Résilier son assurance emprunteur chez April

resilier assurance emprunteur april

Souhaitez-vous résilier le contrat d’assurance emprunteur que vous avez souscrit auprès d’April ? Vous en avez tout à fait le droit, et ce, peu importe la raison.

Cela dit, il est indispensable de faire les choses dans les règles. Justement, voici les étapes qu’il faut suivre pour accomplir la démarche de résiliation correctement.

Les garanties incluses dans l’assurance emprunteur chez April

April met à la disposition de sa clientèle une gamme d’assurance crédit immobilier qui répond au profil de chaque emprunteur. En effet, la compagnie est en mesure d’attribuer une solution adéquate aux salariés, professionnels indépendants, cadres, fumeur ou non-fumeur. April dispose même d’un contrat adapté aux emprunteurs à risque.

La gamme Assurance de Prêt APRIL convient également à tous types de projet immobilier. Ainsi, peu importe le montant du prêt, et ce, même s’il excède les 500 000 €, l’assureur s’engage à proposer une formule convenable à l’emprunteur. En outre, il promet à ses clients un coût raisonnable, une adhésion simple et rapide ainsi qu’une prise en charge satisfaisante.

Les assurés ont droit à un devis en ligne personnalisé, de quoi leur permettre de connaître à l’avance le montant de l’assurance. Que couvre l’assurance de prêt immobilier d’April ? La formule inclut les couvertures essentielles dont la garantie décès et la garantie PTIA (Perte total et irréversible d’autonomie).

Il y a aussi les garanties additionnelles incluant entre autres l’IPT (invalidité permanente totale), l’IPP (invalidité permanente partielle) et l’ITT (interruption temporaire de travail).

Demander la résiliation de son assurance de prêt immobilier April : Que devez-vous faire ?

resiliation assurance emprunteur april

Est-il possible de résilier l’assurance auprès d’April ? Il s’agit d’un droit acquis par tous les assurés grâce à deux dispositifs législatifs, dont la loi Hamon de 2014 et l’amendement Bourquin de 2018. Bien entendu, le paiement anticipé du prêt permet également la résiliation d’une assurance de prêt immobilier. Mais la démarche à faire varie selon le contexte.

Résilier selon la loi Hamon

La loi Hamon de 2014 donne aux emprunteurs le droit de résilier le contrat d’assurance avant la fin de la première année dans le cas où ils ont trouvé une formule plus intéressante. Voici la démarche qu’il faut suivre :

  • Faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance afin de trouver un contrat à taux avantageux. La seule règle qui s’impose, c’est de respecter les conditions sur l’équivalence des garanties. En effet, la nouvelle assurance crédit immobilier doit couvrir les mêmes risques que le contrat précédent.
  • Contacter la banque prêteuse et demander la validation du changement d’assurance. En même temps, il faut lui soumettre le nouveau contrat.
  • Après validation de la démarche par la banque, il faut résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier d’April.
  • Procéder à la signature de la nouvelle assurance.

Résiliation selon l’amendement dit « Bourquin »

Il s’agit d’un dispositif législatif qui permet aux emprunteurs de procéder à la résiliation d’une assurance de prêt immobilier datant de plus de 12 mois. Découvrez comment procéder.

  • Vérifier les conditions générales du contrat d’assurance emprunteur pour identifier les exigences de l’assureur.
  • Envoyer une première lettre à la banque afin de solliciter son accord sur la délégation d’assurance.
  • Se mettre à la recherche d’une police d’assurance comportant les mêmes garantie, mais à un taux et un tarif plus raisonnable.
  • Envoyer une seconde lettre à la banque pour lui présenter le nouveau contrat d’assurance emprunteur et demander son approbation.
  • Après validation de la demande, il faut se renseigner si votre nouvel assureur peut se charger pour vous de la résiliation. Dans le cas contraire, il faut adresser une lettre de résiliation à April.
  • Procéder à la signature du nouveau contrat.

Résiliation en cas de remboursement anticipé du crédit

En cas de remboursement anticipé, la procédure à suivre pour résilier le contrat d’assurance de prêt d’April consiste à envoyer une lettre de résiliation à April, et ce, en recommandé avec accusé de réception.

En même temps, il faut joindre la pièce qui certifie le paiement anticipé du prêt délivrée par la banque.

Résilier son assurance à la fin du prêt

En général, le contrat est résilié automatiquement. Cela dit, en cas de délégation d’assurance, il est recommandé de vérifier que le contrat est bien arrêté. Dans le cas contraire, vous devez résilier l’assurance emprunteur April vous-même.

Combien de temps la résiliation d’un contrat d’assurance de prêt prend-il ?

Si vous résiliez l’assurance April de votre crédit immobilier avant la première année, vous devrez respecter le préavis de 15 jours.

Cela signifie qu’il faut faire votre demande de résiliation 15 jours avant la date d’anniversaire du contrat de crédit immobilier. Dans le cas où le contrat date de plus d’un an, il est nécessaire de respecter le préavis de 2 mois.

En effet, vous pouvez résilier votre assurance sur emprunt chaque année, mais il faudra réaliser les démarches deux mois avant la date d’échéance du contrat. Pour être sûr d’accomplir la procédure à temps, il est donc recommandé de s’y lancer bien avant la réception de l’avis d’échéance.

La lettre recommandée pour résilier une assurance crédit immobilier

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

APRIL
114 Boulevard Marius Vivier Merle
69487 Lyon Cedex 03

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance de prêt APRIL n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je vous informe, par la présente, ma décision de résilier le contrat de prêt immobilier n°(numéro de contrat) souscrit auprès de votre établissement.

En me référant aux conditions générales de ce contrat et conformément à l’amendement Bourquin, j’ai le droit de mettre fin au contrat avant le (la date d’anniversaire du contrat). Je vous demande donc de bien vouloir entamer les procédures y afférentes.

Vous trouverez ci-joint la pièce certifiant la validation du changement d’assurance par la banque prêteuse.

Je vous remercie d’avance de m’envoyer une confirmation écrite indiquant la prise en compte de ma demande.

Dans l’attente de votre retour, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Joindre April pour demander la résiliation de votre assurance sur emprunt

Pour résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier d’April, vous pouvez joindre votre assureur par divers moyens. Vous pouvez par exemple contacter le service clientèle au numéro 09 74 50 20 20 du lundi au vendredi entre 8h 30 et 18h 30 ainsi que le samedi de 9 h à 12h.

Vous pouvez également vous rendre sur l’Espace Assuré April. En cas de besoin d’un service personnalisé, contactez directement par mail le service client April.

Sachez également qu’il est possible de se rendre auprès de l’agence la plus proche de chez vous. Pour trouver la bonne adresse, il suffit de cliquer sur l’onglet « Trouvez une agence ».

Enfin, il est tout aussi important d’indiquer qu’April est joignable sur les réseaux sociaux :

  • Facebook April
  • Twitter April

À quelle adresse envoyer votre lettre pour résilier votre contrat d’assurance emprunteur April ?

La lettre de résiliation du contrat emprunteur April est à envoyer en recommandé avec accusé de réception à l’adresse :

APRIL, service résiliation assurance emprunteur, 114 boulevard Marius Vivier Merle, 69487 Lyon Cedex 03

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici