Résilier son assurance obsèques chez Groupama

resilier assurance obseques groupama

Neuvième Assureur généraliste avec plus de 6,5 millions de clients et sociétaires, Groupama Assurances Mutuelles tient la place du 3ème assureur en Biens & Responsabilité en France et de la 13ème assureur de la personne en France.

Groupama propose parmi ses offres, des contrats d’assurance obsèques. On vous montre comment résilier ce type contrat si jamais il ne vous convient plus à votre situation.

Qu’est-ce que l’assurance obsèques chez Groupama ?

Chez Groupama, vous êtes libre de choisir le montant du capital qui sera versé à vos proches ou à une entreprise de pompes funèbres pour couvrir les frais funéraires.

Vous êtes également libre de choisir le rythme de paiement de la cotisation selon vos disponibilités et vos moyens. Vous pouvez choisir un paiement mensuel, trimestriel, semestriel, ou annuel. Le paiement peut se faire sur une période définie ou jusqu’à votre décès.

L’avantage de Groupama, c’est qu’il donne à l’assuré la possibilité de modifier le montant de son capital ou le rythme de paiement des cotisations durant la durée du contrat. Lors du décès, les bénéficiaires du contrat profitent d’un service d’accompagnement et d’assistance sur mesure.

Le groupe peut, entre autres, aider à faire le choix d’une entreprise de pompes funèbres, à réaliser toutes les démarches nécessaires au rapatriement du corps en France métropolitaine…

Grâce à ce contrat, on peut profiter d’un service de surveillance du domicile du défunt durant tout l’évènement. Enfin, une aide psychologique et des conseils pratiques sur les démarches administratives nécessaires après le décès peuvent aussi être octroyés aux proches du défunt.

Comment résilier son assurance garantie obsèques chez Groupama sans motif particulier ?

resiliation assurance obseques groupama

Racheter son assurance obsèques

Racheter votre assurance garantie obsèques chez Groupama signifie demander à vous réapproprier une partie ou bien la totalité du montant que vous avez payé en cotisation chez l’assureur.

De ce fait, durant votre souscription, vous serez tenu au courant d’une clause de libération comprenant un tableau qui récapitule toutes les conditions qui réglementent le rachat de votre contrat. Vous retrouverez sur ce tableau la valeur du rachat.

Notez que celle-ci est déterminée en fonction de l’âge de l’assuré, la somme totale qu’il a fini de cotiser auprès de l’assurance, mais également des autres frais de rupture à régler.

Sinon, l’assuré peut faire un rachat partiel de la somme de la cotisation qu’il a effectué avant de recevoir une partie des sommes cotisées. En parallèle, il pourra bénéficier de certaines prestations au prorata des montants gardés sur le contrat

En ce qui concerne le rachat intégral de l’assurance obsèques, il s’agit d’une résiliation de contrat dans le but de récupérer le capital en entier. Mais en échange, le contrat obsèques sera résilié dans l’immédiat et les prestations souscrites également abandonnées.

La procédure de rachat d’une assurance obsèques se présente comme suit :

  • Commencer par collecter les documents suivants : lettre de demande de rachat, copie du contrat, pièce d’identité de l’assuré, relevé de situation le plus récent, relevé d’identité bancaire ;
  • Envoyer votre lettre résiliation d’assurance par recommandé avec accusé de réception à Groupama
  • Recevez après 60 jours votre remboursement.

Quels sont les motifs de résiliation qui marchent ?

D’un contrat à un autre, les motifs de résiliation légitimes peuvent varier. C’est pourquoi il est toujours vivement conseillé de se baser sur les conditions générales présentées par la GMF dans son contrat d’assurance obsèques.

Généralement, vous pouvez résilier votre contrat si vous changez de statut matrimonial, vous changez de profession, vous rencontrez des difficultés financières non planifiées ou si vous changez de situation familiale.

Quand pouvez-vous résilier votre contrat obsèques sans frais ?

Pour résilier un contrat obsèques sans frais chez Groupama, il faut agir deux mois avant la date d’anniversaire du contrat. Si la lettre de rappel de la date l’échéance du contrat et du renouvellement automatique du contrat pour l’année à venir vous est parvenue en retard, vous avez 20 jours après la prise de possession de la lettre pour demander la résiliation de votre assurance obsèques.

Dans le cas où Groupama a omis de vous transmettre le rappel de la date d’échéance, vous pouvez agir à tout moment si vous voulez résilier votre contrat garantie obsèques.

Vous devez aussi savoir que lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance obsèques Groupama, la loi vous accorde 30 jours après sa signature pour vous rétracter si besoin est. Donc si vous voulez stopper le contrat obsèques chez Groupama, vous devez envoyer votre lettre de résiliation dans le délai imparti.

Résilier son assurance prévoyance chez Groupama : Combien de temps cela prend-il ?

Groupama dispose de deux mois pour répondre à votre demande de remboursement de vos cotisations pour une assurance obsèques souscrite auprès de la compagnie.

La résiliation de votre assurance obsèques avant l’échéance

Si vous voulez résilier votre contrat d’assurance obsèques chez Groupama, voici les étapes que vous aurez à respecter :

  • Écrivez votre lettre de résiliation en précisant le motif qui vous amène à résilier votre contrat obsèques Groupama
  • Munissez-vous des pièces suivantes : copie du contrat, pièce d’identité de l’assuré, relevé de situation le plus récent, relevé d’identité bancaire ;
  • Adressez votre demande accompagnée de tous les justificatifs nécessaires par courrier recommandé avec accusé de réception à Groupama.

S’adresser au service client Groupama pour la résiliation de son assurance garantie obsèques

Pour avoir de plus amples informations sur la résiliation de votre assurance obsèques, vous pouvez joindre le service client de Groupama au 01 44 56 77 77 du lundi au samedi de 8h30 à 16h30.

Sinon, très actif sur les réseaux sociaux, Groupama est aussi joignable sur :

  • Facebook Groupama
  • Twitter Groupama
  • Dailymotion Groupama
  • YouTube Groupama

Un modèle de lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
Adresse e-mail :
Numéro du contrat d’assurance:

Groupama Assurances Mutuelles
Résiliation contrat d’assurance obsèques

8 à 10 rue d’Astorg
75008, Paris Cedex 8

OBJET : Résiliation du contrat assurance obsèques Groupama

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Titulaire de l’assurance obsèques portant le No … souscrite au sein de votre établissement Groupama en date du…, je me permets de vous informer de mon désir d’annuler le contrat en raison de mon changement de situation familiale.

Je souhaite faire un rachat intégral de mon contrat. Ainsi, je vous saurais gré de bien vouloir lancer les procédures pour sa résiliation. D’ailleurs, la date d’échéance de mon contrat est prévue le…Je vous prie alors de me transmettre l’avenant de résiliation avant ce délai.

Merci de trouver la pièce justifiant mon motif de résiliation.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

L’adresse de résiliation d’un contrat d’assurance obsèques chez Groupama

Votre lettre de résiliation assurance obsèques Groupama en recommandé avec accusé de réception, vous devez indiquer l’adresse suivante :

Groupama
Service résiliation Assurance Obsèques
8-10 rue d’Astorg
75383 Paris – Cedex 08

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici