Fermer un compte au CIC

fermer son compte au cic

Vous détenez un compte dans l’une de plus anciennes banques française, le CIC ? Vous avez désormais envie de voir si des établissements bancaires plus jeunes peuvent vous proposer des services innovants, le tout à des tarifs attractifs ? Suivez le guide pour découvrir pas à pas, comment résilier votre compte bancaire au CIC.

Le compte bancaire au CIC

Le CIC est née à la fin du XIXème siècle sous le nom de Banque d’Alsace. C’est au début des années 2000 qu’elle prend le nom que l’on lui connaît actuellement. Fondée par des bâlois à Strasbourg, la banque tient à préserver les traditions bancaire du pays d’origine de ses fondateurs.

Elle offre aujourd’hui de nombreux produits à ses clients particuliers, professionnels ou associations.

Pour les particuliers, et afin de fédérer de nouveaux clients, la CIC propose un bonus pouvant aller jusqu’à 150€, qui se traduit par une réduction sur les cotisations des services souscrits.

Les clients ont la possibilité de bénéficier d’un compte bancaire auquel est associé une carte de paiement et de retrait à choisir parmi les différentes solutions proposées.

En complément, le CIC offre également des produits d’épargne et de placement, et accompagne ses clients dans les projets nécessitant de contracter un prêt consommation ou immobilier.

Comment fermer un compte bancaire CIC ?

fermeture compte cic

Pour clôturer un compte bancaire CIC, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes afin d’être certain qu’aucune opération débitrice ne se présentera sur le compte une fois celui-ci fermé définitivement.

Dans le cas contraire, cela pourrait avoir des conséquences pouvant aller d’une suspension de services d’un des organismes présentant des prélèvements sur votre compte jusqu’à une interdiction bancaire et un fichage banque de France. Pour éviter d’en arriver à cette situation, suivez nos conseils.

Tout d’abord, vous devez avoir un compte courant ouvert par ailleurs afin de pouvoir transférer toutes vos opérations.

Une fois cette étape réalisée, contactez tous les organismes opérant des prélèvements ou virements sur votre compte CIC. Donnez-leur vos nouvelles coordonnées bancaires afin qu’ils les enregistrent.

Du côté des chèques, ceux-ci ont une durée de validité d’1 an et 8 jours. Aussi, vous devrez vous assurer que tous ceux que vous avez émis sur la même période ont été encaissés par leurs créanciers.

Avant de demander la fermeture de votre compte à votre conseiller CIC, laissez un solde suffisant pour faire face aux dernières opérations que vous auriez pu oublier ou qui se présenteront avant la clôture définitive.

Vous pourrez ensuite envoyer votre lettre de résiliation en recommandé à votre conseiller bancaire. Il vous sera demandé de restituer vos moyens de paiements ou d’attester sur l’honneur les avoirs détruits.

Comment fermer un livret d’épargne CIC ?

Le CIC propose une certaine diversité de livrets d’épargne, qui se retrouvent dans de nombreuses banques. Toutefois, la règle indique qu’il n’est pas possible de posséder deux livrets d’épargne identique. Aussi, vous devrez d’abord résilier votre livret CIC avant d’en ouvrir un autre.

La clôture entraînera la restitution du solde de votre livret, aussi lorsque vous enverrez votre courrier pour demander la fermeture n’oubliez pas de préciser sur quel compte vous souhaitez que vous soit restituer la somme épargnée.

Comment fermer un Compte Epargne Logement CIC ?

Le compte épargne logement offre la possibilité de bénéficier de prêt à taux avantageux lorsque l’on réalise un achat immobilier. Ce type d’épargne est assez souple puisque les fonds restent disponibles à tout moment.

Si toutefois vous souhaitez annuler définitivement votre CEL au CIC, vous devrez adresser un courrier à votre conseiller, de préférence en recommandé, en joignant un justificatif de domicile et d’identité.

Comment fermer un plan épargne logement CIC ?

Le plan épargne logement CIC est théoriquement conçu pour épargner dans le seul but d’obtenir un prêt immobilier à taux avantageux, ainsi que des intérêts généreux, lors de l’achat d’un bien.

Toutefois, si vous souhaitez supprimer votre PEL pour une toute autre raison, cela est possible. Il vous suffit de faire la demande par écrit en joignant les justificatifs demandés au CIC.

Quand fermer un compte au CIC ?

Votre compte CIC est ouvert pour une durée indéterminée ce qui vous permet de pouvoir le clôturer quand bon vous semble. Qu’il s’agisse d’un compte courant ou d’un compte d’épargne, vous n’êtes tenus à aucune durée d’engagement.

Sachez toutefois que pour bénéficiez des avantages qu’offre le PEL, il est nécessaire que ce dernier soit ouvert depuis au moins 4 ans. Aussi, si vous le fermez pour le rouvrir au sein d’une nouvelle banque, vous perdrez toute l’ancienneté et repartirez à zéro. Dans ces cas-là, il est fortement conseillé de ne pas changer son PEL de banque.

Lettre de fermeture de compte CIC

Dans le but de vous aider dans vos démarches, voici un modèle de lettre pour demander la clôture immédiate d’un compte CIC.

Madame/Monsieur
Adresse
CP – Ville

Agence CIC

Fait à [Ville], le [Date]

Objet : Fermeture d’un compte bancaire CIC

Madame, Monsieur,

Je suis titulaire du compte courant référencé en objet au sein de votre agence CIC depuis le [indiquez la date d’ouverture de votre compte].

Je vous écris aujourd’hui pour vous informer de ma volonté de fermer ce compte, et vous serez donc gré d’accéder à ma demande dès réception de la présente lettre.

Vous trouverez joint à ce courrier les moyens de paiement rattachés à ce compte afin qu’ils puissent être détruits. De plus, je vous transmets également mes nouvelles coordonnées bancaires afin que puisse être viré le solde créditeur de mon compte à sa clôture.

Merci de bien vouloir me confirmer avoir pris en compte ma demande par retour de courrier,

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

Adresse de fermeture de compte CIC

Votre compte CIC étant rattaché à une agence, il est préférable de s’adresser à cette dernière directement pour obtenir un traitement rapide de votre demande. Votre courrier de résiliation doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception afin de garder une trace datée en cas de réclamation.

A noter qu’il est également possible de faire sa demande directement en agence. Si vous choisissez cette solution, demandez à ce que l’on vous remette un justificatif de clôture de compte signé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici