Résilier son assurance obsèques au CIC

resilier assurance obseques cic

Le CIC ou Crédit industriel et commercial est un groupe bancaire qui existe depuis 1859. Il dispose d’un vaste réseau composé de plus de 2.000 agences. Le CIC offre à ses clients des produits financiers comme des comptes bancaires et des crédits.

Ses offres en matière d’assurance sont aussi variées pour ne citer que le contrat obsèques « Plan Obsèques ». Les formalités de résiliation sont présentées dans cet article.

Les garanties de l’assurance obsèques CIC

Le contrat d’assurance obsèques du CIC constitue une offre complète pour anticiper le financement de vos obsèques et mettre ainsi vos proches à l’abri des besoins. La compagnie propose deux solutions, ce qui permet aux clients de trouver l’offre qui leur correspond réellement.

L’assuré peut par exemple opter pour la formule en Prestation qui lui permet de choisir librement le montant du capital garanti. Il varie de 1 500 € à 15 000 € et il sera entièrement versé au bénéficiaire désigné le moment venu.

Ce dernier doit utiliser le capital pour financer les obsèques. L’assuré peut également souscrire les formules tout compris. Avec ce contrat obsèques, il pourra avoir les obsèques qu’il veut. L’organisation de l’évènement sera prise en charge par un des organismes funéraires, partenaires de CIC.

D’autres garanties peuvent s’ajouter dans le contrat comme la participation à l’achat d’un caveau, l’entretien de la sépulture et l’inhumation à l’étranger.

En somme, vous pouvez avoir une formule personnalisée adaptée à votre budget et votre mode de vie. Enfin, sachez que les bénéficiaires désignés bénéficient de diverses prestations d’assistance, et ce, peu importe la formule choisie par l’assuré. Notons que l’adhésion aux deux types d’assurance obsèques est possible jusqu’à 78 ans.

La résiliation d’un contrat d’assurance obsèques au CIC

resiliation assurance obseques cic

Lors de la souscription à un contrat obsèques, il est fortement recommandé de bien vérifier l’existence de la clause de libération. Elle indique toutes les conditions liées à la résiliation de l’assurance.

Relire le contrat d’adhésion au Plan Obsèques du CIC est donc requis pour savoir ce qu’il faut faire. Mais vous devez généralement effectuer les démarches suivantes.

Demander un rachat de contrat

En réalité, résilier le contrat obsèques consiste à faire un rachat. Pour accomplir cette procédure, trois options sont disponibles.

  • Opter pour la mise en réduction

Si le but est de mettre fin à votre assurance obsèques CIC, il faudra éviter cette option. Faire une mise en réduction consiste à arrêter le versement des cotisations.

Le contrat d’adhésion continue à fonctionner. La seule chose qui change, ce sont les garanties et les prestations fournies. Elles dépendent du montant total du capital constitué.

  • Opter pour le rachat partiel

La résiliation de votre assurance obsèques de façon définitive est aussi impossible avec un rachat partiel. Le concept de cette démarche est de reprendre une partie des cotisations déjà versées ou du capital constitué. Ainsi, le contrat obsèques est encore en vigueur, tout comme certaines garanties.

  • Opter pour le rachat total

Le rachat total est la solution recommandée pour résilier votre contrat d’assurance obsèques auprès du CIC définitivement. Le but est ici de récupérer tout le capital versé, ce qui anéantira le contrat et les prestations souscrits. La procédure reste possible que le capital soit entièrement constitué ou en cours de constitution.

Notons que l’assureur applique souvent une pénalité égale à 5% du capital garanti.

Résilier l’assurance obsèques avec un motif légitime

Selon les exigences de la compagnie d’assureur, la résiliation d’une assurance obsèques peut devenir complexe surtout lorsqu’elle n’est pas faite à l’échéance. Pour que la démarche se réalise sans frais, il faut fournir un motif légitime de résiliation. Quel motif pouvez-vous présenter alors ?

  • Un changement sur le plan personnel, notamment au niveau de la situation maritale ou familiale.
  • Une difficulté financière qui se présente à l’improviste.
  • Un changement de métier.

Résiliation de l’assurance obsèques dans les délais : Quels sont-ils ?

Résilier le contrat prévoyance obsèques dans les délais, c’est nécessaire si vous voulez que votre demande soit prise en considération. Le préavis pour résilier une assurance obsèques CIC est de deux mois avant l’échéance annuelle.

Vous devez recevoir une notification indiquant avec clarté cette date d’anniversaire de l’adhésion au contrat Plan Obsèques. S’il y a un retard au niveau de l’envoi du rappel, vous pourrez résilier votre assurance obsèques dans un délai de 20 jours.

En revanche, s’il n’y a pas d’avis d’échéance, vous pourrez déposer votre lettre de résiliation quand vous le voulez. Normalement, le CIC donne à ses clients le droit de renoncer à l’adhésion. Vérifiez votre contrat pour en savoir un peu plus sur le sujet. En ce qui concerne la date limite de résiliation, elle est de 30 jours suivant la date de souscription.

Combien de temps faut-il pour résilier son contrat d’assurance obsèques CIC ?

Lors d’une résiliation du contrat obsèques CIC, le remboursement du capital garanti se fera généralement dans un délai de 60 jours suivant la réception de la demande et de l’accusé de réception émanant de l’assureur.

Résilier sans frais votre assurance garantie obsèques avant le terme du contrat

Pour réussir la résiliation de l’assurance CIC sans frais, il est nécessaire d’avoir un motif légitime. Mais il faut aussi faire la demande comme il se doit. La tâche au programme est la suivante.

  • Consultez votre contrat pour bien connaître les conditions de résiliation exigées par le CIC.
  • Envoyez votre demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception en précisant le motif.
  • N’oubliez pas de fournir à votre assureur le document qui certifie le motif présenté.

Joindre le service client CIC pour résilier votre contrat obsèques

Pour résilier votre contrat d’assurance obsèques au CIC, vous pouvez appeler un conseiller au numéro 03 88 14 95 99 du lundi au vendredi de 8h à 18h 45 et le samedi de 8h à 12h.

Si vous souhaitez faire une demande par courrier, vous devrez l’envoyer en recommandé avec AR à : Crédit Industriel et Commercial CIC – Résiliation contrat d’assurance obsèques – 6 avenue de Provence – 75009 Paris.

La CIC est aussi sur les réseaux sociaux et vous pouvez contacter l’assureur via :

  • Facebook CIC
  • Twitter CIC
  • Linkedin CIC

La lettre de résiliation pour votre assurance obsèques

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

CIC -Crédit Industriel et Commercial
Résiliation Plan Obsèques CIC

6 Avenue de Provence
75009 / Paris

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance  « Plan Obsèques » n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous fais part de ma volonté de mettre fin au contrat « Plan Obsèques » n° (référence du contrat) conclu le (date de souscription) auprès de votre compagnie via la procédure de rachat total.

D’après l’avis d’échéance reçu le (date de réception de la notification), la date d’échéance de mon contrat est le ../../… Conformément aux règlements en vigueur, le préavis de 2 mois est bien respecté.

Je vous demande donc de prendre en compte ma requête et de la traiter dès la réception de ce courrier. Puisque le capital est en cours de constitution, je souhaite obtenir le remboursement total des cotisations déjà versées.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

L’adresse de résiliation des garanties de l’assurance obsèques CIC

Pour envoyer votre demande, sachez que l’adresse de résiliation de CIC est :

CIC – Crédit Industriel et Commercial
Servive résiliation assurance obsèques

6 Avenue de Provence
75009 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici