Résilier son assurance obsèques au Crédit Mutuel

resilier assurance obseques credit mutuel

Le Crédit Mutuel est un groupe spécialisé dans le domaine de la banque, de la téléphonie, de la télésurveillance et de l’assurance. Il existe depuis 1882 et actuellement, ses offres en matière d’assurance sont très diversifiées.

On va parler principalement du contrat obsèques de la compagnie. Découvrez ses caractéristiques et toutes les formalités concernant la résiliation d’un tel produit d’assurance.

Explications sur le contrat obsèques au Crédit Mutuel

Anticiper le financement de ses obsèques, c’est une décision judicieuse. L’offre Plan Obsèques de Crédit Mutuel a été juste conçue à cet effet. Ce contrat obsèques comprend deux solutions.

Il faut citer en premier lieu la formule en Prestation qui inclut 3 prestations à savoir : prise en charge de l’organisation des obsèques de A à Z, enregistrement des volontés de l’assuré et des services d’assistance.

La seconde option est la formule en Capital. Il s’agit d’une offre personnalisée qui permet au souscripteur de bénéficier d’un accompagnement dans le choix du capital et des obsèques répondant à ses souhaits.

Peu importe l’assurance obsèques choisie, il est aussi possible d’inclure dans les garanties le versement d’un capital supplémentaire dédié à l’achat du caveau ou du monument ainsi qu’à l’entretien de la sépulture.

Le Crédit Mutuel propose à ses clients un choix libre du capital dont le montant est compris entre 1500 et 15000 €. La souscription du contrat d’assurance obsèques Crédit mutuel est possible jusqu’à 78 ans.

Avant de procéder à l’adhésion, vous avez le droit de demander un bilan personnalisé. Ainsi, la compagnie peut vous proposer une formule adaptée à vos contraintes et vos besoins réels.

Cinq étapes pour résilier votre assurance prévoyance Crédit Mutuel

resiliation assurance obseques credit mutuel

Voulez-vous résilier votre assurance obsèques au Crédit Mutuel ? Il y a bel et bien des formalités à respecter pour atteindre votre objectif. Découvrez les 5 étapes à suivre.

Etape 1 : relire les conditions générales

Sans doute, c’est la première tâche qui vous incombe si vous voulez que la résiliation de votre assurance obsèques aboutisse à un succès. Sachez en effet que chaque compagnie d’assurance a ses propres conditions.

Etape 2 : choisir entre un rachat partiel, total ou une mise en réduction

Pour résilier le contrat d’assurance obsèques Crédit Mutuel, il faut demander un rachat. C’est la procédure en vigueur dans ce type d’offre de prévoyance. Il existe deux formes de rachat possibles.

Le premier, nommé rachat partiel, permet à l’assuré de récupérer en partie le capital dédié au financement de ses obsèques. Son contrat est toujours en vigueur et les bénéficiaires recevront le capital restant lors de son décès.

La seconde solution est de demander un rachat intégral. C’est ce qui permet la résiliation d’un contrat d’assurance obsèques définitivement. En effet, dans ce genre de procédure, tout le capital, qu’il soit entièrement constitué ou en cours de constitution, est versé à l’assuré.

La clôture du contrat et des garanties souscrites est inévitable. Il faut préciser qu’un rachat réalisé au cours des 10 premières années d’adhésion entraîne une pénalité dont le montant est équivalent à 5% du capital.

Qu’en est-il de la mise en réduction ? Elle consiste à arrêter le paiement des cotisations. Autrement dit, le capital garanti n’est pas entièrement constitué. L’adhérent sera donc assuré au prorata des sommes déjà versées.

Etape 3 : rédaction de la lettre de résiliation

Il faut rédiger la demande de résiliation correctement. Cela signifie qu’elle doit indiquer s’il s’agit d’une demande de rachat (partiel ou total) ou de mise en réduction. Il est important de se soumettre aux conditions mentionnées dans la convention.

Etape 4 : constituer le dossier

Pour mettre fin à votre assurance obsèques Crédit Mutuel, vous devez aussi fournir différents documents notamment la copie du contrat, votre justificatif d’identité et votre RIB. Il faut donc constituer votre dossier. S’il est incomplet, cela pourra nuire au bon déroulement de la démarche.

Etape 5 : envoi de la demande par lettre recommandée avec accusé de réception à Crédit Mutuel.

Les motifs pour résilier sans frais les garanties de l’assurance obsèques

Pour assurer le succès d’une résiliation de l’assurance obsèques Crédit Mutuel avant l’échéance, vous devez avoir un bon motif. En outre, il faut qu’il soit légal.

Pour connaître les motifs de résiliation validés par votre assureur, vous avez intérêt à bien relire les conditions générales. Découvrez quelques raisons qui pourraient fonctionner.

  • Un changement conséquent dans votre vie personnelle comme un mariage, la naissance d’un enfant, le divorce…
  • Le début d’une nouvelle activité professionnelle.
  • Une difficulté financière qui survient de façon inattendue.

Quels sont les délais d’un contrat d’assurance prévoyance ?

Une autre condition à respecter lors de la résiliation des assurances obsèques Crédit Mutuel, c’est de se soumettre aux préavis. Ils sont précisés dans la convention.

Dans la plupart des cas, il faut faire en sorte que la demande arrive à la compagnie d’assurance deux mois avant l’échéance du contrat. Elle envoie une notification pour rappeler à l’assurer la date d’échéance.

En cas de retard de cet avis d’échéance, le préavis appliqué est de 20 jours après la date d’envoi du rappel. Si la compagnie n’envoie aucune notification, vous pourrez envoyer votre demande quand vous le souhaitez.

Qu’en est-il du délai de rétractation ? Vous avez 30 jours pour renoncer à votre adhésion.

Combien de temps prend la résiliation d’une assurance obsèques au Crédit Mutuel ?

Si toutes les formalités liées à la résiliation d’un contrat d’assurance obsèques Crédit Mutuel sont accomplies correctement, le remboursement du capital garanti aura lieu dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande.

Résilier votre assurance obsèques avant l’échéance

Pour rappel, il est possible de résilier l’assurance garantie obsèques du Crédit Mutuel à tout moment sous réserve de disposer d’un motif légitime. Découvrez les formalités en vigueur.

  • Il faut toujours commencer par la relecture du contrat pour mieux se renseigner sur les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle.
  • Rédigez maintenant votre lettre de résiliation et n’oubliez pas d’y mettre en avant le motif légitime.
  • Envoyez votre dossier à Crédit Mutuel avec les justificatifs et tous les documents exigés dans le contrat.

Comment contacter le service client Crédit Mutuel pour résilier votre contrat d’assurance obsèques ?

Pour résilier votre contrat obsèques Crédit Mutuel, son service client est joignable par téléphone au numéro 03 88 14 95 99. Les conseillers de la compagnie sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18 h 45 et le samedi de 8h à 12 h.

Pour permettre aux sourds et malentendants d’accéder à un meilleur service clientèle, Crédit Mutuel s’est associé à Deafi. Ils ont alors mis en ligne la relation client adaptée aux besoins des assurés ayant un trouble auditif.

Pour les clients qui souhaitent envoyer une demande de rachat par courrier recommandé avec AR, l’adresse de résiliation de Crédit Mutuel est : Crédit Mutuel – 4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen – 67913 Strasbourg cedex 9.

Modèle de lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Crédit Mutuel
Résiliation contrat obsèques
4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen
67913 Strasbourg cedex 9

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance Plan Obsèques de Crédit Mutuel n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je détiens un contrat d’assurance Plan Obsèques n° (numéro du contrat) souscrit auprès de votre établissement le (date d’adhésion).

Je souhaite procéder au rachat partiel de ce contrat. Par la présente, je vous demande donc de me verser la somme de (chiffre en euros), soit (somme écrite en lettres).

Vous trouverez ci-joint les documents nécessaires à la démarche.

Selon le dernier avis d’échéance reçu, la date d’échéance est le ../../… Conformément aux conditions stipulées dans le contrat, je réalise la demande de rachat dans le délai légal. Aussi, je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande et de me rembourser la somme indiquée précédemment dans les deux mois qui suivent la réception de ce courrier.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Lettre de résiliation contrat obsèques Crédit Mutuel : À quelle adresse l’envoyer ?

Pour arrêter le contrat à la première échéance annuelle ou à l’échéance, selon votre convenance, veuillez adresser votre demande à :

Crédit Mutuel
Service résiliation assurance obsèques
4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen
67913 Strasbourg cedex 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici