Résilier sa mutuelle au Crédit Mutuel Arkéa

resilier mutuelle credit mutuel arkea

Crédit Mutuel Arkéa est un réseau de bancassurances mutualiste et coopératif en France fondé en 2001. Ce groupe est donc présent dans le secteur bancaire et assurance.

Il est constitué d’une trentaine de filiales spécialisées et des fédérations du Crédit Mutuelle du Sud-Ouest et de celui de Bretagne.

Dans le domaine de l’assurance, Crédit Mutuelle Arkéa propose des contrats de complémentaire santé.

Dans cet article, on vous montre comment fonctionne et résilier la mutuelle Crédit Mutuel Arkéa.

Les garanties incluses dans la complémentaire santé Crédit Mutuel Arkéa

Les garanties santé chez Crédit Mutuel Arkéa sont proposées sous une mutuelle comprenant trois principaux modules : Soins courants, Dentaire & Optique, et Hospitalisation.

Ces derniers sont tous inclus dans les formules Medium et Optimum.

Ces deux formules se différencient l’une de l’autre par le niveau de garantie offert pour couvrir les frais engagés dans les cas suivants : honoraires chirurgicaux, la chambre particulière, consultation ophtalmo, appareil auditif, couronne métallo-céramique, boîte de lentilles et paire de lunettes.

De plus, Crédit Mutuel Arkéa propose des services d’assistance en cas d’hospitalisation.

Cela concerne la garde des enfants, une aide-ménagère, les prestations maladies graves, la livraison de médicaments ou de repas, la mise en relation avec des prestataires de santé, l’école à domicile et la garde des animaux domestiques.

L’assuré bénéficie également d’autres prestations optionnelles : garde de personnes dépendantes à charge, envoi de médicaments à l’étranger, rapatriement du corps en cas de décès et frais de cercueil.

Enfin, le contrat de complémentaire santé Crédit Mutuel Arkéa présente certains avantages supplémentaires.

Le tiers payant est valable pour tous les modules et formules mis à disposition.

Il en va de même pour le forfait naissance, les prestations de prévention et la prise en charge des frais d’opération liée à la myopie.

Quelles sont les conditions de résiliation d’un contrat santé Arkéa Crédit Mutuel ?

resiliation mutuelle credit mutuel arkea

La résiliation de votre contrat de complémentaire santé peut se réaliser de différentes manières.

  • Se référer au moyen de résiliation indiqué dans les conditions générales du contrat : Vous avez intérêt à relire les conditions générales de votre contrat avant toute autre procédure. Vous pourrez y trouver les indications de votre assurance pour la résiliation de votre contrat.
  • Rompre son contrat santé par acte judiciaire : Sachez qu’avec un acte judiciaire rédigé par un huissier, vous pouvez faciliter le processus de résiliation de votre complémentaire santé auprès de Crédit Mutuel Arkéa.
  • Résilier son contrat en envoyant une lettre recommandée avec AR à l’assureur : Vous pouvez aussi rédiger une lettre de résiliation à transmettre par courrier recommandé à l’adresse postale du Crédit Mutuel Arkéa.
  • Déposer la demande de résiliation auprès de Crédit Mutuel Arkéa : La dernière option concerne la remise en mains propre de votre demande de résiliation auprès d’une agence locale ou au siège social de votre assureur.

À quel moment pouvez-vous résilier votre mutuelle santé Crédit Mutuel Arkéa ?

Voici les deux principaux moments pour résilier votre contrat de complémentaire santé chez Crédit Mutuel Arkéa :

À la date de fin du contrat

La loi Hamon ne s’applique pas sur les assurances santé. Rappelons que cette loi autorise la résiliation à tout moment après la première année de souscription du contrat,

Vous devez en effet attendre la date de fin du contrat pour procéder à la résiliation.

C’est là qu’intervient la loi Chatel ordonnant l’assureur de vous informer de la prochaine échéance annuelle 75 jours avant celle-ci.

Pour résilier votre contrat de complémentaire santé à cette occasion, il faut vous soumettre au préavis de 2 mois avant la date d’anniversaire de la signature de votre mutuelle chez CM Arkéa.

En dehors de la date d’anniversaire de la signature du contrat

Le contrat santé arrive à son terme à la date d’anniversaire de sa souscription.

Vous pouvez demander la résiliation de votre complémentaire santé en dehors de cette date à condition d’avoir un motif légitime.

La prise d’effet de la résiliation effectuée dans ce contexte est de 30 jours après la réception de la demande par l’assureur.

Résilier sans frais votre complémentaire santé avant le terme du contrat

Si vous voulez mettre fin à votre mutuelle santé Crédit Mutuel Arkéa sans frais et avant son terme, vous devez vous trouver dans l’une des situations suivantes :

Obligation de souscrire une mutuelle santé d’entreprise

Au cas où vous seriez obligé de souscrire un contrat de complémentaire santé d’entreprise, vous devez joindre à votre demande de résiliation une copie de l’attestation de votre adhésion.

Vous pouvez également vous servir d’une attestation nominative avec la signature et le tampon de l’entreprise.

Arrêt définitif de l’activité professionnelle

En cas d’arrêt définitif de votre activité professionnelle ou du départ à la retraite, vous êtes en droit de demander la suppression de votre complémentaire santé chez Crédit Mutuel Arkéa.

Il ne faut seulement pas oublier de fournir votre Extrait K-bis.

Changement de situation

En cas de changement de situation familiale ou maritale, vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat santé.

Dans tous les cas, vous avez à accompagner avec votre demande le justificatif nécessaire : acte de mariage, acte de divorce, acte de pacs, acte de décès de votre conjoint, acte de naissance de votre enfant, etc.

En cas d’augmentation non justifiée des primes d’assurance

Si CM Arkéa décide d’augmenter les primes d’assurance alors que cette modification du contrat n’est pas justifiée, vous avez le droit de demander la suppression de votre contrat.

En cas de déménagement à l’étranger

Si vous envisagez de déménager dans un autre pays, la première chose à faire est d’en informer votre assureur.

Vous pouvez par la suite lui demander de procéder aux formalités de résiliation de votre contrat en fournissant une pièce justificative telle un certificat de domiciliation à l’étranger, facture de déménagement ou autre.

Comment joindre le service client Arkéa pour résilier votre complémentaire santé ?

Pour obtenir des informations concernant la résiliation des contrats de complémentaire santé Crédit Mutuel Arkéa, vous pouvez envoyer un courrier électronique à l’adresse mail suggestion@arkéa.com ou direction.communication@arkéa.com.

Vous pouvez également trouver les informations dont vous pourriez avoir besoin pour la résiliation de votre contrat de complémentaire santé CM Arkéa en passant par les réseaux sociaux :

  • Twitter : https://twitter.com/cmarkea
  • Facebook : https://www.facebook.com/creditmutuel/

Si vous voulez résilier votre contrat par courrier, voici l’adresse postale à laquelle vous allez envoyer votre demande : « Crédit Mutuel Arkéa – 118, avenue des Champs-Elysées – 75000, Paris ».

Enfin, CM Arkéa est joignable au numéro 01 56 69 76 00.

Lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

Crédit Mutuel Arkéa
118, avenue des Champs-Elysées
75000, Paris

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat de complémentaire santé Crédit Mutuel Arkéa

Par la présente, je vous informe de ma décision de supprimer mon assurance santé souscrite auprès de Crédit Mutuel Arkéa le…, et ce, à cause de… (indiquer le motif).

C’est à l’occasion de l’échéance annuelle que je procède à cette résiliation pour que celle-ci prenne effet à cette même date.

Je vous saurais en effet gré de me faire parvenir un retour dans les meilleurs délais.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame/Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Signature

Adresse de résiliation

La lettre de résiliation de la mutuelle santé Crédit Mutuel Arkéa est envoyée en recommandé avec accusé de réception à l’adresse :

Crédit Mutuel Arkéa
118, avenue des Champs-Elysées
75000, Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici