assurance auto natixis

Pour résilier votre contrat d’assurance auto Natixis, il vous sera nécessaire d’adresser un courrier recommandé à votre assureur. Toutefois, la durée du préavis et le contenu de la lettre sera différent selon le motif que vous invoquez pour mettre un terme à votre contrat.

Les motifs pour supprimer l’assurance d’une auto

Si les récentes réglementations ont simplifié la rupture des contrats d’assurance voiture pour les particuliers et professionnelles, elles s’appliquent à compter du premier anniversaire du contrat.

Toutefois, certaines situations peuvent vous permettre de supprimer votre contrat d’assurance auto au cours de la première année, et ce, sans entraîner de frais supplémentaire.

La vente de l’auto résilie l’assurance

Si vous vous séparez de votre véhicule, que ce soit au cours d’une vente, d’un don, ou d’une destruction, vous pouvez demander la cessation de votre contrat d’assurance auto Natixis.

Pour cela il convient de prévenir votre assureur de la date de la cession. Le contrat sera alors suspendu dès le lendemain, dans l’attente de réception de votre courrier recommandé. Ce dernier est nécessaire pour valider votre souhait de résiliation.

En l’absence de ce courrier, votre contrat restera actif durant six mois, puis résilié automatiquement par Natixis.

Résilier Natixis au décès du souscripteur

Lorsque le souscripteur d’un contrat d’assurance auto vient à décéder, son contrat est automatiquement transféré à ses héritiers. Ces derniers peuvent alors le conserver afin de continuer à utiliser le véhicule concerné, ou choisir de procéder à la résiliation.

Dans ce cas, ils ont l’obligation d’informer Natixis par courrier recommandé. Aucun préavis n’est exigé, et le contrat est donc rompu à la date de réception de votre lettre.

L’assurance auto Natixis résilié par un changement dans votre vie personnelle ou professionnelle

Des changements dans votre vie professionnelle ou personnelle peuvent être considérés comme des motifs valables pour mettre un terme à votre contrat d’assurance auto chez Natixis.

C’est ainsi le cas en cas de déménagement, de changement de situation matrimoniale ou de régime matrimonial, mais aussi en cas de changement de profession, de mise à la retraite, ou de cessation définitive d’activité.

Toutefois, la résiliation sur ces motifs n’est acceptée que si le changement en question modifie le risque pour lequel vous êtes assurés. La résiliation doit se faire dans les trois mois suivant le changement de situation, et un préavis d’un mois est demandé par Natixis.

Résilier l’assurance Natixis suite à une augmentation de la prime d’assurance

Natixis vous permet aussi de demander la résiliation de votre assurance voiture si vous constatez une augmentation de la prime d’assurance sans raison. Dès lors, vous disposez de 20 jours calendaires, pour demander l’arrêt de votre contrat auto.

Sans courrier de votre part dans le délai indiqué, vous êtes considéré comme ayant accepté l’avis d’échéance.

A quel moment la résiliation de votre contrat d’assurance auto Natixis est-elle possible ?

La résiliation d’un contrat d’assurance auto chez Natixis doit respecter un préavis. Toutefois, celui-ci diffère selon les situations. Découvrez ci-après quand mettre un terme à votre contrat d’assurance automobile.

Clôturer votre assurance auto Natixis à l’échéance

Votre contrat d’assurance auto Natixis contient une clause de reconduction tacite annuelle. Toutefois, l’assurance est tenue de vous faire parvenir chaque année le nouvel avis d’échéance.

Celui-ci doit vous parvenir au moins quinze jours avant la date limite dont vous disposez pour procéder à la résiliation. Mais rassurez-vous, si tel n’est pas le cas, vous disposez de 20 jours calendaires pour avertir Natixis que vous souhaitez résilier à date anniversaire de votre contrat auto.

Résilier l’assurance auto avec la loi Hamon

La loi Hamon, mise en place en 2013, offre la possibilité aux assurés de résilier librement leur contrat d’assurance auto, sans avoir à attendre la date d’échéance et sans avoir à justifier leur décision.

Toutefois, pour invoquer cette loi dans le cadre d’une résiliation sans frais, vous devez avoir atteint le premier anniversaire de votre souscription. Il est obligatoire pour un véhicule d’être couvert par une assurance auto. Aussi, avant de résilier, veillez à souscrire un nouveau contrat auprès d’une nouvelle compagnie.

Peut-on résilier Natixis avant la date anniversaire du contrat d’assurance auto ?

Au cours de votre première année de souscription, pour mettre fin à votre contrat d’assurance auto, vous devez pouvoir justifier de l’un des motifs énoncés plus haut.

A savoir, le décès du souscripteur, la cession de votre véhicule, un changement dans votre vie professionnelle ou personnelle, ou encore une augmentation de votre cotisation sans raison. Si tel n’est pas le cas, vous ne pourrez résilier avant l’échéance.

Une fois ce premier anniversaire atteint, vous pouvez mettre un terme à votre assurance auto sans avoir à vous justifier grâce à la loi Hamon.

La lettre recommandée pour résilier un contrat auto Natixis

Pour suspendre définitivement votre contrat auto chez Natixis, vous devrez envoyer un courrier recommandé. Celui-ci doit être adapté à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Dans le cas d’une résiliation à l’échéance annuelle, voici un modèle que vous pouvez utiliser :

Madame/Monsieur [Nom – Prénom]
Adresse

NATIXIS – BPCE Assurances
Résiliation contrat auto

88 Avenue de France
75013 Paris Cedex 13

Date, Lieu,

Objet : Résiliation d’un contrat assurance auto

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe que je souhaite ne pas renouveler et mettre fin de façon définitive le contrat d’assurance auto Natixis n° [Préciser le numéro de contrat] arrivant prochainement à échéance.

Conformément à la réglementation, ce courrier vous est adressé en tenant compte du préavis de deux mois qui m’est imposé dans le cadre du non-renouvellement d’un contrat (cachet de la poste faisant foi).

Je vous remercie donc de bien vouloir prendre en compte ma demande de résilier mon contrat à la date d’échéance, soit le [préciser la date d’échéance de votre contrat], et de me confirmer cela par retour de courrier.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

A quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation chez Natixis ?

L’envoi de votre lettre de clôture assurance auto Natixis doit se faire en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

NATIXIS – BPCE Assurances
Service résiliation assurance emprunteur
88 Avenue de France
75013 Paris Cedex 13

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici