Résilier son assurance habitation chez GAN Assurances

resilier assurance habitation gan assurances

L’assurance multirisque habitation, que ce soit chez GAN Assurances ou ailleurs, est obligatoire pour les locataires, mais optionnelle pour les propriétaires, sauf dans le cadre de la copropriété.

Toutefois, il est recommandé de souscrire une assurance habitation pour prévenir tous les risques qui peuvent mettre en danger votre patrimoine (incendie, vol, cambriolage, perte de clé, dégât des eaux, etc.).

Par ailleurs, au cours d’un contrat, il n’est pas rare que l’on souhaite l’annuler. Peu importe la raison, sachez que la résiliation d’une assurance habitation chez GAN Assurances est régie par les Conditions Générales de votre contrat, par les lois Hamon et Chatel. Suivez le guide !

Les contrats d’assurance maison GAN

GAN Assurances est une compagnie d’assurance créée en 1786 et elle fait partie du groupe Groupama. GAN accueille aujourd’hui plus de 1 millions d’abonnés. Que vous soyez propriétaire, locataire ou investisseur immobilier, l’assurance habitation GAN s’adapte à vos besoins et protège votre logement ainsi que ses occupants (vous et votre famille).

En effet, GAN Assurances propose 4 formules d’assurance habitation différentes, dont :

La formule RC

  • Responsabilité Vie Privée
  • Défense pénale et recours
  • La formule Minimale
  • Défense pénale et recours
  • Responsabilité civile immeuble
  • Attentats
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Incendie et risques annexes
  • Événements climatiques
  • Dommages électriques bâtiment

La formule Classique

  • Toutes les garanties incluses dans la formule Minimale
  • Assistance vie privée et personnes
  • En option : effractions, Bris de glace bâtiment, Vol, Dommages électriques mobiliers

La formule Premium

  • Toutes les garanties et les options incluses dans la formule Classique
  • Honoraires d’Expert
  • Tous risques immobiliers
  • Service d’aide à la vie quotidienne
  • Perte de denrées en congélateur
  • En option : Rééquipement à neuf, Bris de glace mobilier

GAN Assurances propose également une assistance personnalisée 24/24 et 7/7 dans toutes les formules d’assurance habitation. En cas de sinistre, vous pouvez prétendre à un gardiennage de votre logement et à un dépannage d’urgence. En cas de voyage, vous pouvez également bénéficier d’un rapatriement et de remboursement de frais médicaux.

Comment résilier votre assurance habitation GAN ?

resiliation assurance habitation gan assurances

Bien que cette offre d’assurance habitation GAN soit complète et personnalisée en fonction de votre profil, il arrive, tôt ou tard, que vous souhaitiez rompre votre contrat.

Peu importe la raison, sachez qu’il est tout à fait possible de résilier votre assurance multirisque habitation GAN à l’échéance annuelle, à tout moment à partir de la deuxième année d’engagement ou dans certains cas particuliers, même dans la première année.

En effet, la procédure de résiliation d’un contrat habitation GAN est assez simple. Il faut envoyer une demande manuscrite à envoyer en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de résiliation indiquée dans votre contrat.

Alternativement, vous pouvez utiliser cette adresse postale : GAN – Service clients – résiliation – 8 – 10 rue d’Astorg – 75 383 PARIS Cedex 08. La seule condition à respecter, ce sont les délais de préavis.

En cas de résiliation à l’échéance, le délai de préavis est de 1 mois ou vous pouvez également envoyer votre lettre recommandée dans les 20 jours à compter de la date d’envoi de l’avis d’échéance de la part de GAN.

En cas de résiliation loi Hamon, c’est-à-dire, en cas de résiliation de contrat après la première année, le délai de préavis est de 30 jours et vous pouvez rompre le contrat à tout moment.

En cas de résiliation pour motif légitime, vous devrez envoyer votre lettre recommandée dans les 3 mois suivant l’événement qui a modifié le risque couvert.

Les motifs de résiliation d’un contrat d’assurance acceptés par GAN

Parmi tous les types de résiliation, vous n’avez à justifier votre volonté de résilier qu’en cas de résiliation anticipée.

En effet, il ne suffit pas d’indiquer dans votre lettre recommandée le motif légitime, mais il faut y joindre une pièce justificative pour pouvoir résilier sans frais. Un certain nombre de motifs sont alors acceptés dans les Conditions Générales de votre contrat multirisque habitation GAN. En voici quelques exemples :

Le souscripteur est actuellement incarcéré

L’incarcération du souscripteur du contrat habitation GAN peut être un changement de situation qui vient affecter les risques assurés. Ainsi, vous devrez informer votre assureur pour qu’il puisse évaluer cette nouvelle situation. S’il refuse d’ajuster le contrat à cette dernière, vous pouvez l’annuler sans frais.

La résiliation du contrat GAN au décès du souscripteur

Le décès du souscripteur ou la vente du bien assuré fait partie des raisons valides pour annuler un contrat habitation GAN sans frais. Il appartient donc aux héritiers ou acheteurs du bien de résilier le contrat d’assurance et elle prend effet le lendemain de l’envoi la lettre recommandée avec accusée de réception.

Cessation d’activité définitive

Le changement de profession, la cessation définitive d’activité professionnelle ou encore la retraite sont également des raisons valables pour mettre fin à votre contrat multirisque habitation chez GAN Assurances.

Dans ce cas, vous pouvez rompre le contrat dans les 30 jours suivant la date de l’événement. La résiliation intervient à partir du lendemain de la réception de votre demande de résiliation.

L’assuré est à l’hôpital

Si l’hospitalisation du souscripteur est hospitalisée, c’est déjà un motif légitime pour dénoncer votre contrat habitation chez GAN Assurances.

Attention ! Il faut que cette situation affecte vraiment le risque couvert. Si vous avez des doutes, vous pouvez faire part de cette situation à votre assureur. Il étudiera votre cas et vous fait une nouvelle proposition de contrat, si besoin. Si cette dernière ne vous convient pas, vous pouvez résilier le contrat habitation.

Le souscripteur du contrat a déménagé à l’étranger

Le changement de domicile, la réquisition ou encore la vente du bien assuré équivalent à une disparition du risque couvert. Dans ce cas, la résiliation est effectuée de plein droit. Il vous suffit de joindre un justificatif de domicile à votre lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation prendra effet le lendemain de la réception de la demande par GAN Assurances.

Notification de fin d’échéance hors délai ou non remise par GAN

GAN Assurances est obligé par la loi Chatel de vous informer sur la date d’échéance annuelle et sur la possibilité de résilier votre contrat à son échéance.

Cette notification doit être expédiée 15 jours avant la date limite. Si elle vous est parvenue moins de ce délai, vous disposez de 20 jours à partir de la date d’envoi pour faire la résiliation.

En revanche, si elle n’est pas remise par GAN Assurances, vous pouvez rompre le contrat sans devoir vous justifier et sans frais à compter de la date de reconduction. Ainsi, la résiliation prend effet le lendemain de la réception de votre demande.

Résiliation de l’assurance GAN suite à une majoration de la prime annuelle

Chaque année, les Conditions Générales de votre contrat habitation GAN prévoient une majoration des franchises liée à l’évolution des indices.

Cependant, s’il y a une augmentation supérieure à cette majoration ou une baisse des garanties, vous pouvez rompre le contrat sans frais. Votre demande doit alors être faite dans le mois suivant la réception de la notification. La résiliation prendra effet 1 mois à compter de la date d’envoi de votre courrier recommandé.

Résilier le contrat d’assurance GAN suite à un changement de situation

Un changement de situation ou de régime matrimonial, un changement de domicile, une retraite, un divorce, une naissance d’un enfant, une cessation d’activité… Tout affirme des situations qui peuvent affecter les risques assurés.

Cependant, l’on vous conseille toujours de demander à GAN Assurances une évaluation de votre profil et de vos besoins. Il pourrait être possible qu’une simple révision de contrat permet de l’adapter à cette nouvelle situation.

En cas de résiliation, qui doit être faite dans les 3 mois qui suivent l’événement, elle sera effective le lendemain de la réception de votre courrier recommandé.

Quand peut-on résilier une assurance multirisque habitation GAN ?

Résilier le contrat MRH GAN à l’échéance annuelle

Il convient de noter que le contrat habitation GAN est valide pendant 12 mois. Sa date d’échéance correspond à la date d’anniversaire de votre souscription ou à la date indiquée dans les Conditions Générales pour des raisons de gestion (en général, c’est le 31 décembre ou le 31 mars).

Ensuite, votre contrat multirisque habitation GAN est renouvelé par tacite reconduction, sauf si vous le refusez en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, le préavis est de 1 mois sauf dans le cadre de la résiliation avec la loi Chatel. C’est-à-dire :

  • GAN Assurance vous envoie un avis d’échéance moins de 15 jours avant la date limite pour informer sur votre droit de résiliation. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de 20 jours supplémentaires pour faire la demande de résiliation.
  • GAN Assurances n’envoie pas cet avis d’échéance. Vous pouvez résilier le contrat habitation sans préavis.

Résilier son contrat d’assurance habitation GAN n’importe quand

Depuis le début de l’année 2015, la loi Hamon vous donne le droit de résilier votre assurance maison à tout moment à partir de la deuxième année d’engagement. Le préavis de 15 jours doit être respecté.

S’il s’agit d’une assurance habitation obligatoire, comme ce qui est le cas pour les locataires, c’est votre nouvel assureur qui doit s’occuper de la procédure de résiliation auprès de GAN Assurances.

Résilier son contrat multirisque habitation GAN avec un motif légitime

Il existe des cas particuliers prévus dans les Conditions Générales du Contrat habitation GAN et dans le Code des Assurances qui vous permettent de résilier votre assurance habitation en cours de contrat, même si vous êtes encore dans la première année d’engagement.

Les modalités de résiliation doivent être effectuées dans les 3 mois qui suivent le changement de situation qui a impacté le risque assuré.

Comment joindre GAN pour résilier son contrat habitation ?

Pour contacter le service résiliation de GAN Assurances, vous pouvez utiliser le numéro 02 40 13 40 60 (appel non surtaxé). Sinon, il est conseillé de trouver une agence GAN ici.

Bien évidemment, les coordonnées et les informations sur le service résiliation de GAN Assurances sont indiquées dans votre contrat multirisque habitation.

Pour des questions d’ordre général, GAN Assurances est présent sur :

  • Facebook : Gan Assurances Rien ne devrait arrêter un entrepreneur
  • YouTube : Gan Assurances

La lettre de résiliation du contrat d’assurance habitation GAN

Exemple de lettre de résiliation à l’échéance

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

GAN Assurances
Résiliation assurance multirisques habitation
8 – 10 rue d’Astorg
75 383 PARIS Cedex 08

Objet : Résiliation du contrat habitation Gan Assurances

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un contrat multirisque habitation chez GAN Assurances, référencé sous le numéro ci-dessus, je vous demande, par la présente, la résiliation de ce dernier.

En effet, mon contrat arrive à échéance le [date d’échéance annuelle] et je souhaite qu’il soit résilié à cette même date.

Je vous remercie de m’expédier une attestation de la prise en compte de cette demande.

Dans l’attente d’un retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

NOM et Prénom

Signature

Adresse de résiliation assurance habitation GAN

Pour l’envoi de votre demande de résiliation assurance habitation GAN, vous pouvez utiliser les coordonnées qui se trouvent dans votre contrat ou alternativement, vous pouvez utiliser cette adresse postale :

GAN Assurances
Service clients – résiliation
8 – 10 rue d’Astorg
75 383 PARIS Cedex 08