Résilier son assurance habitation chez Monceau Assurances

resilier assurance habitation monceau assurances

Monceau Assurances est une mutuelle créée en 1907. Elle diversifie ses offres afin de répondre à tous les besoins de ses clients. Le contrat d’assurance habitation chez cette compagnie couvre plusieurs risques. Il est résiliable à tout moment à condition de respecter les lois en vigueur. Cet article fait le point sur le sujet.

Le contrat d’assurance habitation chez Monceau Assurances

Chez Monceau Assurances, les assurés peuvent profiter de garanties qui les protègent en cas de dégâts des eaux, d’incendie, de bris de glace, de vol et responsabilité civile.

Ils ont aussi la possibilité de personnaliser leur contrat assurance habitation.

Parmi les garanties supplémentaires, il y en a qui s’appliquent sur les bâtiments en valeur à neuf dont le délai d’inhabitation accepté est limité à 90 jours. Le mobilier, les produits en congélateur, les bijoux et les autres objets valeureux, le vol dans les dépendances et les espèces.

Aussi, l’entreprise fait la différence avec sa facilité d’accès et sa grande disponibilité. Elle décentralise ses services dans ses nombreuses agences locales. Celles-ci sont en mesure de vous guider dans le choix et la personnalisation de votre contrat assurance habitation.

Comment résilier une assurance habitation chez Monceau Assurances ?

resiliation assurance habitation monceau assurances

Si vous voulez résilier votre contrat d’assurance habitation Monceau Assurances, voici les étapes à suivre :

Résilier le contrat habitation à l’échéance

  • Envoyez une lettre de résiliation à votre assureur Monceau Assurances 2 mois avant la date de fin du contrat ;
  • Pour le remboursement de la prime d’assurance non utilisée, vous devez attendre 1 mois après la date d’effet de la résiliation.

Résilier à tout moment l’assurance habitation après le délai d’un an de souscription

  • Faites jouer la concurrence en comparant plusieurs offres. Optez pour celle qui correspond à votre situation ;
  • Informez votre nouvel assureur de votre décision de résilier l’ancien contrat et d’en souscrire un nouveau avec elle ;
  • Votre nouvel assureur va, par la suite, se mettre en contact avec l’ancien pour régler la résiliation ;
  • Pour la prise d’effet de la résiliation, attendez un mois après la date de réception de la demande par l’ancienne compagnie d’assurance ;
  • Le remboursement de la cotisation d’assurance non utilisée n’a lieu qu’après un mois de la prise d’effet de la résiliation.

Résilier le contrat d’assurance habitation chez Monceau en cas de changement de situation

  • Anticipez la résiliation de votre contrat en cas de changement de situation personnelle, changement de régime matrimonial, déménagement, changement de profession et cessation d’activité professionnelle ;
  • Fournissez les pièces justificatives nécessaires. Celles-ci varient d’un motif à un autre ;
  • Envoyez la demande de résiliation dans les 3 mois suivant le jour de la survenue du changement ;
  • La résiliation ne prendra effet que 3 mois après la réception de la demande par votre ancien assureur ;
  • Attendez 3 mois pour le remboursement du surplus de prime d’assurance.

Comment résilier votre assurance multirisque habitation Monceau Assurances avec un motif légitime ?

Les motifs légitimes pour stopper un contrat d’assurance habitation Monceau Assurances sont nombreux.

Incarcération du souscripteur

L’assuré incarcéré pendant plus de 3 mois peut résilier son assurance habitation chez Monceau Assurances. Il doit envoyer avec sa demande une attestation émanant de la maison d’emprisonnement ou une copie du verdict du tribunal.

Résiliation de l’assurance habitation Monceau Assurances au décès de l’assuré

Le décès constitue un motif valable pour mettre un terme à un contrat d’assurance habitation. La déclaration et la demande doivent être seulement faites dans les deux semaines suivant le jour du décès. Il faut aussi joindre au courrier une copie de livret de famille qui mentionne la mort de l’assuré ou un acte de décès.

Cessation d’activité définitive

Dès la cessation définitive de l’activité, l’assuré peut supprimer définitivement son contrat habitation. Il dispose de 3 mois pour le faire, et ce, avec l’Extrait K-bis comme pièce justificative.

Hospitalisation prolongée de l’assuré

Une hospitalisation prolongée peut être acceptée comme motif légitime de résiliation. Les conditions concernant le délai sont indiquées dans les contrats Monceaux Assurances. Il faut s’y référer avant de faire la demande, et fournir un certificat médical et une attestation d’hospitalisation.

L’assuré a déménagé à l’étranger

Reconnu comme un motif irréfutable de résiliation d’un contrat assurance habitation, le déménagement à l’étranger doit être pourtant justifié. Il faut donc joindre à la demande les pièces suivantes : baux ou contrats de travail, facture de déménagement et attestation de domiciliation à l’étranger.

Notification de fin d’échéance hors délai ou non remise par l’assureur

En cas de retard de la notification de fin d’échéance, l’assuré dispose de 20 jours, après la date de réception de l’avis, pour déposer sa demande de résiliation de contrat d’assurance habitation. S’il ne reçoit aucun rappel, la résiliation peut s’effectuer à tout moment, et ce, sans préavis.

Augmentation de la prime annuelle

L’assureur doit informer l’assuré de l’augmentation de la prime d’assurance annuelle. Au cas où celle-ci ne serait en aucun cas justifiée, l’assuré est en droit de résilier son contrat multirisques habitation.

Changement de situation ou de régime matrimonial

Tout changement de situation ou de régime matrimonial est accepté comme motif de résiliation. Il faut seulement fournir les justificatifs demandés par l’assureur : acte de mariage, de pacs, de divorce, etc.

Quand résilier une assurance maison Monceau Assurances ?

Envie de résilier votre contrat d’assurance multirisques habitation ? Référez-vous aux lois en vigueur.

La loi Hamon vous donne le droit de résilier à tout moment votre contrat d’assurance habitation souscrit il y a un an. Vous devez seulement vous soumettre au préavis de 15 jours avant l’échéance annuelle.

Aussi, selon la loi Chatel, votre compagnie Monceau Assurances doit vous informer de l’approche de la date d’échéance annuelle. Si vous recevez le rappel dans moins de 15 jours avant la fin du contrat, faites la demande de résiliation dans les 20 jours suivant la date de réception de l’avis.

En cas d’absence de la notification, vous pouvez mettre fin à tout moment et sans préavis votre contrat maison.

Comment joindre Monceau Assurances pour résilier son contrat habitation ?

Besoin de plus d’informations pour mettre un terme définitif à votre contrat multirisques habitation chez Monceau Assurances ? Contactez la compagnie via son numéro 02 54 72 13 65.

Vous pouvez aussi consulter le site web officiel de la compagnie d’assurances Monceau Assurances et remplir le formulaire de contact pour savoir comment résilier votre assurance maison.

Sinon, rendez-vous directement sur les comptes sociaux de l’assurance :

  • Facebook Monceau Assurances
  • Twitter Monceau Assurances
  • LinkedIn Monceau Assurances

Quelle lettre pour résilier l’assurance habitation Monceau Assurances ?

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

Monceau Assurances
Résiliation contrat habitation
36 rue de Saint Petersbourg
75008 Paris

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance habitation Monceau Assurances

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit mon contrat assurance habitation auprès de votre établissement Monceau Assurances à la date du… Désormais, je souhaiterais y mettre un terme.

Selon les conditions générales de ce contrat et les dispositions de la loi Hamon, cette résiliation prendra effet le… (indiquer la date de la signature du contrat).

Je vous prie donc d’en prendre note et de m’informer de la suite que vous donnerez à ma demande. Compte tenu de la nécessité de bien organiser la transition d’assurance, j’aimerais parvenir à cette résiliation dans les meilleurs délais.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame/Monsieur, mes meilleures salutations.

Signature

Lettre de résiliation d’un contrat d’assurance Monceau Assurances : à quelle adresse l’envoyer ?

MONCEAU ASSURANCES
Service résiliation assurance habitation
36 rue de Saint Petersbourg
75008 Paris