L'assurance scolaire au CIC
En souscrivant à l'assurance scolaire et extrascolaire au CIC, votre enfant est protégé en cas de :
- Accident : les frais de transport, les frais médicaux, les soins optiques et dentaires sont remboursés jusqu'à 5000 €.
- Invalidité : Suite à un accident lourd et grave et si votre enfant souffre d'invalidité, le CIC verse une indemnité de 220 000 € maximum pour réparer les préjudices économiques, esthétiques, moraux et psychologiques.
- Immobilisation sur une longue période : Si votre enfant est immobilisé à la maison ou à l'hôpital, des professeurs se déplacent à son chevet pour lui dispenser des cours jusqu'à 70 heures par an.
Gérer votre contrat d'assurance scolaire CIC en vous connectant à votre espace personnel.
Vous pourrez ainsi télécharger votre attestation d'assurance, connaître en détail les garanties de votre contrat d'assurance pour la scolarité de votre enfant, contacter votre conseiller au CIC etc.
Comment résilier votre contrat d'assurance scolaire CIC ?
Assuré au CIC depuis de nombreuses années, vous souhaitez aujourd'hui annuler votre assurance pour la scolarité de votre enfant :
- soit parce que votre contrat d'assurance scolaire est arrivée à échéance,
- soit parce que votre situation personnelle a évolué au cours des mois précédents (divorce, déménagement, décès etc.) vous obligeant à revoir les conditions générales de vos polices d'assurance,
- soit parce qu'une offre plus intéressante vous a été proposée par un assureur concurrent au CIC.
Ainsi, vous vous demandez aujourd'hui comment arrêter votre contrat d'assurance scolaire souscrit au CIC étant donnée que celui-ci est arrivé à échéance.
Pour mettre un terme à votre contrat d'assurance CIC sans motif légitime de résiliation anticipée, vous devez envoyer un courrier de résiliation à votre agence CIC mentionnant les raisons vous poussant aujourd'hui à supprimer votre contrat ainsi que la date limite de résiliation.
Accompagnée votre lettre de la photocopie de votre contrat d'assurance scolaire mentionnant votre numéro client et la date de souscription de votre contrat ainsi que de la photocopie de votre pièce d'identité.
Enfin, sachez que la loi Chatel oblige votre assureur CIC à vous informer 2 mois avant la date d'échéance de votre contrat, de la possibilité pour vous de ne pas reconduire votre assurance scolaire et ce, jusqu'à 15 jours avant la date limite de résiliation.
Si cette obligation n'est pas respectée par le CIC, vous pouvez demander l'arrêt de votre assurance scolarité de votre enfant quand vous le souhaitez.
Pouvez vous résilier votre assurance scolaire CIC à tout moment ?
Oui, il est possible de résilier le contrat d'assurance scolaire détenu au CIC à tout moment en cours d'année mais seulement à 4 conditions :
Mettre fin à son assurance scolaire CIC suite à un changement de situation
En cas de déménagement, divorce, deuil ou tout autre changement personnel dans votre vie, vous pouvez renoncer à votre contrat d'assurance scolaire CIC à n'importe quel moment dans l'année.
Cependant, pour clore l'assurance souscrite pour la scolarité de vos enfants, vous devrez justifier vos dires en apportant la preuve de ce que vous avancez (certificat de décès, justificatif de domicile, certificat de divorce etc.)
Stopper son contrat d'assurance scolaire suite à une modification des conditions générales du contrat
Lorsque votre établissement bancaire CIC change les conditions générales de votre contrat scolaire, vous êtes en droit de clôturer votre assurance et en demander la résiliation définitive.
Au moment où vous recevez un courrier de votre assureur vous informant des nouvelles modalités mises en place, envoyez au CIC, dans les jours qui suivent, une lettre annonçant que vous souhaitez rompre définitivement votre contrat d'assurance scolaire au motif : « modification des conditions du contrat »
Mettre un terme à son assurance scolaire si le CIC résilie un de vos contrats
3ème possibilité pour dissoudre votre assurance scolaire CIC hors échéance : Si votre assureur stoppe de lui-même un autre de vos contrats d'assurance (assurance auto, assurance habitation, assurance famille, assurance santé, assurance animaux et loisirs etc.).
A ce moment là, vous pouvez demander à votre conseiller CIC de résilier votre assurance scolaire immédiatement sans attendre la date anniversaire du contrat.
Le CIC n'a pas respecté les conditions de résiliation de la loi Chatel
Enfin, dernière solution pour stopper définitivement votre contrat d'assurance scolaire CIC hors date anniversaire : le non respect des conditions pour résilier votre contrat comme le prévoit la loi Chatel.
Si le CIC ne vous a pas envoyé l'avis d'échéance de votre contrat 2 mois à 15 jours avant la date limite de résiliation en vous informant de votre droit à résilier, vous pouvez mettre fin à votre assurance scolaire à tout moment.
La résiliation d'un contrat d'assurance scolaire CIC est-elle sans frais ?
Vous souhaitez savoir si lorsque vous demandez la suppression de votre assurance scolaire au CIC en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception, votre assureur prélève t-il des frais de résiliation ou des frais de pénalités ?
Non, résilier votre contrat d'assurance scolaire que vous soyez assuré au CIC ou un autre assureur est gratuit.
Aucun frais ne seront prélevés sur votre compte bancaire lorsque vous annulez votre contrat pour motif légitime.
En revanche, si vous adressez votre courrier de résiliation au CIC sans avoir de motif valable pour arrêter votre assurance scolaire, vous serez redevable des cotisations de l'année en cours et votre contrat ne sera clos qu'à partir de sa date anniversaire prochaine.
La lettre de résiliation d'une assurance scolaire
Madame / Monsieur
Adresse
Code Postal et ville
[Lieu], le [Date]
CIC – Assurances
Service Résiliation Assurance Scolaire
6 avenue de Provence
75009 Paris
Par lettre recommandée avec accusé de réception
Référence : [Numéro du contrat d’assurance scolaire CIC]
Objet : Résiliation de mon contrat d'assurance scolaire CIC
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma volonté de supprimer définitivement à mon contrat d’assurance scolaire n°[référence du contrat] souscrit précédemment dans votre agence CIC.
Conformément à l’article L. 113-12 du Code des assurances, je vous adresse mon courrier de résiliation au moins deux mois avant la date d’échéance annuelle de mon contrat.
Je vous prie de respecter mon souhait à savoir de résilier mon assurance scolaire CIC et de m'adresser dans les plus brefs délais une attestation de résiliation.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Prénom et Nom
Signature
L'adresse de résiliation chez CIC
Pour faire cesser les garanties de votre assurance scolaire CIC et une fois que votre lettre de résiliation est rédigée, envoyez votre courrier à l'adresse suivante :
Assurances CIC
Résiliation Contrat d'Assurance Scolaire
6 avenue de Provence
75009 Paris
Contacter le CIC pour résilier votre assurance scolaire
Ci-dessous, nous vous indiquons diverses solutions pour joindre rapidement un conseiller CIC et savoir comment procéder pour renoncer définitivement à votre contrat d'assurance scolaire :
1ère solution : Adressez votre lettre de résiliation assurance scolaire à votre agence CIC. Retrouvez la liste des agences CIC près de chez vous en vous aidant du moteur de recherche et en composant votre code postal.
2ème solution : Accédez à votre Espace Assuré CIC en renseignant votre adresse e-mail et votre mot de passe et laissez un message à votre conseiller en lui indiquant que vous souhaitez suspendre votre assurance scolaire définitivement.
3ème solution : Via le formulaire de contact disponible sur le site cic.fr, vous pouvez demander à un conseiller en ligne : « Comment résilier votre contrat d'assurance scolaire CIC ? »
4ème solution : Les réseaux sont également un excellent moyen de contacter votre établissement financier CIC pour résilier votre assurance pour la scolarité de vos enfants.
5ème solution : Téléphoner à votre conseiller en ligne CIC en composant le 03 88 14 07 07 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h45 et le samedi de 8h30 à 12h30 et lui demander la marche à suivre pour mettre fin à votre contrat assurance scolaire.
Nos autres dossiers « Résiliation CIC »