Résilier son assurance habitation chez Zephir

resilier assurance habitation zephir

Zéphir est un expert en courtage d’assurances. Cette compagnie créée en 1989 propose des solutions innovantes dans le domaine d’assurance habitation. Ses offres sont nombreuses et diversifiées. De plus, si vous êtes assuré par cette agence, vous pouvez résilier votre contrat sous réserve de respecter certaines conditions. Les détails dans cet article.

Comment fonctionne l’assurance habitation chez Zéphir ?

L’assurance habitation chez Zéphir couvre tous les risques habitation. Ces derniers concernent le logement ; les occupants en cas de litiges numériques, professionnels ou personnels et les biens personnels.

Il y a d’abord Zéphir Flex’Habit. Il s’agit d’une assurance modulable et adaptée au type de logement et au mode de vie de l’assuré. Les bénéficiaires sont des propriétaires, copropriétaires et locataires, et ce, pour une résidence principale et une résidence secondaire de 8 pièces, maximum.

Ensuite, Multipzéphir habitation permet de couvrir de graves risques dans les résidences secondaires et principales. Cette offre garantit un capital immobilier allant jusqu’à 184 000 €.

Il y a aussi l’offre Zéphir Habitassur qui est une assurance multirisque habitation destinée aux propriétaires occupants ou non, aux résidents à titre gratuit et aux locataires. Il faut aussi parler de Zéphir Propriétaire Bailleur qui protège les investissements immobiliers locatifs.

Si ces offres d’assurance habitation ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez encore choisir entre Zéphir Connect’Famille, Zéphir Protection, Zéphir Cyber@ssur. Ces dernières proposent des garanties répondant aux besoins de différents profils d’assuré.

Les motifs pour supprimer l’assurance d’une maison sans frais

resiliation assurance habitation zephir

Pour résilier votre contrat d’assurance habitation chez Zephir, sans frais, vous devez d’abord connaitre les motifs pris en compte.

La résiliation à l’échéance

  • Vous pouvez faire la demande à tout moment, mais au plus tard 2 mois avant la date de l’échéance. Envoyez donc une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre assureur.
  • En cas d’absence du rappel d’échéance, vous pouvez résilier votre contrat gratuitement, sans préavis ni pénalité.

Changements de situation

  • Ces changements peuvent concerner le déménagement, la situation professionnelle et la situation patrimoniale.
  • Informez votre assureur de votre décision par le biais d’une lettre en recommandé avec accusé de réception, dans les 3 mois suivant le changement.
  • Joignez à cette lettre des pièces justificatives.

La hausse des tarifs par l’assureur

  • Conformément aux dispositions de la loi Chatel, votre assureur doit vous faire part de ses nouveaux tarifs ;
  • Si la hausse des tarifs n’est pas justifiée, vous avez le droit de résilier votre assurance habitation ;
  • Envoyez votre lettre de résiliation à l’adresse de l’assurance, en stipulant clairement ce motif.

Quels sont les motifs légitimes pour résilier la première année ?

Vous voulez savoir pour quel motif l’assuré chez Zephir peut avoir le droit de résilier le contrat la première année ? Voici donc la liste :

L’assuré est incarcéré

Pour que l’incarcération de l’assuré soit acceptée comme motif légitime de résiliation, la durée de l’emprisonnement doit être de 3 mois minimum. Des pièces justificatives sont également exigées : une copie du jugement du tribunal ou un certificat donné par les responsables de la maison de détention.

La résiliation de l’assurance multirisque habitation Zephir suite au décès du souscripteur

Le décès de l’assuré est un motif irréfutable pour résilier une assurance habitation. Il faut seulement faire la déclaration auprès de l’assureur dans les deux semaines suivant la date du décès, avec une copie du livret de famille qui mentionne la mort de l’assuré ou un acte officiel de décès.

Le souscripteur du contrat part à la retraite

L’assuré retraité est en droit de résilier son contrat d’assurance habitation. Pour ce faire, il doit fournir l’Extrait K-bis. La demande de résiliation doit avoir lieu dans les 3 mois suivant la date de départ en retraite.

Le souscripteur est à l’hôpital

L’assuré doit informer l’assureur de son hospitalisation, et ce, dans le délai indiqué dans le contrat. Des pièces justificatives sont nécessaires pour la résiliation : certificat médical et attestation d’hospitalisation.

L’assuré a déménagé à l’étranger

Le déménagement à l’étranger est un motif prévu par la loi pour résilier un contrat habitation. Des pièces justificatives sont pourtant réclamées : baux ou contrats de travail, une carte de séjour, une facture de déménagement et un certificat de domiciliation à l’étranger fourni par l’administration du pays d’accueil.

Notification de fin d’échéance hors délai ou non remise par Zephir

Si la compagnie n’envoie pas le rappel de la fin d’échéance ou celui-ci est en retard, l’assuré a le droit de résilier son contrat d’assurance habitation. Il n’a même pas besoin de faire un préavis.

Augmentation des cotisations

À chaque échéance annuelle, l’assureur doit informer l’assuré de ses nouvelles cotisations. Si l’augmentation de celles-ci n’est pas justifiée, il peut résilier le contrat habitation dans la première année.

La résiliation de l’assurance Zephir suite à un changement de situation

Le changement de situation est un autre motif légitime de résiliation. Il faut seulement joindre à la lettre de demande le justificatif nécessaire : copie de livret de famille pour le mariage, le divorce et le pacs.

Quand résilier une assurance maison chez Zephir ?

Pour résilier votre contrat d’assurance habitation Zéphir, il faut vous référer aux différents délais imposés par les lois en vigueur.

Les dispositions de la loi Hamon stipulent la possibilité de résilier un contrat à tout moment. Il faut seulement attendre un délai de souscription de plus d’un an pour le faire et respecter un délai de 15 jours.

Quant à la loi Chatel, celle-ci contraint la compagnie d’assurance d’informer l’assuré de l’approche de l’échéance. Ce rappel doit avoir lieu dans un délai de 3 mois à 15 jours avant l’anniversaire de la souscription. S’il est en retard, l’assuré a le droit de résilier le contrat. La demande se fait dans les 20 jours suivant la date de réception de l’avis.

Si l’assuré ne reçoit aucun rappel, il peut faire la résiliation à tout moment.

Comment contacter Zephir et demander la résiliation de son contrat d’assurance ?

Pour demander la résiliation de votre assurance habitation Zéphir, composez le numéro 0820 36 01 01, du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 00.

Vous pouvez également envoyer un courrier électronique à l’adresse de la compagnie : contact@groupe-zephir.fr.

La lettre de résiliation du contrat habitation Zephir

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

Zéphir
Rue du Président Wilson
CS 10137
44144 CHATEAUBRIANT Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance habitation chez Zéphir

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit un contrat d’assurance habitation auprès de Zéphir à la date du… Par la présente, je tiens à vous informer de ma décision d’y mettre fin.

Je vous prie de bien vouloir m’accompagner dans les procédures de formalités qui s’imposent selon les conditions générales de ce contrat. Cette résiliation prendra effet le… (indiquer la date de l’échéance).

Je vous saurais gré de m’informer de la suite de ma demande dans les meilleurs délais.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus sincères.

Signature

L’adresse de résiliation

Vous pouvez adresser votre demande de résiliation à :

Zéphir
Service résiliation assurance habitation
Rue du Président Wilson
CS 10137
44144 CHATEAUBRIAND Cedex