Résilier son assurance habitation au Crédit Agricole

resilier assurance habitation credit agricole

Le Crédit Agricole vous offre une gamme de produits d’assurance y compris l’assurance multirisque habitation, dont la gestion est faite par la filiale Pacifica.

À un certain moment, il vous arrive de vouloir mettre fin à votre contrat d’assurance maison chez Crédit Agricole.

Quelle que soit la raison, sachez que la résiliation d’une assurance habitation Pacifica est soumise à quelques conditions.

Ce guide va vous aider à effectuer sereinement les modalités de résiliation de l’assurance habitation Crédit Agricole.

L’assurance habitation Crédit Agricole

En premier lieu, il convient de noter que le contrat multirisque habitation (MRH) proposé par le Crédit Agricole est modulable en fonction de vos attentes, de votre profil client et de votre budget.

Que vous soyez propriétaire occupant ou non occupant, locataire ou étudiant, vous pouvez choisir 2 niveaux de couverture selon le degré de protection souhaité.

La formule Initiale

Elle couvre les garanties de base comme le dégât des eaux, l’incendie, le bris de glace, les événements climatiques, les catastrophes naturelles et technologiques, l’attentat, etc.

Le calcul de votre indemnisation se fait à partir de l’état de vétusté des biens endommagés.

En option, vous pouvez ajouter à votre contrat les garanties vol et/ou Équipement + (locataires) ou les garanties Immo+ et/ou Équipement+ (propriétaires occupants).

La formule Intégrale

Elle couvre l’ensemble des garanties couvertes dans la formule initiale.

Le calcul de votre indemnisation se fait en rééquipement à neuf de vos biens endommagés quel que soit leur âge.

En outre, si vous vous êtes engagé pendant 3 ans sans sinistre, ni défaut de paiement, vous pouvez prétendre à un cadeau de franchise.

En option, vous pouvez choisir de protéger vos équipements extérieurs (jardin, canalisations, piscine, etc.) ou vos équipements intérieurs (denrées en congélateur, équipements multimédia…).

Vous pouvez également opter pour l’assistance maternelle agréée.

Aux propriétaires et locataires d’une résidence principale ou secondaire qui accueillent des locataires ou sous-locataires, ils peuvent ajouter dans leur offre d’assurance habitation le Pack Hébergement Locatif pour une protection optimale.

Rendez-vous sur le site du Crédit Agricole pour faire un devis assurance habitation !

Comment résilier une assurance maison ou appartement au Crédit Agricole ?

esiliation assurance habitation credit agricole

Il s’agit ici d’un contrat habitation multirisque assuré par Pacifica, une filiale du Crédit Agricole.

Et donc, pour répondre à la question « comment résilier son assurance maison ou appartement Crédit Agricole ? », c’est auprès de la Pacifica qu’il faut adresser une lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez également passer par votre agence Crédit Agricole et remplir une déclaration contre récépissé.

Cependant, il est recommandé d’opter pour la lettre en recommandé avec accusé de réception, car c’est le seul moyen d’avoir une trace de votre courrier.

Quelle que soit la démarche que vous choisissez, le trop-perçu de votre cotisation correspondant à la période postérieure à la résiliation vous sera remboursé.

Quels motifs pour résilier gratuitement un contrat habitation au Crédit Agricole ?

Il faut savoir que seul, la résiliation d’assurance habitation à l’échéance annuelle et la résiliation avec la loi Hamon n’exigent aucun motif.

Tous les autres cas de figure comme la résiliation avec la loi Hamon ou la résiliation à la première année doivent être justifiés.

Avant de vous expliquer quand résilier un contrat MRH Crédit Agricole et quel délai de préavis respecter, voici d’abord quelques exemples des motifs légitimes permettant de mettre fin à votre contrat d’assurance maison ou appartement sans frais au Crédit Agricole.

Incarcération du titulaire du contrat

L’incarcération de l’assuré peut être une raison valable d’une rupture de contrat multirisque habitation Crédit Agricole. Et pour cause, il y a une diminution du risque assuré.

La résiliation de l’assurance habitation Crédit Agricole suite au décès du souscripteur

En cas de décès du souscripteur, Crédit Agricole ne peut pas refuser une demande de résiliation de l’assurance habitation.

Cependant, ses héritiers peuvent choisir de transférer le contrat d’assurance maison ou appartement en leur nom.

L’assuré s’est fait licencier

Un licenciement est un changement de situation professionnelle qui a un impact sur le niveau des risques couverts.

Vous demandez au Crédit Agricole une nouvelle évaluation de votre situation et si sa proposition ne vous convient pas, vous êtes libre de rompre le contrat habitation sans frais.

Le titulaire du contrat est hospitalisé

Vous informez le Crédit Agricole de cette nouvelle situation et il refuse de réduire la cotisation.

Dans ce cas, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation multirisque Crédit Agricole sans frais, ni pénalité.

Le souscripteur du contrat a déménagé à l’étranger

Un déménagement n’entraîne pas systématiquement la rupture du contrat habitation MRH.

Soit, vous choisissez le transfert du contrat à condition que votre nouveau logement ait les mêmes caractéristiques que l’ancien.

Sinon, vous pouvez résilier l’assurance maison ou appartement au Crédit Agricole en envoyant votre lettre recommandée avec AR.

Le Crédit Agricole vous a notifié hors délai la fin d’échéance de votre contrat habitation

La loi Chatel oblige le Crédit Agricole de vous informer au moins 15 jours avant la date d’échéance sur les nouveaux tarifs appliqués et surtout sur la possibilité de résilier votre contrat habitation à son échéance.

S’il ne respecte pas ce délai, vous avez 20 jours à partir de la date d’envoi de cet avis d’échéance pour rompre gratuitement le contrat habitation Crédit Agricole.

La hausse du tarif annuel

À moins que l’augmentation du tarif annuel soit prévue dans les Conditions Générales de votre contrat multirisque habitation chez Crédit Agricole, toute majoration de la prime d’assurance peut constituer un motif légitime de résiliation.

Envoyez votre demande de résiliation dans les 15 jours suivant la notification de l’augmentation du tarif annuel.

La résiliation prend effet au bout de 1 mois à partir de la réception de votre lettre recommandée.

La résiliation de votre contrat d’assurance habitation Crédit Agricole suite à un changement de situation

Tout changement qui survient au cours de la vie d’un contrat multirisque habitation Crédit Agricole peut être utilisé comme motif valable pour mettre fin une assurance maison ou appartement.

À condition que cette nouvelle situation ait un impact sur le niveau des risques couverts : soit une diminution, augmentation, disparition des risques.

Dans tous les cas, l’idéal est de demander au Crédit Agricole d’évaluer les conséquences de cette nouvelle situation sur les risques couverts avant de décider s’il faut résilier le contrat habitation ou non.

Peut être qu’un simple avenant du contrat peut résoudre le problème.

En cas de résiliation, vous avez 3 mois à partir de la date de la nouvelle situation pour rompre votre contrat habitation Crédit Agricole.

La résiliation sera effective 1 mois à partir de la date de réception de votre lettre recommandée avec AR.

Quand peut-on résilier l’assurance multirisque habitation au Crédit Agricole ?

Un contrat habitation Crédit Agricole Pacifica est conclu pour un an et il est à tacite reconduction à chaque échéance annuelle.

Donc, pour mettre fin à votre assurance maison ou appartement au Crédit Agricole, vous avez 3 possibilités :

  • La non-reconduction à l’échéance régie par la loi Chatel ;
  • La résiliation à tout moment après la première année régie par la loi Hamon ;
  • La résiliation avec un motif légitime permettant la résiliation à tout moment même si elle intervient pendant la première année ;

La non-reconduction à l’échéance

Le délai de préavis pour résilier une assurance habitation Crédit Agricole à l’échéance est de 1 mois.

Pour que vous ne puissiez pas rater cette occasion, la loi Chatel oblige le Crédit Agricole à vous envoyer un avis d’échéance 3 mois avant la date limite au plus tôt et 15 jours avant la date limite au plus tard.

À défaut de cet avis d’échéance, vous pouvez rompre le contrat MRH Crédit Agricole à tout moment et sans frais à partir de la date de la reconduction tacite.

Et ce, sans avoir à vous justifier.

En cas d’envoi de l’avis d’échéance hors délai (moins de 15 jours avant la date limite), vous avez 20 jours à partir de la date d’envoi de cette notification pour procéder à la démarche de résiliation.

La résiliation à tout moment après la première année

Une fois que votre contrat multirisque habitation au Crédit Agricole atteint sa première date d’anniversaire, il est possible de le résilier à tout moment et sans frais.

Vous n’avez pas non plus à vous justifier. Il suffit juste de respecter le délai de préavis de 1 mois.

En revanche, étant donné que l’assurance habitation est une obligation pour les locataires, ils doivent préalablement souscrire un nouveau contrat auprès d’un autre assureur avant de pouvoir résilier l’assurance maison ou appartement chez Pacifica.

Dans ce cas, le nouvel assureur peut être mandaté pour prendre en charge la résiliation d’assurance habitation Crédit Agricole.

La résiliation avec un motif légitime

Certains cas de figure peuvent vous autoriser à résilier votre assurance habitation Pacifica Crédit Agricole, même si la première année d’engagement n’est pas encore passée.

Cela peut être :

  • Une hausse des franchises ou une baisse des plafonds ;
  • Une résiliation d’un de vos contrats suite à un sinistre ;
  • Un refus de réduction de la cotisation en cas de risque diminué ;
  • Une perte totale du logement résultant d’un événement non garanti ;
  • Une vente du bien concerné ;
  • Un changement de vie professionnelle ou personnelle.

La liste est loin d’être exhaustive ! Rappelons-le : vous devrez toujours justifier votre motif de résiliation si vous voulez en éviter les frais.

Dans le cadre d’une résiliation avec un motif légitime, vous avez 3 mois à partir de la date de l’événement pour envoyer votre lettre recommandée avec AR et la résiliation prend effet 1 mois plus tard.

Comment contacter le Crédit Agricole et demander la résiliation de son assurance habitation ?

Pour faire part de votre volonté de résilier votre assurance habitation Crédit Agricole, vous pouvez contacter le numéro 08 99 86 15 64.

Pour plus de renseignements sur les modalités de résiliation auprès de Crédit Agricole, rendez-vous sur votre Espace Client et choisissez votre caisse régionale.

Pour des questions d’ordre général ou pour suivre les actualités, Crédit Agricole est présent sur :

  • Facebook : Crédit Agricole
  • YouTube : Crédit Agricole
  • Twitter : @creditagricole
  • Instagram : creditagricole

La lettre de résiliation pour le contrat Crédit Agricole

Exemple de lettre de résiliation d’un contrat habitation à l’échéance annuelle

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

Crédit Agricole – Pacifica
Résiliation assurance multirisque habitation

8/10 boulevard de Vaugirard
75 724 Paris Cedex 15

Objet : Demande de résiliation du contrat MRH Crédit Agricole Pacifica

Madame ou Monsieur le Directeur,

En date du [date de la souscription], j’ai souscrit mon contrat d’assurance multirisque habitation Crédit Agricole référencée sous le n°[numéro du contrat] pour assurer mon logement situé à [adresse du bien assuré].

Conformément à l’article L. 113-12 du Code des assurances, je souhaite aujourd’hui mettre un terme à ce contrat habitation Crédit Agricole qui nous lie.

L’échéance de ce contrat étant prévue le [date d’échéance].

Veuillez m’envoyer un avenant de résiliation et de cesser le prélèvement automatique sur mon compte bancaire.

Je vous prie, Madame ou Monsieur le Directeur, de bien vouloir accepter l’expression de mes sentiments les meilleurs !

NOM et Prénom

Signature

Lettre de résiliation assurance habitation Crédit Agricole : À quelle adresse l’envoyer ?

Pour envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception, veuillez utiliser cette adresse postale :

Crédit Agricole – Pacifica
Service résiliation assurance habitation

8/10 boulevard de Vaugirard
75 724 Paris Cedex 15