Résilier son assurance habitation chez Thelem Assurances

resilier assurance habitation thelem assurances

La société mutuelle française, Thélem Assurances, a été créée en 1955. Elle propose des contrats qui couvrent les occupants d’un logement, les biens et la responsabilité.

Ils sont pourtant résiliables à chaque échéance annuelle ou hors échéance, mais sous certaines conditions. Le point sur la résiliation assurance habitation Thélem Assurances dans cet article.

Thelem et ses contrats d’assurance maison

La compagnie d’assurance habitation Thelem Assurances propose des formules qui s’adaptent aussi bien aux besoins des propriétaires que des locataires et colocataires de maison ou d’appartement.

La société prend en charge les frais consécutifs à un incendie, vol, intempéries, dégâts des eaux, etc. Les assurés ont le choix entre 7 formules : assurance habitation locataire, assurance habitation propriétaire, assurance habitation non occupant, assurance habitation déménagement, assurance habitation vacances, assurance habitation colocation et assurance habitation échange ou location.

Cette compagnie fait la différence avec son offre spéciale, la PNO ou assurance Propriétaire non occupant. Celle-ci couvre le propriétaire bailleur en cas de sinistre, que la maison soit vide ou louée.

La résiliation de votre contrat habitation en 3 étapes

resiliation assurance habitation thelem assurances

Pour résilier votre contrat d’assurance habitation Thélem, quelques étapes sont à respecter. Choisissez celles qui correspondent à votre situation.

Résiliation d’une assurance habitation en fin de contrat

  • Faites la demande de résiliation 2 mois avant la date d’échéance ;
  • Envoyez une lettre recommandée à l’assureur pour prévenir tout litige lié au respect des délais ;
  • Attendez 30 jours après la date d’effet de la résiliation pour être remboursé de la partie de la prime d’assurance non utilisée.

Résiliation à tout moment d’une assurance habitation après la première année

  • Comparez plusieurs offres d’assurance pour trouver celle qui répond à vos attentes ;
  • Informez le nouvel assureur de votre décision de résilier l’ancien contrat et d’en souscrire un nouveau avec lui ;
  • Le nouvel assureur s’occupe de la résiliation auprès de votre ancienne compagnie d’assurance ;
  • La résiliation prendra effet un mois après la date de réception de votre demande ;
  • Attendez 30 jours après la date d’effet de la résiliation pour la restitution de la cotisation non utilisée.

Résiliation d’une assurance habitation en cas de changement de situation

  • Les changements acceptés comme motifs valables : changement de situation patrimonial, changement de régime matrimonial, changement de profession, de domicile et cessation définitive d’activité professionnelle ;
  • Envoyez votre demande de résiliation dans les trois 3 mois suivant la date officielle de la survenue du changement de situation ;
  • Pour la date d’effet de la résiliation, attendez 3 mois après la réception de la demande par l’assureur ;
  • Pour le remboursement de la cotisation non utilisée, attendez 1 mois après la date d’effet de la résiliation.

Les motifs de résiliation qui fonctionnent

Il existe plusieurs motifs qui permettent la résiliation de votre contrat assurance habitation Thelem Assurances avant l’échéance :

Le titulaire du contrat est actuellement dans un centre pénitentiaire

Seule la détention de plus de 3 mois est reconnue comme motif légitime de résiliation. Il faut fournir la pièce justificative nécessaire : copie du jugement du tribunal ou attestation du centre pénitentiaire.

Le décès du souscripteur

Faites la déclaration et la demande auprès de l’assureur dans les 2 semaines suivant la date du décès. Comme pièce justificative, il faudra fournir un acte de décès ou copie du livret de famille mentionnant la mort de l’assuré.

Un départ en retraite

En cas de départ en retraite, la demande doit avoir lieu dans les 3 mois après la date d’effet de la retraite. Il faut joindre au courrier l’Extrait K-bis.

Le titulaire du contrat est à l’hôpital

Le délai d’hospitalisation accepté comme motif de résiliation est indiqué dans le contrat Thélem. Il faut donc s’y référer. Comme justificatifs nécessaires, il faudra une attestation d’hospitalisation et un certificat médical.

Le titulaire du contrat a déménagé à l’étranger

Le déménagement à l’étranger est un motif irréfutable de la résiliation. Le titulaire du contrat doit fournir les justificatifs suivants : contrats de travail ou baux, certificat de domiciliation à l’étranger et facture de déménagement.

Thelem vous a notifié hors délai la fin d’échéance de votre contrat habitation

En cas de retard du rappel de la fin d’échéance, l’assuré est en droit de résilier le contrat. Il peut le faire dans les 20 jours suivant la réception de l’avis.

Thelem augmente la prime annuelle de l’assurance habitation

En cas d’augmentation de la cotisation annuelle non justifiée, l’assuré peut résilier son contrat. Or, si cette augmentation est due à la hausse des taxes, elle n’est pas acceptée comme motif de résiliation.

Votre situation personnelle ou professionnelle a changé

Le changement de situation personnelle ou professionnelle permet de résilier l’assurance habitation chez Thelem. Les justificatifs à fournir varient d’un événement à un autre : acte de mariage, acte de divorce, acte de pacs, attestation de travail, copie du nouveau contrat de travail, Extrait K-bis, etc.

Quand peut-on résilier une assurance habitation Thelem ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance multirisques habitation Thelem en respectant les lois en vigueur.

Avec la loi Hamon, mettez un terme à votre contrat d’assurance à tout moment. Attendez seulement le délai d’un an de souscription. Respectez également le préavis de 15 jours avant la date d’anniversaire de la signature de l’assurance.

En outre, la loi Chatel ordonne Thelem de vous informer de l’approche de l’échéance annuelle, dans un délai de 3 mois à 15 jours avant la date d’anniversaire de la signature du contrat.

En cas de retard de ce rappel, vous disposez de 20 jours à partir de la date de réception de l’avis pour faire la demande de résiliation. Si vous ne recevez aucun rappel, vous pouvez résilier le contrat à tout moment.

Contacter Thélem pour résilier son contrat d’assurance

Voulez-vous mettre fin à votre assurance habitation Thélem ? Vous pouvez contacter la compagnie en utilisant le numéro 02 38 78 71 00. C’est une ligne téléphonique non surtaxée.

Des liens internet sont également disponibles pour joindre votre assureur :

  • Site officiel de la compagnie d’assurance Thelem
  • Facebook Thélem Assurances
  • Twitter Thélem Assurances

Modèle de lettre de résiliation d’une assurance multirisque habitation Thelem

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

THELEM ASSURANCES
BP 63130
45431 Chécy Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance habitation chez Thélem Assurances

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je vous informe de ma décision de résilier mon contrat d’assurance habitation que j’ai souscrit auprès de votre établissement Thélem à la date du…

Je vous saurais gré de bien vouloir procéder aux formalités qui s’imposent pour parvenir à cette résiliation, dont la date d’effet sera le… (indiquer la date d’anniversaire de la signature du contrat pour une résiliation à échéance ou la date de la fin du délai de 1 mois à compter du jour de la réception du courrier pour une résiliation hors échéance).

Je vous prie de donner suite à ma requête et de m’en tenir informé dans les meilleurs délais.

Dans l’attente de votre retour, veuillez accepter, Madame/Monsieur, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Signature

À quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation chez Thelem ?

Vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse de résiliation de Thélem suivante :

THELEM ASSURANCES
Service résiliation assurance habitation
BP 63130
45431 Chécy Cedex