Résilier son assurance habitation chez SwissLife

resilier assurance habitation swisslife

Propriétaire ou locataire, vous avez choisi la compagnie d’assurance Swiss Life pour protéger vos biens ? Vous avez bien fait parce qu’il s’agit d’une société bien reconnue dans la gestion de patrimoine.

Cependant, il arrive, à un certain moment, de vouloir résilier votre contrat d’assurance habitation. Peut-être parce que vous avez trouvé moins cher, parce que vous allez devoir déménager ou tout simplement parce que vous n’êtes pas satisfait des services de Swiss Life. Quelle que soit votre raison, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour résilier une assurance habitation chez Swiss Life.

L’assurance habitation SwissLife

Le contrat d’assurance habitation chez Swiss Life se décline en 3 formules distinctes et vous pouvez choisir celle qui vous convient en fonction du niveau de protection dont vous souhaitez bénéficier. Dans tous les cas, votre habitation est couverte des risques liés au vol, à l’incendie, au dégât des eaux, au bris de vitres… et vous, à la responsabilité civile vie privée.

En ce qui concerne les 3 formules, vous pouvez opter pour la formule « Étudiant », la formule « Standard » ou la formule « Haut de gamme » selon votre profil. Et en option, vous avez une multitude de choix : assurance scolaire, garantie des caves à vins, protection juridique, garantie des éléments extérieurs comme la piscine, le jardin ou la cour de tennis.

Vous pouvez également ajouter à votre contrat d’assurance des garanties annexes comme les énergies nouvelles, la villégiature, la protection juridique. Les dommages aux personnes tels que la Responsabilité Civile villégiature ou la Responsabilité Civile stage ou encore la Responsabilité Civile producteur d’énergie, etc.

Tout affirme un contrat d’assurance habitation très personnalisable. Swiss Life vous offre également son service d’assistance en cas de sinistre telle que l’avance de fonds, la garde des enfants, le service de serrurerie, l’hébergement provisoire, etc.

Maintenant, si vous souhaitez résilier un contrat multirisque habitation chez SwissLife sans frais, ni de pénalité, sachez que la procédure est simple et rapide à condition de respecter quelques règles.

La résiliation de votre contrat habitation en 3 étapes

resiliation assurance habitation swisslife

Il semble important de souligner qu’une assurance habitation Swiss Life est valable pendant une période d’un an. Ensuite, elle sera automatiquement renouvelée sauf si vous souhaitez rompre le contrat habitation.

Toutefois, cette compagnie d’assurance peut accepter certains motifs légitimes de résiliation d’assurance. Dans ce cas, la procédure est appelée communément « une résiliation anticipée », c’est-à-dire une résiliation avant la première date d’échéance.

Mais sachez qu’une fois cette première date d’anniversaire passée, vous pouvez interrompre votre contrat d’assurance à tout moment.

Donc, la première étape pour résilier votre contrat habitation, c’est de faire part de cette intention à Swiss Life. Ainsi, vous devrez contacter son service clientèle au numéro 0146173838, disponible tous les jours de 9 h à 12 h.

En tant que locataire, vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation. Donc, vous devrez ensuite souscrire un autre contrat auprès d’une autre compagnie d’assurance. Si vous êtes propriétaire, vous n’avez pas besoin de procéder à cette démarche.

Et enfin, la dernière étape consiste à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à Swiss Life. C’est le seul document officiel qui vous permet de faire vos droits en cas de litige.

Si vous êtes locataire, vous pouvez confier cette démarche à votre nouvel assureur. N’oubliez pas d’apporter un justificatif de votre motif de résiliation pour récupérer les cotisations non utilisées.

Résilier votre assurance maison chez SwissLife avec un motif légal

Comme énoncé plus haut, l’objectif de la résiliation d’un contrat multirisque habitation chez SwissLife est de choisir le non-renouvellement tacite ou la rupture du contrat.

Quand on parle de motif légal, ceci entre dans le cadre de la rupture de contrat. Mais la question est de savoir quels peuvent être les raisons d’une résiliation anticipée, c’est-à-dire avant la première échéance. En voici quelques exemples concrets :

Le souscripteur du contrat est détenu en prison

Pour rappel, une assurance multirisque habitation couvre à la fois votre logement et les personnes sous votre toit. Or, s’il y a une disparition du risque, ce qui est le cas pour une détention du souscripteur en prison, vous pouvez mettre fin à votre contrat d’assurance Swiss Life. Sinon, cette compagnie d’assurance va toujours prélever ses cotisations mensuelles.

Le décès de l’assuré

C’est également un motif légal qui peut justifier une résiliation anticipée d’un contrat habitation SwissLife.

En effet, le décès de l’assuré doit donner lieu à un transfert du contrat aux héritiers. Cependant, si vous souhaitez le résilier, vous envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception et en pièce jointe un certificat de décès du souscripteur.

Le souscripteur du contrat part à la retraite

Lorsqu’il s’agit d’un changement de situation qui entraîne une modification du risque assuré, ce qui est le cas si vous partez à la retraite, vous pouvez demander une résiliation anticipée sans frais. Dans ce cas, il faut juste respecter un délai de préavis de 30 jours.

Hospitalisation prolongée du titulaire du contrat

L’hospitalisation prolongée du souscripteur peut dicter votre besoin de résilier le contrat multirisque habitation chez Swiss Life.

Et c’est tout à fait légitime puisqu’il y a une diminution du risque assuré. Cependant, si vous jugez que ce changement est minime, vous pouvez opter pour la modification du contrat habitation. Sinon, la résiliation assurance habitation SwissLife est donc incontournable.

Le souscripteur du contrat a déménagé à l’étranger

Un déménagement à l’étranger constitue un motif légal pour stopper votre contrat habitation Swiss Life. Et pour cause, votre contrat n’a plus d’objet. C’est-à-dire, il y a une disparition du risque couvert.

Dans ce cas, il faut faire jouer la concurrence et souscrire une nouvelle assurance habitation. Ensuite, votre nouvel assureur va envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à Swiss Life et la résiliation prendra effet 1 mois à partir de la date de réception du courrier.

Swiss Life vous a notifié hors délai la fin d’échéance de votre contrat habitation.

Il convient de noter que Swiss Life est tenue de vous donner un avis d’échéance entre 3 mois et 15 jours avant la fin de votre contrat. Et cette situation joue en votre faveur.

Premièrement, vous n’avez pas besoin de retenir la date d’échéance tous les ans. Aussi, en cas de retard ou de non-réception de cet avis d’échéance, vous pouvez rompre le contrat dans une période de 20 jours à partir de la date de réception de ce document (le cachet de La Poste faisant foi).

Swiss Life augmente les cotisations de l’assurance habitation

Si au cours de la vie du contrat habitation, Swiss Life augmente vos cotisations mensuelles, il est de votre droit de rompre le contrat dans les conditions prévues par les Conditions générales.

Toutefois, il est recommandé de consulter votre contrat pour constater que cette augmentation n’y est pas prévue. Sinon, ce ne sera pas un motif légitime d’une résiliation anticipée.

Votre situation personnelle ou professionnelle a changé

Certains événements clés de la vie tels que le mariage, la perte d’emploi, le divorce ou le revers de fortune conduisent à la résiliation d’une assurance maison chez Swiss Life.

Dans ce cas, il faut signaler ce changement de situation auprès de cette compagnie d’assurance dans les 15 jours qui suivent l’événement. SwissLife va revoir votre cotisation initiale à la hausse ou à la baisse et si vous refusez son offre, le contrat sera résilié.

À quel moment peut-on résilier une assurance multirisque habitation chez SwissLife ?

Le droit de résiliation à l’échéance

Il semble important de préciser que tous les ans, vous avez le droit d’arrêter votre contrat habitation Swiss Life en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception 2 mois avant la date d’échéance. Concrètement, cette date peut correspondre

À la date d’anniversaire de votre contrat habitation, notamment la date de votre souscription.

À une date fixée par SwissLife pour des raisons de gestion et d’organisation. Généralement, c’est le 31 décembre ou le 31 mars.

La résiliation « Hamon »

La loi relative à la consommation ou la loi Hamon prévoit la possibilité de résilier votre contrat MRH Swiss Life à tout moment une fois que la première année d’engagement a été expirée.

Attention, si vous êtes locataire, vous devrez souscrire une nouvelle assurance avant de pouvoir résilier votre contrat d’assurance habitation chez Swiss Life. La loi ne vous permet pas de laisser votre habitation sans assurance.

La résiliation « Chatel »

Un contrat d’assurance habitation, que ce soit chez Swiss Life ou chez d’autres compagnies d’assurance, a la caractéristique d’être à « reconduction tacite ». Cela veut dire que votre contrat sera renouvelé chaque année sans que Swiss Life et vous ayez besoin de signer un nouveau contrat.

Pour vous protéger des abus causés par cette tacite reconduction, la loi Chatel oblige tous les assureurs d’envoyer un avis d’échéance 15 jours avant la date limite de résiliation.

Si SwissLife envoie cet avis d’échéance moins de 15 jours avant la date d’échéance, il est également tenu de vous informer que vous disposez d’un délai de 20 jours à partir de la date d’envoi de cet avis d’échéance pour effectuer la procédure de résiliation contrat habitation.

S’il n’y a aucune mention sur cet avis d’échéance sur la date de résiliation, vous pouvez rompre le contrat habitation Swiss Life à tout moment à partir de la date de reconduction tacite. Dans ce cas, votre résiliation contrat habitation prendra effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de La Poste.

Les différents moyens de contacter SwissLife pour résilier son contrat d’assurance habitation

Pour mettre fin à votre contrat habitation chez Swiss Life, vous pouvez vous rendre directement sur votre espace personnel Swiss Life.

Sinon, vous pouvez joindre le service client de cette compagnie d’assurance au numéro 01 40 82 38 38. Vous pouvez également rejoindre l’agence la plus proche de vous, mais le moyen le plus rapide pour contacter Swiss Life afin de résilier votre contrat d’assurance habitation, c’est de contacter le numéro qui figure sur votre contrat.

Pour plus de renseignements, Swiss Life est également présente sur :

  • Twitter : @SwissLife_Fr
  • Facebook : Swiss Life france
  • LinkedIn :Swiss Life France
  • YouTube : Swiss Life France

Quelle lettre pour résilier son contrat d’assurance ?

Exemple de lettre de résiliation à l’échéance

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

SwissLife
Résiliation contrat habitation

7 rue Belgrand
92300 Levallois-Perret

Objet : Résiliation du contrat d’assurance habitation n°[numéro du contrat]

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un contrat d’assurance habitation chez SwissLife, je vous demande aujourd’hui la résiliation de ce contrat qui arrive à échéance le [date de l’échéance]. Ainsi, je souhaite qu’il soit annulé à cette même date.

Merci de me fournir un document attestant la prise en compte de cette demande de résiliation.

En attendant une réponse que j’espère favorable de votre part, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

NOM et Prénom

Signature

Adresse de résiliation assurance habitation SwissLife

Pour envoyer votre lettre de résiliation d’assurance habitation chez SwissLife, veuillez utiliser l’adresse suivante :

Swiss Life
Service résiliation assurance maison

7 rue Belgrand
92300 Levallois-Perret