Résilier son assurance auto au LCL

resilier assurance auto lcl

LCL est une bancassurance. Cela signifie qu’en plus de son activité traditionnelle de banque, LCL propose aussi des assurances dans son panel de prestations, dont l’assurance auto.

S’il le souhaite, l’assuré est libre de résilier son assurance auto LCL en respectant certaines modalités.

Les particularités des contrats auto LCL

LCL propose plusieurs niveaux de prestations à ses assurés. Selon leur budget et leurs besoins, ils peuvent choisir de s’assurer au tiers, au tiers +, en tous risques, en tous risques +.

Ils peuvent aussi personnaliser leur assurance auto avec des garanties optionnelles.

Les contrats LCL incluent des dispositions propres à cet assureur. La LCL dispense de franchise les véhicules électriques et hybrides. Les jeunes conducteurs peuvent aussi profiter d’un stage de conduite gratuit.

Les bons conducteurs bénéficient d’un bonus fidélité avec des réductions sur leurs primes et la suppression des franchises à partir de trois ans sans sinistre.

Les assurés qui détiennent également des produits bancaires LCL ont droit à des réductions sur les primes de leur assurance auto.

Malgré ces différentes propositions, il peut arriver que le contrat d’assurance auto LCL ne réponde plus aux attentes ou aux besoins d’un assuré. Il lui est alors possible de demander la résiliation du contrat.

Comment résilier l’assurance auto LCL ?

la résiliation de son assurance auto au lcl

Le contrat d’assurance auto LCL est souscrit pour une durée de un an, reconductible par tacite reconduction, sauf demande de résiliation.

La résiliation s’effectue à l’aide d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Elle peut prendre effet à l’échéance annuelle.

Pour les contrats de plus d’un an, la procédure de résiliation peut aussi être demandée à un nouvel assureur à tout moment, dans le cadre de la loi Hamon.

L’assurance auto peut aussi être résiliée hors échéance à la condition toutefois d’être justifiée. Dans ce cas, les motifs recevables sont clairement définis.

Quels sont les motifs légitimes pour résilier la première année ?

Un contrat souscrit depuis moins de un an peut être résilié, à condition d’avoir un motif légitime.

Résilier l’assurance LCL à la vente du véhicule

Lorsqu’on se sépare de sa voiture, l’assurance du véhicule n’a plus lieu d’être. La donation ou la vente de sa voiture assurée est donc un motif de résiliation du contrat auto LCL.

LCL autorise la résiliation de son contrat auto sans préavis pour ce motif.

La résiliation de l’assurance LCL suite au décès de l’assuré

Le décès de l’assuré LCL entraîne le transfert de propriété de son véhicule vers un héritier. Dans ce cas, le contrat initial est résilié. Il peut être transféré au nom de l’héritier s’il le souhaite ou être définitivement clôturé.

La résiliation LCL suite à un décès prend effet immédiatement, sans préavis.

La résiliation de l’assurance LCL suite à un changement de situation

Lorsqu’un assuré est confronté à des changements dans sa vie personnelle ou professionnelle, ses garanties auto peuvent en être impactées. Il lui est alors possible de demander la résiliation de son contrat voiture.

Sont notamment considérés comme des motifs recevables le changement de domicile, le changement de situation matrimoniale, le changement de profession, la prise de sa retraite professionnelle, la cessation définitive d’activité.

La LCL doit être informée de tout changement de situation dans les plus brefs délais. La demande de résiliation doit lui parvenir dans les 3 mois maximum suivant l’événement. Un préavis de 1 mois est appliqué avant que la résiliation de l’assurance auto LCL ne prenne effet.

La hausse du tarif annuel

Chaque année, la LCL doit envoyer un échéancier à l’assuré pour l’informer de la nouvelle prime dont il doit s’acquitter pour son assurance auto. En cas d’augmentation de cette dernière (hors hausse légale), l’assuré peut résilier son contrat s’il en fait la demande dans les 30 jours suivant la réception de l’échéancier.

Il peut aussi résilier son contrat auto LCL si la diminution du risque n’entraine pas une baisse de la cotisation due.

Quand résilier une assurance auto au LCL ?

La résiliation d’une assurance auto souscrite chez LCL peut survenir à différents moments, et un délai de préavis peut être appliqué.

Résilier votre contrat d’assurance auto LCL à l’échéance

Une assurance auto peut être résiliée à l’échéance, sans avoir à motiver sa demande. La lettre de résiliation doit parvenir au LCL au moins un mois avant la date de l’échéance.

Un échéancier LCL est en principe adressé à l’assuré suffisamment à l’avance pour qu’il puisse prendre sa décision de résilier.

La loi Châtel stipule qu’en l’absence d’échéancier, ou si celui-ci est adressé moins de 1 mois et 15 jours avant l’échéance, alors l’assuré dispose d’un délai supplémentaire de 20 jours pour entamer sa démarche de résiliation de son contrat auto LCL.

Loi Hamon, une solution pour résilier son contrat auto LCL

La loi Hamon peut être utilisée pour résilier une assurance auto LCL, à la condition toutefois que le contrat ait été souscrit il y a plus d’un an.

Grâce à la loi Hamon, il peut être mis fin à l’assurance auto LCL de plus d’un an à tout moment, sans que des pénalités ou des frais puissent être facturés à l’assuré.

La démarche de la résiliation revient au nouvel assureur. La demande de résiliation est soumise à un préavis de un mois.

Pouvez-vous résilier votre assurance auto LCL avant l’échéance ?

Résilier son assurance auto LCL en dehors de l’échéance reste possible, mais sous conditions toutefois.

La loi Hamon ne concerne que les contrats des particuliers, souscrits il y a plus d’un an.

En invoquant certains motifs, la recevabilité d’une demande de résiliation hors échéance peut être accordée. C’est le cas des changements de situation personnelle ou professionnelle, de la vente du véhicule assuré, d’un décès, d’un déménagement.

Modèle de lettre de résiliation LCL

Une demande de résiliation d’une assurance LCL nécessite la rédaction d’une lettre comportant un certain nombre de mentions. Voici un modèle de lettre de résiliation LCL à personnaliser.

Coordonnées de l’assuré
Référence du contrat

LCL – PACIFICA
8/10 Boulevard de Vaugirard
75724 PARIS Cedex 15

A (ville), le (date)
LRAR n° XXXX

Objet : résiliation assurance auto LCL n°(référence du contrat)

PJ : (préciser la nature du justificatif joint au courrier pour une résiliation avant la date anniversaire du contrat.)

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe vouloir résilier mon contrat auto LCL n° (numéro de contrat) formule (nom de la formule), pour l’assurance de ma voiture (marque) immatriculée (numéro d’immatriculation), au motif suivant :

Choisir le motif dans la liste suivante :

  • à l’échéance annuelle de mon contrat, soit le (date d’échéance), conformément aux conditions générales et particulières du contrat, et en application de l’article L 113-12 du Code des Assurances;
  • suite à la donation ou à la vente de la voiture assurée (cf. article L 121-11 du Code des Assurances);
  • en raison de la hausse de la cotisation de mon assurance;
  • en raison d’un changement de situation personnelle ou professionnelle : (précisez et joindre une pièce justificative) ;
  • résiliation par la loi Hamon (contrat de plus de un an minimum);
  • résiliation par la loi Chatel (échéancier reçu moins de 1,5 mois avant l’échéance annuelle).

Merci de m’envoyer en retour mon relevé d’informations pour la période assurée auprès de LCL.

Dans l’attente du document,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

(Signature)

L’adresse de résiliation de l’assurance auto LCL

L’adresse où envoyer sa lettre de résiliation de l’assurance auto LCL est la suivante :

LCL – PACIFICA – Service résiliation contrat assurance auto
8/10 Boulevard de Vaugirard
75724 PARIS Cedex 15

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici