Résilier son assurance habitation chez Generali

resilier assurance habitation generali

Vous allez déménager ? Vous souhaitez vendre votre logement ? Vous avez trouvé une offre d’assurance habitation moins cher ? La procédure de résiliation d’un contrat habitation Generali, tout comme la souscription, devient aujourd’hui facile et rapide grâce aux lois Hamon et Chatel.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour rompre votre contrat d’assurance habitation chez Generali !

Le contrat habitation Generali

Generali est une compagnie d’assurance basée à Bordeaux depuis 1832. Elle est très réputée pour son offre d’assurance-vie. Cependant, elle propose également bien d’autres produits d’assurance, dont l’assurance habitation.

En effet, l’assurance multirisque habitation chez Generali est sur mesure. Vous pouvez choisir les garanties et les options en fonction de vos attentes, de votre mode de vie et de votre budget. L’assurance MRH Generali s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires et vous pouvez assurer une résidence principale ou secondaire.

Les garanties de l’offre d’assurance Generali couvrent à la fois vos biens et les personnes sous votre toit (dégât des eaux, incendie, bris de glace, catastrophe naturelle et/ou technologique, vol et vandalisme, etc.)

Et pour encore plus de tranquillité d’esprit, il existe de nombreuses options que vous pouvez ajouter à votre assurance habitation selon le niveau de protection souhaité (Défense pénale et recours suite à un accident, Responsabilité Civile vie privée, Responsabilité Civile vie occupant/non occupant, Installations extérieures, Piscine, jardin, terrasse, valeur de remplacement à neuf, cave à vin, perte d’eau après compteur, bris de matériel informatique, etc.)

L’avantage de l’assurance habitation Generali réside dans le fait qu’elle peut être très personnalisée. C’est vous qui composez les garanties de base et les options.

De plus, Generali offre son assistance en cas de sinistre (dépannage d’urgence, gardiennage du logement, frais d’effets personnels de première nécessité, etc.) ou en cas de déménagement. Rendez-vous sur le site officiel pour en savoir plus sur le contrat habitation chez Generali.

Comment résilier une assurance habitation chez Generali ?

resiliation assurance habitation generali

Maintenant, si vous êtes un client chez Generali et que vous souhaitez résilier votre contrat multirisque habitation, il n’y a rien de plus simple.

Vous devrez d’abord prendre contact avec le service client de cette compagnie d’assurance. Parlez-en à votre agent ou rendez-vous directement au siège du Groupe Generali afin de l’informer sur votre intention.

Ensuite, il faut envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Certes, ce n’est pas obligatoire parce que vous pouvez remettre votre courrier au siège ou à votre agent.

Toutefois, c’est la seule option pour vous assurer que votre demande de résiliation est bien prise en compte. De plus, c’est le document officiel qui vous permet d’avoir une trace de votre courrier et de sa date d’envoi en cas de contentieux.

Si votre résiliation de contrat d’assurance habitation Generali se fait avant la première date d’échéance, vous devrez invoquer un motif légitime et donc joindre un justificatif valide selon la raison de votre résiliation (certificat de décès, certificat de divorce, acte de vente du logement, etc.)

Comment résilier votre contrat d’assurance habitation Generali avec un motif légitime ?

Pour information, il existe 3 situations dans lesquelles vous pouvez résilier votre contrat habitation Generali. La première, c’est avant la date d’échéance avec un préavis de 2 mois. La seconde, c’est à tout moment après la première année d’engagement avec un préavis de 1 mois.

En dehors de ces possibilités, il existe également des motifs légitimes qui vous permettent de mettre fin à votre contrat habitation Generali sans frais et en toute sérénité.

Dans ce cas, la procédure de résiliation doit être initiée par un préavis dans les 3 mois qui suivent la date de l’événement ou de la situation particulière qui vous a conduit à rompre le contrat.

En voici quelques exemples de ces situations qui vous donnent la possibilité de faire une résiliation anticipée de votre contrat multirisque habitation chez Generali.

Incarcération de l’assuré

Lorsqu’il y a une diminution du risque, ce qui pourrait être le cas si l’assuré est incarcéré, Generali doit revoir votre cotisation à la baisse. Si ce n’est pas le cas ou si vous refusez son offre, la résiliation prendra effet un mois à partir de la date de l’envoi de votre lettre recommandée.

Résiliation de l’assurance Generali au décès du souscripteur

C’est un motif légitime de résiliation d’un contrat habitation chez Generali. En cas de décès du souscripteur, l’assurance multirisque habitation est transférée aux héritiers ou aux acquéreurs du bien.

Ces derniers peuvent alors dénoncer le contrat et la résiliation peut intervenir le lendemain de la date d’envoi de la lettre recommandée.

Un départ en retraite

La retraite de l’assuré peut constituer un motif légitime de résiliation d’assurance habitation Generali pendant la première année.

Toutefois, elle ne peut s’appliquer que si le risque couvert est modifié. Vous avez donc un délai de 3 mois à compter de la date de l’événement pour effectuer la démarche de résiliation. Ensuite, elle prendra effet 1 mois après la notification de votre assureur.

Le souscripteur est hospitalisé

Qu’elle soit prolongée ou non, l’hospitalisation est une situation particulière qui vous donne la possibilité d’arrêter votre contrat multirisque habitation chez Generali.

Si vous jugez que cet événement a un impact sur le risque couvert, vous pouvez résilier votre contrat habitation sans frais avant la première date d’échéance. Mais d’abord, demandez une nouvelle évaluation de votre situation à Generali. Il est possible que ce dernier vous propose une modification de contrat pour s’adapter à cette nouvelle situation.

Déménagement à l’étranger

Le déménagement est le premier motif justifié de toute résiliation d’un contrat habitation. Et pour cause, il y a une disparition du risque couvert.

En tant que locataire, vous devrez souscrire une autre assurance et il appartient à votre nouvel assureur d’effectuer la procédure de résiliation.

Par contre, en tant que propriétaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire une nouvelle assurance habitation, mais c’est fortement recommandé. La résiliation prendra effet 1 mois suivant la date de la réception de votre courrier. N’oubliez pas de joindre un nouveau justificatif de domicile.

Notification de fin d’échéance hors délai ou non remise par l’assureur

Il convient de noter que Generali est tenu de vous donner un avis d’échéance chaque année au minimum 15 jours avant la date limite qui vous permet de résilier votre contrat dans le temps.

Si cette compagnie d’assurance vous a envoyé cette notification tardivement (c’est-à-dire, moins de 15 jours), vous devrez lui adresser votre lettre de résiliation dans les 20 jours à partir de la date d’envoi de l’avis d’échéance.

Si Generali ne vous a pas transmis cet avis d’échéance, vous devrez lui adresser votre lettre de résiliation n’importe quand à partir de la date de reconduction tacite du contrat habitation.

Résilier Generali à cause d’une majoration de la prime d’assurance

Pour des raisons techniques ou autres à part la majoration prévue à cause de la variation de l’indice, vous pouvez stopper votre contrat habitation chez Generali sans frais, ni pénalité.

Si cette augmentation de la prime d’assurance ne vous convient pas, vous devrez effectuer la démarche de résiliation dans un délai de 1 mois à partir de l’échéancier ou de la réception de l’avis de cotisation. Ainsi, elle prendra effet le lendemain de la date d’envoi de votre lettre recommandée.

Le contrat d’assurance Generali est résilié suite à un changement dans votre situation

Changement de situation matrimoniale, cessation d’activité professionnelle, naissance d’un enfant, retraite… Si une situation particulière survient et que cet événement influe sur le risque couvert ou sur les garanties, vous pouvez résilier votre assurance habitation Generali dans un délai de 3 mois à compter de la date de l’événement.

En revanche, tout contrat habitation doit s’adapter à son assureur. Donc, vous devrez demander à Generali d’évaluer à nouveau cette nouvelle situation. Peut-être qu’une modification de contrat peut vous suffire au lieu d’une résiliation.

Quand peut-on résilier une assurance multirisque habitation Generali sans frais ?

Résilier son assurance habitation Generali à l’échéance annuelle

Tout contrat habitation doit être conclu pour une année entière. Cependant, il est prévu avec une reconduction tacite. C’est-à-dire, votre contrat multirisque habitation chez Generali sera automatiquement renouvelé si vous ne faites rien.

Du coup, il est possible de refuser cette tacite reconduction à chaque échéance annuelle. Dans ce cas, la résiliation est sans frais, ni de pénalité, ni de justificatif à apporter.

Il vous suffit de respecter le préavis de 2 mois et la résiliation prendra effet le jour de l’échéance.

En effet, la loi Chatel impose à Generali d’envoyer un avis d’échéance 15 jours avant la date limite. Il doit indiquer explicitement la date de l’échéance et la possibilité de résiliation du contrat.

Ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de noter chaque échéance tous les ans. Et pour rappel, si cet avis d’échéance ne vous est pas reçu ou hors délai, vous pouvez mettre un terme au contrat à tout moment à partir de la date de reconduction tacite.

Résilier son assurance habitation Generali avec la loi Hamon

Un contrat multirisque habitation est également soumis à la loi Hamon. Concrètement, vous ne pouvez pas résilier votre assurance habitation Generali pendant la première année, sauf s’il s’agit d’un motif légitime.

Toutefois, à partir de cette première date d’anniversaire, vous pouvez annuler le contrat habitation à tout moment. Dans ce cas, le délai de préavis exigé est de 1 mois.

Résilier son assurance habitation Generali avec un motif légitime

Comme énoncé ci-dessus, il est possible de suspendre votre contrat MRH Generali sans frais avec un motif légitime pendant la première année d’engagement.

Toutefois, il faut respecter le délai imparti dans les Conditions générales du contrat habitation chez Generali pour l’envoi de votre lettre recommandée avec accusé de réception.

En général, vous pouvez envoyer votre courrier dans les 3 mois qui suivent l’événement (décès, départ en retraite, divorce, etc.) Cependant, il vaut mieux consulter votre contrat habitation.

Comment contacter Generali et demander la résiliation de son assurance maison ?

Pour faire une résiliation de contrat habitation chez Generali, la première étape est de contacter cet assureur. Ainsi, vous pouvez prendre contact avec un conseiller Generali par téléphone, notamment au numéro 09 69 32 27 25.

Sinon, Generali vous offre également la possibilité de résilier votre contrat habitation en ligne. Rendez-vous directement sur la page « Contact » du Groupe Generali. Une fois sur cette page, vous devrez choisir le thème « résiliation de contrat multirisque habitation » et un conseiller de Generali France vous répond par mail avec les détails de la procédure à suivre.

Et pour plus d’informations sur la résiliation contrat habitation Generali, cette compagnie d’assurance est également présent sur :

  • Facebook : Generali Prévention
  • Twitter : @generalifrance
  • LinkedIn : Generali France
  • YouTube : Generali France

La lettre pour envoyer la résiliation de l’assurance habitation Generali

Exemple de lettre de résiliation en application de la loi Hamon

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

Generali
Service des résiliations
7/9 boulevard Haussmann
75009 Paris

Objet : Résiliation du contrat d’assurance habitation Generali

Madame, Monsieur,

Suite à [changement de situation] qui modifie le niveau du risque couvert, je vous informe, par la présente, de ma décision de mettre un terme à mon contrat d’assurance habitation Generali n°[numéro du contrat].

Veuillez prendre en compte ma demande et me rembourser le trop-perçu de la cotisation correspondant à la période postérieure à cette résiliation.

En attendant votre réponse, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur, l’expression de mes remerciements !

NOM et Prénom

Signature

L’adresse de résiliation

L’adresse d’envoi de votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception se trouve dans votre contrat habitation Generali. Cependant, cette adresse postale a la même valeur et vous pouvez l’utiliser :

Generali
Résiliation assurance habitation
7/9 boulevard Haussmann
75009 Paris