Fermer un compte au Crédit Coopératif

fermer son compte au credit cooperatif

Vous détenez un compte au Crédit coopératif ainsi que des livrets d’épargnes. Aujourd’hui, alors que vous tentez d’obtenir un prêt immobilier une banque concurrente vous fait une proposition qu’il n’est pas possible de refuser.

Vous en profitez alors pour fermer tous vos comptes au Crédit Coopératif et les rouvrir dans votre nouvelle banque. Nous vous expliquons les démarches à faire pour ne rien oublier.

Le compte bancaire au Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif tel qu’on le connaît aujourd’hui est né en 1969 de la fusion entre Banque coopérative des associations d’ouvrier et la caisse centrale de crédit coopératif.

Le Crédit Coopératif offre les services bancaires classiques que l’on peut retrouver dans tout établissement bancaire.

Toutefois, sa particularité réside dans les produits d’épargne et de placement proposés qui peuvent être des produits de finance engagée. Ainsi, vous pouvez encourager des secteurs ou des régions, mais aussi des associations, et bien d’autres solutions.

De plus, même avec votre compte courant, vous avez la possibilité d’agir puisqu’une carte de paiement bien nommée « Carte Agir » vous permet de reverser le montant de votre choix lors de chaque retrait effectué. Cela commence à 0.05€ mais c’est vous qui ajustez librement le montant, ainsi que l’association bénéficiaire.

Le Crédit Coopératif offre également à ses clients la possibilité de souscrire des parts sociales, et de devenir sociétaire, ce qui permet de faire entendre sa voix lors des décisions.

Si vous souhaitez ouvrir un compte au Crédit Coopératif, vous pouvez le faire en ligne ou en vous rendant dans une des nombreuses agences de la banque.

Comment fermer un compte bancaire Crédit Coopératif ?

fermeture compte credit cooperatif

La fermeture d’un compte bancaire Crédit Coopératif nécessite d’être à jour dans ces paiements et de disposer d’un compte créditeur. Aussi, nous vous conseillons de procéder par étapes.

Tout d’abord, vous devrez contacter chaque organisme effectuant des opérations de prélèvements ou de virement sur votre compte courant afin de l’informer de votre changement de banque. Cela inclus donc que votre nouveau compte courant est déjà ouvert. Si ce n’est pas le cas, commencez par ça.

Vous devrez ensuite pointez vos douze ou treize derniers relevés bancaires afin de vous assurez que tous les chèques émis jusqu’alors ont été débités. En effet, un chèque est valable 1 an et 8 jours, il vous faudra donc être prudent pour être certain qu’aucun ne se présentera après la fermeture de votre compte.

Avant d’envoyer votre demande de clôture de compte au Crédit Coopératif, laissez un solde suffisant sur votre compte afin de pouvoir faire face aux dernières opérations et soyez notamment vigilant si vous utilisez une carte à débit différé.

Votre demande de suppression de compte bancaire doit être adressé par courrier recommandé à votre agence Crédit Coopératif. Vous êtes tenus de joindre vos cartes et chéquiers, mais pouvez aussi attester sur l’honneur les avoir détruits. N’oubliez pas de joindre le RIB de votre nouveau compte courant pour que le solde créditeur vous soit transféré.

Comment fermer un livret d’épargne Crédit Coopératif ?

Vous détenez un livret A, livret jeune ou tout autre livret d’épargne réglementé ? Vous devez tout d’abord clôturer votre livret d’épargne au Crédit Coopératif avant de pouvoir en ouvrir un équivalent dans votre nouvelle banque. En effet, la loi interdit de détenir deux produits d’épargne identiques.

Si vous souhaitez tout simplement fermer votre compte épargne pour récupérer les liquidités épargnées, il est préférable de faire tout d’abord un virement vers votre compte courant. En effet, les délais de clôture et de restitution des fonds peuvent quelques fois être un peu long.

Ensuite, votre demande de fermeture de votre livret d’épargne doit être faite par écrit, par le biais d’un courrier recommandé adressé à votre agence Crédit Coopératif, en joignant une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Votre demande doit préciser le compte destinataire du solde de votre livret.

Comment fermer un Compte Epargne Logement Crédit Coopératif ?

Votre compte épargne logement peut s’arrêter sur simple demande de votre part. Toutefois, bien que vous n’ayez aucune justification à apporter sur ce qui vous pousse à vouloir clôturer votre CEL au Crédit coopératif, il est nécessaire d’envoyer un courrier recommandé.

Vous devrez joindre les mêmes justificatifs que pour la clôture d’un livret d’épargne, à savoir, pièce d’identité et justificatif de domicile.

Comment fermer un plan épargne logement Crédit Coopératif ?

Le plan épargne logement est initialement souscrit avec un objectif ou à moyen ou long terme d’achat immobilier.

Si la clôture intervient dans ce cadre-là, vous devez en informer votre conseiller pour ne pas perdre les avantages liés à ce dispositif tels que les intérêts à un taux avantageux et un prêt à taux bas.

Si vous clôturez votre PEL dans le seul but de récupérer vos fonds détenus au Crédit Coopératif pour un projet autre qu’immobilier, vous devrez envoyer un courrier recommandé à votre agence en indiquant sur quel compte vous souhaitez que vous soit restitué le solde créditeur.

Quand fermer un compte au Crédit Coopératif ?

Votre compte Crédit Coopératif, peut être fermé dès que vous en faites la demande.

Qu’il s’agisse d’un compte courant, épargne, CEL ou PEL, la règle est la même, il n’y a aucun engagement minimal ni date d’échéance à respecter.

Toutefois, pour bénéficier de tous les avantages offerts par le PEL, celui-ci doit être ouvert depuis au moins 4 ans. Si vous clôturez avant cette date, vous perdez ces droits.

Aussi, si votre but est de le résilier pour en ouvrir un autre, sachez que votre ancienneté repartira de 0. Il est souvent préférable de laisser son PEL dans sa banque d’origine, même si vous fermez tous vos autres comptes.

Lettre de fermeture de compte Crédit Coopératif

Pour que ce guide soit complet, nous vous avons préparé une lettre que vous pouvez utiliser pour obtenir la clôture de votre compte Crédit Coopératif.

Nom-Prénom
Adresse
CP-Ville

Agence Crédit Coopératif

[Lieu], [Date]

Objet : Demande fermeture compte bancaire Crédit Coopératif

Madame, monsieur,

Titulaire du compte courant n° [inscrivez le numéro du compte] ouvert au Crédit Coopératif le XX/XX/20XX,  je vous demande de bien vouloir procéder à sa clôture dès réception de la présente.

J’atteste sur l’honneur avoir détruit les cartes de paiement et chéquiers rattachés à ce compte.

A la date de clôture, je souhaite que le solde créditeur soit transféré sur le compte ouvert en mon nom et dont vous trouverez ci-joint l’ensemble des coordonnées utiles au virement.

Je vous saurais gré de m’adresser par retour de courrier une confirmation de la prise en compte de cette demande ainsi que du délai nécessaire pour clôturer définitivement mon compte.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Adresse de fermeture de compte Crédit Coopératif

Afin de garder une trace en cas de litige, nous vous recommandons fortement de choisir un envoi de votre courrier en recommandé, sans oublier l’accusé de réception.

Vous devez adresser ce dernier au Crédit Coopératif en retrouvant au préalable l’adresse exacte de votre agence bancaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici