Résilier son Assurance Découvert Autorisé au LCL

Banque née en 2005 de la fusion du Crédit Lyonnais et du Crédit Agricole, LCL propose une large gamme de services et de produits bancaires tels que des comptes courants, des placements financiers, de l’épargne, des crédits immobiliers ou personnels et des solutions boursières mais aussi de nombreuses assurances de biens et de personnes.

Vous avez souscrit une assurance Découvert Autorisé au LCL et souhaitez y mettre un terme définitif ? Quelle est la couverture d’un tel contrat ? Quels sont les motifs valables pour y mettre fin ? Suivez notre guide étape par étape pour résilier votre assurance Découvert Autorisé au LCL, consultez une lettre type de résiliation et découvrez l’adresse postale à laquelle l’envoyer ainsi que tous les moyens de contact avec LCL disponibles !

Marine Duffau Resilier Facilement (1)
Par Marine DUFFAU Publié le 02/06/22 à 14:55

L’Assurance Découvert Autorisé au LCL

Avec l’Assurance Découvert Autorisé au LCL, vos proches bénéficient d’une indemnité en cas de décès accidentel, quel que soit le lieu de l’accident, partout dans le monde. Cette indemnité peut leur être versée dans le cadre de tout décès survenant au maximum 12 mois à la suite de l’accident.

Pour pouvoir souscrire à l’Assurance Découvert Autorisé, vous devez obligatoirement posséder un compte de dépôt au LCL, être majeur et résider en France métropolitaine. Ce contrat vous couvre alors sans limite d'âge maximum.

Si cette assurance garantit un compte LCL monotitulaire, vous pouvez alors désigner comme bénéficiaire la ou les personnes de votre choix. Si vous n’avez désigné personne ou qu’il s’agit d’un compte joint LCL, le bénéficiaire de ce contrat d’assurance sera obligatoirement votre concubin ou votre conjoint, ou à défaut vos enfants légitimes (nés ou à naître), ou à défaut vos parents.

Le capital versé à votre/vos bénéficiaire(s) correspond à la somme de l’autorisation de découvert enregistrée sur votre compte LCL à la veille du décès. Et ce, quel que soit le solde de votre compte LCL le jour du décès. Cependant, en cas de solde débiteur, une partie de l'indemnité servira au remboursement du découvert. L’autre partie sera versée à votre/vos bénéficiaire(s).

Le découvert, et donc l'indemnité maximale autorisée est de 8000 €.

Si aucune somme d’autorisation de découvert n’a été enregistrée sur votre compte LCL ou si le montant de cette autorisation est inférieur à 300 €, votre/vos bénéficiaire(s) recevront un montant forfaitaire de 300 €.

Les motifs valables pour mettre fin à votre Assurance Découvert Autorisé au LCL

Le contrat d’Assurance Découvert Autorisé LCL est d'une durée de 12 mois. Il est reconduit tacitement pour une nouvelle période annuelle sauf en cas de résiliation.

Vous pouvez résilier votre Assurance Découvert Autorisé au LCL dans les cas suivants :

  • À l'échéance annuelle de votre contrat sous condition d’un préavis de 2 mois.
  • Si une modification des conditions d'adhésion est effectuée par le LCL, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment à compter de la notification de la modification par le LCL jusqu’au jour d'entrée en vigueur de la nouvelle condition d'adhésion.
  • Si une révision des cotisations de votre contrat est effectuée, vous êtes en droit de mettre fin à votre contrat dans les 30 jours qui suivent la date à laquelle vous avez été notifié du changement de prix.
  • Si vous clôturez votre compte LCL auquel est joint votre Assurance Découvert Autorisé, vous pouvez résilier votre contrat sans préavis.

De plus, depuis la Loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans frais ni justificatif, après la première année d’engagement de votre contrat.

Enfin, la loi Chatel soumet LCL à une obligation de vous notifier de la reconduction tacite de votre contrat au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation à l'échéance. Si LCL ne respecte pas cette loi, vous êtes alors en droit de résilier votre Assurance Découvert Autorisé à tout moment et sans frais.

5 étapes pour résilier votre Assurance Découvert Autorisé au LCL

L’assurance Découvert Autorisé au LCL est un contrat assuré par Pacifica, une entreprise qui est régie par le Code des assurances et qui est distribuée par LCL. Vous pouvez donc résilier votre contrat Assurance Découvert Autorisé par lettre recommandée au siège du LCL ou de Pacifica, ou en remplissant un imprimé de résiliation dans une agence LCL.

Étape 1 : Commencez par déterminer la raison de la résiliation de votre Assurance Découvert Autorisé au LCL. Selon la raison adaptée, veillez à envoyer votre courrier dans les délais impartis.

Étape 2 : Si nécessaire, réunissez les justificatifs requis (preuve de la clôture de votre compte LCL, avis de modification des prix ou des conditions d'adhésion,...)

Étape 3 : Rédigez votre lettre de résiliation. Vous trouverez ci-dessous une lettre type de résiliation Assurance Découvert Autorisé en vue de vous assister dans cette démarche. Veillez à y joindre les éventuels justificatifs.

Étape 4 : Envoyez votre lettre de résiliation à Pacifica ou au LCL par recommandé avec accusé de réception.

Étape 5 : Recevez un courrier postal de Pacifica ou du LCL confirmant la bonne réception de votre requête. Votre contrat prendra officiellement fin un mois après la date de réception de votre courrier initial par l’assureur.

Les adresses de résiliation d’une Assurance Découvert Autorisé au LCL

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez choisir d’envoyer votre lettre de résiliation au siège social de Pacifica ou à celui du LCL. Les adresses postales de ces entreprises sont les suivantes ;

PACIFICA - Siège social
8-10 Boulevard de Vaugirard
75724 Paris Cedex 15

LCL - Siège social
18, rue de la République
69002 Lyon

Lettre type de résiliation d’une Assurance Découvert Autorisé au LCL

Vos noms et prénom,
Adresse
Code postal / ville
Numéro de téléphone
E-mail

PACIFICA - Siège Social
Résiliation Assurance Découvert Autorisé

8-10 Boulevard de Vaugirard
75724 Paris Cedex 15
(OU)

LCL - Siège social
Résiliation Contrat d'assurance Découvert Autorisé

18, rue de la République
69002 Lyon

Fait à (ville), le (date)

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Résiliation d’Assurance Découvert Autorisé LCL

N° de contrat (indiquez votre numéro de contrat)

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous informer par la présente de ma volonté d'arrêter mon Assurance Découvert Autorisé au LCL n°(indiquez votre n° de contrat).

(Sélectionnez la situation adaptée)

  1. Cette résiliation est effectuée de bon droit, à l'échéance de mon contrat et moyennant un préavis de 2 mois.
  2. Suite à une modification des conditions d'adhésion de mon contrat dont je viens de prendre connaissance, je souhaite mettre fin à mon assurance avant l'entrée en vigueur de ces nouvelles conditions.
  3. Je désire résilier mon assurance en conséquence à la révision des cotisations de mon contrat à laquelle je n'adhère pas et dont je viens d'être notifié.
  4. Je souhaite résilier mon assurance en conséquence à la fermeture de mon compte de dépôt n°(indiquez votre n° de compte) au LCL.
  5. Selon la loi Hamon, je désire résilier mon assurance de bon droit, sans frais ni justificatif, après ma première année d’engagement.
  6. Selon la loi Chatel, je désire résilier mon assurance sans frais ni justificatif car je n’ai pas été notifié de sa reconduction tacite.

(Si nécessaire) Veuillez trouver ci-joint les documents justificatifs nécessaires.

Je vous prie de bien vouloir accéder à ma requête dans les plus brefs délais.
Dans l’attente d’un retour de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Vos nom et prénom
Votre signature

Contacter un conseiller LCL

Que vous ayez besoin de plus d'assistance dans vos démarches de résiliation ou pour toute question ou demande d’informations, vous pouvez contacter un conseiller au LCL de nombreuses manières :

Que vous soyez déjà adhérent LCL ou non

  • Prendre rendez-vous dans une des agences LCL afin de parler en personne à un conseiller.
  • Joindre un conseiller LCL par le biais de leur formulaire en ligne.
  • Consulter les questions qui leurs sont le plus fréquemment posées dans la FAQ de leur site internet.
  • Contacter un conseiller LCL par le biais de leurs pages Instagram, Facebook, YouTube et Linkedin.
  • Leur envoyer un message privé en accédant directement à leurs applications Messenger ou Whatsapp en sélectionnant l'icône adéquate située en bas de page de leur site internet.

Vous êtes déjà adhérent LCL ?

Si vous êtes déjà client au LCL, votre assureur vous conseille de les contacter par le biais de votre espace client afin d’obtenir une réponse plus rapide. Depuis cet espace personnel, vous pouvez :

Enfin pour la gestion ainsi que la souscription de vos contrats d’assurance au LCL, vous pouvez téléphoner au 09 69 325 326 du lundi au vendredi de 8h à 19h ainsi que le samedi de 8h à 17h30.

Vous êtes sourd ou malentendant ?

Avec le service d'accessibilité pour sourds et malentendants de LCL assuré par ACCEO, vous avez le choix de rentrer en contact avec un transcripteur ou un interprète. Celui-ci servira alors d'intermédiaire avec LCL pour que vous puissiez effectuer tous vos échanges.

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Marine Duffau Resilier Facilement (1)
Marine DUFFAU

Ancienne chef de projet chez un e-commerce et responsable de la rédaction sur Résilier Facilement, je recherche, m'informe et vous transmets la procédure pour résilier vos contrats pour que la résiliation ne soit plus un casse-tête.

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