Résilier son assurance habitation chez Hello Bank

resilier assurance habitation hello bank

Hello Bank est une banque en ligne créée en 2013. Elle est une filiale du groupe BNP Paribas et est présente en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique ainsi qu’en Autriche.

Outre ses services bancaires, Hello Bank propose également à ses clients des offres d’assurance et de prévoyance. Y compris l’assurance habitation !

Si vous avez souscrit à l’assurance habitation chez Hello Bank, sachez que vous pouvez facilement résilier votre contrat à condition de respecter quelques conditions. Les détails !

Le contrat d’assurance habitation chez Hello Bank

« Offrez à votre logement l’assurance qu’il mérite ». Tel est le slogan de l’offre d’assurance habitation chez Hello Bank. Autrement dit, cette banque en ligne vous propose donc un contrat multirisque habitation sur mesure.

Propriétaire ou locataire, vous trouverez l’offre qu’il vous faut que ce soit pour assurer une résidence principale ou secondaire ou encore un bien mis en location.

En effet, le contrat d’assurance habitation Hello Bank couvre :

Les garanties de l’assurance habitation Hello Bank

  • Vous et votre famille
  • Responsabilité civile Vie privée et familiale, Responsabilité civile Habitation, Défense civile – Défense recours…
  • Votre habitation
  • Incendie, Vol, acte de vandalisme, Dégât des eaux, gel, inondation, Dommage électrique aux bâtiments, Bris des vitres et des glaces, Rééquipement à neuf des biens mobiliers de moins d’un an…

Les options supplémentaires

En option, vous pouvez choisir d’ajouter dans votre contrat MRH Hello Bank la Responsabilité civile Chambres louées, la Responsabilité civile Assistante maternelle – Accueillant à domicile, le Rééquipement à neuf, la couverture des dommages électriques aux appareils et contenu du congélateur, la Protection juridique relative aux biens assurés, la couverture des Pannes électroménagères et bien d’autres encore.

Il est même possible d’assurer les éléments immobiliers extérieurs tels qu’une piscine, une terrasse ou un jardin.

Les services d’assistance

Hello Bank vous fournit également de divers services d’assistance domestique (prise en charge des frais des artisans en plomberie, serrurerie, vitrerie, maçonnerie…) ; des prestations comme le gardiennage de votre domicile en cas de sinistre, l’hébergement provisoire, le remplacement des effets personnels de première nécessité, etc.

Plus important encore, le contrat d’assurance habitation chez Hello Bank vous permet de bénéficier d’une assistance voyage (rapatriement, frais médicaux, hospitalisation, etc.)

Tout dépend de vous et de vos besoins en matière d’assurance habitation. Il vous suffit de remplir un formulaire sur le site et de demander un devis gratuit et personnalisé avant de poursuivre votre souscription en ligne.

Cependant, si vous êtes un client de Hello Bank et vous souhaitez arrêter votre contrat multirisque habitation, il existe des démarches et des conditions à respecter.

Comment résilier l’assurance habitation Hello Bank ?

resiliation assurance habitation hello bank

Si vous voulez savoir comment résilier un contrat multirisque habitation chez Hello Bank, sachez que la démarche est assez simple.

Il vous suffit de prendre contact avec cette compagnie d’assurance pour l’informer de votre décision. Puis, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. S’il s’agit d’une demande de résiliation anticipée, vous devrez joindre à votre courrier une pièce justificative de votre motif de résiliation.

Quelles sont les conditions vous permettant de résilier la première année ?

En principe, vous ne pouvez pas résilier votre contrat d’assurance habitation Hello Bank qu’après la première année d’engagement.

Cependant, outre le droit de rétractation de 14 jours à partir de la date de signature du contrat, la Code des Assurances donne la possibilité aux assurés de stopper un contrat MRH avant la date de première échéance s’il s’agit d’un motif légitime.

Cette date correspond à la date d’anniversaire de la signature du contrat ou à une date fixée dans les Conditions générales pour des raisons d’organisation chez Hello Bank (en général, c’est le 31 décembre ou le 31 mars). Alors, la question est de savoir quels sont ces motifs légitimes de résiliation d’assurance habitation. En voici quelques exemples concrets :

L’assuré est incarcéré

Lorsque l’assuré est incarcéré, il faut avertir les conseillers clients de Hello Bank.

Ensuite, cette banque va prendre la décision de modifier le contrat. Il est possible que votre cotisation soit revue à la hausse ou à la baisse ou que la prime ou le risque couvert soit réduit. Vous pouvez donc accepter ou refuser cette offre. En cas de refus, la résiliation prendra effet !

Résilier le contrat d’assurance Hello Bank au décès de l’assuré

Au décès de l’assuré, un contrat multirisque habitation chez Hello Bank peut être transféré aux héritiers. Si vous voulez résilier le contrat, vous pouvez le faire avant la date d’échéance.

Sinon, cette banque continuera toujours de prélever les cotisations. Donc, il faut envoyer votre demande de résiliation avec un justificatif du décès du souscripteur.

L’assuré s’est fait licencier

Tout changement de situation professionnel dont le licenciement peut engendrer un impact négatif sur le risque couvert et sur la prime d’assurance. Dans ce cas précis, il est de votre droit de demander une résiliation anticipée chez Hello Bank.

Le titulaire du contrat est à l’hôpital

C’est également une situation particulière dans laquelle vous pouvez résilier un contrat multirisque habitation. Tant que vous jugez qu’un changement de situation va influer sur le risque couvert ou sur la prime d’assurance, c’est déjà un motif légitime de la résiliation de contrat assurance habitation Hello Bank.

Le souscripteur du contrat a déménagé à l’étranger

Un déménagement est également un motif légitime pour résilier votre contrat habitation Hello Bank sans frais. Et pour cause, le changement de domicile peut avoir une incidence réelle sur le risque couvert.

Ainsi, vous disposez de 15 jours pour envoyer votre courrier et la résiliation va prendre effet 1 mois après la réception de votre demande par Hello Bank (le cachet de La Poste faisant foi.

Notification de fin d’échéance non remise par Hello Bank

La loi impose à toutes les compagnies d’assurance de notifier leurs assurés aussi bien de la date d’échéance de leur contrat et de la possibilité de le résilier.

Cette notification doit être effectuée entre 3 mois et 15 jours avant la date limite. Si elle n’est pas remise par Hello Bank, vous pouvez résilier votre contrat sans frais, ni de pénalité.

Augmentation de la prime annuelle

La majoration des franchises ou des plafonds de garantie constitue également un motif légitime de résiliation de contrat multirisque habitation chez Hello Bank. Mais d’abord, consultez attentivement vos papiers d’assurance et si cette augmentation n’est pas prévue, vous pouvez procéder à la résiliation.

Un changement de situation professionnelle ou personnelle

Tant qu’il existe un changement de situation professionnelle (chômage, licenciement, etc.) ou personnelle (mariage, divorce, décès du souscripteur, etc.), et que cette situation peut avoir une incidence majeure sur le risque couvert, cela constitue toujours un motif légitime conforme à l’article L.113.16 du Code des Assurances.

Cependant, n’oubliez pas d’apporter un justificatif valable dans votre demande de résiliation.

Quand résilier une assurance multirisque habitation Hello Bank ?

À l’échéance du contrat

En dehors des situations particulières énoncées plus haut, la résiliation peut intervenir à l’échéance du contrat. Il vous suffit de respecter le délai de préavis (1 ou 2 mois avant la date limite) prévu dans votre contrat d’assurance Hello Bank. D’ailleurs, c’était la seule date à laquelle l’on pouvait résilier son contrat avant 2015.

Entre 3 mois et 15 jours avant la date limite

Étant donné qu’il est quasiment impossible de songer à résilier son contrat d’assurance 2 mois à l’avance, la loi Chatel a apporté de la solution plus simple et plus pratique.

Désormais, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation Hello Bank entre 3 mois et 15 jours avant la date limite du contrat. En effet, vous disposez de 20 jours après avoir reçu un avis d’échéance de la part de votre assureur pour envoyer votre lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception.

À tout moment après la première année d’engagement

Depuis le début de l’année 2015, la loi Hamon vous donne également la possibilité de résilier votre contrat multirisque habitation à tout moment après la première année d’engagement.

Vous pouvez confier la démarche de résiliation à votre nouvel assureur si vous êtes locataire ou copropriétaire d’immeuble ou de lotissement. Dans ce cas, la résiliation va prendre effet 1 mois après la date de réception de votre courrier par Hello Bank.

Qu’il s’agisse d’une résiliation à l’échéance du contrat, d’une résiliation avec la loi Chatel ou encore avec la loi Hamon, vous avez le droit d’adresser une lettre de mise en demeure à Hello Bank si celle-ci ne tient pas compte de votre demande de résiliation.

Joindre Hello Bank pour demander la résiliation de son assurance maison

Pour faire votre demande de résiliation assurance maison Hello Bank, n’hésitez pas à utiliser le numéro 09 70 80 90 93 (service gratuit + prix appel) si votre contrat est souscrit avant le mois de mai 2018, c’est-à-dire assuré par Avanssur.

Par contre, si vous avez un contrat souscrit après le mois de mai 2018, c’est-à-dire assuré par Cardif IARD, vous devrez utiliser le numéro 02 27 08 92 92 (coût d’un appel local) pour faire part de votre intention de résilier le contrat d’assurance habitation Hello Bank.

Hello Bank est également en mesure de vous répondre sur son numéro Hello Team 01 43 63 15 15 (Appel non surtaxé) du lundi au vendredi, de 9h00 à 20h00.

Sinon, vous pouvez remplir directement le formulaire de contact présent sur le site officiel de Hello Bank.

Hello Bank est également présent sur :

  • Instagram : Hello Bank
  • YouTube : Hello Bank
  • Twitter : @HelloBank

La lettre recommandée pour résilier un contrat habitation Hello Bank

Exemple de lettre de résiliation avec la loi Chatel

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

Cardif IARD
gestion contrat
TSA 57491
76934 Rouen Cedex 9

Objet : Résiliation du contrat multirisque habitation Hello Bank

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur

Je vous informe de ma décision de résilier mon assurance habitation Hello Bank référencée sous le numéro ci-dessus à compter du [date d’échéance de votre assurance] afin d’appliquer les dispositifs de l’article L113-15-1 du Code des Assurances ou loi Chatel.

En effet, cette décision a été prise suite au retard de l’envoi de l’avis d’échéance de votre part.

Je vous prie de bien vouloir mettre un terme à mon contrat habitation à compter du [date d’échéance].

Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes remerciements anticipés.

NOM et Prénom

Signature

L’adresse de résiliation

Le contrat est souscrit avant le mois de mai 2018 : Pour faire votre demande de résiliation, vous devrez envoyer votre lettre recommandée avec AR à l’adresse : Assurance Habitation BNP Paribas – TSA 40034 – 59789 LILLE Cedex 9.

Le contrat est souscrit après le mois de mai 2018 : La demande de résiliation doit être envoyée à l’adresse : Cardif IARD, gestion contrat, TSA 57491, 76934 Rouen Cedex 9.