Fermer un compte Banque Postale

fermer son compte à la banque postale

Le jeu de la concurrence conduit chaque année de nombreux français à changer de banque, et la Banque Postale n’est pas épargnée par le phénomène.

Si vous aussi vous souhaitez fermer vos comptes ou du moins l’un d’entre eux nous vous invitons à suivre le guide !

Le compte bancaire à la Banque Postale

La Banque Postale est un établissement bancaire assez récent puisqu’il a vu le jour en 2006.

Filiale du groupe La Poste, cette banque a su se faire une solide réputation et compte des milliers de clients à travers la France.

La Banque Postale propose un ensemble de produits et services à ses clients.

Cela va de l’ouverture classique de compte bancaire jusqu’au prêt à la consommation en passant par les livrets d’épargne, les prêts à la consommation, etc.

Le compte bancaire Banque Postale vous permet de pouvoir domicilier l’ensemble de vos revenus (salaire, aides sociales, etc..), mais également vos prélèvements.

Vous disposez également de plusieurs moyens de paiement adaptés à votre situation, parmi lesquels vous retrouvez carte bancaire et chéquier.

Dans la plupart des cas, votre conseiller vous proposera également un découvert autorisé permettant de faire face aux imprévus.

Comment fermer un compte bancaire Banque Postale ?

fermeture compte banque postale

Si vous changez de banque, vous pouvez utiliser le service d’aide à la mobilité bancaire afin que votre nouveau conseiller vous aide dans vos démarches.

Vous pouvez aussi réaliser cette opération vous-même avec l’envoi d’un courrier recommandé.

Quelque soit la procédure choisie, il est essentiel au préalable de procéder à quelques vérifications.

Ainsi, faites le point sur les chèques que vous avez émis au cours des derniers 12 mois, et assurez vous qu’ils aient tous été encaissés, sinon vous risqueriez de vous retrouver Interdit bancaire ou fiché à la banque de France.

Faites également la synthèse de tous vos prélèvements récurrents afin d’avertir les organismes concernés de votre changement de compte, et même chose pour les virements.

Comment fermer un livret d’épargne Banque Postale ?

Si le compte courant peut se transférer au sein d’un autre établissement bancaire, ce n’est pas le cas du Livret A qui doit impérativement être clôturé.

Ainsi, pour clôturer votre livret d’épargne à la Banque Postale, qu’il s’agisse d’un livret A, d’un livret jeune, d’un livret d’épargne populaire ou tout autre produit du même type, vous devrez envoyer un courrier recommandé accompagné de pièces justificatives.

Ces dernières sont le justificatif de domicile et la copie d’une pièce d’identité.

Comment fermer un Compte Epargne Logement Banque Postale ?

Comme les autres produits d’épargne, le compte épargne logement, appelé aussi CEL ne peut être transférer et vous êtes donc tenus de le fermer.

Vous devrez envoyer une lettre recommandé, de préférence avec l’option accusé de réception, afin d’informer votre agence de votre souhait de résilier votre CEL Banque Postale.

N’oubliez pas de joindre votre justificatif de domicile et une copie de votre carte d’identité ou passeport, et indiquez précisément où vous souhaitez que soient transférés le solde de votre épargne.

Comment fermer un plan épargne logement Banque Postale ?

La fermeture du plan épargne logement à la Banque Postale se base sur la même procédure que les autres produits d’épargne.

Ainsi, vous devrez envoyer un courrier accompagné des deux pièces permettant d’attester de votre identité.

Quand fermer un compte à la Banque Postale ?

La résiliation de votre compte Banque Postale peut se faire à tout moment.

En effet, sur la convention de compte qui vous lie à votre établissement bancaire et que vous avez signé au moment de l’ouverture de votre compte vous pourrez constater qu’aucune date de fin n’est mentionnée.

A noter toutefois que pour le compte courant il est important d’attendre que l’ensemble des chèques que vous avez émis aient été encaissés.

Sachez que la date de validité d’un chèque est de 1 an et 8 jours à partir de sa date d’émission.

Si vous constatez qu’il reste des chèques non encaissés, ne clôturez pas tout de suite votre compte.

Concernant le PEL, sachez que si vous le clôturez avant ses 4 ans d’existence, vous ne bénéficierez pas de l’ensemble des avantages qui y sont associés, et notamment du prêt à taux préférentiel dans le cadre d’un achat immobilier.

Lettre de fermeture de compte Banque Postale

Afin de vous guider au maximum dans votre demande de clôture de compte Banque Postale, nous vous proposons un modèle de lettre.

Madame, Monsieur
Adresse
CP – Ville

AGENCE BANQUE POSTALE

A l’attention du directeur

Fait à [Ville], le [Date]

Objet : Résiliation compte bancaire Banque Postale

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce courrier afin de vous signifier mon souhait de fermer mon compte courant que je détiens dans votre établissement, la Banque Postale, sous le numéro [indiquez votre numéro de compte].

Je vous serez gré de bien vouloir reverser la totalité de la somme de ce dernier, soit [indiquez le montant de votre compte chèque] sur mon compte courant n° [indiquez votre numéro de compte courant]. (Si le compte est dans un autre établissement bancaire, joindre le RIB).

En parallèle, je vous informe avoir d’ores et déjà suspendu les virements permettant d’alimenter mon compte.

Dans l’attente de recevoir par courrier la confirmation de la fermeture de mon compte,

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

Adresse de fermeture de compte Banque Postale

Compte bancaire ou livret d’épargne, vous devrez adresser votre demande de résiliation de compte Banque Postale à votre agence Banque Postale, de préférence à l’attention du directeur/de la directrice.

Optez pour un envoi en recommandé avec accusé de réception afin de garder une preuve de votre demande en cas de litige.

De plus, cela vous permettra de suivre la réception du courrier.

Si vous ne connaissez pas précisément l’adresse de votre agence Banque Postale, retrouvez la liste des bureaux de poste existant en France.